Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de FROID exceptionnelle en EUROPE


florent76
 Partager

Messages recommandés

Voici 3 radiosondages datant d'aujourd'hui pour la Russie. Attention, ça fait mal...

fghtrt.JPG

gghfgh.JPG

jjuuiu.JPG

y a pas d inversions a moscou,t as vu l air froid en altitude??

Ici je les trouve les inversions !

-20 à 850 ; -33 sous abris !

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour Boston c'est en effet n'importe quoi: la tnn de l'hiver 2004-2005 fut de -19°c le 22/01/2005, avec une tx de l'ordre de -12°c la veille.

Quand aux inversions bah c'est normal là-bas, c'est caracterisque du climat continental: dès que le vent se calme (ce qui fut le cas ces 2 derniers jours à Moscou) le thermo plonge beacoup plus bas près du sol enneigé qu'en air libre à 1500m... En Yakoutie, là où les normales de janvier sont de -40°c ou moins, on mesure une inversion MOYENNE de 20°c en hiver entre le sol et un maximum situé vers 1500-2000m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'air le plus froid est celui qui rase le sol. C'est pour cela que pour prévoir la température de surface en Europe pour les prochains jours, il ne faut pas se fier à la température à 850 hPa, cad à 1500 m dans l'air libre au-dessus du sol, qui n'a rien à voir avec l'air de surface.

L'inversion est d'origine polaire : au pôle, l'air se refroidit par la surface (albédo important, soleil rasant ou absent, etc) et il fait donc moins froid en altitude. Quant une masse d'air froid se détache du pôle et va en Russie, le froid le plus vif est donc en surface. En revanche, au-dessus de l'océan atlantique, le réchauffement de surface est très important et c'est en altitude que l'air est froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je les trouve les inversions !

-20 à 850 ; -33 sous abris !

Pourquoi ?

salut antoine, oui j'abais vu va aussi, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'inversions meme a -30°C lol, il suffit qu'il y est un antyciclone au dessu de leur tete et peu de vent et voila ca fait comme chez nous avec +3°C lol default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait bonne fete antoine (je sais plus si s'etait hier ou aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a+ en tout cas je me suis amusé a mettre juste pour aujourd'hui une Tx de -20°C et une Tn de -30°C et bien rien que ca cela ferait passé ma Tm de janvier de 4,20°C à 2,58°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui j'au de drole d'amusement en tant coup ca ici en idf il fait 40°C de plus qu'a moscou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> => Tn de 6,7°C et Tx de 10,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je sais pas si cette tradition existe bien, mais pour vouloir être lavé de leur pêché, ils vont aller directement au paradis... default_crying.gif

Florent.

Je ne sais pas, ca depend de la temperature de l'eau, aux bains de LLo dans les Pyrenées Orientales en Cerdagne à 1200 m d'altitude, moi et mon neveu on est bien allés dans la piscine dehors avec la neige à deux mètres, il y avait d'ailleurs une pancarte "attention verglas!" sur le bord de la piscine, ceci dit l'eau de la piscine etait à 25 degrés, je suis aussi allé dans le jacuzi qui etait dehors egalement et il faisait -5° à cette heure là ...

Ceci dit il n'y avait pas beaucoup de temeraires, preuve que mon sang Wisigoth doit y être pour quelque chose si je devais suite à un pari faire comme les Suedois aller me rouler dans la neige aprés un bain j'en serais capable, mais enfin -5° et -37° ca fait quand même une différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'inquiéter sérieusement pour les populations d'Europe de l'Est. L'ampleur de ce froid monstrueux (car c'est vraiment le seul mot qui me vient) qui va d'après les modèles s'inscrire dans la durée est telle que la situation risque vite de devenir catastrophique, si ce n'est déjà le cas dans certains endroits (l'article posté par florent76 plus haut le prouve)...

D'ailleurs étant assez nouveau sur ce forum j'aimerais savoir si les plus expérimentés d'entre vous ont déjà vu un tel noyau froid à cette latitude et si oui combien de fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le froid est arrivé en Turquie avec un -29°c à Erzurum la nuit dernière (tx du jour -15°c). C'est pas exceptionnel (il y a fait -37.2°c le 28/12/2002) mais c'est un bon début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que la situation devient quand même préocuppante. Quand on voit une telle masse d'air dans le coin et qui en plus va stationner je ne sais combien de temps, franchement je les plains! Même moi aimant le froid, je ne souhaiterais pas avoir de tels extrêmes, surtout dans la durée! default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un mot de ce froid au Jt de tf1 , faut l'enterrer cette chaine, et 30 secondes sur France 2 ou ils montraient les gens se baigner comme le disaient certains .

