Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Oui, d'ailleurs j'aimerais ajouter que florent est très doué pour analyser les runs. Peut être est-il trop catastrophiste parfois, mais je mets ca sur le compte de la passion. Je suis pareil, lol. Vive la météo!

Sans doute Tonio et c'est vraiment tout ce qui m'intéresse que de faire partager aux autres ce qui apparait dans les modèles. Je ne fais rien de plus que tout ce que chacun serait sensé faire ici...Il est regrettable que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Je veux bien qu'on me dise que je commente la situation de manière trop extrême, mais que l'on apporte des éléments intéressants qui apprennent quelque chose à tous dans ce cas : l'advection froide ne sera pas assez puissante, l'iso 0°C trop en altitude pour telle ou telle raison. Au lieu de ça, des critiques plus bas que terres pour savoir si on est dans le bon forum, pour dire que c'est n'importe quoi juste parce que j'ai envie de dire que c'est n'importe quoi et que je le vaux bien ! Détestable et d'un ennui... je préfère retourner à la climatologie pour apprendre quelque chose.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Si des gens qui savent bien analyser les runs comme FLORENT par exemple peuvent me répondre clairement sur la situation de l'extrème sud-est et de la Corse pour les prochains jours niveau neige j'en serais ravi car GFS met des précipitations quasiment tous les jours après dimanche dans ces zones, il y aura bien au moins une fois où ce sera de la neige non?

Je ne penses pas qu'on verait la neige cette semaine sauf sous un forte averse mais bon elle ne sera pas bien loin des les premieres hauteurs vers les 400/600 m je penses qu'il pourrait avoir quelques chutes de neiges @ suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas qu'on verait la neige cette semaine sauf sous un forte averse mais bon elle ne sera pas bien loin des les premieres hauteurs vers les 400/600 m je penses qu'il pourrait avoir quelques chutes de neiges @ suivre !

Pas beaucoup de gens ne parlent pas du sud-est en ce moment alors que c'est là que pas mal de précipitations vont tomber en regardant les runs successifs de GFS, notamment pour mardi-mercredi ainsi que Vendredi ce qui fait pas mal de jours tout de même... LPN vers 500m? Moi je pencherais pour plus bas le matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pas beaucoup de gens ne parlent pas du sud-est en ce moment alors que c'est là que pas mal de précipitations vont tomber en regardant les runs successifs de GFS, notamment pour mardi-mercredi ainsi que Vendredi ce qui fait pas mal de jours tout de même... LPN vers 500m? Moi je pencherais pour plus bas le matin...

Le risque d 'avoir de la neige sur le littoral est tres mince pour la semaine prochaine sauf si les t° sont plus basses que prévue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de gens ne parlent pas du sud-est en ce moment alors que c'est là que pas mal de précipitations vont tomber en regardant les runs successifs de GFS, notamment pour mardi-mercredi ainsi que Vendredi ce qui fait pas mal de jours tout de même... LPN vers 500m? Moi je pencherais pour plus bas le matin...

tu parles de neige pour mardi mais ne pense tu pas qu'on va se taper un retour d 'est avec se mistral? j'espere que ta raison mais pas mal de site voient du mistral dès lundi soir, c'est quoi qui te laisse penser qu'on aura de la neige à la place du mistral? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles de neige pour mardi mais ne pense tu pas qu'on va se taper un retour d 'est avec se mistral? j'espere que ta raison mais pas mal de site voient du mistral dès lundi soir, c'est quoi qui te laisse penser qu'on aura de la neige à la place du mistral? merci

Déjà, d'une, MF qui annonce de fortes pluies pour mardi sans vent ainsi que GFS qui voit plutôt du vent d'est faible Voila. Après pour la neige se sera dur de faire mieux que moins de 600m en fin de compte mais ça c'est ce qui a de plus dur à évaluer..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de GFS rejoint un peu UKMO et ECMWf de ce matin en voyant un fort creusement en méditerrannée pour la 2ème partie de semaine. Il faut bien avouer que la situation synoptique prévue n'est pas banale. Les HP remonte bien au nord du côté du Groenland et de l'Islande, jusqu'à l'ouest de la Scandinavie et au Royaume Uni. Le vortex polaire pointe toujours le bout de son nez par le nord de la Scandinavie en courant de semaine prochaine. A noter que si cette profonde dépression se confirme, elle va envoyer une bouffée d'air bien doux sur l'Europe centrale et de l'est. Je trouve que la situation globale a un sacré potentielle en cette fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, GFS nous sort un run du tonnerre de Dieu : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Barrière dépressionaire magnifique, un peu à la 1er janvier 1979. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, c'est carrément le délirio (ULTRARITMO) avec une dépression sur l'Est de la France, des précipitations abondantes et un flux de NNO glacial à 10°C à 850hPa. Du grand n'importe quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3481.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une fois de plus, GFS nous sort un run du tonnerre de Dieu : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Barrière dépressionaire magnifique, un peu à la 1er janvier 1979. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, c'est carrément le délirio (ULTRARITMO) avec une dépression sur l'Est de la France, des précipitations abondantes et un flux de NNO glacial à 10°C à 850hPa. Du grand n'importe quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3481.png

Oui, ne pas accorder d'importance à la suite car je doute que le vortex polaire s'installe sur la France déversant plusieurs mètres de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas la situation globale est prometteuse, mais bon ça ne suffit pas toujours.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pourquoi ce serait du grand n'importe quoi. Explique toi au lieu de lancer des remarques si rapidement. As-tu des preuves plausibles sur ce fait?

Je réponds à sa place car je suis du même avis: le centre Est de la France par -15° et sous 2 mètres de neige, cela n'arrive pas souvent le 5 mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: surtout quand c'est vu par un modèle à h+300h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas accorder d'importance à la suite car je doute que le vortex polaire s'installe sur la France déversant plusieurs mètres de neige .

En tout cas la situation globale est prometteuse, mais bon ça ne suffit pas toujours.

Ce n'est pourtant pas la 1° fois que GFS nous suggère l'enfoncement d'un bout du vortex polaire par la scandinavie vers 252h. C'est je crois celui de 6h00 hier qui allait dans ce sens.

C'est bien une éventualité sans avoir besoin de parler de mètres de neige pour autant mais juste d'un début mars sous la neige en toute régions. C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à sa place car je suis du même avis: le centre Est de la France par -15° et sous 2 mètres de neige, cela n'arrive pas souvent le 5 mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca c'est sûr. J'aurais bien vu ça vers fin janvier mais pas début mars. Mais si GFS le met c'est qu'il y a possiblité. ce ne serait pas la première fois que l'on aurait un phénomène exceptionnel en France. regardez l'hiver 1956!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je réponds à sa place car je suis du même avis: le centre Est de la France par -15° et sous 2 mètres de neige, cela n'arrive pas souvent le 5 mars default_laugh.png .

PS: surtout quand c'est vu par un modèle à h+300h

Oui, c'est sûr mais pourquoi dire que c'est du grand n'importe quoi. J'ose imaginer que personne ne va y croire, mais le risque qu'un scénario comme celui ci arrive existe puisqu'il est calculé par les ordinateurs, et ce même si les mailles sont alors plus grandes pour les longues échéance...!

Mais comme tu le disais dans ton précédent message, la situation synotique vu la semaine prochaine est loin d'être banale, alors on va déjà s'occuper de ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca c'est sûr. J'aurais bien vu ça vers fin janvier mais pas début mars. Mais si GFS le met c'est qu'il y a possiblité. ce ne serait pas la première fois que l'on aurait un phénomène exceptionnel en France. regardez l'hiver 1956!

Pitié, arretez la comparaison avec 56, çà ne sert strictement à rien et ce n'est pas du tout çà qui est prévu. Comme le dit vincounet, occupons nous déjà de la semaine prochaine, rien que çà, çà sera déjà très intéressant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, pour les mètres de neige, je caricature GFS, maintenant un flux de nord humide et bien froid peut tout à fait avoir lieu début Mars surtout avec nos configurations de départ.

Enfin bon comme le dit Vincounet, mieux vaut s'interresser à la semaine qui vient et suivre cet éventuel creusement dépressionnaire en méditerrannée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ben Oui GFS nous sort tout bonnement le meilleur run de l'hiver: Froid humide 300heures durant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrêtez de dire que c'est n'importe quoi. La seule chose qu'on peut dire c'est que c'est qu'un run d'un modèle.

Le vortex est bien descendu vers 20 novembre par chez nous., comme pour ouvrir le rideau à l'hiver

où il ny a pas eu de vrai redoux prolongé depuis.

Là ce serait le rideau final avant de laisser place au printemps

N'oubliez pas les trucs délirants cet hiver qui ont touché plein de coins dans le monde sauf nous.

On a gardé le meilleur pour la fin : tempêtes de neige à répétition ! default_laugh.png

Si ça se réalise ça sauve l'hiver pour le nord ouest en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Mon pronostic pour cette semaine:

Dès lundi la dépression sera centrée en plein milieu du pays. Un ciel de traîne concernera la majorité du pays et un retour d'occlusion se mettra en place sur le nord-ouest. Le temps sera relativement doux à l'est, limite pluie-neige vers 1000 mètres. Le refroidissement s'amorcera sur le nord-ouest (l'air frois sera entrainé à l'arrière la dépression et l'air doux sera à l'avant, sur la facade est donc) et des chutes de neige abondantes pourraient fort bien concerner toutes les régions du nord-ouest dans la nuit de lundi à mardi.

Mardi la dépression sera toujours étalée sur notre pays, se comblant progressivement. Le temps perturbé et neigeux va continuer d'affecter le nord-ouest, la situation pourrait s'avérer assez délicate avec de forts cumuls de neige sur ces régions ( jusqu'à 20 cm voir plus?). Temps redevenant sec avec températures de saison sur le sud-est et les Alpes. Zone "tampon" du sud-ouest au nord-est avec u temps faiblement perturbé et quelques pluies.

Mercredi un faible courant de nord-est va se mettre en place sur le pays, quelques averses de neige pourraient concerner une moitié nord ainsi qu'une moitié ouest du pays bien froides, le sud-ouest aura des précipitations plus soutenues mais de pluie vraisemblablement (quoique le neige ne serait pas loin...). Les températures resteront de saison ailleurs avec un temps faiblement instable avec de belles éclaircies et quelques averses possibles. Seules les régions méditerranéennes pourraient connaitre un peu plus de pluie en lien avec l'activité dépressionnaire qui commencera à se mettre en place en mer.

Jeudi idem à mercredi sauf que le refroidissement devrait gagner le centre du pays et le Massif Central. La neige est probable en plaine sur les 3/4 du pays sauf le sud-est et les Alpes (je sens que je vais regretter d'être dans les Alpes cette semaine default_laugh.png )

Vendredi l'instabilité devrait décroitre un peu partout mais le refroidissement aura gagné de nombreuses régions (seul le sud-est restera à l'écart) s'accentuera, de fortes gelées sont à prévoir. Cela dvient bien confus sur les modèles mais un gros retour d'est pourrait se mettre en place des régions du nord-est au centre-est avec beaucoup de neige à la clé, mais c'est encore bien lointain pour être fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oui , RA et le SE (PACA et LR ) seraient les moins concernés par les précipitations . Certes , refroidissement mais froid sec avec , peut-être une probabilité de fortes chutes de neige sur la façade Est en fin de semaine prochaine , mais bien trop hypothétique pour être une tendance fiable . En attendant , profitez-en bien , habitants du NO (les collines du Perche vont ramasser à mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

il me semble que la descente froide associée au vortex polaire a peu de chances de concerner franchement la france...regardez les diagrammes, le run de 12z est isolé après le passage de la goutte froide ( températures autour de -5°c à 850 hpa)...enfin, les diagrammes sont très versatiles, surtout en ce moment... mais la tendance à une forte descente de nord reste bien fragile, étant donné que maintenant que le GA est quasi-assuré, tout dépendra de l'activité dépressionaire sur l'europe centrale, dont les positionnements fins et l'intensité resteront mal appréhendés pendant un moment... à suivre avec les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que la descente froide associée au vortex polaire a peu de chances de concerner franchement la france...regardez les diagrammes, le run de 12z est isolé après le passage de la goutte froide ( températures autour de -5°c à 850 hpa)...enfin, les diagrammes sont très versatiles, surtout en ce moment... mais la tendance à une forte descente de nord reste bien fragile, étant donné que maintenant que le GA est quasi-assuré, tout dépendra de l'activité dépressionaire sur l'europe centrale, dont les positionnements fins et l'intensité resteront mal appréhendés pendant un moment... à suivre avec les autres modèles...

Absolument GFS nous a sorti pour Paris le scenario le plus froid et il est isolé. A partir du 1er mars ce scénario est isolé la plupart des autres sont tous au dessus 0°C à 850 hpa. Je crois qu'on peut oublier "cette tempête de neige" pour la semaine du 27/02. Cette descente froide aura lieu une nouvelle froid trop à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne vois absolument pas où est le froid jusqu'a 300h! Moi je vois plutot un temps frais à assez doux revenir au fur et à mesure des jours après le froid de la semaine prochaine! regardez là

Donc je ne vois pas où tu as vu que ca allait faire de plus en plus froid Dj Ravageur 37

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO est sorti... C'est presque la même carte que GFS. Ca reste donc prometteur pour la suite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...