Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mars 2006, un mois très orageux

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si certains l'ont remarqué, mais entre vagues orageuses et ciels de traîne, nos cartes foudre ont été correctement fournies pour un mois de mars. Quasiment chaque jour, des impacts ont été relevés sur le territoire : j'attends encore que le mois ait achevé de s'écouler, mais en quantité mars 2006 pourrait bien avoir été plus servi que août 2005 (même si bien sur la plupart de ces orages n'étaient que des cellules isolées de faible puissance).

J'ai coupé la France en quatre selon la division des indices téléphoniques (NO, NE, SE, SO, la région parisienne étant rattachée au NO) et j'ai calculé le rapport entre l'activité orageuse enregistrée et la normale, les chiffres sont éloquents :

_ Dans le NO, l'activité orageuse ce mois de mars représente 147,5% de la normale.

_ Dans le NE, l'activité orageuse ce mois de mars représente 206,9% de la normale.

_ Dans le SE, l'activité orageuse ce mois de mars représente 127,4% de la normale.

_ Dans le SO, l'activité orageuse ce mois de mars représente 158,7% de la normale.

_ Au niveau du territoire, l'activité orageuse de ce mois de mars représente 128,7% de la normale.

Il ressort que c'est surtout une frange allant des Pyrénées à la Champagne qui a été la plus concernée par cette activité orageuse élevée (295,4% de la normale en Bourgogne, 250% dans le sud-est du Centre, 242,8% en Champagne-Ardennes, 220,6% en Auvergne (sauf la Haute-Loire), 218,7% dans le Limousin...).

Je publierais la carte de mars 2006 lorsque le mois sera achevé. Par ailleurs ma seule source (la carte foudre de météocentre) étant indisponible le 6 mars, je demande à tous ceux qui auraient enregistré un jour d'orage ce jour là me fassent signe en indiquant leur département pour que je puisse compléter mes décomptes : merci d'avance !

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Aucun jour d'orage à signaler également dans le SE nantais.

Par contre, c'est vrai que l'activité orageuse a été localement au rendez-vous de façon soutenue plusieurs jours de suite (lundi dans le NE par exemple ...)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui aucun orage ici quoique je sais pas car j'ai cru entendre le tonnerre mais bon je suis pas très sur. En tout cas, rien à voir avec beaucoup de régions françaises! default_pinch.gif

ici deja 3 orages, ce qui est exeptionel pour un mois de mars. Généralement le premier orage arive debut mai, pas avant. Deux mois d'avances, pas mal! default_pinch.gif

Ici mois de mars tout à fait conforme aux moyennes, soit 0 jour d'orage lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un seul orage ici, c'était mardi dernier lors d'une forte averse accompagnée de deux éclairs.

J'en soupçonne un autres car la veille je m'était endormi avec le son de la grêle, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps d'entendre le moindre coup de tonnerre que déjà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

2 orages dans le nord du 92 par contre je me souviens plus du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l'heure par contre oui ! c'était une nuit de cette semain vers 2 heures du matin ...

@+

Salut,

2 orages dans le nord du 92 par contre je me souviens plus du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l'heure par contre oui ! c'était une nuit de cette semain vers 2 heures du matin ...

@+

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Voilà peut-être la confirmation du deuxième orage que j'évoquais car c'était dans les environs des 2 heures du matin, la nuit de lundi à mardi. C'est çà ?

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Voilà peut-être la confirmation du deuxième orage que j'évoquais car c'était dans les environs des 2 heures du matin, la nuit de lundi à mardi. C'est çà ?

bah moi j'ai vu des éclairs mais au loin ! mais bon ca compte comme un orage !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas évident Reese ! Cette nuit là, le METAR d'Orly a signalé de l'orage vers 2h du mat, mais ici à Ste-Geneviève je n'ai rien vu d'autre qu'un flash lointain non suivi de tonnerre... je ne peux donc pas le compter comme jour d'orage ! Va savoir si chez toi, entre Orly et Ste-Geneviève il ya eu de l'orage ou pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être bien ! A combien de km d'Orly te trouves-tu ?

