Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement sur Nord et IdF


thib91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mais bon c'est provisoire et j'espère toujours -5° pour demain matin.

Bonsoir à tous!

C'est fait ici avec - 5.0°C tout rond à l'instant !

Et ce avec une masse d'air à +4°C à 850hpa ! Ne jamais négliger les phénomènes de basses couches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

On atteint à présent -5.9°C sous un ciel bien étoilé...

default_crying.gif et bien tu habite loin de toute zone urbaine?? si ca continue comme ca tu vas avoir -9° demain a 8h lol.

sinon l'effet urbain bas son plein ce soir il pourrait y avoir 5° de difference entre le plus froid en idf et parismontsouris.

sinon chez moi l'effet urbain joue un peu mais beaucoup moins que montsouris car j'habite dans une zone plus dégagé, actu -2.3°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (encore une baisse de 0.5° et j'atteind ma Tn de ce matin et encore une baisse de 1.2° et j'atteind ma Tnn de cette hiver, donc tout est possible).

default_flowers.gif => -5° à Orly

=> -5.1° a Toussus le noble.

Ton pronstique est déjà battu edd pour les stations de grande banlieue moi je pense que -7° c'est faisable.

Par contre pour paris et proche banlieue de -3° à -5°?? a 00h => -1.7°C a montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'habite non loin des immenses champs qui entourent le carré sénart, qui plus est dans un milieu bien vert près d'une petite forêt régionale, bref un coin plutôt à froid... je relève généralement bien moins que Melun Villaroche, pourtant à 15km de chez moi, comme quoi les effets locaux sont très importants.

-6.2°C actu allez un ptit -8° demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'habite non loin des immenses champs qui entourent le carré sénart, qui plus est dans un milieu bien vert près d'une petite forêt régionale, bref un coin plutôt à froid... je relève généralement bien moins que Melun Villaroche, pourtant à 15km de chez moi, comme quoi les effets locaux sont très importants.

-6.2°C actu allez un ptit -8° demain...

ah oui je vois a peu près la zone des champs près de senart, ca aide bien pour avoir des T° qui plongent, je serais curieux de voir ta Tn demain matin.

Sinon chez moi je suis a 1000 lieu de ta T°, l'effet urbain joue bien trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai -2.5° a ce train la je ne sais pas si j'atteindrais -4° default_mad.gif je pense etre quasi surs de battre ou d'egalé mes -2.8° de ce matin, le tout est de voir si je battrais les -3.5° de cette hiver, ca serai bete de na pas y arriver, il y a du potentiel cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dernier bilan a 1h :

=> -5.2° à Orly

=> -5.4° à Toussus le noble

on titille les -5° sur de nombreuses stations, mais la baisse a l'air de ralentir, on verra demain matin.

Sinon -2° à montsouris (je pense qu'il est toujours possible d'avoir en dessous de -3° demain on verra).

edit de 1h45 => -2.6°C default_crying.gif je suis confiant pour -4° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8° à Chartres et Orléans, -9 à Romorantin : la Beauce et la Sologne semblent faire partie des régions les plus froides ce matin ! A Chartres, c'est au moins la 2ème valeur la plus basse de cet hiver, il avait fait autour de -8 fin décembre mais je n'ai plus le chiffre exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'avais dit -5, -6 vers Melun, Orly, Roissy, -3°C a Montsouris, et bien le compte y est! (petite erreur avec -6.7°C a Orly.. default_dry.png )

Pour montsouris je ne pouvais etre plus précis avec -3.0°C a 7h.

Cela dit les tempé pourraient avoir baissé un peu au relevé de 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a noter que le vent est de Nord sur la région parisienne ce matin!

Avec cela montsouris est vraiment très mal placée, recevant tout l'air de Paris, et l'écart avec Orly est vraiment remarquable actuellement.

a 8h les tempé n'ont globalement pas baissé.

Montsouris a meme pris 1°C sous le vent de NNO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal ce matin avec -5,2°c relevés en bord de mer près de Dieppe (76) à 7h30 et -7,1°c à 8 kms à l'intérieur des terres dans le 76.

Pas un souffle de vent et ciel bien étoilé et les pressions qui sont en chute libre... ça sentirait pas un peu la neige ça ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8° à Chartres et Orléans, -9 à Romorantin : la Beauce et la Sologne semblent faire partie des régions les plus froides ce matin ! A Chartres, c'est au moins la 2ème valeur la plus basse de cet hiver, il avait fait autour de -8 fin décembre mais je n'ai plus le chiffre exact.

Comme souvent, les plateaux du Centre (Beauce, Forêt d'Orléans et Sologne) ont effectivement très froid dans le contexte d'un froid suffisament long. Ainsi, on relevait les températures minimales suivantes à 8h00 :Romorantin -9,3°C

Orléans -7,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Rueil Tn -2.7° pour l'instant.... Actu : -2.3° stable. Pas mal. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que certaines stations ont pris 4° de 7h à 8h, comme Epinal ou Toulouse, bizarre... En fait, c'est grâce au vent qui a tourné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Effectivement belle inversion ce matin comme déjà relevé dans un précedent message.

Voici les données chiffrées de cette nuit (sondage de 1h) pour Trappes :

PRES HGHT TEMP DWPT RELH

1006.0 168 -4.1 -6.9 81

1000.0 212 -3.3 -6.2 80

984.0 340 -0.9 -4.4 77

952.0 603 -1.5 -6.2 70

929.0 800 5.4 -26.6 8

925.0 835 5.4 -26.6 8

889.0 1160 6.4 -28.6 6

850.0 1526 4.6 -31.4 5

756.0 2472 0.2 -48.8 1

700.0 3083 -4.1 -16.1 39

698.0 3106 -4.3 -16.3 39

592.0 4381 -13.7 -25.7 36

On passe de -4° en surface à -1,5° à 600m d'altitude, gel a toutes ces alititudes.

Ensuite en seulement 200m la température prend 7° !! On passe d'un bon petit gel à presque grande douceur pour l'atitude donnée. Il faut remonter à 2500m environ pour retrouver une tempé faiblement négative, et à 3000m pour retrouver un gel analogue à la plaine.

Imaginez en pays de montagne la cata : pendant que la vallée se gèle sévère, la moyenne montagne voit la neige fondre et rester humide car privée de gel... il faudrait faire la neige artificielle dans la vallée et la remonter en camion frigorifique pour la mettre sur les pistes 1500m plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mon record bas de cet hiver est battu puisque je viens de releve -6.8 contre -6.2 en decembre dernier;

Cet hiver est bien en dessous des normes depuis debut novembre par contre pas de reel vague de froid ni

de reel vague de douceur un mois lisse on est loin de l'hiver du siecle prevu par Florent, a titre d'exemple

durant l'hiver 1962-63 il y'avait eu de 28 a 35 jours sans degel entre le 1/12/62 et le 28/02/1963.

(important default_mad.gif il sagit d'un petit bilan au deux tiers du parcourt qui ne concernne que l'IDF)

Hiver 2004/05 revient default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement belle inversion ce matin comme déjà relevé dans un précedent message.

Voici les données chiffrées de cette nuit (sondage de 1h) pour Trappes :

PRES HGHT TEMP DWPT RELH

1006.0 168 -4.1 -6.9 81

1000.0 212 -3.3 -6.2 80

984.0 340 -0.9 -4.4 77

952.0 603 -1.5 -6.2 70

929.0 800 5.4 -26.6 8

925.0 835 5.4 -26.6 8

889.0 1160 6.4 -28.6 6

850.0 1526 4.6 -31.4 5

756.0 2472 0.2 -48.8 1

700.0 3083 -4.1 -16.1 39

698.0 3106 -4.3 -16.3 39

592.0 4381 -13.7 -25.7 36

On passe de -4° en surface à -1,5° à 600m d'altitude, gel a toutes ces alititudes.

Ensuite en seulement 200m la température prend 7° ! On passe d'un bon petit gel à presque grande douceur pour l'atitude donnée. Il faut remonter à 2500m environ pour retrouver une tempé faiblement négative, et à 3000m pour retrouver un gel analogue à la plaine.

Imaginez en pays de montagne la cata : pendant que la vallée se gèle sévère, la moyenne montagne voit la neige fondre et rester humide car privée de gel... il faudrait faire la neige artificielle dans la vallée et la remonter en camion frigorifique pour la mettre sur les pistes 1500m plus haut !

Sauf qu'en montagne, la neige présente sur les reliefs voudrait rayonner à plein tube sous le ciel étoilé, et créer une surface glaciale et protectrice sur au moins plusieurs mètres de haut (voire plusieurs dizaines), ce qui ferait des températures bien froides. Comme par exemple -15°C à Chamonix ce matin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Sauf qu'en montagne, la neige présente sur les reliefs voudrait rayonner à plein tube sous le ciel étoilé, et créer une surface glaciale et protectrice sur au moins plusieurs mètres de haut (voire plusieurs dizaines), ce qui ferait des températures bien froides. Comme par exemple -15°C à Chamonix ce matin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en conviens pour le rayonnement auquel je n'avais pas pensé, mais l'exemple de Chamonix n'est pas représentatif puisque situé dans une cuvette bien froide. Au lac blanc, à 2300m et donc 1300m plus haut que Chamonix (surplombant la vallée), il a été relevé -5° au moment où il faisait -15° à Chamonix.Mais on sort du sujet de départ donc ne nous attardons pas sur la question default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Plaisir (78) -6,8° de mini trés bon pour la nature qui ne démarera pas de suite aprés le coup le coup de doux de la dernière semaine default_flowers.gif

Pont-l'Eveque(14) -6,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

djtyrone tes relevés sont bien plus logique mais surestiment toujours a priori.

Tn de -3°C a montsouris (paris intramuros).

On devait plus etre a -4 voire -5°C vers Rueil je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, -7.0° C finalement en température mini, pas mal du tout default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu : -3.1° C , Peut-etre pas de dégel aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...