Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de FROID exceptionnelle en EUROPE


florent76
 Partager

Messages recommandés

Les températures dégringolent en Europe

Excuse moi mais la vague de froid se déplace et laisse les côtes norvegienne, à cette heure-ci à parfois 8 °c.

norvege et finlande radoucies parfois de 20°c! avec beaucoup de -1 verts .....températures dues à la belle percée de la dépression océanique au nord-ouest de la scandinavie l'anti lui s'écroule ...nao- insuffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je repondrais pour Emma que tu agresses sur ce forum,

la localisation d'Emma est à environ 1000 mètres d'altitude dans le livradois Forez (si je ne fais pas erreur)

Alors les -10 degrés elle les voit tous les ans, moi meme originaire de Bourg-Lastic 750 m dans le puy de dome à 30 kms du sancy, je les ai connu régulièrement, meme jusqu'à -29° C au debut des années 80

Alors je confirme-10°C c pas la mer à boire, à partir de -20 c une autre histoire

Cette année même, j'ai relevé un matin en partant au travail -12° au thermo voiture à PLAUZAT 450 mètres, ca devait être fin décembre.

Voila pourle coup de gueule. Sur ce, bonne soirée à tous, et le froid préssenti pour les prochains jours n'a rien d'extraordinaire à mon avis

PS : Jean baptiste, si tu veux je t'invites pendant une bonne période froide dans nos montagnes à vaches auvergnates, nous irons tuer la cochon et nettoyer les boyaux (pour faire de bons saucissons) dans les rivières à 2°C, puis soigner les bêtes encore dehors, leur amener du foin sur un tracteur sans cabine par -15°C à 6h00 du matin avec un petit vent de nord sensible, tu verras - 10°C sans vent c'est pas tres violent à coté de ce que je te propose

Tout à fait d'accord avec toi Jul; du -10°, tout le monde a connu ça en France au moins une fois dans sa vie, et tout le monde s'en est remis. Et on fait la une des grand journaux à chaque fois qu'il y a un -10°.

Dans nos montagnes à vaches (comme tu dis), un hiver sans les -10° n'est pas un hiver normal.

Je voudrais dire à Jean Baptiste qu'ici en Auvergne, pas plus loin que le 1er mars dernier, on a frolé les -30°, on les avait atteint en janv 1985.

Alors Jean-Baptiste, avec un autre ton moins autun que celui que tu emploie sur ce forum, on doute qu'il n'y ai bien que toi à ne pas avoir connu de -10°, à voir la façon dont tu en parles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap.. tu as du mal a lire?

St geoirs avait 0.5°C a 14, sans doute pas la Tx.. c'est ce que j'appelle perso une journée avec dégel.

léger degel également a Langres et Besancon.

Journée sans degel a Metz (de peu), Nancy, l'alsace, et Belfort.

Tx de -1°C en général, localement moins.

Donc prévisions parfaites pour aujourd'hui quoique certains en disent..

Au moment où j'écrivais, il me manquait les derniers chiffres les plus précis (tx de 0,1 pour Langres en fait, et tx de 0,2 pour Besançon, 0,5 à St Geoirs).Merci d'avoir rétabli la vérité des chiffres, quel dérapage terrible, c'est vrai quoi 1 dixième c'est énooOOOOoorme ! default_innocent.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour toutes les autres villes que j'ai citées ainsi que pour de nombreuses autres de plus petite taille que je n'ai pas citées, il n'y a eu AUCUN dégel, contrairement à ce qui avait été prévu par certains "lisseurs" ou "chauffistes". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il neige sur Athenes et demin également avec une température positive de +3°

Ca fait quand meme plusieurs hiver a la filer qu'il neige sur athenes les hivers ne sont plus les memes en grece c'est dernier temps ils sont bocoup plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca va etre dure pour la glace de la baltique, les T° on conciderablement augmantées en scandinavie default_cool.png -8° c'est le plus froid ce soir en finlande. C'est pas vraimant ce cout ci qu'elle vat gelée entierement default_cool.png

Effectivement il neige sur Athenes et demin également avec une température positive de +3°.Ca fait quand meme plusieurs hiver a la filer qu'il neige sur athenes les hivers ne sont plus les memes en grece c'est dernier temps ils sont bocoup plus froids.

je n'en suis pas si surs, les T° etaient encore de +12°/+13° jusque ce week end et en fin de semaine elle devrait de nouveau etre au dessus de 10°. Il est juste vrai que athenes connait des evenements hivernaux vite fait et bien fait depuis quelque temps, mais ca ne dure pas 3 mois chez eux encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22h30 UTC il faisait -20°C à Moscou/Sheremetyevo (RUS), -11°C à Saint Petersbourg (RUS), -15°C à Kalningrad (RUS)

-4°C à Talinn (EST), -12°C à Riga (LV), -22° C à Vilnius (LT)

-19°C à Minsk (BY), -19°C à Kyev (UA), -21°C à Chisinau (MD)

-24°C à Varsovie (PL), -20°C à Poznan(PL)

-17°C à Bucarest (RO), -15 à Sofia (BG), -16° C à Budapest (H)

-15°C à Pragues (CZ), -16 à Vienne (A), -14°C à Bratislava (SK), -16°C à Berlin (D)

Bonne nuit default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben moi je les ai connu qu'une seule fois les -10°c, c'est même le record absolu de froid ici en janvier 1985, et franchement même si j'étais jeune et que je ne m'en souviens pas trop, j'espère ne jamais le revivre! Déjà qu'à +10°c j'ai bien trop froid...

Sinon remarquable la carte de températures ce soir sur la wetterzentrale, avec un joli 25°c en plein milieu de la Pologne default_cool.png

Reurmett%5B1%5D.gif

Oh le joli bug! Il me plait celui la tiens default_cool.png (surement un -25 devenu positif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0°C à Athènes, mais le gros du froid n'est pas encore arrivé dans la capitale.

La vague de froid exceptionnelle est imminente en Grèce, avec un vent glacial. Quel est le record de froid absolu à Athènes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver glacial et défaillances dans les livraisons de gaz

240106mat-weather.jpg

La coïncidence ne pouvait pas être plus défavorable : une baisse des fournitures en gaz pendant un hiver glacial. Certes, l'Italie ne connaît pas les températures qu'affichent la Russie, la Pologne ou la Roumanie, mais elle n'est pas épargnée par une vague de froid. Rome a même invité les Italiens à économiser le gaz. Et ce, en raison des défaillances dans l'approvisionnement du gaz russe qui obligent les autorités italiennes à puiser dans les réserves stratégiques. Le ministre de l'Industrie Claudio Scajola doit se rendre le 27 janvier à Moscou pour évoquer ce dossier.

Une réunion extraordinaire du gouvernement est prévue aujourd'hui pour trouver d'autres moyens d'économiser l'énergie.

Parce que les sans-abri sont souvent les premières proies de l'hiver glacial, les secouristes les protègent comme ils peuvent, comme en Allemagne où 4 personnes ont péri à cause du froid. Parmi elles, une femme âgée qui était sortie pour prendre son courrier. Elle n'est pas parvenue apparemment à se relever après une chute.

Ce froid extrême provient d'une masse d'air arctique. En Pologne, où les températures sont descendues jusqu'à -28 degrés, on a enregistré 17 décès le week-end dernier et 140 morts depuis le début de l'hiver. Les autorités polonaises font face elles aussi à une baisse des livraisons de gaz russe transitant par l'Ukraine. Une baisse de 38% hier.

Source : http://www.euronews.net/create_html.php?pa...le=335235&lng=2

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan s'alourdit en Europe de l'Est

NOUVELOBS.COM | 24.01.06 | 08:28

Une vague de froid exceptionnelle touche de nombreus pays comme Ukraine, Pologne et Russie depuis la semaine dernière. Plus de 200 morts dont 5 en Allemagne.

20060119.OBS1306.jpg

Des gens marchent le long des tramways, bloqués par le froid, à Yekaterinburg à 1500 km à l'est de Moscou (AP)

L e bilan des victimes de la vague de froid exceptionnelle qui frappe l'est de l'Europe s'est alourdi mardi 24 janvier en Allemagne où un homme de 63 ans est mort de froid dans sa maison non chauffée dans le Brandebourg (est de l'Allemagne) portant à cinq le nombre de victimes de la vague de froid dans ce pays.

L'homme a été retrouvé par un voisin dans sa maison en construction et où le chauffage ne marchait pas et est décédé peu après son arrivée à l'hôpital.

La température la plus basse dans la nuit de lundi à mardi a été enregistrée à Futensee (Bavière) avec -36,2°C. Le record national est de -37°C, atteint en février 1929 en Bavière. Mardi matin, le thermomètre restait très bas en Allemagne avec -17°C à Berlin, -13°C à Munich (sud) et -12°C à Hambourg (nord).

Moins 33 degrés à Moscou

Lundi, la situation s'est également aggravée en Pologne, en Ukraine, en Russie, en Turquie.

Ce froid polaire, qui a pour origine une "coulée d'air arctique" descendue du grand nord de la Russie, coïncide avec une très nette baisse des fournitures de gaz russe, qui touchent notamment la Géorgie et la Pologne.

Il ne devrait toutefois pas s'étendre davantage aux pays d'Europe de l'Ouest, a estimé lundi un spécialiste de Météo-France, Patrick Galois.

Ailleurs, le froid a provoqué un véritable effondrement des températures : jusqu'à -33 degrés Celsius à Moscou la semaine dernière, "ce qui n'avait pas été observé depuis vingt ans dans cette région", ou encore -20°C à Berlin et -26°C à Varsovie lundi. Il faut remonter "au moins dix ans et parfois vingt ans en arrière" pour l'enregistrement de "froids aussi vifs", a souligné l'expert français.

27 morts en Pologne

Vingt-sept personnes sont mortes de froid durant le week-end en Pologne, où les températures sont descendues la nuit à -32°C dans certaines régions, a indiqué lundi un porte-parole de la police, ajoutant que la plupart des victimes étaient mortes d'hypothermie après avoir consommé de l'alcool et s'être endormies à la belle étoile.

Le froid a tué onze personnes depuis samedi en Roumanie, où les températures ont chuté jusqu'à -28°C dans l'est du pays.

En Ukraine, au moins 24 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, a annoncé lundi le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 45 le nombre de morts de froid.

Dans la région de Lougansk (est), où le mercure a dégringolé à -34°C dans la nuit de dimanche à lundi, 60.000 personnes sont restées sans chauffage après une panne survenue dimanche dans le système de chauffage central de la ville d'Altchevsk.

Hypothermie

En Russie, douze personnes sont mortes de froid durant la fin de semaine, dont sept à Moscou, ce qui porte à au moins 84 morts le bilan total. Un soldat a été découvert mort de froid samedi dans un véhicule militaire dans la région de Saint-Pétersbourg.

Si les températures se sont légèrement radoucies lundi à Moscou, avec une température de -19°C, permettant la réouverture des écoles, les météorologues annoncent encore pour cette semaine des nuits très froides plus à l'ouest.

Cinq personnes, principalement des sans-abri, ont péri d'hypothermie en République tchèque les trois derniers jours, a rapporté lundi l'agence CTK.

En Slovaquie, les températures ont radicalement chuté dans la nuit de dimanche à lundi pour atteindre -18°C dans la capitale Bratislava et environ -20°C dans le reste du pays.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/europe/20060124.OBS3386.html

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que risque-t-on quand il fait très froid ?

froid.jpg

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud ;

Veillez particulièrement aux enfants ;

Si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes en cas de grand froid : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien ;

En cas de sensibilité personnelle aux gerçures (mains, lèvres), consultez un pharmacien ;

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l'extérieur : attention à l'hypothermie et à l'aggravation de symptômes préexistants ;

Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.

Comment affronter le grand froid ?

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=froid/default.htm

Les pathologies liées au froid

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/reco...id_medecins.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

de bonnes gelées nocturnes sur la france cette nuit sur une bonne partie du territoire et cela ne fait que commencer ....notre voisin allemand ne va pas particulièrement atteindre un froid sévère ( pour eux , même si sur l'Est Allemagne c'était bien froid sans être exceptionnel ) , et progressivement la vague glaciale devrait s'atténuer plus sensiblement sur les pays de l'Est

TTmineuropazoom.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan "grand froid" déclenché dans 42 départements

Une vague de froid enveloppe progressivement la France. Le plan "grand froid" a du être déclenché dans 42 départements. Cette alerte de niveau 2 sur 3 prévoit une vigilance accrue vis-à-vis des sdf.

2164454_5.jpg

Le froid qui sévit depuis plusieurs jours à l'Est de l'Europe, faisant près de 300 morts atteint désormais la France. Même si la chute des températures n'est pas aussi importante qu'en Russie ou en Ukraine où elles atteignent -20 ou -30°, il a fait la nuit dernière jusqu'à -10°C à Metz, Clermont-Ferrand ou Toulouse. Et d'après Météo France cela devrait durer quelques jours (lire article).

Conséquence, le niveau 2 du plan "grand froid", qui prévoit une vigilance accrue vis-à-vis des sans-abri, a été déclenché dans 42 départements. Il entraîne un renforcement des capacités d'hébergement et des maraudes du Samu social, ainsi que l'ouverture de lieux d'accueil supplémentaires. Toute personne croisant un sdf en difficulté est priée d'appeler le Samu social au 115. Un sans-abri est décédé la nuit dernière à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). L'homme, prénommé Henri, 55 ans, était installé dans une épave de camion. Quand les secours, alertés peu avant 01H00 du matin, sont arrivés sur place, l'homme était en arrêt cardiaque et, malgré les soins prodigués par le Samu, n'a pu être ranimé.

Les 42 départements concernés sont :

-Zone Nord : Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme

-Zone Ouest : Calvados, Eure, Morbihan, Sarthe

-Zone Est : Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges

-Zone Sud-Est : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

-Zone Sud : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Source : http://www.lci.fr/news/france/0,,3280330-V...0lEIDUy,00.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan "grand froid" déclenché dans 42 départements

Les 42 départements concernés sont :

-Zone Nord : Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme

-Zone Ouest : Calvados, Eure, Morbihan, Sarthe

-Zone Est : Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges

-Zone Sud-Est : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

-Zone Sud : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

Là, je n'y comprends plus rien.

On déclenche le niveau gd froid dans le Cantal...

Et pourtantles gelées restent modestent (-3à-8°) et en maxi on atteint 7 à 10° ces derniers jours alors que fin décembre avec des mini compris entre -10 et -18° on n'a pas déclenché de niveau au dessus.

Quant au prochain renforcement du froid, depuis qu'on nous le promet et que certains sur ce forum le voit comme évennementiel, on commence à s'impatienter pour eux, sinon ça va pas être jojo pour leur crédibilité à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait, temperature bien plus froide dans le sud de la suède que le nord en ce moment (0°C au nord, -10°C dans le sud)

la baltique ne gele certes plus trop mais elle tourne à 0 à +3°C au plus chaud, et comme au nord c'est une mer très peu salée, au prochain coup de froid c'est reparti...

http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/pr...rt_20060123.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan "grand froid" déclenché dans 42 départements

Une vague de froid enveloppe progressivement la France. Le plan "grand froid" a du être déclenché dans 42 départements. Cette alerte de niveau 2 sur 3 prévoit une vigilance accrue vis-à-vis des sdf.

2164454_5.jpg

Le froid qui sévit depuis plusieurs jours à l'Est de l'Europe, faisant près de 300 morts atteint désormais la France. Même si la chute des températures n'est pas aussi importante qu'en Russie ou en Ukraine où elles atteignent -20 ou -30°, il a fait la nuit dernière jusqu'à -10°C à Metz, Clermont-Ferrand ou Toulouse. Et d'après Météo France cela devrait durer quelques jours (lire article).

-10°C a toulouse cette nuit ? Ils ont fumé quoi à LCI ?Il a fait même pas -1°C cette nuit...De plus, le vent d'autan s'est levé, radoucissant l'atmosphère...

Ne serait-on pas en train de faire du catastrophisme ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Même si la chute des températures n'est pas aussi importante qu'en Russie ou en Ukraine où elles atteignent -20 ou -30°, il a fait la nuit dernière jusqu'à -10°C à Metz, Clermont-Ferrand ou Toulouse.

-10°C à Toulouse la nuit dernière ?? default_flowers.gif -1/-2°C à tout casser... Sinon effectivement j'ai l'impression qu'on prend bien des précautions, est-ce à cause de ce qui se passe plus à l'Est en Europe ? Ah ! la puissance médiatique... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je n'y comprends plus rien.

On déclenche le niveau gd froid dans le Cantal...

Ni t'inquiète pas, il n'y a rien à comprendre c'est le préfet qui décide ou non de mettre en place le plan grand froid, et il est seul a décider. D'où des cartes de France grand froid pas toujours évidentes à comprendre. En décembre dernier, alors que presque tous les départements étaient au niveau 2 ou 3, la Nièvre n'était même pas au niveau 1 default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

0°C à Athènes, mais le gros du froid n'est pas encore arrivé dans la capitale.

La vague de froid exceptionnelle est imminente en Grèce, avec un vent glacial. Quel est le record de froid absolu à Athènes ?

A Athènes : -6,6°C le 17/02/2004.

Au cours de ce mois de février 2004, la température est descendue sous les 0°C à 3 autres reprises :

-3,8°C le 13/02/2004,

-2,2°C le 14/02/2004,

-0,8°C le 15/02/2004.

En janvier, on peut citer :

-2,2°C le 06/01/2002

-2,0°C le 05/01/2002

-2,0°C le 24/01/2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...