Bon sinon ici, un seul jour d'orage le 10 avec quand même une dizaine de coups de tonnerre et 7 mm

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ici a Paris 2 orages entendus de chez moi (une fois donc cette nuit qui était celle de dimanche a lundi ) et une autre fois en soirée sous une traine. (début de mois -> le 10 donc apparement).

Sans doute également d'autres notament sous la traine de mardi (orage detecté a paris montsouris) ou je n'étais pas chez moi.

Pas évident Reese ! Cette nuit là, le METAR d'Orly a signalé de l'orage vers 2h du mat, mais ici à Ste-Geneviève je n'ai rien vu d'autre qu'un flash lointain non suivi de tonnerre... je ne peux donc pas le compter comme jour d'orage ! Va savoir si chez toi, entre Orly et Ste-Geneviève il ya eu de l'orage ou pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être bien ! A combien de km d'Orly te trouves-tu ?

15km d'Orly quand même, j'ai peut-être été effleuré par l'orage mais dans tout les cas comme je suis pas sur je préfère pas le comptabiliser.

Ici si je n'en oubli pas j'en suis à 2 jours d'orage (au moins donc):

le 10 mars avec 4 orages environs

le 27 mars avec 2 coups de tonerre très lointain vers 2h

La normale d'Orly est de 0,6 jours.

Le total annuel est pour le moment de 3 jours d'orages (avec 1 jour en février), faut que je vérifie si je n'ai pas loupé un orage (dans le recopiage sur excel).

A noté en mars au moins 4 jours avec chute de grêle ou de grésil (total de 5 pour l'année, en même temps je ne suis pas toujours là pour voir, c'est parfois si local et peti, ma mère peu avoir loupé).

Ainsi que 7 jours avec flocons...

Par contre presque tout ce concentre sur la première décade pour les précipitations solides en tout genre.

A++

ouais ben ici c'est mort...

1 coup de tonnerre depuis la mi-décembre, alors qu'on a une moyenne de 2 orages par mois, sur cette période... soit même pas 15% de la normale.

les moyennes données ne reflètent pas vraiment la réalité sur quelques régions, on dirait. comment tu as ces chiffres, treizevents?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

T'as fait ta carte pour le mois de mars 2006 déjà treizevent ?

Moi je me plains pas. Il y a eut de beaux orages vers le 20 mars ici. Pas l'orage de l'année j'espère cependant.

les moyennes données ne reflètent pas vraiment la réalité sur quelques régions, on dirait. comment tu as ces chiffres, treizevents?

Je n'ai pas changé de méthode, je fais des décomptes pour chaque jour du mois et pour chaque département à partir des archives de la carte foudre disponibles sur Wetterzentrale. Dès lors que des impacts ont été détectés ce jour la sur le département, je compte un jour d'orage. Par exemple pour le 12 mars j'ai compté un jour d'orage pour la Haute Corse, le 13 mars j'ai compté un jour pour le Finistère, ainsi de suite...

Les chiffres que je donne semblent largement surévalués par tous, car personne n'a eu autant d'orages au dessus de son jardin. Les orages que je relève ont pour la plupart été isolés; c'est l'exemple même de ce soir : il y a 3/4 petites cellules orageuses qui se promènent sur le nord du pays. Elles vont donner une dizaine d'impact à tout casser chacune, et pas plus d'une vingtaine de communes seront concernées. Pourtant, cela compte pour un jour d'orage pour l'ensemble des départements concernés (Somme, Pas de Calais, Nord). Pour autant, la grande majorité des habitants de ces départements n'a rien vu. Mais il faut comprendre parfois que le département où l'on habite est plus grand que son jardin : parfois un orage, il ne fait que 2/3km de diamètre et cela ne m'empêche pas de le comptabiliser.

Les chiffres que je donne et les cartes que je publie n'ont pas vocation d'être parfaites, ni de dire exactement combien d'orages chacun a eu dans son jardin. Elles représentent seulement la QUANTITE d'orages enregistrés par DEPARTEMENT.

Ne le prend pas mon ton comme une agression Grecale2b, ce n'est pas forcément à toi que je répond mais à tous pour mettre encore une fois les choses au clair sur ce point. Quand je dis que mars 2006 a été très orageux, cela ne veut pas dire que tout le monde a eu plus d'orages au dessus de son toit que d'habitude, mais seulement que le nombre de jour où l'on a vu des cellules orageuses se développer est très élevé.

T'as fait ta carte pour le mois de mars 2006 déjà treizevent ?

Non pas encore vu que le mois n'est pas fini, il me reste à comptabiliser hier et aujourd'hui puis mettre au propre default_whistling.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'irais même plus loin, non seulement il a été très orageux mais on peut également dénombrer de nombreux phénomènes violents (tornades, 3 au minimum - fronts de rafales - beaucoup de grêle également ) Le centre Est a semble t'il le plus morflé ce mois-ci en ce qui concerne les coups de vents.

On notera également l'orage de Brest pas très courant là bas.

En fait ce mois-ci on a eu la totale en matière de situations à orages:

-Traine active en flux de Nord Ouest d'où de nombreux grains orageux et grêligènes. (10 mars)

-Des perturbations d'Ouest très actives avec des fronts de fortes pluies parfois orageuses

-Et enfin flux doux de Sud Ouest confronté à de l'air plus froid en altitude en provenance du Nord. (20-21-22-24 mars)

Ici à Albi 2 orages majeurs à signaler:

-24 mars: après une journée bien douce (22.5°C de Tx), le ciel s'est brutalement couvert et un orage accompagné de fortes bourrasques de vent et de de pluie forte (10.3mm en 40 min) s'est abattu sur la ville, alors que la tempétature chutait de près de 10°C. Le déluge aura durée en tout trois quarts d'heure, avec une activité électrique plus marquée en fin d'orage.

-27 mars: l'orage s'est abattu en soirée, après une journée bien douce (Tx: 22.9°C), il est tombé 6mm en 1h, mais c'est le vent qui a fait parler de lui. J'ai d'ailleurs été obligé de remettre mon pluvio en place car une rafale l'avait décroché (il était pourtant bien fixé). Activité électrique faible.

Mis à part ces 2 orages, quelques petites averses orageuses sont à noter.

A titre de complément, quelques cartes pour comparer mars 2006 à ses prédecesseurs :

Mars 2006 :

tn_lgtmap_200603.gif

Mars 2005 :

tn_lgtmap_200503.gif

Mars 2004 :

tn_lgtmap_200403.gif

Mars 2003 :

tn_lgtmap_200303.gif

J'ai remonté les archives jusqu'en 2000, et seul mars 2001 avait été plus orageux.

Pour le mois de Mars : Charente Maritime = 3 jours (total de l'année 8 jours), Charente = 6 jours (total de l'année 11 jours).

A ma connaissance pas de gros orages ou d'évènements violents pour ce mois.

C'est au mois de février en revanche (les 18 et 19) que de puissantes lignes de grains associées à des tempêtes ont provoqué des dégâts à Cognac ou l'extrême sud des Deux Sèvres (front de rafales ou tornade ?), ainsi qu'en sud Charente (grêlons de 1 cm à Chalais, inondations, vents violents...). A noter aussi un tuba (bien formé) au-dessus de La Rochelle.

Mais depuis la région semble se tenir tranquille...

Sur Lyon quelques petits orages sympathiques avec de bonnes averses, notamment samedi dernier en fin d'après-midi. Les orages ont pu se montrer vigoureux dans la région mais je n'ai pas de chiffres précis pour le Rhône ni pour la région RA.

Par contre, c'est au niveau des tornades que notre région s'est distinguée ce mois-ci : 2 tornades le 10 mars l'une à Ambérieu (Ain) et l'autre aux Echelles (Savoie) à quelques dizaines de kms de Lyon... provoquées toutes deux par la même vague orageuse.