gaet34 Posté(e) 17 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Pic de crue provisoire atteint à Lodève avec 3m28 et 347 m3/s, la plus importante depuis 1963. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Petite question aux experts du coin: ça vaut le coup de rester un peu éveillé côté agitation sur Montpellier (premières pluies modérées de la journée cela dit...) ou rien d'extra avant l'arrivée du nouveau forçage en fin de nuit? Bien peur comme dit Meteoc qu'une partie de la convection s'inhibe; d'un autre côté la situation est encore favorable aux orages stationnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les services de secours sont a pied d'uvre sur une grande partie du Gard. Toujours une très forte pluie, activité électrique restant modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 septembre 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 La pluie tombe faiblement sur Aix, on entend des grondements très lointains par moment et le vent semble se calmer depuis quelques minutes. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 17 septembre 2014 Nimes Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Fortes intensités sur Nîmes ouest actu. Quelques ruissellements sur les routes a hauteur de trottoir. Flashs des orages bloqués sur le secteur d anduze bien visibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Dans son bulletin de minuit vigicrue envisage un passage à l'orange du Vidourle. Des pluies orageuses, parfois soutenues, affectent la partie ouest du Gard (Vidourle et Gardons amont). Des fortes intensités ont été constatées sur le Vidourle amont, sur le Gardon d'Anduze et le Gardon d'Ales (80mm/h, 300mm dans les 5 denières heures) qui ont conduit à atteindre voire dépasser les niveaux de premiers débordement non dommageable. Les pluies perdent en intensite et se décalent vers l'aval. une décrue est en cours sur les bassins amonts La persistance des ces pluies pourrait conduire à aggraver l'onde de crue qui se propage sur la partie aval des cours d'eau et faire se rapprocher des niveaux de débordement généralisés. L'évolution défavorable de cette pluviométrie dans les prochaines heures pourrait conduire à un niveau de vigilance orange notamment sur le Vidourle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les basses couches sont en train de s'humidifier nettement sur Gard - Hérault (cf nuages bas bcp + nombreux et réflectivités radar se généralisant vers la plaine) : cela devrait détruire les plages froides créées par les courants de densité et donc limiter voire inhiber temporairement le caractère quasi-stationnaire des cellules orageuses....avant l'arrivée d'un nouveau forçage d'altitude en fin de nuit! C'est un aïgat magistral finalement n'est ce pas? Les deux stations de Saint-Gervais sur Mare (EDF et SPC) atteignent respectivement 353 et 337 mm depuis le début de l'épisode à 23h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 De nouvelles cellules naissent près des côtes sétoises et de Palavas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 septembre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 septembre 2014 De nouvelles cellules naissent près des côtes sétoises et de Palavas. Ainsi que sur les côtes de l’Aude, dans le secteur de Sigean Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Nîmes au coeur du système orageux diluvien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 17 septembre 2014 Lambesc (13) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Attention. Sur Nîmes c'est compliqué. Accumulation d'eau sur les chaussées et remontées d égouts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 septembre 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les premiers échos apparaissent sur l'Aude juste au sud de Narbonne. Voyons comment cela va évoluer. Edit : devancé par Romain On sent désormais que la propagation discrète vers le sud des cellules orageuses est plus rapide que l'advection vers le nord par le flux moyen de ces cellules orageuse ce qui donne comme résultante un lent décalage de ce système vers les plaines. Nous verrons bien si on atteint un nouveau équilibre vers les plaines avec l'approche du forçage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 cellule orageuse qui s'est formée à l'ouest de Montpellier , quelques éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Moi je suis les pieds dans l'eau dans ma maison. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 septembre 2014 419.5 mm en 24 heures glissantes à Saint-Gervais-sur-Mare SPC dont 182 dans les deux dernières heures sur des sols déjà complètement saturés, 439 mm depuis le début de l'épisode, c'est très sévère là-haut. http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idstation=703&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=6&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection Edit: 9m14 sur la station de Pradal avec une hausse de près de 8m en une heure ! http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=165 Le débit associé doit être exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast30 Posté(e) 17 septembre 2014 Nimes Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les petits bassins de rétention sur Nîmes ouest se remplissent rapidement mais amortissent certains ruissellements. Portion d une centaine de mètres de la rd 640 en sortie de Nîmes difficile accumulation d eau d une dizaine voire quinzaine de cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 septembre 2014 Bourth Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Y'a des zones > 520 mm à la lame d'eau, mais, encore une fois, à prendre avec précaution vu qu'à cette distance, le radar tape un peu trop haut dans les Cb et surestime. EDIT: grilled! Pas certain que le radar surestime Sebass ! En regardant l'image Sat on devine très bien la puissance de la bête . Ce qui m'émerveille, c'est de voir la stabilité d'une telle cellule sur la mer puisque le relief ne rendre pas en compte sur cette zone, mais la masse est tellement colossale qu'elle peut se permettre de stagner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Je ne sais pas si d'autres montpelliérains l'ont aussi entendu, mais je viens d'entendre le plus gros coup de canon de ma vie ! Il n'y a d'ailleurs plus d'électricité dans mon quartier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 17 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Une cellule se mettrait elle en place sur le littoral Heraultais, en tous les cas je suis à l'est grau du roi et un gros passage nuageux file à sa rencontre... Maintenant je vais me poster. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin34510 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Quels sont les endroits concernés par le futur forçage d'altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Je ne sais pas si d'autres montpelliérains l'ont aussi entendu, mais je viens d'entendre le plus gros coup de canon de ma vie ! Il n'y a d'ailleurs plus d'électricité dans mon quartier.. oui, bon coup de tonnerre, loin d'être le canon coup de canon de ma vie ceci dit ^^ la cellule touche les quartiers ouest de Montpellier edit : boooooooom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien34 Posté(e) 17 septembre 2014 Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Sur castelnau le lez également on commence a bien entendre le tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 oui, bon coup de tonnerre, loin d'être le canon coup de canon de ma vie ceci dit ^^ la cellule touche les quartiers ouest de Montpellier edit : boooooooom Sans faire du sensationnel, j'en ai jamais entendu des aussi gros !! Sinon actu pluie qui s'est calmée, mais qui reste faible. 10.6 mm en centre-ville (mais la station bugg à nouveau depuis 15 minutes), et plus de 24 mm au CNRS.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Les impacts sont violents, je suis cramé à F/10. Cellule isolée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 17 septembre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 Sans faire du sensationnel, j'en ai jamais entendu des aussi gros ! Sinon actu pluie qui s'est calmée, mais qui reste faible. 10.6 mm en centre-ville (mais la station bugg à nouveau depuis 15 minutes), et plus de 24 mm au CNRS.. Tu as les liens des stations stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés