Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Jeanne

Nicolas L
 Partager

Messages recommandés

Difficile de dormir avec ces rafales...La force du vent moyen est impressionnant et ce n'est pas fini. Pression de 985 hp

10.9° et 25 mn depuis hier soir. Les dégâts seront assez importants .. A suivre.

...

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Images postées

Bonnes rafales dans le sud-Sarthe actuellement ! Ça ronfle bien dans les arbres... Aucune idée de la vitesse mais c'est plutôt soutenu.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Et bien ça ronfle pas ici. Manifestement, mon chat a peur du vent et me le fait savoir...

Une petite ligne pluvio orageuse arrive ici. Après, pour moi, c'est marché aux plantes, en extérieur, toute la journée. Sans abri, c'est plus drôle...sick.gif

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Assez déçu pour le secteur du Calvados, je pensais que ça soufflerait plus que ça. 107 km/h à Caen au max contre 115 le mois dernier et la différence s'est nettement fait sentir. Rafales parfois fortes mais irrégulières. Tout de même pas mal d'arbres couchés dû à la pluie. Mine de rien, c'est la Grande-Bretagne qui ramasse le plus gros, décidément, ces anglais...! En attendant la saison prochaine.

Bonjour,

Le vent s'est calmé ici, on était loin de la tempête quand même , 107km/h maximum pour moi c'est un fort coup de vent mais certainement pas une tempête, 1999, 1987 ça c'était du lourd. Sinon oui, les rosebeefs ont ramassés bien plus que nous, logique non ?

Bone journée.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Coup de vent banale ici avec de fortes rafales mais rien de bien dingue, pour preuve Boos n'a pas dépassé les 90 km/h.Le vent souffle toujours mais de façon irrégulière, le soleil est revenu aprés une étroite mais forte ligne de grains, bonne journée !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Le vent s'est calmé ici, on était loin de la tempête quand même , 107km/h maximum pour moi c'est un fort coup de vent mais certainement pas une tempête, 1999, 1987 ça c'était du lourd. Sinon oui, les rosebeefs ont ramassés bien plus que nous, logique non ?

Bone journée.

Il s'agissait surtout de tempêtes exceptionnelles. 107 > 100 donc seuil de tempête atteint.

Bonjour,

Le vent a soufflé surtout de 22h à 1h du matin dans le sud Finistère, j'estime 100-110km/h sur le pays fouesnantais avec 120km/h localement sur la côte...La bascule à l'ouest ne s’est pas trop fait sentir ici, plus au nord par contre... pinch.gif

Quelques arbres/branches à terre ce matin, les par-chocs d'un entrepôts de véhicules accidentés près de chez moi on volé à 100m ! Sinon la houle est vraiment impressionnante !

Bonjour,

Bone journée.

Bah oui, la dépression est passée sur la GB et non sur la France.

Les modèles ont quand même tendance et GFS en tête à surestimé les rafales de vent dans le secteur chaud de la dépression. Les 100/120 kms/ sur certains modèles devaient être généralisés dans les terres bretonnes et normandes, ce qui n'a pas été le cas.

Maintenant, cela a bien tapé sur les caps exposés.

Pour ma part, cela a été irrégulier avec de bonnes rafales mais aussi de bons moments d’apaisement, d'où un vent moyen assez faible.

nb : 107 dans les terres c'est au dessus du seuil des 100 pour MF, donc c'est une tempête.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Qu'elle nuit mouvementé ici...

112km/h de maxi et 40 mm, j'en suis à 78 mm depuis le début du week-end.

Dégâts: des arbres sont tombés, les branches n'en parlons pas.. Bien évidemment plus de courant, de téléphone..

C'est bien la plus importante tempête de l'hiver ici, notamment par le vent moyen..

Les modèles ont quand même tendance et GFS en tête à surestimé les rafales de vent dans le secteur chaud de la dépression. Les 100/120 kms/ sur certains modèles devaient être généralisés dans les terres bretonnes et normandes, ce qui n'a pas été le cas.

Pour ma part, cela a été irrégulier avec de bonnes rafales mais aussi de bons moments d’apaisement, d'où un vent moyen assez faible.

nb : 107 dans les terres c'est au dessus du seuil des 100 pour MF, donc c'est une tempête.

On en est pas loin sur le centre Breton quand même. Sur le centre ouest Ille et Vilaine, c'est la plus violente dépression de la saison avec des rafales au dessus des 100 km/h (96km/h Rennes St Jacques).

On en est pas loin sur le centre Breton quand même. Sur le centre ouest Ille et Vilaine, c'est la plus violente dépression de la saison avec des rafales au dessus des 100 km/h (96km/h Rennes St Jacques).

Pour le centre Bretagne, surement mais il y en a eu d'autres comme celle en février touchant les régions les + centrales je crois qui avait donné 115 km/h à Châteauroux.

Bonjour,

Bone journée.