Ils disent , comme a la météo de tf1 , -25° a mosou !

Alors , -32° ou -25° en réalité ? $

Le lien vers la vantage pro , cette station est elle vraiment a moscou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui antoine, je suis assez surpris que les jt n'en parelent pas plus, je pense que les cameramanes qui grelottent n'arrivent pas a tenir leur cameras, a moins que le materiel ne soit gelée default_laugh.pngdefault_crying.gif

en tout cas c'etait bien du au moins de -30°C à Moscou et non du -25°C comme ils l'ont dis, a moins qu'ils aient parlé des Tx???

en tout cas sur ce lienhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmett.gif j'ai bien vu du -30°C sur Moscou a plusieur reprise, en ce moment il y fait -29°C.

A noter aussi que toute la finlande se retrouve sous -10°C et qu'une bonne parti nord de la sued aussi.

Ca se raproche aussi du nord est de la pologne.

c'est dingue vraimant que les jts n'en parlent pas plus, je pense qu'il vat falloir attendre encore quelques jours pour qu'ils se rendent compte du potentiel default_clover.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid commence à faire son effet, et la plupart des systèmes de transport en commun de Moscou ne marchent plus faute d'alimentation électrique adéquate. Le trafic ferroviaire est également très perturbé autour de la capitale. Dans les centres de suivi, heure après heure le nombre d'informations concernant des lignes électriques qui lachent ne cesse d'augmenter. Faute de transports en commun, les gens essaient de prendre leur voiture (quand ils arrivent à la faire démarrer) mais le verglas a causé près de 1500 accidents dans les dernières 24h dans la métropole de Moscou, ces accidents ont fait 2 morts et 20 blessés graves. Dans Moscou centre la température est tombée à -30°, -32° autour de la ville; l'après midi elles n'ont pas dépassé -26° dans le centre ville. La situation est bien pire plus à l'est, où la plupart des activités (industries, écoles, transports, électricité) sont stoppées. Des centaines de personnes ont été admises dans les hopitaux du pays suite à des engelures.

Pravda

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici extrait d'un tableau excel que j'avais mis

au point il y a 2 ans, les Tn inférieures à -30 observées à Moscou

par le passé. Les -31° de ce soir s'insèrent dans le top......

1956 1 31 -38.1

1978 12 31 -38.0

1978 12 30 -37.2

1950 1 10 -36.8

1956 1 30 -35.7

1956 2 5 -35.2

1956 2 1 -34.8

1953 2 5 -33.3

1950 1 5 -33.0

1979 1 1 -33.0

1950 1 9 -32.7

1987 1 12 -32.4

1956 1 29 -32.1

1967 2 3 -31.9

1950 1 4 -31.8

1956 2 8 -31.8

1950 1 11 -31.6

1963 1 13 -31.6

1987 1 7 -31.5

1950 1 8 -31.4

1956 2 7 -31.4

1959 12 7 -31.3

1967 2 2 -31.3

1987 1 11 -31.3

1956 1 27 -31.1

1987 1 8 -30.9

1955 12 9 -30.8

1964 1 27 -30.8

1956 2 6 -30.6

1972 1 15 -30.6

1950 2 4 -30.5

1967 1 31 -30.5

1956 1 28 -30.4

1959 12 6 -30.4

1953 2 4 -30.3

1955 12 10 -30.3

1969 1 31 -30.3

1956 2 2 -30.2

1966 2 4 -30.2

1976 2 5 -30.2

1970 1 30 -30.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le site de meteo france, ils mettent que le record à moscou fût de -28,8°c....

Oui, j'avais noté cela il ya quelques jours: on m'a répondu que ce record était sur la période 1961-1990. Mais ça ne tient pas non plus. A priori, il s'agit d'un bug de MF.SInon, il commence à faire vraiment très froid sur la Finlande aussi ce soir: de -17°C à -35°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Paulo pour ces données, c'est donc plus courant que je ne le pensait d'atteindre -30° à Moscou, si je ne me trompe pas, il s'agit de la plus importante vague de froid à Moscou depuis 1987. Je remarque aussi (et bien logiquement) que de nombreuses dates coincident avec des hivers bien rudes chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gazprom ne peut plus fournir pleinement ses clients européens :

http://fr.biz.yahoo.com/18012006/202/vague...s-demandes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Dans les 3 aéroports moscovites, après une journée bien plus froide qu'hier en tx (-27°c à -28°c), il fait ce soir déjà 3 degrés de moins qu'hier à la même heure -> Les -35°c sont envisageables cette nuit, voire -36°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui antoine, je suis assez surpris que les jt n'en parelent pas plus, je pense que les cameramanes qui grelottent n'arrivent pas a tenir leur cameras, a moins que le materiel ne soit gelée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

en tout cas c'etait bien du au moins de -30°C à Moscou et non du -25°C comme ils l'ont dis, a moins qu'ils aient parlé des Tx???

en tout cas sur ce lienhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Reurmett.gif j'ai bien vu du -30°C sur Moscou a plusieur reprise, en ce moment il y fait -29°C.

