patric95 Posté(e) 26 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 janvier 2006 les diagrammes bougent tout le temps, et la ils ont encore bougé vers le haut.si ca continue on va se retrouver avec un flux de sud anticyclonique C'est possible si l'anti se décale un peu vers l'est! La circulation d'ouest pourrait reprendre le dessus en scandinavie et applatir puis faire décaler l'anti vers le sud est. C'est un scénario possible même si pour le moment pas d'actualité.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'ai de bonnes raisons de ne pas croire en la fiabilité des diagrammes actuels parce qu'il y a deux évenements prévus en Arctique qui sont susceptibles de changer la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 26 janvier 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'ai de bonnes raisons de ne pas croire en la fiabilité des diagrammes actuels parce qu'il y a deux évenements prévus en Arctique qui sont susceptibles de changer la donne. Je veux bien te croire (j'aimerais même... ) mais c'est difficile quand on voit le panel des modèles météo d'aujourd'hui...on verra bien dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'ai de bonnes raisons de ne pas croire en la fiabilité des diagrammes actuels parce qu'il y a deux évenements prévus en Arctique qui sont susceptibles de changer la donne. Raconte Torrent ... raconte ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Quand même vue la tête des diagrammes de l'ENS sur les différentes villes européennes, j'ai du mal à croire à un bouleversement dans les 8 prochains jours....mais bon en météo.... Moi aussi mais si certains arrivent à voir dans leurs têtes ce qu'il va se passer et être à contre courant des modéles, moi je leur dis chapeau. La congelation de la mer baltique (qui n'était pas pris en compte par les modéles selon leurs dires) devait entrainer une grosse vague de froid en France pour fin janvier, on connait la suite Moi je ne suis qu'un simple amateur qui ne suit que bêtement les modéles numériques en extrapolant le moins possible surtout quand ces mêmes modéles sont en phase. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Les modèles sont bien stables même à J+10, je remets un bou de l'analyse que j'ai faites hier soir. Tendance synoptique à j+10 Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° 00h pour le 04/02/2006 à 00h UTC Un scénario dominant ressort. Un AA (anticyclone des Acôres) serait proche de notre pays, un système dépressionaire serait présent aux alentours de la Scandinavie. L'AA serait en phase de 'redressement' vers le Groenland. Regardons maintenant le run de 06h pour essayer de confirmer ce scénario. Nous voyons que sur ce run le scénario qui prime serait la présence d'un AA allongé, en phase de redressement vers le Groenland. Un système dépressionaire serait présent sur le Scandinavie En France temps mou et assez frais à attendre, toujours aucune pluie en vue. La tendance à un régime de coulées polaires maritimes est possible après le 5/6. Dire le contraire serait mentir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Les modèles sont bien stables même à J+10, je remets un bou de l'analyse que j'ai faites hier soir. Dire le contraire serait mentir. c'est moi qui lit mal ou personne ne parle des pluies abondantes prévues sur le sud en début de semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je veux bien te croire (j'aimerais même... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais c'est difficile quand on voit le panel des modèles météo d'aujourd'hui...on verra bien dans les prochains jours. Dans la periode 72-96-120h map nord hemisphère de GFS une depression en Mer de Barents - Nouvelle Zemble va se decaler vers la Russie et l'est de la Scandinavie, sa destination est proche de l'Oural, elle va donc advecter de l'air froid Arctique dans un premier temps, puis Siberien, apportant de nouvelles reserves froides importantes en Scandinavie et Russie. Une depression située au NE du Groenland est vue assez creuse et risque d'empêcher la remontée de l'AA, mais vu les projections je pense que cette depression serait moins creuse que prévue et l'AA pourrait remonter jusqu'au Spitzberg. Ensuite la goutte froide qui deboule actuellement sur le pays est vue se baladant d'abord dans une direction Sud Ouest, allant sur la peninsule Iberique pour se decaler lentement en Mediterrannée, remontant ensuite vers le NE pour faire jonction avec l'air froid d'Europe Centrale dans les mêmes echéances soit 72-96-120h Dans ce cas il suffit d'un positionnement un peu plus centré sur la Mediterrannée Occidentale de cette depression, une avancée plus rapide que prévue de l'ondulation venant d'Europe Centrale associée à une remontée de l'AA et on a un veritable couloir aspirant l'air froid qui sera alors en Russie. C'est mon analyse actuelle, je trouve les runs trop statiques alors que la situation est potentiellement dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Au risque de me répéter, ça fait plusieurs fois que je dis, les dépression nordiques sont toujours présente et ne permettent pas à un anticyclone par exemple de s'isoler ver le nord, à chaque fois, celà s'étalle sur la France. Je vois sur les modèles toujours des systèmes dépressionnaires vers de très hautes latitudes, c'est ce qui empêche, à mon avis, la remontées des géopotentiels vers les latitudes élevées, donc, les blocages, ne se réaliseront jamais, si on a toujours de basses pressions et de bas géopotentiels très au nord..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Oui l'anticyclone de France et GB est bel et bien la, tantot ovale, tantot rond, "protegeant la france" du froid, du chaud, du vent, de la pluie et de la neige ! Et c'est bien parti pour toute la 1ere quinzaine de Fev. Ce qu'on peut noter aussi, c'est une repetition de flux de sud-est , si ca continue les regions mediterraneennes finiront par irriguer le nord et l'ouest de la France ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 y'a un truc sympa sur les diagrammes de 06 h c'est que le diagramme choisi est le plus doux à long terme pour des villes comme strasbourg,oslo, paris et en meme temps, on voit bien que la ligne blanche baisse jusqu'en fin d'échéance avec des scénarios qui vont jusqu'à -10 voir -15 à 850 hp..... N'est ce pas un bon signe d'un froid encore à venir d'autant que la stabilité des modéles meme à longue échéance me parait un peu suspecte!???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 26 janvier 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Plus on avance et plus le pire des scénario qui ne contentera personne , même pas Fantomon car pas de réelle douceur , semble se mettre en place. Temps immuablement ensolleilé pendant 7 jours d'affilé ce qui est quand même rare chez nous. Comme dit précédemment rien à l'horizon, ni froid,ni neige, ni vent, ni pluie, ni douceur . Que du soleil Situation tellement rare, surtout en hiver qui porte quand même unn espoir que ça ne se passera pas vraiment comme ça et qu'il y aura encore des changements dans les modèles.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Dans la periode 72-96-120h map nord hemisphère de GFS une depression en Mer de Barents - Nouvelle Zemble va se decaler vers la Russie et l'est de la Scandinavie, sa destination est proche de l'Oural, elle va donc advecter de l'air froid Arctique dans un premier temps, puis Siberien, apportant de nouvelles reserves froides importantes en Scandinavie et Russie. Oui mais ça c'est arrivé pendant la majeure partie de l'hiver 2000-2001, il y avait de belle réserves froides dans le nord de l'Europe. On en connaît les conséquences sur notre hiver 2001 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Au risque de me répéter, ça fait plusieurs fois que je dis, les dépression nordiques sont toujours présente et ne permettent pas à un anticyclone par exemple de s'isoler ver le nord, à chaque fois, celà s'étalle sur la France. Je vois sur les modèles toujours des systèmes dépressionnaires vers de très hautes latitudes, c'est ce qui empêche, à mon avis, la remontées des géopotentiels vers les latitudes élevées, donc, les blocages, ne se réaliseront jamais, si on a toujours de basses pressions et de bas géopotentiels très au nord..... Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs à chaque fois ce qui nous a fait faux bon lors des dernières tentatives d'où de "nombreux" coups de froid mais pas encore (j'espère) de véritable vague de froid. Et comme, on en a parlé plus haut, les configurations sont, par nature, assez récurrentes (ou préférentielles disons), on peut penser que de nouveaux "pétards mouillé" ne fassent pfff lors des prochaines tentatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 janvier 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus on avance et plus le pire des scénario qui ne contentera personne , même pas Fantomon car pas de réelle douceur , semble se mettre en place. Temps immuablement ensolleilé pendant 7 jours d'affilé ce qui est quand même rare chez nous. Comme dit précédemment rien à l'horizon, ni froid,ni neige, ni vent, ni pluie, ni douceur . Que du soleil /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation tellement rare, surtout en hiver qui porte quand même unn espoir que ça ne se passera pas vraiment comme ça et qu'il y aura encore des changements dans les modèles.