Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Petite question aux experts du coin: ça vaut le coup de rester un peu éveillé côté agitation sur Montpellier (premières pluies modérées de la journée cela dit...) ou rien d'extra avant l'arrivée du nouveau forçage en fin de nuit? Bien peur comme dit Meteoc qu'une partie de la convection s'inhibe; d'un autre côté la situation est encore favorable aux orages stationnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les services de secours sont a pied d'uvre sur une grande partie du Gard. Toujours une très forte pluie, activité électrique restant modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La pluie tombe faiblement sur Aix, on entend des grondements très lointains par moment et le vent semble se calmer depuis quelques minutes. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Dans son bulletin de minuit vigicrue envisage un passage à l'orange du Vidourle.

Des pluies orageuses, parfois soutenues, affectent la partie ouest du Gard (Vidourle et Gardons amont).

Des fortes intensités ont été constatées sur le Vidourle amont, sur le Gardon d'Anduze et le Gardon d'Ales (80mm/h, 300mm dans les 5 denières heures) qui ont conduit à atteindre voire dépasser les niveaux de premiers débordement non dommageable. Les pluies perdent en intensite et se décalent vers l'aval. une décrue est en cours sur les bassins amonts La persistance des ces pluies pourrait conduire à aggraver l'onde de crue qui se propage sur la partie aval des cours d'eau et faire se rapprocher des niveaux de débordement généralisés.

L'évolution défavorable de cette pluviométrie dans les prochaines heures pourrait conduire à un niveau de vigilance orange notamment sur le Vidourle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les basses couches sont en train de s'humidifier nettement sur Gard - Hérault (cf nuages bas bcp + nombreux et réflectivités radar se généralisant vers la plaine) : cela devrait détruire les plages froides créées par les courants de densité et donc limiter voire inhiber temporairement le caractère quasi-stationnaire des cellules orageuses....avant l'arrivée d'un nouveau forçage d'altitude en fin de nuit!

C'est un aïgat magistral finalement n'est ce pas? tongue_smilie.gif

Les deux stations de Saint-Gervais sur Mare (EDF et SPC) atteignent respectivement 353 et 337 mm depuis le début de l'épisode à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

De nouvelles cellules naissent près des côtes sétoises et de Palavas.

Ainsi que sur les côtes de l’Aude, dans le secteur de Sigean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les premiers échos apparaissent sur l'Aude juste au sud de Narbonne. Voyons comment cela va évoluer.

Edit : devancé par Romain

On sent désormais que la propagation discrète vers le sud des cellules orageuses est plus rapide que l'advection vers le nord par le flux moyen de ces cellules orageuse ce qui donne comme résultante un lent décalage de ce système vers les plaines. Nous verrons bien si on atteint un nouveau équilibre vers les plaines avec l'approche du forçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

419.5 mm en 24 heures glissantes à Saint-Gervais-sur-Mare SPC dont 182 dans les deux dernières heures sur des sols déjà complètement saturés, 439 mm depuis le début de l'épisode, c'est très sévère là-haut.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idstation=703&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=6&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Edit: 9m14 sur la station de Pradal avec une hausse de près de 8m en une heure !

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=165

Le débit associé doit être exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petits bassins de rétention sur Nîmes ouest se remplissent rapidement mais amortissent certains ruissellements. Portion d une centaine de mètres de la rd 640 en sortie de Nîmes difficile accumulation d eau d une dizaine voire quinzaine de cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des zones > 520 mm à la lame d'eau, mais, encore une fois, à prendre avec précaution vu qu'à cette distance, le radar tape un peu trop haut dans les Cb et surestime.

EDIT: grilled!

Pas certain que le radar surestime Sebass !

En regardant l'image Sat on devine très bien la puissance de la bête .

Ce qui m'émerveille, c'est de voir la stabilité d'une telle cellule sur la mer puisque le relief ne rendre pas en compte sur cette zone, mais la masse est tellement colossale qu'elle peut se permettre de stagner ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je ne sais pas si d'autres montpelliérains l'ont aussi entendu, mais je viens d'entendre le plus gros coup de canon de ma vie ! Il n'y a d'ailleurs plus d'électricité dans mon quartier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si d'autres montpelliérains l'ont aussi entendu, mais je viens d'entendre le plus gros coup de canon de ma vie ! Il n'y a d'ailleurs plus d'électricité dans mon quartier..

oui, bon coup de tonnerre, loin d'être le canon coup de canon de ma vie ceci dit ^^

la cellule touche les quartiers ouest de Montpellier

edit : boooooooom smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

oui, bon coup de tonnerre, loin d'être le canon coup de canon de ma vie ceci dit ^^

la cellule touche les quartiers ouest de Montpellier

edit : boooooooom smile.png

Sans faire du sensationnel, j'en ai jamais entendu des aussi gros !!

Sinon actu pluie qui s'est calmée, mais qui reste faible. 10.6 mm en centre-ville (mais la station bugg à nouveau depuis 15 minutes), et plus de 24 mm au CNRS..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans faire du sensationnel, j'en ai jamais entendu des aussi gros !

Sinon actu pluie qui s'est calmée, mais qui reste faible. 10.6 mm en centre-ville (mais la station bugg à nouveau depuis 15 minutes), et plus de 24 mm au CNRS..

Tu as les liens des stations stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...