Neigement Posté(e) 30 août 2008 Partager Posté(e) 30 août 2008 Moi l'Alsace me conviens très bien niveau climat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'Alsace est certainement la sibérie française pour les hivers en plaine, on a au moins 1 ou 2 jours (pour les derniers hivers, les autres bien plus) de neige au sol et on atteint au moins les -10°C tout les hivers et dans des hivers exceptionellent, on peut atteindre les -20°C. Vive l'Alsace. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 août 2008 Moi l'Alsace me conviens très bien niveau climat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'Alsace est certainement la sibérie française pour les hivers en plaine, on a au moins 1 ou 2 jours (pour les derniers hivers, les autres bien plus) de neige au sol et on atteint au moins les -10°C tout les hivers et dans des hivers exceptionellent, on peut atteindre les -20°C. Vive l'Alsace. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr qu'avec 89 heures de soleil en moyenne sur 2 mois (décembre/janvier) à Strasbourg, ça fait réver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 août 2008 C'est sûr qu'avec 89 heures de soleil en moyenne sur 2 mois (décembre/janvier) à Strasbourg, ça fait réver. Pas Toto en tout cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est un homme qui aime le climat du sud ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 août 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 août 2008 C'est marrant de voir les alsaciens vanter leur hiver aux extrêmes "sibériens" ou "polaires" ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour info, la moyenne des minimales à Strasbourg est de -2°c en janvier, si vous voulez du froid intense, pour la latitude qui plus est, allez au Québec, avec des moyennes des tn en janvier de -15 et -18 à Montréal et Québec. Il y a de bons écarts entre hiver et été, mais rien de sibérien ou autres... Quand à moi le climat de mon lieu de résidence me satisfait grandement, entre orages frontaux, orographiques, fortes pluies méditerranéennes, coups de bise, fortes chutes de neige, tout cela amplifié près des montagnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 30 août 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 30 août 2008 C'est marrant de voir les alsaciens vanter leur hiver aux extrêmes "sibériens" ou "polaires" ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour info, la moyenne des minimales à Strasbourg est de -2°c en janvier, si vous voulez du froid intense, pour la latitude qui plus est, allez au Québec, avec des moyennes des tn en janvier de -15 et -18 à Montréal et Québec. Il y a de bons écarts entre hiver et été, mais rien de sibérien ou autres... Même chez moi les Tn de janvier sont plus faible avec -7.6°C (bon d'accord je suis à 1400m je sors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) En Haute Provence les moyennes sont entre -5°C et -2°C (-3.2°C à Digne les Bains) mais avec des Tx autour des 10°C... J'aime les amplitudes thermiques, avoir 0°C le matin et 20°C l'aprem c'est mon trip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 30 août 2008 Partager Posté(e) 30 août 2008 Moi l'Alsace me conviens très bien niveau climat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'Alsace est certainement la sibérie française pour les hivers en plaine, on a au moins 1 ou 2 jours (pour les derniers hivers, les autres bien plus) de neige au sol et on atteint au moins les -10°C tout les hivers et dans des hivers exceptionellent, on peut atteindre les -20°C. Vive l'Alsace. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui surtout en région colmarienne on a souvent bien froid le matin pour une plaine(souvent aussi froid que dans les Vosges), Strasbourg est plus douce! Malheureusement la neige et la pluie font un peu défaut.