Il faudrait peut-être un peu se renseigner avant de tirer ce genre de conclusions, la météo ce n'est pas seulement ce qui se passe devant sa fenêtre, et puis on dit les anglais tout simplement en toute convivialité, en plus il y a une faute :

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-322-tempete-quotjeanne-quot.html

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le passage de la ligne de grain sur l'Indre et Loire a été costaud: 14 mm tombés en 20 min environ (max rain rate 118 mm/h!), sur Ciran, rafales à 2m50 du sol mesurée à 42 km/h et jusqu'à 58 km/h pendant la nuit. Pour un département nettement en marge, c'était loin, d'être anodin.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Les rafales ont donc été tempêtueuses dans l'intérieur de la Bretagne et la Normandie comme il ne se produit pas tous les ans, peut-être même pas tous les trois ans.

Sur sa toute dernière prévision, ARPEGE avait bien cerné un potentiel de rafales supérieur à 110 km/h.

Il faut comprendre que sur une région de colline (frein au vent moyen) et de bocage (pas ou peu d'open field), il faudrait mettre les anémomètres uniquement au sommet des collines pour capter le potentiel max de rafales. En Bretagne, les anémomètres sont là où il y a des RADOME, beaucoup ne sont pas sur des sommets et certains sont même dans des vallées. Le METAR de Rennes est derrière une large colline (Paimpont) qui le prive de la plupart des fortes rafales. C'est pourquoi 96 km/h à Rennes ou 94 km/h à Quimper ou 95 km/h à Séné est un score qui n'est pas atteint tous les ans et qui correspond largement à un niveau de tempête avec des dégâts typiques d'une tempête.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Assez déçu pour le secteur du Calvados, je pensais que ça soufflerait plus que ça. 107 km/h à Caen au max contre 115 le mois dernier et la différence s'est nettement fait sentir. Rafales parfois fortes mais irrégulières. Tout de même pas mal d'arbres couchés dû à la pluie. Mine de rien, c'est la Grande-Bretagne qui ramasse le plus gros, décidément, ces anglais...! En attendant la saison prochaine.

Pour Caen, pas du tout la meme impression que toi au contraire !

Le 115 km/h de février était assez isolé car sous une grosse ligne d'averse (grain), alors que la ça a soufflé + fort en moyenne, c'était plus constant

Cette nuit :

vent moyen 72, rafales 107

vent moyen 61 rafales 104

15 fevrier:

vent moyen 59 rafale 115

Vent moyen 48 rafale 100

et pour cette tempete les rafales en angleterre ont été moins fortes qu'en bretagne et normandie

Une très belle tempete pour la normandie avec des dégats importants localement (et plus nombreux que le 15 fevrier)

Une toiture de lycée envolé à st Lo

http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/300-m2-de-toiture-envoles-au-lycee-le-verrier-de-saint-lo-4127600

et dans le calvados

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/tempete-une-ecole-et-un-hangar-decoiffes-par-le-vent-dans-le-calvados-4127627

Au plus fort

20 000 foyers sans courant dans la manche

http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/11-000-foyers-prives-delectricite-dans-la-manche-4127615

7000 dans le Calvados

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/tempete-7-000-foyers-prives-delectricite-dans-le-calvados-4127612

Posté(e)

Bonjour,

Bone journée.

Qu'est ce qu'il faut pas entendre, non mais serieux ?

C'était belle et bien une tempete:

107 à Caen

120 à Livry (durée de retour de 5 ans voir +)

106 Pontorson

104 Cerisy la salle

Cherbourg vigie 134 (durée de retour de 5 ans voir +)

Des dégats localement modérées (toitures d'école envolées)

De nombreuses branches ou arbres à terre

30 000 - 40 000 foyers sans courant au total entre Manche et Calvados

http://www.normandie-actu.fr/vents-violents-en-normandie-vigilance-orange-jusqu-a-40-000-foyers-sans-electricite_192440/

et les prévisions se sont avérées assez juste:

100 -110 terres normandie (loc +)

110 -130 cotes (loc +)

Et puis non les anglais non pas était plus touché au contraire (voir les valeurs de vents)

Encore de fausses croyances !

Les rafales à 110 km/h dans les terres sont très rares dans le sud de la GB !

Enfin : les tempetes de 1987 et 1999 étaient des VIOLENTES tempetes

En terme de prévision, on a longtemps cru samedi et dimanche matin qu'on aurait un scénario faible à modéré, en écartant ARPEGE. On termine sur un scénario modéré à fort avec des modèles qui rattrapent à quelques heures d'échéances (!) le bon scénario : pas de retour d'ouest mais un creusement et un vent de sud plus fort.

Quelques heures d'échéance, c'est donc toujours la norme pour compter sur les modèles dans une tempête qui se développe avec très peu d'observations en mer.

Posté(e)

Les 100-105 km/h ont été tout de même généralisés dans les terres de la Manche et du Calvados et loc +110-115 donc pour moi bonnes prévisions

Caen 107

Livry 120

Pontorson 106

Cerisy la salle 104

Flers (orne) 97

Quelqu'un a t'il les valeurs de St sylvain dans le calvados ?

GFS a surestimé un peu de 10 km/h (mais on le savait), arome était pas mal

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Belle tempête sur Granville cette nuit, je n'ai pas beaucoup dormi.

Quelques dégâts légers : tuiles arrachées et panneaux de signalisation couchés.