Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

223mm à Anduze, ton cumul est dans les clous pour Générargues Jérémie. Pas de signes d'évolution pour ce secteur dans l'heure à venir...

Le Caylar a pris la tête avec près de 295mm sur 24h !

Ici c'est calme, on est resté sous la barre des 10mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

253mm au pluvio! et ça continue! Baisse de tension de plus en plus importante! Le courant risque de partir...

C'est le total de l'épisode. Tu es donc au niveau des plus fortes valeurs sur le Gard ton relevé pluvio n'est donc pas surestimé.

A 21h,

Blandas 201 mm mais avec dernière valeur manquante

Saint Hippolyte du Fort 210 mm dont 171 en 3H

Anduze 223 mm

Soudorgues 222.5 mm

Sur toutes les zones, Le Caylar reste en tête avec 294.6 mm.

Pour rappel sur les Cévennes le seuil rouge pluie c'est 240mm/3h sur au moins un poste ou 270mm/6h sur 1000 km².

Le max sur les 6 dernières heures est de 207 mm à Anduze, 191 à Saint-Hippolyte du Fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est du délire la cellule dans le Golf du lion.

Flash quasiment ininterrompu ! Depuis Salon on voit bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une tel activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage s'est déplacé vers le Sud : actu déluge et foudre proche à Sauve alors qu'il ne pleuvait pas tout à l'heure. Intenses ruissellements, les pompiers et gendarmes ont bloqué l'accès à St Hippolyte qui est sous le paroxysme.

Petite grêle actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Dans quel état vais-je retrouver l'usine demain à Salindres... ?? ^^

Sur Nîmes on est bien au sec, une belle différence avec la pluie continue depuis ce matin à Salindres ^^

A 18h30 le Gardon à Ners était déjà bien chargé... ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est du délire la cellule dans le Golf du lion.

Flash quasiment ininterrompu ! Depuis Salon on voit bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une tel activité électrique.

Ah ? Dommage moi je ne vois rien et pourtant je suis encore plus prés, le rideau de pluie masque, profite du spectacle avant que la pluie ne vienne chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

On approche les 280mm ici! C'est de la folie ce qui tombe actu, gros coup de foudre explosif, ça devient préoccupant!

Impressionnant surtout que c'est pas fini sur ton secteur l'intensité augmente chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois les structures orageuses et les éclairs?

Ici le plafond nuageux est extrêmement bas, flashs uniquement, et NIKO34 qui se trouve encore plus proche des orages ne voit également rien malgré les coups de canon.

Ça flashouille bien également vu du Grau, grâce à ma vue particulièrement dégagée je vois les éclairs noyés dans le rideau de précips sous l'arcus (bien entendu tres bas sur l'horizon), si je reste un moment je devrai même pouvoir observer les impacts qui tombent au sud des précips s'il y en a default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup d'activité électrique également en mer sur cette époustouflant système orageux qui stationne depuis des lustres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois les structures orageuses et les éclairs?

Ici le plafond nuageux est extrêmement bas, flashs uniquement, et NIKO34 qui se trouve encore plus proche des orages ne voit également rien malgré les coups de canon.

Non, que des flashs lointains mais bien gros.

Ca donne un effet de profondeur au ciel !

Cependant le ciel ce couvre, et la vue se dégrade.

Pour l'instant du vent, nuages bas, rien de bien méchant sur le bord de mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la grosse cellule au Sud d'Alès !

Va-t'on se la prendre ?

Actu pluie modérée et tonnerre de nouveau en approche. Encore quelques baisses de tension.

on dirait bien que oui sa pete bien fort avec de beaux eclairs,une pluie qui s installe a nouveau....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mêmes observations vues de Pérols, entre Montpellier et la mer.

Flashs ininterrompus au sud, vers la cellule au large en mer, il vaut mieux qu'elle reste là où elle est celle-là.

Flashs plus disparates en direction de l'ouest, vers le centre Hérault.

Enfin, gros flashs en direction du nord et du nord-est, vers l'imposante cellule cévenole qui semble se régénérer et s'étendre à partir de l'arrière.

Sur Pérols, temps toujours sec avec un vent marin à 35km/h, T° 22°C. Traces de faibles averses pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Hérault est à 8 m 73 à Laroque, c a d à 70 cm de sa vigicrue rouge de novembre 2011. Et c'est assez hallucinant quand on se souvient qu'il avait fallu 600 mm à Valleraugue (et 1000 mm sur tout l'épisode) pour qu'il atteigne ce niveau, et plusieurs jours de mauvais temps préalable pour charger le massif karstique.

