Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi gelées puis phénomènes d'inversion

Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel pour l'instant sur le Sud de Saint-Etienne avec -1°. Le ciel est couvert et lâche sporadiquement de minuscules flocons.

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

17.7° à Ristolas (05)...

Et ailleurs dans les Alpes internes , -15 à Tignes le Lac (2100) à 8h30, -16 à Bessans (Haute-Maurienne à 1740 m, à 8h) & -16.4 à Ceillac (Queyras,1660 m , à 7h).

A Tignes, -22 relevés sur le glacier de la Grande Motte (3300 m) à 8h30.

Une info que je prends comme crédible, car connaissant le lieu de l'obs ainsi que son auteur, mentionne toujours dans le Queyras , une Tn de -20.1 sur la route allant d'Abriès à Valpreveyre, en-dessous de ce hameau, au Roux exactement vers 1750 m & en bord de torrent (le Bouchet je crois) pour ceux qui connaissent le coin.

J'y ai déjà noté des gelées au sol en fin juin ou début juillet à la fin des années 80.

Si quelqu'un avait les relevés de Névache ou Barcelonnette...?

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ma voiture est déjà gelée, il fait 0.5°C sur ma station la météo, la baisse de la température est très abrupte, puisqu'on a perdu 3 degrés en 1 heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujoours beaucoup de grisaille durant toute la journée ou les stratocumulus ont laché quelques flocons. mais ceci empeche pour l'instant de bien faire chuter la température : 0.2°C .

normalement, en fin de soirée la grisaille va se morceler pour donner de fortes gelée demain matin .

a suivre

Bonjour default_rolleyes.gif

Et ailleurs dans les Alpes internes , -15 à Tignes le Lac (2100) à 8h30, -16 à Bessans (Haute-Maurienne à 1740 m, à 8h) & -16.4 à Ceillac (Queyras,1660 m , à 7h).

A Tignes, -22 relevés sur le glacier de la Grande Motte (3300 m) à 8h30.

Une info que je prends comme crédible, car connaissant le lieu de l'obs ainsi que son auteur, mentionne toujours dans le Queyras , une Tn de -20.1 sur la route allant d'Abriès à Valpreveyre, en-dessous de ce hameau, au Roux exactement vers 1750 m & en bord de torrent (le Bouchet je crois) pour ceux qui connaissent le coin.

J'y ai déjà noté des gelées au sol en fin juin ou début juillet à la fin des années 80.

Si quelqu'un avait les relevés de Névache ou Barcelonnette...?

Tu sais pas les relevées de ce matin à Névache qui connaît des tn extremement basse en fond de la vallée de clarée..je crois que la moyenne des tn en janvier est je crois de -10/-12°C ? je n'ai plus les valeurs en tête. En juillet moyenne des tn 5°C! Certe c'est a presque 1700mètre d'altitude mais c'est tout de même trés froid!Merci d'avance

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, dans le sud Vendée, j'ai relevé -6,1°C ce matin. C'est une valeur peu courante ici mais ça correspond bien au relevés faits dans les environs. Cet après-midi, le maximum a atteint 5°C mais maintenant ça repart à la baisse, il fait actuellement -4.7°C!

Grosse différence avec la région nantaise où il fait 3°C, soit un écart de presque 8°C en 100km!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-7,1°c ce matin, et un ciel bien dégagé...la température devrait atteindre 4 voir 5°c si le soleil reste présent cet après midi ... hier sortie de ski dans le vercors, et il faisait glacial ! -11 à-12°c au sommet des pistes (2000m) et -5°c tout en bas et toute la journée ( 1200m) et tout cela avec un fort vent de nord, ce n'était pas bien agréable, même bien habillé malgré le soleil !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-8°C ce matin par ici à 7h, soit 7°C de moins que ce que prévoyait MF sur son site web "expertisé" pour cette même heure.

Ce genre d'écart entre prévi officielle et réalité n'est pas rare surtout à cette période de l'année, et souvent en négatif. C'est quand même un peu exagéré ! default_shuriken.gif

Ce matin les temperatures ont plus que degringole chez moi dans le sud ouest : minimum -6.80°C soit 7.20°C au dessous de la normale. La a 10h43 il fait -0.70°C et elles remontent assez vite comme le ciel est bien degage.

Ce mois de decembre est assez froid pour l'instant avec une anomalie de la moyenne de -1.81°C qui fait que de descendre mais qui risque de ne pas atteindre ce qui etait prevu.

Williams

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Ce matin les temperatures ont plus que degringole chez moi dans le sud ouest : minimum -6.80°C soit 7.20°C au dessous de la normale. La a 10h43 il fait -0.70°C et elles remontent assez vite comme le ciel est bien degage.

Ce mois de decembre est assez froid pour l'instant avec une anomalie de la moyenne de -1.81°C qui fait que de descendre mais qui risque de ne pas atteindre ce qui etait prevu.

Williams

salut,tu sais avec la vague de froid possible (vers fin décembre) bah quand on a deja 1.81°C de déficit et bien je pense que pour atteindre les -2.7°C de déficit annoncés je pense que c'est jouable default_dry.png donc il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

@++

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Tn -6.9° à Besse ce matin (record -7.8° pour déc ici depuis l'ouverture en 93, sur une plus longue période -9.2° record au Luc en déc 68)

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Brouillards généralisés au nord de la Loire...

Ici, la T° continue de baisser après le lever du soleil (ah bon il s'est levé? default_santa.gif )

Depuis minuit: Tx: 3.6°C à 00h30, Tn en cours avec 0.5°C actu !

Les temperature sont toujours aussi froides le matin ici : mini -7.20°C à 8h52

La pression est aussi assez eleve et grimpe toujours : 1027.40 hPa à 10h41

Le ciel toujours aussi bleu donc cette apres il fera au alontour de 7°C comme hier.

Williams

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

inversion de temperature bien presente sur les pyrénées avec -6° de tn à tarbes (360m)et -3.8 à gez (800m)

Brouillards généralisés au nord de la Loire...

Ici, la T° continue de baisser après le lever du soleil (ah bon il s'est levé? default_blush.png )

Depuis minuit: Tx: 3.6°C à 00h30, Tn en cours avec 0.5°C actu !

Oui sa baisse un peu partout du centre au bassin parisien; Chartres, Orléans, Chateaudun sont passés sous le 0 ce matin a 6h00 la température était positive, même phénomène à Melun, Orly ou l'on s'approche doucement du 0...a suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...