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il continuera tout de meme à faire assez froid le matin, encore des gelées à attendre une bonne partie de la semaine prochaine sur de nombreuses régions;) Quand à la suite, les modeles ne sont pas bons pour le moment mais ca va peut etre changé dans les prochains runs. Profitons en attendant de cette goutte froide de ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 26 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Quel triste hiver! Effectivement, cet anticyclone ne nous lâche plus. Nous allons attaquer le mois de février avec dèjà une semaine anticyclonique. Pas de vent, pas de pluie, pas de neige, pas de grande douceur, pas de grand froid. Bref, encore et toujours du monotone. Et à la vue des différents modèles qui sont en accord, la situation n'est pas prête de changer. C'est vraiment catastrophique pour la sècheresse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bah pas tant que ca, chez moi 400 mm depuis Septembre et ce week end la goutte froide devrait nous apporter entre 50 et 120 mm de plus, peut etre le bilan de janvier sera à 500 mm, déja on est à l'abri d'une secheresse comme l'été 2005, encore 200 mm et on a de quoi passer l'été sans souci les nappes seront pleines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 janvier 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Torrent nous avait habitué à des posts plus objectifs. Son petit pré carré c'est bien, mais faut-il regarder un peu ce qui se passe chez le voisin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 janvier 2006 C'est exact et je sais trés bien que la situation est trés préoccupante dans la plupart des régions et qu'il faudrait de bonnes pluies soutenues pour rattraper ce deficit sinon l'été risque d'être catastrophique. J'ai repondu ainsi parce que les jérémiades m'enervent style "l'hiver est nul ... c'est fichu ..." etc etc ... A ne pas prendre au premier degré donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ECMWF a retiré ses billes en anihilant la descente polaire qu'il voyait hier à j+10: http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h240_500.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Au risque de me répéter, ça fait plusieurs fois que je dis, les dépression nordiques sont toujours présente et ne permettent pas à un anticyclone par exemple de s'isoler ver le nord, à chaque fois, celà s'étalle sur la France. Je vois sur les modèles toujours des systèmes dépressionnaires vers de très hautes latitudes, c'est ce qui empêche, à mon avis, la remontées des géopotentiels vers les latitudes élevées, donc, les blocages, ne se réaliseront jamais, si on a toujours de basses pressions et de bas géopotentiels très au nord..... Les systèmes depressionnaires en question aux trés hautes latitudes ne dureront pas eternellement, nous etions en phase + de la NAO depuis le 25 decembre environ et le passage en mode NAO - est en train de se faire en ce moment même. Il est parfaitement logique en NAO+ que les depressions restent cantonnées en Arctique, c'est ce qui a d'ailleurs permis le rattrapage partiel de la banquise alors qu'elle avait encore du retard sur 2005. En mode NAO- les depressions descendent plus bas en latitude et les HP s'etablissent en zone Arctique, c'est aussi l'element qui me fait douter des runs actuels des modèles qui n'integrent pas ce passage en mode NAO-. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je ne sais pas si la NAO suit un cycle très régulier, indépendant de la dynamique atmosphérique. Donc ce passage en NAO- ne fait à mon avis que traduire la situation actuelle. Mais que sait-on de la situation future ? Je ne comprends donc pas trop cette histoire d'intégration par les modèles... Il y a peut-être quelquechose que j'ai mal compris ? Ce que je remarque c'est que même en NAO+ on arrive à avoir un hiver sec et flux continental. L'explication des dépressions polaires est possible, mais on se rend compte alors que ce n'est pas du tout révélateur de la circulation générale sur l'Atlantique... normalement une NAO+ c'est çà : http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/NAO+.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Les systèmes depressionnaires en question aux trés hautes latitudes ne dureront pas eternellement, nous etions en phase + de la NAO depuis le 25 decembre environ et le passage en mode NAO - est en train de se faire en ce moment même. En même temps la NAO ce n'est rien de plus que la différence de pression entre Lisbonne et Reykjavik... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un anticyclone en vadrouille pas loin de l'Islande, une goutte froide sur la péninsule Ibérique = NAO - En regardant GFS par exemple on voit que l'anticyclone Atlantique va redescendre un peu abandonnant l'Islande aux depression nordiques tandis que la goutte froide ibérique s'en va vers l'est laissant les pressions regonfler sur le Portugal. Dès mardi/mercredi, la NAO repasse en positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ce week end si ca ne change pas je nous considere comme definitivement perdu.allé un peu de bonne humeur, meme si la semaine est pourrie y a les bronzé qui sortent mercredi, on rigolera au moins une fois dans la semaine! heu wetterzentrale et gfs sont innacessibles.-20 a 850 hpa au dessus de paris?c est une plaisenterie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Pour wetterzentrale, utilisez l'url en .com à la place du .de. Ca fonctionne parfaitement. Wetterzentrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés