Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

36.6 mm depuis le début de l'épisode, ce soir on se rattrape bien mais vraiment rien d'exceptionnel par ici, bien en deçà de ce que l'on pouvait attendre.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme mes collègues Montpelliérain, ça tapait fort avec des impacts bien assourdissants ! Il pleuvait modérément laissant 7.0mm au pluvio VP2...Actu c'est redevenu plus calme, bien que la pluie perdure toujours.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Tu as les liens des stations stp

Montpellier-nord : http: //www.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

Montpellier-centre (elle beug souvent en temps d'orage) : http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

Station de Fréjorgues (tu dois surement connaître) : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7643&jour2=18&mois2=8&annee2=2014&envoyer=OK

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je rêve où la station Saint Gervais (EDF) dans le 34 a enregistré 101.1 mm entre 23h et 00h et 79.0 mm entre 22h et 23h soit 180.1 mm en 2h. 454 mm depuis le début de l'épisode.

Edit : déjà dit par Gaet.

Les petites cellules sur l'Aude se propagent doucement vers l'ouest nord-ouest.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je sais pas si les 9m14 au Pradal sont un artefact de mesure ou pas..

Quoi qu'il en soit, depuis l'installation de la station hydrométrique (1974), la cote la plus élevée c'était 6m80 en novembre 1982 (source Banque Hydro)

C'est surprenant, 1 km en aval sur la station de Villemagne, plus récente, le second pic de crue est seulement 40 cm plus élevé que celui de la matinée (+2m50 au Pradal).

Les liens

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=833

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=165

Dans tous les cas, à suivre sur le bassin de l'Orb.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La sirène d'annonce des crues vient de retentir à Sommières pour la première fois depuis le 30 octobre 2010 ! Avec annonce au micro pour évacuation des véhicules garés dans les zones inondables.

Il est désormais certain que le fleuve va sortir dans les rues basses dans les prochaines heures, une première depuis 4 ans. Vous pouvez suivre la crue via le lien de la webcam dans ma signature. possible que ça sorte sur le quai visible sur l'image wink.png L'image est en direct (+ ou - 10 mn, ne vous fiez pas à l'heure affichée).

Bonne nuit après un périple de 3h pour sortir de saint hippolytes pour rentrer sur Uzes.

Réseau routier saturer à donf et pas qu'un peu !

Des voitures noyers partout et des maison évacuer sous l'eau de partout sur le piémont.

Quissac la cellule de commande des pompiers était sous une station essence il y avais sans l'entier 10 camion de pompier ainsi que des bateaux. Qu'en est-il depuis ?

Je détails tout demain. Vincent tu as du te faire ch*** à rentrer..

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aucun risque pour l'Orb a l'heure actuelle. Malgré les cumuls remarquables observés en vallée de la Mare c'est une trop infime partie du BV qui a été touchée pour que cela entraîne de quelconques débordements en plaine biterroise.

Même si les debits de la Mare et des cours d'eaux descendant de l'Escandorgue ou des monts d'orb sont importants, je ne pense pas qu'on dépassera la crue biennale a cessenon ( très faible apport du Jaur, aucun apport du Vernazobre) et encore moins a beziers ( apport nul du Lirou ...)

Toutes les crues sympas de l'orb ont eu lieu avec un BV versant bien plus touché géographiquement parlant.

Du côté de l'Herault par contre j'imagine très bien l'étang que ça va être des deux côtés de l'a75 entre Paulhan et Pezenas.

J espère que les abords ont bien été traités durant ces 4 ans pour éviter l embâcle au pont romain ce qui risquerait d augmenter le niveau d eau dans sommières

Pas vraiment de travaux du côté de Villetelle du moins à l'Opidum, ça sera l'occaz d'éprouver les travaux d'endiguement du Vidourle opéré dès Gallargues-le-Mtx.

Le drain humide est bien en place, pas vraiment de caractère stationnaire pour l'instant sur le sud 34 et 30 mais une succession de passages pluvieux si typique de nos épisodes et qui pourrait laisser un sympathique cumul , 42 mm depuis le début de l'episode, dont 40mm depuis 23h. Et la pluie s'intensifie à nouveau.

Des nouvelles de Christophe30 qui passe sa nuit a marcher dans l eau devant sa voiture ?

fear.gif

Heureusement qu'il n'a pas de barque on l'aurait retrouvé à ramer à toute vitesse pour intercepter la furie en mer ! Très très impressionnante cette cellule par son côté stationnaire, par ses intensités pluviométriques et par ses intensités de foudroiements ! Heureusement qu'elle est restée au large mais à se demander si elle ne va pas faire augmenter le niveau de la mer au stade ou elle en est ! haha

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça y est : le Vidourle est sorti à Sommières ! Premières rues sous l'eau, des voitures dont noyées. 3.1 m actu, hausse rapide.

Petit point sur la situation à Nîmes.

Quelques gouttes tombent encore, mais ce n'est plus grand chose.

Nîmes Courbessac : 34.3mm en 1h, 56.8mm en 3h.

Quelques photos prises dans les rues :

- la route d'Avignon, au niveau du pont SNCF fermée à la circulation :

post-10618-0-42590200-1411003652_thumb.jpg

- le cadereau d'Alès :

post-10618-0-04378700-1411003666_thumb.jpg

Point dans le département du Gard : 130 opérations (dont 80 mises à l'abri) ont été effectuées pour le moment, 150 pompiers du département sont présentes, 140 autres des départements voisins sont arrivés au cours de la nuit. 6500 foyers sont privés de courant et de nombreuses communes ont activés le plan communal de sauvegarde.

57794b37db68f_IMG_2656-Copie.JPG.dc398a6

57794b37e2ad4_IMG_2702-Copie.JPG.6e8672d

• J'aime 1

Posté(e)

Sommières il y a 20 mn (20 à 30 cm de plus depuis)

10343687_10152530932462819_8861271124843531029_n.jpg?oh=472b82d87d7b2db683527355b40d2749&oe=548787AB&__gda__=1422794702_e04c38c5ec558d5217b85666a5953ead

5.3 m en hausse à Vic, donc sans doute plus de 4 m à Sommières (inédit depuis très longtemps).

Réveillé par l'orage sur Carnon. Pas mal d'éclairs, pluie soutenue.

La cellule qui était dans les hauteurs est descendue dans les plaines ?

De plus la grosse cellule en mer est finalement partie vers le sud.

Au niveau des cours d'eau, l'eau monte encore pour le vidourle, le lez, l'herault, et cours d'eau adjacents.

Un point plus tard dans la matinée.

Posté(e)

Le Vidourle sort sur le quai Gaussorgues (sous mon immeuble), voir webcam en signature : http://www.ot-sommieres.fr/plugins/bti-camera/camera.php?c=aHR0cDovL3d3dy5vdC1zb21taWVyZXMuZnIvY2FtZXJhLnBocA==&i=5&keepThis=true&TB_iframe=true&height=250&width=400

Allez je redescends suivre ça, alors qu'on orage approche avec des impacts assez proches désormais... Quelle folie !