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 30 août 2008 Partager Posté(e) 30 août 2008 C'est marrant de voir les alsaciens vanter leur hiver aux extrêmes "sibériens" ou "polaires" ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour info, la moyenne des minimales à Strasbourg est de -2°c en janvier, si vous voulez du froid intense, pour la latitude qui plus est, allez au Québec, avec des moyennes des tn en janvier de -15 et -18 à Montréal et Québec. Il y a de bons écarts entre hiver et été, mais rien de sibérien ou autres... Quand à moi le climat de mon lieu de résidence me satisfait grandement, entre orages frontaux, orographiques, fortes pluies méditerranéennes, coups de bise, fortes chutes de neige, tout cela amplifié près des montagnes. L'alsace a bien le climat le plus rude et le plus continental en France du point de vue de son altitude, et l'été on étouffe vraiment. Mais bon il est vrai qu'il n'y a rien de sibérien! et en plaine centrale les matins sont bien plus froids qu'à Strasbourg (souvent 2à 3°) de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mika Posté(e) 30 août 2008 Lahti, Finlande (61°N, 25°E) Partager Posté(e) 30 août 2008 Et ben on peut dire que tu sais bien s'adapter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi si je devais choisir entre ces 4 destinations je prendrai Houston bien entendu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme c'est un peu trop humide j'en profiterai pour vite m'échapper au Mexique, côté Pacifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que j'ai connu les pires froids (au lac St-Jean précisément) et les pires chaleurs (en Arizona), moi qui aime les extrêmes climatiques je peux mourir tranquille maintenant ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, oui, j'avais oublié New York, j'aime le climat de NY en plus d'adorer la ville, l'été est chaud et assez long sans y être caniculaire, on peut y voir une bonne couche de neige l'hiver même si c'est de plus en plus rare avec le RC, de la bonne et romantique grisaille hivernale avec les cheminées qui fument aussi (ça me rappellerait Paris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un automne magnifique et souvent lumineux, un printemps qui arrive à bonne date aussi...Bref, je ne trouve pas vraiment de défauts au climat de NY même si les Américains (je ne vous raconte pas les Houstoniens... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) crachent dessus ! Ma blonde aimerait qu'on déménage à New York, on se rapprocherait du Québec du même coup et de la belle famille... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, on est très bien à Houston... C'est lunettes de soleil toute l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 août 2008 Dans 4 jours, je quitte Saint-Etienne pour Montpellier. Malgré le fait que je vais passer de 2000 à 2600 heures d'ensoleillement à l'année (gros point positif), le climat de Sainté risque de me manquer (surtout ses terribles et très fréquents orages ainsi que les importantes quantités de neige pour une ville de cette taille). Je verrai bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 août 2008 Dans 4 jours, je quitte Saint-Etienne pour Montpellier. Malgré le fait que je vais passer de 2000 à 2600 heures d'ensoleillement à l'année (gros point positif), le climat de Sainté risque de me manquer (surtout ses terribles et très fréquents orages ainsi que les importantes quantités de neige pour une ville de cette taille). Je verrai bien... Aie si tu aimes la neige c'est clair tu vas déprimer lol, Je sens que tu va faire beaucoup de balades dans les Cévennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 31 août 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 31 août 2008 Ma ville me convient de mi-avril à octobre passé cette date je n'apprécis plus du tout son climat, les hivers sont ennuyeux et calme comme pas possible, pas assez froid et extrêmement peu neigeux. Le mistral souffle en abondance ce qui est assez agaçant. L'été me va il fait chaud et beau, malgré parfois des périodes trop chaudes et l'automne est fort interressant au niveau des orages et des épisodes pluvieux mais je le trouve un peu trop doux côté température. Pour moi le climat idéal se trouve à New-York comme l'indique si bien Mika. Voila ce que j'appelle de vrai saison pour moi. Des hivers bien rigoureux avec un ciel bas et des épisodes de blizzard /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des printemps agréables parfois imprévisibles. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des été chaud. Des automne frais, agréable et central park qui s'illumine de couleurs flamboyantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Ma ville me convient de mi-avril à octobre passé cette date je n'apprécis plus du tout son climat, les hivers sont ennuyeux et calme comme pas possible, pas assez froid et extrêmement peu neigeux. Le mistral souffle en abondance ce qui est assez agaçant. L'été me va il fait chaud et beau, malgré parfois des périodes trop chaudes et l'automne est fort interressant au niveau des orages et des épisodes pluvieux mais je le trouve un peu trop doux côté température. Pour moi le climat idéal se trouve à New-York comme l'indique si bien Mika. Voila ce que j'appelle de vrai saison pour moi. Des hivers bien rigoureux avec un ciel bas et des épisodes de blizzard /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des printemps agréables parfois imprévisibles. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des été chaud. Des automne frais, agréable et central park qui s'illumine de couleurs flamboyantes. oui j'ai vécu à new york pendant un an et franchement le climat est plutot agréable.....par contre l'hiver que j 'ai connu était plutot mou presque sans neige (moyenne des tn de janvier -2 Tx 5)....les étés sont chauds à l'image de ceux de Montpellier (tn20 tx28) JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Pour ma part et puisque j'y suis : Dijon! L'Ete , la ville se trouve en plein dans l'axe orageux SO->NE , l'ensoleillement y est généreux et les coups de chaleur plutôt fréquent(même si cet Ete c'était pas trop ça ). L'hiver , les gelées matinales y sont fréquentes et sévères : en décembre dernier, il est arrivé plusieurs fois que Dijon était la ville la plus froide de France sous inversion avec des maximales tournant autour de -6/-7°C à la station de longvic et des minimales proches de -10°C. Pour rappel l'altitude moyenne de Dijon est de 200m, en sachant qu'il n'y a pas de variation d'altitude en pleine ville c'est plat de chez plat .. Sur tout l'horizon Est il y'a un massif qui s'élève jusqu'à 595m et la continuité de ce massif est prolongée vers le Sud par la route des cotteaux (Dijon / Nuits st georges / Beaune) très réputés en France pour leur qualité grâce à leur exposition au soleil. Sinon la neige n'est pas rare même en centre-ville, les massifs mentionnés plus haut limitent l'influence océanique sur le climat dijonnais ce qui entretient l'air froid dans la cuvette semi-ouverte(vers l'Est) où se trouve la ville. Ce que je regrette au sujet du dit climat, c'est le fort taux d'humidité moyen associé qui se caractérise par un fort taux de rhinite et autres allergies. OUi, Dijonnais de naissance, je connais bien Dijon, le pire, c'est le brouillard givrant l'hiver qui peut durer des jours et des jours, sans vent. Pour le reste, c'est un climat intéressant, le Morvan prenant pas mal la pluie 100 km avant Dijon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 août 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 août 2008 Pour moi le top serait au pied du volcan à la réunion pour les énormes cumuls annuels plus de 12 m . Assez haut pour recolter de bonnes de raffale des cyclones ou tempetes, mais pas trop haut pour ne pas avoir trop froid (je deteste le froid extreme) donc max 1000 m je crois. Sinon métropole , à chézery-lorens (01) assez beau cumul annuel plus de 1900 mm et de gros orage avec la proximité du lac léman(trombes ) ou sinon montagne de la corse du sud (environ col de bavella)vers 800 m d'altitude mais les corses n'aiment pas les continentaux et les prix des maisons sont chéres.Pour l'instant je me plais ici grace à un climat pas trop froid ,trés humide ,mais pas assez venté pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Hormis l'aveyron, la qualité de vie, un bon ensoleillement, le hic les amplitudes thermiques.... Sinon le top des top c'est le climat de la côte Nord Ouest de l'île de la Réunion...... Chaud l'été austral, petite fraicheur les nuits de l'hiver austral ( 18°, 19°), beaucoup de soleil. ----J'ai vécu à Paris = trop humide, pas assez de soleil Marseille = trop de vent/froid Aix = Trés froid en hiver principalement sur les hauteurs de cette ville Les antilles = temps de rêve, mais trés chaud toute l'année ( çà dépent cependant le l'altitude du type d'île et de la côte..... Sinon le climat de l'Espagne à l'air pas mal du tout surtout l'andalousie....... Enfin tout celà ce n'est que mon point de vue............