Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que Paris est dans cette bande horizontale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance neige rouge bientôt en IDF ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, "douceur relative demain soir" avec l'arrivé de la perturbation mais par la suite reprise d'un temps instable avec neige/pluie, des T° en baisse. Je crois GFS pas parce qu'il met neige mais parce qu'il ne sait pas tromper dans ses prévions pour hier et aujourd'hui. 10/10 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A noter que Paris est dans cette bande horizontale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance neige rouge bientôt en IDF ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et il y a même un pic à 30 cm vers la seine et marne, un truc de fou... Bref, cette journée est vraiment à surveiller! Que va t'il se passer? Ce qui parait probable, c'est que des régions de la moitié nord pourrai recevoir des quantitées de neige exceptionnelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste très très prudant sur cette situation c'est souvent des situation à décéptions.... le callage va être très difficile on sera fixé définitivement demain à mon avis car la zone de fortes neiges risque d'etre étroite, le nord du centre et le sur RP sont pour le moments et stastistiquements les plus succeptibles d'avoir de bonnes quantités de neige mais comme la dynamique sera forte ca peut bouger pas mal encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est donc bien la dominante de cet hiver, et en ça, ses prévisions ne sont pas un plantage comme je l'entends ici et là. De toute façon, qui peut croire aujourd'hui à des prévisions saisonnières aussi précises que Florent ne le laissait paraître à travers ses posts? Personne,! Aujourd'hui les prévisions annoncent une tendance et rien d'autre. Sinon, j'appellerai presque ça de la magie...

Tout ça pour essayer de remettre les choses dans un certain contexte objectif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour le HS!

@++

Ce n'est pas le sujet, mais c'est tout à fait comme cela que je l'entends Vincounet, même si on cherche à me faire dire autre chose. J'ai plus d'une fois rappelé que je n'émettais que des tendances qui ont une fiabilité de 50 à 60% : c'est très loin d'une précision absolue. Je pense tout simplement la même chose que toi : il y a un bon potentiel, ce n'est jamais un plantage absolu et forcément quand je vois certaines personnes le clamer sans preuves, ni chiffres, je m'insurge ! Bonne neige à un maximum d'entre vous, je l'espère !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange cette carte de Bolam : 20 mm à un endroit et rien du tout à l'autre à peine 20 km plus loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

par exemple un déluge au nord de l'IDF et quasiment rien au sud ?

Rien que cette incohérence ça me donne de gros doutes....

Ils auraient quand même pu élargir la bande, à tout les coups je vais me retrouver trop au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 20 km plus au nord c'est le déluge.

Ce qui est sûr c'est que l'on est dans une situation completement dingue et cela va encore changer d'ici là. TOut les modèles et organismes y vont de leurs prévisions et de sacrées divergence à même pas 48 h....

Quel début de printemps explosif ....pardon hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Paris est dans cette bande horizontale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance neige rouge bientôt en IDF ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-on dire que c'est du jamais vu pour autant ??? Quelles était finalement les situations qui avaient valu les records d'enneigement à Paris pour un mois de mars : une vingtaine de cm en 1946 je crois et je ne sais plus quel autre année ???Ce serait rare, à durée de retour 30 ou 50 ans peut-être, mais pas forcément impossible, non ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple un déluge au nord de l'IDF et quasiment rien au sud ?

Rien que cette incohérence ça me donne de gros doutes....

C'est simplement la zone de conflit de masses d'air, donc très logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange cette carte de Bolam : 20 mm à un endroit et rien du tout à l'autre à peine 20 km plus loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

par exemple un déluge au nord de l'IDF et quasiment rien au sud ?

Cette carte ne représente que la prévision de neige au sol, si au sud il n'y a rien c'est que Bolam ne prévoit pas de neige mais de la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'imagine la zone de contact pile sur Paris : 30mm de flotte à Orly, 30cm de poudreuse à Roissy...

Puis le citoyen beta d'Orly qui appelle grand'mère à Pontoise :

_ Alors mamy t'as eu de la pluie ?

_ Non non j'ai 30cm de neige, j'ai pas vu autant de neige depuis longtemps

_ Chérie, je crois que l'alzeimer de ta mère empire

Oui bon je dérape, mais tout ca c'est pour dire que la zone de contact se jouera probablement sur une très faible distance, et cela ne m'étonnerais pas que l'on puisse passer du tout au tout en 20km voire moins. Le grand mystère sera la localisation finale de la zone de conflit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne représente que la prévision de neige au sol, si au sud il n'y a rien c'est que Bolam ne prévoit pas de neige mais de la pluie :!:

J'imagine la zone de contact pile sur Paris : 30mm de flotte à Orly, 30cm de poudreuse à Roissy...

Puis le citoyen beta d'Orly qui appelle grand'mère à Pontoise :

_ Alors mamy t'as eu de la pluie ?

_ Non non j'ai 30cm de neige, j'ai pas vu autant de neige depuis longtemps

_ Chérie, je crois que l'alzeimer de ta mère empire

Oui bon je dérape, mais tout ca c'est pour dire que la zone de contact se jouera probablement sur une très faible distance, et cela ne m'étonnerais pas que l'on puisse passer du tout au tout en 20km voire moins. Le grand mystère sera la localisation finale de la zone de conflit...

