Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux régions méditerranéennes 28/09 - 01/10/14


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le déluge s’arrête pour l'instant c’était impressionnant et c'est que le début Edit : Ça repart de plus belle

Voici quels que photos des inondations sur Agde :

La Mosson est à surveiller désormais - à voir si ça décale un peu vers l'Est comme cela semble être le cas, et là c'est Verdanson puis Lez qui vont réagir. Je crois que cette fois-ci, Montpellier ne v

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Régénération en cours sur Montpellier, le radar semble indiquer le retour du déluge ...

Ça se réactive en Mer et prend la direction de la ville ! excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo utilisée par la chaine météo.... Mais celle-ci date de décembre 2003. 10649821_368408073323347_2334504976326952730_n.jpg?oh=259fb7ccf8d142eee82514f7b7bd2032&oe=54C495E6&__gda__=1421763898_1a1481674951c3015f25ccf8274a187a

Actuellement, la pluie à tendance à reprendre sur Montpellier. On entend souvent les pompiers. Heureusement cela devrait se calmer avant une reprise cette nuit, il devrait y avoir moins d'activités en ville donc moins de problèmes. Par contre, il va vraiment falloir surveiller le Lez qui monte toujours et va frôler (dépasser?) les niveaux de 2003: une digue avait lâché au niveau de Lattes, si mes souvenirs sont bons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150/200 mm supplémentaires possibles en plaine littorale d'ici demain matin.

Et en effet sur pas mal de modèles à mailles fines, le paquet qui remontera demain est vu plus intense que celui d'aujourd'hui. à voir qui il va concerné, mais si l'Est hérault venait à être en ligne de mire ça justifie amplement le passage en rouge, car en s'ajoutant à ce qui tombe aujourd'hui ça va finir par faire beaucoup.

à noter d'ailleurs que la décrue du Lirou qui vient de débuter au Triadou pourrait confirmer ce que je me disais jusque là : à mon avis les karsts ne sont pas encore tout à fait saturés suite à l'épisode de la semaine dernière. Mais si il repleut la dessus demain ils vont finir par y arriver, et là ça pourrait monter encore plus facilement sur tous les cours d'eau du secteur.

Un autre élément à prendre en compte pour répondre à ceux étonnés par la vitesse de montée des cours d'eau cette année (déjà sur l'épisode précédent je me rappelle avoir lu des postes qui signalait l'étonnement de voir de telles montées avec des cumuls encore moyens). Il s'agit de l'état des sols agricoles. Cette année je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les vignes étaient particulièrement "propres". Le désherbage y est allé bien fort au printemps pour limiter la concurrence des herbes car tout le monde savait qu'il n'y avait pas eu le compte en flotte l'hiver dernier. Et sur des sols déjà complètement morts et destructurés par des décennies de viticulture intensive, l'absence d'enherbement signifie une perméabilité extrêmement faible. Les mesures les plus déplorables dans la région montrent des sols qui atteignent 1mm/h de perméabilité. Autrement dit sous des pluies intenses presque tout ruisselle. Sans parler du fait que beaucoup ont fait passer les machines à vendanger sur les sols détrempés depuis la semaine dernière, provoquant des belles ornières de poterie imperméable comme j'en ai vu ce WE vers Gignac.

Bref, l'urbanisation n'est pas le seul élément qui explique qu'avec des épisodes équivalents, on a plus de dégats qu'il y a 50 ou 100 ans.

Et quand je vois le Lez réagir comme ça, je pense plus aux sols agricoles qu'à la saturation des reliefs karstiques (même si je pense en effet qu'elle commence à approcher).

Pour finir cette petite parenthèse, sachez que les belles forêts de feuillus françaises, quand elles sont en place depuis un moment sans coupes à blanc et autres massacres au bulldozer, atteignent facilement 100 à 150mm/h de perméabilité, même sur une base argilo-calcaire (en amazonie il parait que les 500mm/h sont souvent atteints!). On atteint les mêmes chiffres sur des sols de prairie permanente et sur des sols agricoles très bien fournis en matière organique et paillage végétal (ce qui est encore très rare!), à cela près qu'une fois le profil de sol saturé, ça ne pénètre plus aussi bien, contrairement à la forêt ou aux parcelles en agroforesterie dont les racines des arbres fracturent la roche mère et facilitent l'infiltration vers les nappes.

Mais dans nos région, c'est le pin qui domine là où les prairies ont été abandonnées en même temps que le pastoralisme. Or le pin produit une litière forestière qui n'a rien à voir avec celle des feuillus, et qui acidifie le sol et empêche l'installation de végétation herbacée. Donc nos forêts de pin ont elle aussi une perméabilité minable et provoquent le ruissellement, car même si elles fracturent bien la roche en dessous, la terre au dessus empêche l'infiltration rapide jusqu'à la roche mère. C'est aussi ça qui explique en partie l'état d'assèchement des petites nappes et cours d'eau par rapport à cinquante ans en amont : la pinède (et les sols agricoles) empêchent l'infiltration massive qui nourrissait les cours d'eau tout au long de l'année, et au lieu de ça tout est envoyé de manière ponctuelle dans le réseau de surface lors des gros épisodes. De l'eau douce à la mer, quel gachis!

Bref, pour lutter contre la désertification des cours d'eau l'été et les inondations, rien de tel qu'une bonne réforme agraire, mais là on rentre dans le politique donc je vous laisse imaginer seuls ce que ça implique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pluie forte soutenue depuis 14h avec quelques coups de tonnerre. L'activité orageuse semble s'amplifier.

92,5 mm depuis 14h soit depuis le début de l'épisode.

La vidéo du canoë est excellente, la photo aussi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnel sur l'aéroport de Montpellier, la station vient de battre son record absolu de RR1 lors de 2 heures consécutives !

Après les 90.5mm/1h

entre 15h et 16h, il vient de tomber 92.7mm/1h

entre 16h et 17h, soit 183.2mm/2h

!

Il faut se dire que le record absolu ( désormais battu lui aussi ) de la station sur 24h s'élève à 205.0mm et date d'il y a 35 ans !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le record en 1h qui datait d'aujourd'hui (entre 15h et 16h) vient d'être battu : 92.7 mm entre 16h et 17h soit 183.2 mm en 2h. Autant dire que le record en 2h est explosé. Et il y a de la réserve. Le cumul en 3h va être énorme sur la station.

Edit : devancé par Dorian à 10 secondes près. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur l'est de l'agglo c'est donc plus intense que le 22 septembre 2003 dont je me souviens très bien.

Le record sur un jour est de 187 mm à Fréjorgues, il va être explosé mais en même temps il était assez bas comparé aux stations alentour qui avaient scoré beaucoup plus haut durant la décennie 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La pluie faible refait sont apparition !

ça va être chaud c'est fou les colonnes grossissent et ce déplace très lentement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quelle journée !

Ça rappelle des souvenirs à beaucoup d'entre nous à commencer par moi, un goût d'automne 2003 avec ces pluies diluviennes !

J'ai pu rentrer chez moi à la faveur d'une accalmie, mais c'est tendu de partout avec des débordements, les points bas totalements inondés à Jacou/Castelnau/Le Crès. Le salaison qui traverse ces communes est devenu un torrent, quasi à sec en temps normal.

Peu d'activité orageuse par contre c'est à noter...

À suivre, ce n'est pas fini il y a de la réserve en mer... courage aux sinistrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...