Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

impressionnante cette cellule en mer, à voir ou elle échouera... chaud time..

ça m'étonnerait qu'elle échoue quelque part. à mon avis elle va surtout se faire remplacer sur son flanc ouest comme on commence à le voir, par des organisations à alimentation de plus en plus rétrograde qui finiront par concerner l'ouest 34, et peut-être même le Minervois cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que la cellule en elle même risque d'avoir du mal a arriver seine et sauve sur les terres mais, tout autour d'elle de nombreuses cellules se forment et se reforment et toutes ces petites averses orageuses concerneront le littoral d'ici peu de temps.

Une fois que ces averses arriveront sur le relief, elles devraient à nouveau se renforcer et stationner donnant de bons cumuls.

Néanmoins tout ceci reste du conditionnel.

A noter une nette activation des intensités en ce moment sur l'Aigoual et Cévennes Héraultaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'étonnerait qu'elle échoue quelque part. à mon avis elle va surtout se faire remplacer sur son flanc ouest comme on commence à le voir, par des organisations à alimentation de plus en plus rétrograde qui finiront par concerner l'ouest 34, et peut-être même le Minervois cette fois-ci.

C'est ce que j espère aussi. Nous serons bientôt fixés......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Attention au niveau du Gard surtout wink.png sinon la convection devrait s'accroître au fils des heures même en zone littoral wink.png allez c'est reparti

Pourquoi surtout au niveau du Gard ? 191769.gif j'ai du mal à comprendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Ce serait bien de faire un effort sur cette horrible faute... que tu fais systématiquement. Merci pour mes yeux.

Pour info le Ç s'obtient en tapant Alt+0199
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les intensités parfois fortes continuent de gagner en puissance autour du Vigan et gagne du terrain sur le Gard et l'Hérault.

La cellule en mer atteint des intensités proche des 500mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

1,6 mm ici sous deux brèves averses!

La situation dans l'Hérault est limite mais ce n'est pas encore catastrophique. Par contre si des orages stationnaires et diluviens ont de nouveau lieu, là, la situation pourrait être plus critique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

J'imagine même pas la quantité de pluie qu'il a du tomber au large sous cette masse nuageuse, dommage qu'il n'y ait pas de stations de relevés par là-bas 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pourquoi surtout au niveau du Gard ? 191769.gif j'ai du mal à comprendre !

Je pense que ce soir on pourrait avoir des phénomènes d'orages stationnaires avec les dernières observations et la configuration actuelle.

Pour les PO et l'Aude, cellules isolées mais pas vraiment une organisation bien structurée (flux trop de Sud-Ouest), il me semble que rcnm parlait de ce risque d’asséchement sur les profils verticaux (au niveau 700 hPa il me semble). L’accélération du flux en altitude dû à un nouveau forçage en soirée et le positionnement en sortie gauche de jet et donc à de forts mouvements ascendants conjugués à un flux de basse couche plus puissant sur cette zone, sera propice à des fortes précipitations stationnaire (voir valeur en eau précipitable) donc pourquoi pas le Gard ce soir ou l'Aveyron wink.png

@ suivre en live.

edit : par ici toujours un vent modéré de SSE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ciel bien sympa vers 10/11h à l'approche de la ligne orageuse, j'étais dans le Nord-Est montpelliérain (en dehors de la ville), il a plu mais pas de gros déluge ni de foudre proche, le tout est passé vraiment pas loin mais c'est impressionnant comme une grosse partie de la ville s'est fait éviter ^^ Je n'étais pas en chasse (boulot) donc pas de regret, sauf pour les pluvio de la ville. À suivre pour ce soir, pour la chasse ça risque d'être compliqué car en + des entrées maritimes tenaces, le vent marin souffle fort actuellement avec de bonnes rafales. Si on y ajoute la pluie... pas bon pour la photo ^^ Mais à suivre quand même, le risque tourbillonnaire attire ma curiosité, à 2 jours du symbolique 19 septembre, où en 2000 une tornade était passée sur Montpellier.

Quoi qu'il en soit, quelle ambiance ! Le suivi IC, l'alerte orange, les nuages qui filent à toute vitesse... c'est vraiment l'ambiance automnale si particulière que beaucoup recherchent, enfin on l'a de nouveau cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Il est tombé 44mm depuis le début d'après-midi à Bollène dont 32mm en 1 heure entre 14h45 et 15h45.

source : www.smbvl.net

et ici beaucoup moins =7.8mm pourtant ce n'est pas si loin a vol d'oiseau, cette nuit pourrait réserver de belles surprises, ce n'est pas fini....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Reaction du Vidourle à Sommieres, dont débit est passe de 0 à 36m^3/s en 1 h 00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je suis assez circonspect sur l'évolution de la situation pour l'Hérault en tous cas en plaine, la cellule dans le golfe du Lion ne va pas remonter et le fait que la cellule de l'après-midi soit remontée vers le Gard a empêché la pérennité du dôme froid.

La réactivation en plaine devrait avoir lieu en milieu/fin de nuit, d'ici là on aurait de rares averses parfois soutenues et des bons cumuls par accumulation entre les monts d'Orb et les Cévennes gardoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La cellule au large est tout simplement... ENORME scared.gifscared.gif

Cependant elle est trop immobile je ne la voit pas du tout monter vers les terres...

Ici on regarde désespérément les nuages bas filer à toute allure vers les Cévennes.

Juste quelques gouttes vers midi ainsi que tout à l'heure vers 15h30 mais 0 mm dans le pluvio !!!

En espérant avoir un bon gros quelque chose d'ici demain ! (on dirait que ça s'instabilise bien ce ne sont plus des nuages bas maritimes qui remontent mais l'on commence à voir de l'agitation dans le ciel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

11.4 mm a Montelimar cet aprés-midi avec un pic de 7.7 mm entre 16h30 et 17h30

Je confirme que ça tombait pas mal notamment sur les coups de 16h50 à Donzère ou on y voyait rien tellement ça tombait.

Nettement moins agité ici à priori juste 2 mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet la cellule a vraiment du mal a rentrer dans les terres, elles stationne et se renforce à l'arrière !

Les intensités sont vraiment fortes en ce moment sur une ligne Alzon/Cardet avec des intensités violentes au Sud de Saint Martial et de Colognac, vers le Vigan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vis et l'Arre sont en train de violemment réagir, montées du niveau + 3 mètres pour chaqu'un

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=155

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=156

De fait le fleuve Hérault réagit très vite juste en aval

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=157

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...