A noter aussi que toute la finlande se retrouve sous -10°C et qu'une bonne parti nord de la sued aussi.

Ca se raproche aussi du nord est de la pologne.

c'est dingue vraimant que les jts n'en parlent pas plus, je pense qu'il vat falloir attendre encore quelques jours pour qu'ils se rendent compte du potentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

J'ai lu sur le site de Nicolas Vanier que notre Ministre de l'Ecologie était allée à sa rencontre cette semaine à Tomsk pour faire des conférences de presse sur les gaz à effets de serre et les "désordres climatiques". Les JT sont donc face à un dilemme: comment traiter des dégâts du réchauffement climatique en Sibérie (et y montrer notre vaillante Ministre) alors même qu'une vague de froid extrême frappe cette partie du monde?

Le meilleur moyen: ne parler ni de l'un ni de l'autre!???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai fait un petit tableau récapitulatif des tn/tx approximatives (car déduites des séries de METARs) pour de nombreuses localité de Russie d'Europe, ainsi que quelques pays limitrophes:

Aéroport		 OACI   Tn   Tx   Observations==============================================Minsk			UMMM  -14  -12   SN, BLSNTallin		   EETN  -19  -16   CAVOKHelsinki		 EFHK  -18  -11   -SHSN, DRSNRovaniemi		EFRO  -26  -23   CAVOKSt Petersburg	ULLI  -27  -25   CAVOKArkhangelsk	  ULAA  -37  -30   CAVOKSyktyvkar		UUYY  -29  -26   CAVOKMoscou Vnukovo   UUWW  -31  -27   SKC, ICNijni Novgorod   UWGG  -33  -27   ICKazan			UWKD  -28  -21   SN puis CAVOKVoronej		  UUOO  -33  -26   CAVOKPenza			UWPP  -32  -28   SKC/CAVOKSaratov		  UWSS  -31  -26   CAVOKSamara		   UWWW  -32  -25   CAVOKUfa			  UWUU  -27  -26   -SN, CAVOKOrenburg		 UWOO  -43  -35   FZFG, BRAtkiubinsk	   UATT  -39  -32   SCTAtyrau		   UATG  -33  -26   CAVOKAstrakhan		URWA  -30  -21   CAVOKVolgograd		URWW  -32  -24   CAVOKRostov		   URRR  -24  -17   CAVOKKrasnodar		URKK  -19  -10   -SNKharkhov		 UHKK  -22  -17   SCTKiev			 UKBB  -10   -9   -SN

La + remarquable de ces valeur est le -43°c d'Orenbourg, ville située au sud de l'Oural entre 51°N et 52°N, soit la latitude de Londres...

La tx de -26°c d'Atyrau, à l'extrémité nord de la Caspienne (47°N, latitude de Nantes ou Besançon) est pas mal non plus !

Beaucoup de t° sont au niveau des records établis depuis 1994 en étudiant la base GSOD, sauf pour Moscou, Voronej, Oreburg et Astrakhan qui ont d'ors et déjà battu ces records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site de Nicolas Vanier que notre Ministre de l'Ecologie était allée à sa rencontre cette semaine à Tomsk pour faire des conférences de presse sur les gaz à effets de serre et les "désordres climatiques". Les JT sont donc face à un dilemme: comment traiter des dégâts du réchauffement climatique en Sibérie (et y montrer notre vaillante Ministre) alors même qu'une vague de froid extrême frappe cette partie du monde?

Le meilleur moyen: ne parler ni de l'un ni de l'autre!???

La nature a quand même de l'humour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux images spectaculaires de la progression du froid :

Aujourd'hui à 12h00 GMT :

temp1018064jc.gif

Ce qui est prévu pour ce soir 00h00 GMT :

temp1018121jr.gif

Impressionnante ce véritable tsunami violet qui débarque sur le trio Lettonie/Lituanie/Estonie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notez au passage que le windchill taquine le -40° ce soir à Klaipeda (Riga). Par ailleurs, d'après la traduction automatique que j'ai eue de cet article, l'alimentation électrique est très affectée (coupée???) dans la métropole de Vilnius.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put'1 ca devient flippant -25° sans electricité en pleine nuit !

Et deja -10° à Berlin !

Black out total sur l'europe de l'est ?

10° à Paris ! Ouf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...