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 4 septembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 septembre 2008 L'alsace a bien le climat le plus rude et le plus continental en France du point de vue de son altitude, et l'été on étouffe vraiment. Mais bon il est vrai qu'il n'y a rien de sibérien! et en plaine centrale les matins sont bien plus froids qu'à Strasbourg (souvent 2à 3°) de différence. A quelle altitude moyenne se trouve strasbourg et a quelle altitude se trouve la station MF? Pour moi la montagne débute dès 500m, Clermont a une altitude moyenne de 350 mètres environ donc pour moi il s'agit de "plaine", l'hiver on atteint souvent des "sommet" ( ) les Tn inférieures -10°C sont présentent chaque années hormis cet hiver 2007-2008 (correction -10.2°C le 19/12/07). On frôle aussi souvent les 35-36-37-38°C... donc climat le plus rude de France je sais pas mais c'est une ville comme Clermont avec une amplitude thermique assez grosse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 4 septembre 2008 A quelle altitude moyenne se trouve strasbourg et a quelle altitude se trouve la station MF? Pour moi la montagne débute dès 500m, Clermont a une altitude moyenne de 350 mètres environ donc pour moi il s'agit de "plaine", l'hiver on atteint souvent des "sommet" ( ) les Tn inférieures -10°C sont présentent chaque années hormis cet hiver 2007-2008 (correction -10.2°C le 19/12/07). On frôle aussi souvent les 35-36-37-38°C... donc climat le plus rude de France je sais pas mais c'est une ville comme Clermont avec une amplitude thermique assez grosse. La ville de Strasbourg se situe à une altitude moyenne de 140m environ seulement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et la station MF à environ 15km au Sud-Ouest de la ville est à 153m. Mais la plaine Haut-Rhinoise est plus élevée, généralement supérieure à 200m d'altitude, avec pour les METAR la station de Colmar-Meyenheim à 217m et celle de Bale-Mulhouse à 240m d'altitude. En moyenne, la station de Strasbourg descend 3,9 fois par an sous les -10° (normale 1971-2000), mais ce chiffre doit être moins élevé les dernières années. Sinon, concernant clint qui prétend que les matins sont systématiquement 2 à 3° plus froid en plaine centrale qu'à Strasbourg, je dirais que c'est le cas par ciel clair où effectivement le centre-Alsace est un peu plus froid (en général), surement dû au vent bien faible en plaine centrale. Mais je doute qu'il y'ait de grosse différence de T°. D'ailleurs, les mois d'hivers, la normale des Tn à Colmar-Meyenheim n'est inférieure que de 0,5° en moyenne par rapport à celle de Strasbourg-Entzheim, et les records absolu sont effectivement un peu plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 septembre 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Je vais finir par dire Montélimar moi si on a de nouveau un 27 Janvier 2006 cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Les notions de rudesse et de continentalité sont finalement assez compliquées. L'écart de température moyenne entre l'hiver et l'été se creuse quand on progresse vers l'est: normal, le climat devient plus continental. Cet accroissement de la continentalité est associé à une faiblesse de l'insolation hivernale dans le nord-est Cela dit, j'ai pu observer que les températures extrêmes (et bien souvent l'amplitude diurne) sont autant influencées par la topographie que par la continentalité du climat, et ce à toute échelle. Par exemple, l'amplitude thermique annuelle (Tm juillet - Tm janvier) est à peine plus élevée en Limagne qu'à Toulouse ou qu'à Bourges: à priori, le climat de cette plaine n'est donc pas très continental... L'insolation est très correcte en hiver, correcte l'été sans excès (à latitude égale, meilleure qu'à Lyon en hiver et moins bonne l'été). En revanche, l'amplitude diurne est assez importante en Limagne, les nuits fraiches sont compensées par des journées douces: en janvier, 0°C/7°C , 14°C/26°C en juillet. Lyon par exemple connait 0°C/6°C en janvier, 16°C/27°C en juillet. Enfin, si on se réfère aux records, il n'y a pas photo, le climat de Limagne est alors très continental avec des -8/-12C chaque hiver quasiment (mais ponctuellement, puisque les moyennes ne sont pas bien basses) et des 34/37°C chaque été (ponctuellement là encore). Les Tn absolues (ou Tx absolues) sont de auvais indicateurs la continentalité, ils le sont plus de la topographie. Pour moi, l'hiver est bien plus rude à Strasbourg ou Dijon qu'en Limagne, avec des hivers froids (en Tn, mais plus encore en Tx) et surtout gris. L'hiver de Clermont n'est pas très froid (aussi doux en Tm qu'à Valence, le vent en moins), mais peut, ponctuellement, connaître des Tn parmis les plus basses de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Bon résumé jb63, En effet, la plaine d'Alsace et la plaine de Saône (aux climats très similaires : jetez un oeil sur les nouvelles courbes météofrance, Comar-Meyenheim et Dijon sont presque jumelles, un poil plus chaud pour les Tn de Dijon toute l'année sauf au printemps, une cheveu plus chaud pour les Tx à Meyenheim d'avril à juin) sont les zones les plus continentales, par leur T et le régime des pluies (surtout en Alsace avec une sécheresse hivernale assez marquée), mais les extrême de T n'y sont pas spécialement sévère, pas plus qu'à Lyon, Clermont-Ferrand, ou quelques TAF du centre (Vichy en tête !). Un petit commentaire sur les Tn en Alsace. Entzheim donne souvent des Tn supérieures à celles de Bâle-Mulhouse ou Meyenheim. Mais ces 2 villes ont parfois un comportement de TAF dans certaines conditions - pas forcément les même pour ces deux coins - qui n'apparait pas à Entzheim, ni dans la plaine mulhousienne. Autour de Colmar et Sélestat je ne sais pas. Evidemment Strasbourg est encore plus chaud que Entzheim (îlot urbain), assez nettement. Je me rappelle d'une Tnn de -19°C à Bâle-Mulhouse il y a qqs années, en décembre je crois (je n'arrive pas à le retrouver), par faible flux de NNE, une Tn qui ne se retrouvait ni à Meyenheim, ni à Zurich, ni à Entzheim, ni à Belfort... ou la Tn était 5 à 10°C plus élevé dans toutes ces villes. J'étais en banlieue de Mulhouse à ce moment là et la Tn y était de l'ordre de -10°C. Exemple plus récent : la Tnn de l'hiver à Meyenheim est de -13,2°C atteinte le 21 décembre dernier. Tn pour les stations des alentours ce jour là : -9,8°C à Chalampé (station rurale d'Anikolas, en plaine au bord du Rhin et vraiment pas très loin de Meyenheim) et -6,4 dans Mulhouse intra-muros (station de ville d'Anikolas), -5,9 à Entzheim (mais -9,5°C la veille), -7,2 à Belfort et -12,9 °C à Luxeuil, TAF du NE bien connu avec plus de 90 jours de gel par an. Ainsi encore les -25°C de février 1986 à Meyenheim, contre -20°C à Entzheim, et environ -20°C autour de Mulhouse (d'après mon thermomètre à mercure de l'époque qui donnait les Tn et Tx, ça vaut ce que ça vaut... Mais j'avais regardé les données de Dornach aussi à l'époque et elles étaient cohérentes). Ca arrive de temps en temps ces phénomènes "tafesques" des METAR haut-rhinois, dans d'autres régions aussi bien sur (les -20°C de StGeoire il y a qqs années) mais ils ne sont pas forcément représentatifs des Tn subies par la population des zones habitées, même hors centres urbains. Heureusement pour les gens, et aussi les plantes qui n'apprécieraient pas forcément ces grands froids : figuiers, palmiers, bananiers, néfliers du japon, eucalyptus voir oliviers qui se sont multipliés récemment (encore que les figuiers auraient été cultivés et récoltés dans la zone il y a plusieurs milliers d'années), mais aussi péchers et abricotiers là depuis fort longtemps, amandiers implantés depuis des siècles et la vigne qui y est présente depuis 2000 ans !). Mais sans conteste, l'Alsace est une des régions les plus foides de novembre à février, avec souvent une persistence du froid bien plus grande qu'ailleurs en France, et des phénomènes d'inversion parfois seulement dépassés autour de Dijon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 septembre 2008 La région de Briançon me plairait beaucoup, beaucoup de soleil, de bonnes amplitudes, de la neige en hiver. Le climat océanique est très pesant depuis l'automne 2006, on est 90% du temps en flux de SO et le soleil est rare, c'est plat et donc très ennuyant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 septembre 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Je fais partie de ceux qui aiment le climat de leur région. Peut-être l'habitude mais je pense que c'est sain d'apprécier l'endroit où l'on habite. Notre climat tempéré est bien varié avec ses 4 saisons marquées et toutes bien jolies mais pas vraiment extrêmes pour devenir contraignantes. L'humidité, elle est régulière avec peu de pluies diluviennes ou de secheresses extrêmes qui font souffrir la végétation qui ici reste belle de saison en saison. Sans être le meilleur en France, l'ensoleillement est correct et la grisaille est rarement déprimante. C'est différent de jour en jour, de mois en mois et d'année en année, jamais monotone. Voila voila mon point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Je fais partie de ceux qui aiment le climat de ma région. Peut-être l'habitude mais je pense que c'est sain d'apprécier l'endroit où l'on habite. Notre climat tempéré est bien varié avec ses 4 saisons marquées et toutes bien jolies mais pas vraiment extrêmes pour devenir