Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord, Picardie, IdF


paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

C'est un vrai déluge ici et c'est bien de la neige seule qui tombe. Situé à 17 km de Paris, nous sommes pourtant proche de la zone urbaine de la petite couronne. Mais Versailles est à 133 m d'altittude. Alors bingo!

Le front est très actif et se dirige vers le 91. Elle commence à tenir au sol. A l'heure ou je vous parle ce sont des plumes d'oies qui tombent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ba mince avec la grippe aviaire on est mal barré si c'est des plumes d'oies qui tombent default_crying.gifJ'espère que tu as raison je suis du 91 à 20km de paris et tjrs pluie /neige c'est déprimant default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je fais la même description et le même commentaire que "anecdote" (ci-dessus 9h08).

je suis quelques Km plus au sud, également sur le plateau de l'autre côté de l'Yvette.

J'ai été scandalisé hier par la présentatrice météo sur TF1 explicant qu'il y aurait la même quantité de neige prévue dans l'EST qu'ici, mais que l'indice d'alerte y était plus faible car "ils sont plus habitués".

Ceci est très grave puisque une alerte devient subjective au lieu d'être objective.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une correction sur les températures prévues en fonction des "habitudes " de chaque région !

Sur mon site météo (adresse dans ma signature) je donne chaque jour un commentaire, météo et technique, sommaire.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes chutes de neige depuis une heure sur Coulommiers (est 77) avec des sols humides qui ont tout de même réussi à blanchir dans la vallée. Même si on est les mieux lotis d'Ile de France, pas de quoi pavoiser pour le moment. Au plus 2 cm sur les voitures qui descendent des plateaux environnants situés à 150 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse de neige vient de passer sur Chartres...ça tombe toujours un peu.

Sinon, épisode décevant ici aussi. C'est vraiment un hiver vraiment monotonne comme j'aimerai ne plus revoir avec beaucoup d'illusions. Maintenant pour aujourd'hui on peut espérer que des averses...le front est déja passer sur l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le problème c'est que les tempé ne sont pas très froides en IDF (1 a 2°C), et surtout que le front n'est pas très actif, moins que prévu. (a Rouen 0.4mm de tombés, 2mm a beauvais, on ne devrait pas avoir tellement plus sur le bassin parisien en général). pas beaucoup d'isothermie apparement du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Les averses qui suivent sont plus intenses que le front. A l'instant, moins de 10 min de très gros flocons qui ont bien blanchi le sol et fait baisser la tempé de 1.9° à 1.2° en 5 min...toujours trop court mais beau spectacle tout de même, on se console comme on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une température un peu trop élevée, une perturbation un peu moins active et ca reduit bien les conditions de neige à peau de chagrin... il a bien neigé mais au sol cela n'a tenu que très localement et surtout sur l'est RP.

Des aversses sont à venir ca pourra temporairement tenir au sol mais bon je comprend la décéption... décidément la météo c'est difficile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y a toujours des déceptions et jamais de bonnes surprises cet hiver! Jeudi est la seule journée où vraiment la neige pourrait tenir partout de chez partout, mais je ne peux plus y croire, je veux voir! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a pas de doute la neige à paris c'est fini, on retentera notre chance l'an prochain maintenant place au printemps, d'ailleurs actuellement il ne fait pas si froid ac 2°C... Et j'ai pu aperçevoir une éclaircie vers le Sud...

Qqs photos prises en sortant du métro, ds le parc :

crim00191ur.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça m'fait ch*** de réediter mon message tellement ça rame alors j'en repose un pr la photo suivante :

crim00211hy.jpg

Et pis de toute façon faut relativiser, il fallait se rendre à l'évidence que si MF ns a mis en orange on aurait rien comme d'hab lol vivement les orages et basta l'hiver qui se finit demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le "gros" du front se sera traduit par 20 minutes de pluie/neige faible à modérée...

1.1 mm au pluvio, ciel couvert, petite pluie froide intermittente...

Et la t° qui remonte à 2.8°C actu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien que ça !

Et encore une occasion manquée default_flowers.gif

Et encore une alerte orange inutile pour idf (la dernière tout récemment pour 3 mm de pluie)... de quoi alimenter les conversations de Mr et Me tout le monde sur le fait qu'à la météo "ils se trompent tout le temps" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment hard la prévision neige sur nos contrées, c'est dingue! Même à h-6 on ne peut avoir aucune certitude !

Ya des années comme 2005 où tout où tout ce qui tombe du ciel se fait sous forme solide pendant 10 jours, et d'autres comme 2006 où tout part en eau de boudin arrivé à échéance...

Aujourd'hui 28 février, dernier jour de l'hiver météo....

Haut les coeurs, bientôt le retour des beaux jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde..bon voilà je vais pas en remettre une couche mais je suis vraiment étonné les conditions semblaient vraiment bonnes l'air froid en altitude; je pense que c'est l'intensité des précipitations qui a fait défaut...comme souvent cet hiver sur le Bassin parisien qd on a des situ a neige ( récurence.. default_flowers.gif .) force est de constaté que la chance n'est vraiment pas de notre côté cet hiver.

Voilà il n'y a plus qu'a regarder les averses de pluie/neige..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis Normand et je suis dans le même cas que vous Parisiens, cet hiver à été mou et exeptionnelement peu neigeux, je sais que l'hiver n'est pas terminé mais c'est tout comme.... je pense que je vais conclure cet hiver en disant que c'était le moins neigeux depuis bien longtemps !

En revanche c'est peut être un des plus froid sur sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF et TF1 modifient la perception de la réalité en la déformant totalement pour des raisons de sécurité publique plus ou moins avérées, alors ensuite faut pas se plaindre des déceptions : sur Paris et l'Ouest de l'IDF, la langue chaude était tout de même bien présente, et la tenue de la neige était aléatoire avec des tempérautres prévues au minimum à +1°C en RP. Il fallait une pertu active pour avoir une tenue au sol temporaire, et finalement la pertu fut assez molle... ce qui aurait pu faire 1 à 3 cms en RP à l'heure de pointe un mardi matin a fait... 0 à 1 cm.

Le niveau orange n'était pas justifié pour Paris et l'ouest de la RP, mais comme il manque un niveau, c'est TOUT ou RIEN.

Avec un niveau intermédiaire de pré-alerte, cela serait passé nettement mieux au niveau des médias.

Par contre dans l'Est le niveau orange était justifié bien souvent, mais là niveau jaune, allez comprendre !

Normal qu'il y ait des déceptions du coup, mais l'épisode hivernal est quand même bien au rendez-vous en ce dernier jour de l'hiver.

Le froid devrait perdurer toute la semaine, donc d'autres occasions pourraient se présenter, et même si la zone de contact se ferait assez au sud et à l'Est, l'IDF pourrait être concernée (à suivre), et aussi quelques giboulées parfois intéressantes pour les plus chanceux...

Bonne chance à vous, il vous en faudra default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'avais dit hier que je croyais peu à cette épisode! Lorsque je voyais les températures en GB et l'activité du front je me suis dit que ça serait bien faiblard et que la neige serait trop juste sur la majorité de l'IDF. On m'a dit pessimiste mais sur ce coup là j'avais raison.

Enfin bref à suivre ce soir avec la baisse des températures si averses il y a ça sera surement sous forme de neige. Le problème c'ets qu'une fois encore en régime d'averse l'IDF fait partie des plus mal lottie!

Sinon oui cet hiver aura été un vrai hiver normal mais alors bien molasson. On est passé tellement de fois à côté de la neige mais ça j'ai l'habitude années après années et je m'y suis fait. Ainsi est notre région...

a+

Patric95 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La temperature a ete 1° trop douce et les precipitations plus faible que prevu, il a neige de 8h15 a 9h30 plutot faiblement avec parfois des chutes plus moderees pendant 10 minutes, ensuite la neige c'est arrete.

Un episode neigeux a l'image de cet hiver froid sans extremes et peu actif.

Dommage que les precipitations ne furent pas plus active car sur les colines des 150 metres il faisait -0.5 au thermo voiture et le sol etait couvert de neige en totalite route compris de 1 cm de neige bien humide

sur le plateau j'ai mesure 1.5 cm sur une table de picnic, et c'est en foret de Carnelle que j'ai releve la plus forte epaisseur soit 2 cm de neige sur une table de picnic le tout dans un brouillard neigeux et bien venteux.

En ce moment le ciel s'eclaircie bien et je ne m'attend qu'a de tres rare averses.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png météofrance vient de lancer son alerte orange prévisible pour la neige.... on ne peut pas avoir de flop .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai qu'un mot à dire: FLOP! default_blink.pngdefault_wacko.pngdefault_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça tu as pût constater par toi même que ce que tu as dit hier c'était faux, on t'avais repris à juste titre ! lol

Peut-être sous des averses plus fortes aurez vous de la neige, tout au moins mélée à la pluie, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça tu as pût constater par toi même que ce que tu as dit hier c'était faux, on t'avais repris à juste titre ! lol

Peut-être sous des averses plus fortes aurez vous de la neige, tout au moins mélée à la pluie, non ?

euh ac le peu d'averses qui descend ça va être dur.

Actu éclaircies et passages nuageux menaçants ac 3,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode pourri ici , quelques flocons dans la pluie vers 9h un point c'est tout .

Encore un épisode pitoyable pour ce mois de fevrier exceptionnelement neigeux .

Et bravo MF pour la vigi orange !

1.5 mm , tn 2.6° default_rolleyes.gif ; actu 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hisoire de ce faire mal et de rever un peu

tre2002060wu.jpg

prise sur le site http://www.meteo-chamonix.org/

Sinon les éclaircies reviennent dans un ciel encore trés chargé en cumulus vent tjrs modéré de NNO .

Pourquoi de rever un peu?? c'est justement l'épaisseur que je mesure sur la pelouse en bas de chez moi. Ce n'est pas du tout exeptionnel comme épisode default_rolleyes.gif

Episode pourri ici , quelques flocons dans la pluie vers 9h un point c'est tout .

Encore un épisode pitoyable pour ce mois de fevrier exceptionnelement neigeux .

Et bravo MF pour la vigi orange !

1.5 mm , tn 2.6° default_sleeping.gif ; actu 4°

Oui entierement d'accord avec toi c'est le mois de fevrier le plus neigeux que j'ai jamais vu, avec 50cm en cumul et rien que 15cm avec l'episode en cours, bravo a MF pour avoir mis l'orange au lieu du rouge dans cet episode très exeptionnel pour l'idf. Les parisiens n'ont pas l'habitude d'avoir 15cm..... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair... et quand on repense aux commentaires postés hier sur météoalerte... default_rolleyes.gif

"On attend des chutes de neige exceptionnelles pour une fin février à Paris" .... no comment default_sleeping.gif

Actu: 4.8°C, c'est la fête! Ciel très nuageux, pas d'averses pour l'instant.

L'hiver est fini les amis ! J'espère que les dépressions de la fin de semaine seront moins décévantes...peut-être un coup de vent et de bonnes pluies ?

default_sleeping.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous réconfortez, l'épisode est également pourri dans le Nord-Est avec des températures trop élevées. La neige a quasiment fondu chez moi, il ne reste plus que 2cm environ sur les meilleurs endroits...

Cet épisode fût minable par rapport à ce qui était prévu default_rolleyes.gif !

A oublier d'urgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...