Alors que là, on part de 0 ! confused1.gif

Rappelons que le niveau rouge sur l'Hérault amont a été réévalué depuis, mais j'ignore à combien...

EDIT: 8.84 m, mais ça semble plafonner désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Actualisation du bulletin Méditéranée de Keraunos, 100 à 140 mm supplémentaires, localement 200 pourraient tomber en journée de demain :

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2014

VALIDITE : DU 18 SEPT 00h TU AU 19 SEPT 00h TU

BULLETIN EMIS LE : 17 SEPT 2014 A 21H TUPROCHAIN BULLETIN : 18 SEPT A 09h TU

SITUATION SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...Un minimum d'altitude toujours positionné au large de la Galice maintient un flux de sud-ouest bien cyclonique. Des axes de thalweg successifs faisant office de forçages d'altitude circulent en direction du Golfe du Lion depuis ce matin. Ce sera encore le cas ces prochaines 24h. Le Languedoc restera positionné en sortie gauche de jet induisant une contexte durablement divergent en altitude.

En surface, le flux de sud-est va se maintenir ces prochaines 24h. Soutenu en Cévennes et sur le littoral, le flux de basse couche devrait être plus faible de l'intérieur des terres au piémont cévenol. Pour ces prochaines 24h, les profils verticaux vont rester bien instables avec l'advection continue d'air chaud et humide des Baléares vers le Golfe du Lion. Nous retrouverons des valeurs d'instabilité remarquables sur la zone, et ce, jusqu'à vendredi inclus. Ce soir, les profils venteux sont favorables au maintien de systèmes convectifs rétrogrades de l'Hérault au Gard. Ils devraient se déstructurer un peu en fin de nuit mais deviendront à nouveau très favorables en cours de matinée de jeudi. Dans ces conditions, le développement d'orages stationnaires (MCS très pluvieux ou orage en V) se maintiendra ces prochaines 36h.

LAMES D'EAU PREVUES...prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.pngEntre jeudi 00h TU et vendredi 00h TU, les lames d'eau prévues seront fortes entre Hérault et Gard, surtout dans l'intérieur. Pouvant excéder 200 mm (venant s'ajouter aux lames d'eau déjà recueillies), et relevant donc du niveau R3, elles devraient être comprises entre 100 et 140 mm en bordure du piémont cévenol. Des valeurs similaires pourront être localement relevées dans les zones de plaine ou près du littoral, en cas de développement d'un système convectif rétrograde.Le potentiel précipitable restera particulièrement important compte tenu de l'état de la masse d'air, extrêmement humide et très instable (PWAT > 40/45 mm). De fait, des lames d'eau horaires parfois proches de 90/100 mm sont toujours susceptibles d'être observées.

EVOLUTION ULTERIEURE...Le contexte restera perturbé et propice à l'occurrence d'orages très pluvieux entre le Languedoc et la Provence jusqu'en fin de semaine. Vendredi, une atténuation semble en vue en fin de journée mais d'ici là, de nouveaux orages peu mobiles sont attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'Hérault est à 8 m 73 à Laroque, c a d à 70 cm de sa vigicrue rouge de novembre 2011. Et c'est assez hallucinant quand on se souvient qu'il avait fallu 600 mm à Valleraugue (et 1000 mm sur tout l'épisode) pour qu'il atteigne ce niveau, et plusieurs jours de mauvais temps préalable pour charger le massif karstique.

Alors que là, on part de 0 ! confused1.gif

Rappelons que le niveau rouge sur l'Hérault amont a été réévalué depuis, mais j'ignore à combien...

Pas tout à fait, les pluies de la matinée auront contribué à la saturation des sols sur le BV de la Vis et de l'Arre (entre 60 et 120 mm avant midi), causant une première réaction très modérée.

Dans l'après-midi les cumuls sont plus hétérogènes mais certains secteurs reçoivent encore 150 mm en 3h et très ponctuellement 220 mm sur le BV de la Vis.

En 2011 on avait eu certes 600/800 mm en pointe mais c'était en 48h et c'était sur les têtes de bassin, avec de rares lames d'eau horaires > 40 mm.

Pour aujourd'hui c'est 150/200 généralisés en moins de 24h avec des pointes à plus de 250 mm, ce qui n'est pas fréquent mais en plus sous forme orageux et avec des cumuls horaires ou tri-horaires intenses ce qui constitue un facteur aggravant de ruissellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...