Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Alors qu'a St Hippolyte du Fort, le niveau se stabilise et tends à redescendre (pour le moment, et heureusement pour les gens sur place), le Vidourle gonfle au niveau de Quissac :

BO1fRoW.png

A suivre de près (Les stations suivantes étant Vic-le-Fesc et Sommières)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

293 mm à Anduze à 22h mais le gros des pluies se décale franchement vers le bassin du Vidourle. T'en es à combien Ggene?

Brutale aggravation sur le montpelliérain.

Je relève 296mm actu au pluvio électro Oregon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Calme plat ici, c'est fou de se dire que c'est l'apocalypse à quelques kilomètres d'ici !

Nombreux éclairs au Nord et à l'ouest, on croise les doigts pour que ça descende encore un peu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La seule fois ou j'ai vue une telle activité électrique c'était en 1999 en plus il n'y a aucune entrée maritime comme si le monstre aspirait toute l'humidité, la visibilité est excellente extra nuageux très réguliers au sommet de l'enclume on voit nettement l'overshoot... Le secteur de Bédarieux dans la pointe du système en panache, pas de doute on est dans du pur rétrograde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je réitère ma question posée un peu plus haut; peut-on écarter le risque que cette cellule en mer remonte vers les terres ? Elle n'est somme toute pas très éloignée des terres et je pense qu'au vu du radar, elle serait capable de causer pas mal de dégâts...

Ça me parait peu probable, elle risque plutôt de rester dans les environ de là ou elle est actuellement, par contre de plus petites cellules peuvent naître dans son panache et se diriger vers les terres.

A noter la formation d'averses en Camargue, elles remontent vers le Nord, d'autres se sont formées dans l'intérieur du Vaucluse, pas encore de foudre par contre de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Pouahhh énorme ces cumuls!!! Et cette cellule au large qui y a elu domicile! , Situation dantesque! je vous envie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant le moins de degats possible quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Après une nuit dernière pour le moins mouvementée, rebelote cette nuit ? A priori, selon les prévisions, ça ne devrait pas trop être le cas ici, mais force est de constater que ça flashe de plus en plus actuellement vers le sud / sud-est de ma position (quelques kilomètres à l'ouest de Saint-Affrique). Pas de tonnerre audible pour l'instant, mais le spectacle est magnifique.

Dans le secteur de Brusque, il est déjà tombé 220mm la nuit dernière selon une connaissance sur place ! Le Dourdou s'est bien abaissé au cours de la journée après le pic de crue en début de matinée, heureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gardon d'Alès amorce une légère baisse.

Encore de bons coups de tonnerre et de jolis éclairs ici, tandis que la pluie reste modérée. A noter que j'ai des proches sans courant depuis 2h près de Saint-Ambroix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça y est l'orage débute, renforcement brutal de la pluie en cours ! La nuit s'annonce préoccupante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la vue de radar une ligne viens de redescendre aux portes de Montepllier, bien qu'elle semble s'atténuer, rien au niveau du centre ville ci ce n'est comme dit plus tôt une bonne baisse de la température durant l'heure écoulée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Crue vicennale de la Lergue à Lodève, et en route pour la cinquantennale.

Toutes ces eaux vont venir rejoindre l'Hérault en même temps que son onde de crue. Les bas quartiers de Pézenas auront surement les pieds dans l'eaux demain.

L'Orb repart très bien à la hausse avec ce système en V sur sa haute vallée où les sols sont déja très saturés.

Sur Gardons et Vidourle, les pluies se décalent vers l'aval de leur bassin versant, ça pourra réactiver les crues en plaine.

Du très costaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les cours d'eau sont en baisse ou stables sur leur partie amont (Hérault à Laroque, Vis, Arre, Gardons à Alès et Anduze, Vidourle à Saint Hippolyte).

Il y a en ce moment deux ondes de crue sur le Vidourle, une première qui se propage à l'aval de Gallargues suite aux pluies de l'après-midi, une autre beaucoup plus forte se situe entre Conqueyrac et Quissac.

A surveiller le niveau de la Mare au-dessus de Bédarieux, un système orageux y fait du surplace depuis 1 heure en se renforçant, ça peut aller très vite là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, depuis les quartiers SO de Toulouse, les bouillonnements convectifs sont visibles et éclairés en continue par l'activité électrique soutenue ! D'après Arkus, ils étaient même visibles depuis le centre du Gers.

994437IMG8182.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Lergue repart franchement à la hausse, après avoir déjà fait bien des dégats à Lodève...

post-1052-0-96174200-1410989552_thumb.jpg

niv3grph.jpg.5d33da69068ce2da1b01980e33b

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...