Ca pourrait être pas loin de ce type de situation, sauf si des creusements secondaires s'en mêlent et que la ligne de démarcation est enfoncée comme Arpège semblait davantage le suggerer... enfin c'était ce matin.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce serait rare, à durée de retour 30 ou 50 ans peut-être, mais pas forcément impossible, non ??

Florent.

Et non, pas impossible puisque vu par un modèle assez fiable 2 jours avant :!: Situation à surveiller pour les régions critique émises par bolam, mais également pour les régions limitrophes ou plus au sud.

Ce qu'on peut presque affirmer aujourd'hui, c'est que la météo va se déchainer, mais ou ? :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne représente que la prévision de neige au sol, si au sud il n'y a rien c'est que Bolam ne prévoit pas de neige mais de la pluie :!:

Ah , autant pour moi, je n'avais effectivement pas vu le snow , merci de la précision. Ca devient plus logique et réaliste comme ça. Donc on croise les doigts :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Un remake du 3 et 4 mars 2005 pour nos amis parisiens??? :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci aura changer demain amis Parisiens, c'est ca avec les depressions secondaires, on sait même pas trop ce que ca va donner demain soir, alors samedi.

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un remake du 3 et 4 mars 2005 pour nos amis parisiens??? :!: :!:

Si ça se réalise, ça serait bien mieux !Fred Decker voit le front un tout petit peu plus au nord...

http://www.lameteo.org/meteo-73.html

Comme le dit Snowman et je confirme, c'est un peu de rêve pour cette nuit... Attendons-nous encore à des changements, voire au pire si l'air doux avait la mauvaise idée de vouloir se mêler à la fête ! Enfin vu la pagaille que ça pourrait amener, je ne sais pas si ce serait pas mieux.

On peut juste être un peu confiant par rapport à ce qui est entrevu parce que ça persiste bien depuis 2 jours dans les runs... Restons objectifs et continuons à surveiller ça...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Une situation similairec'etait produite le 4/01/1979 avec une zone neigeuse de 30 km de large au sud de Paris qui avait donne 30 cm a chartre, 50 cm a Etampe, 21 cm a trappes 13 cm a Bretigny et meme

80 cm dans certains secteurs de la beauce.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

...et pour le record d'enneigement à Paris au XXème siècle, c'est bien début mars 1946 avec 40 cm dans Paris, 50 cm à St-Maur et plus de 55 cm à St-Quentin-en-Yvelines... :!:

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on attend une dgradation pour le sud est jeudi a vendredi est elle tjrs dactualité??? on prevoit aussi des chutes de neige pour cette periode là... et la rechute du mercure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre de près l'actualisation de ECMWF ce soir.

Sur la première version de ECMWF, la dépression passe trop au nord et le redoux a lieu partout temporairement :

XPT99072.PNG

Ici sur le run de 00z de ECMWF c'est très sembable au run de 12z de GFS :

ecmwf_h72_500.gif

On peut aussi consulter les différentes versions à H+60 et on voit bien qu'au final la deuxième dépression pourrait être plus au nord que sur la version déterministe. Dans ce cas les régions situées le long du 49e parallèle qui seraient le plus sur la zone de contact et c'est les régions proches du Luxembourg qui pourraient être les plus touchées par cet événement :

http://www.meteociel.com/modeles/ens_carte...&code=10&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

POur les parigots, préparer un petit voyage SNCF genre Paris Chantilly . 1/2h de train si la situ reste la même et qu'on veut s'en mettre plein les yeux .

(Chantilly et une ville à 50kms plein nord de Paris avec une forêt.)

Perso je preferai Montmartre :!:

Recharger les APN.

J'espère qu'on n'en sera pas à notre nième désillsion de l'hiver !

Si ça se passe comme le prévoit Bolam c'est le feu d'artifice mémorable

surtout que la pertu avance Ouest --> Est donc on se la prend sur tout la longueur default_flowers.gifdefault_flowers.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une situation similairec'etait produite le 4/01/1979 avec une zone neigeuse de 30 km de large au sud de Paris qui avait donne 30 cm a chartre, 50 cm a Etampe, 21 cm a trappes 13 cm a Bretigny et meme

80 cm dans certains secteurs de la beauce.

philippe

Oui tres juste et 0 à Paris !

A peine on quittait Paris par le Sud, on croyait devenir fou.

La gare de Fontainebleau on se serait cru à Chamonix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur les parigots, préparer un petit voyage SNCF genre Paris Chantilly . 1/2h de train si la situ reste la même et qu'on veut s'en mettre plein les yeux .

(Chantilly et une ville à 50kms plein nord de Paris avec une forêt.)

Perso je preferai Montmartre default_w00t.gif

Recharger les APN.

J'espère qu'on n'en sera pas à notre nième désillsion de l'hiver !

Si ça se passe comme le prévoit Bolam c'est le feu d'artifice mémorable

surtout que la pertu avance Ouest --> Est donc on se la prend sur tout la longueur default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_w00t.gif

A mon avis si cela se produit, le traffic ferroviaire risque d'être totalement paralysé default_w00t.gif C'est pour ça que je vais anticiper mon depart de Paris vers le sud seine et Marne à la mi-journée de Vendredi au lieu du soir car ça risque d'être une pagaille monstrueuse....

Meteo consult lance à son tour une phase de surveillance neige

ps_mercredi_01_1333.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...