contraignantes. L'humidité, elle est régulière avec peu de pluies diluviennes ou de secheresses extrêmes qui font souffrir la végétation qui reste belle de saison en saison. Sans être le meilleur en France, l'ensoleillement est correct et c'est rarement déprimant. C'est différent de jour en jour, de mois en mois et d'année en année, jamais monotone. Voila voila mon point de vue /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai contrairement à la Provence ou chaque été la végétation ( surtout vers Marignane et Marseille ) est bien sèche .Niveau extrêmes à Aix malgré que la ville soit à 30 km de la mer seulement les amplis sont assez forte ( records -17.4°C/40.2°C) , 16.5°C entre la Tm la plus fraiche et la tm la plus chaude , et il n'est pas rare qu'il y ait 20°C d'écart dans une même journée ( du genre l'été 12°C au petit matin et 32°C l'après-midi ou encore 0°C le matin et 20°C l'après-midi en automne ou printemps ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 8 septembre 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Oui c'est vrai contrairement à la Provence ou chaque été la végétation ( surtout vers Marignane et Marseille ) est bien sèche . Niveau extrêmes à Aix malgré que la ville soit à 30 km de la mer seulement les amplis sont assez forte ( records -17.4°C/40.2°C) , 16.5°C entre la Tm la plus fraiche et la tm la plus chaude , et il n'est pas rare qu'il y ait 20°C d'écart dans une même journée ( du genre l'été 12°C au petit matin et 32°C l'après-midi ou encore 0°C le matin et 20°C l'après-midi en automne ou printemps ). Je confirme et je pense qu'on retrouve cette particularité dans tout l'est de la Provence et en Haute Provence pour peu qu'on s'éloigne du littoral. Est ce que tu as des infos sur les températures de Venelles ? Pour avoir souvent fait la route entre Aix et la Haute Provence j'ai remarqué qu'il y avait des écarts importants de température entre l'hypercentre d'Aix et la périphérie. Certe l'îlot urbain et l'altitude (180m pour aix et 300 pour Venelles) mais il n'est pas rare de constaté 6°C d'écart entre les 2 points. Les écarts les plus importants sont dans les premières heures de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 J'ai vu un bon nombre d'entre vous qui regrettent le manque d'amplitude thermique entre l'été et l'hiver.J'ai envie de leur dire:venez habitez le nord-est! L'alsace restant bien entendu la région la plus continentale(le mot m'écorche la bouche quand on regarde les moyennes mensu.des villes russes!) possible en france avec des étés chauds et des hivers assez froids! Cependant pour ceux qui aiment la neige,je pense que les moyennes ou hautes-Vosges seront plus à leur pointure.En effet,le massif vosgien,en formant un rempart naturel aux précipitations, est plus sujet à des chutes de neige que la plaine d'alsace abritée par ces mêmes montagnes. Le seul inconvénient est qu'ils devront alors troquer le soleil contre quelques précipitations supplémentaires qu'ils auraient pu éviter en Alsace! Pour ceux connaissant la Lorraine,j'habite à Epinal,petite agglomération de 55 mille habitants débordant légérement d'une cuvette creusée par la moselle dont le fond se situe à 320-330m d'altitude.Les hauts d'Epinal(comprenez les bords de la cuvette au sud) culminent à 460m d'altitude. Cette situation géographique est assez plaisante à vivre,si on passe sur les précipitations en été qui sont presque monnaie courante(perturbation du climat?),notamment certains soirs d'automne ou la température au centre d'Epinal(centre de la cuvette) est d'environ 1 degré(légère pollution due à la cuvette+chaleur de le ville) et où tombe de la neige fondue.En remontant sur les bords du bassin d'Epinal et en passant le rebord de la cuvette,cela suffit généralement pour avoir une température de 0° aux alentours de 360m d'altitude(neige qui commence à prendre pied sur le sol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Enfin si on choisit de prendre la voiture direction les stations de ski les plus proches(40min) on a à 700m une température de -2° et une dizaine de cm de neige qui vous permettront de skier le lendemain... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour idée,cet hiver,j'ai compté aux forges(360m d'altitude,à 5km à l'ouest d'épinal) 13 jours de neige au sol,une température minimale de -10 degrés en décembre et une hauteur maximale de neige de 9 cm en fin de mois de mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés