Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Oui je m'en doute, j'ai eu la flemme de tout lire j'ai parcouru, mais vous parlez de demain, demain quand ? cette nuit qui arrive ou la prochaine ?

HS : Je parie 10 euros côte 10^(nombre de mm max hérault/50) pour les matheux (excusez j'en ai eu 3h aujourd'hui)^^

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben merci de lire les messages plutôt que de dire que tu as "la flemme", tout est expliqué par de brillantes interventions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

place au live les LR rendez-vous sur la page spéciale pour nos observations smile.png

Pas tout à fait, après tout l'épisode a à peine commencé côté Haut-Languedoc et Bitterrois (Murviel-les-Beziers en tête avec 11.2 mm, talonné par Castanet-le-Haut). J'attends la réactualisation des modèles mailles fines de 18h pour voir si cette histoire d'orages rétrogrades vers Montpellier demain soir tient la route.

PS: pour Adri34 pour faire simple le jet de basses couches chaud et humide s'accélère en fond de golfe demain soir et ce, associé à un ralentissement de jet en rentrant dans les terres, est propice à des orages stationnaires. Dans tous les cas tu perds 10€ à 1 contre 1 million (moi aussi j'ai fait des maths whistling.gif ).

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le dernier Arome réduit légérement et décale vers l'ouest la premiére salve prévue demain .

cumuls sur 24h entre le 16/09 12z et le 17/09 12z

bleu : 30-50 * 50-75 * 75-100 Jaune : 100-150 orange : 150-200

Xct2LzD.png

0nuBKjL.png

Source : www.hymex.org

edit : il s'agit d'une comparaison entre le 06z et le 12z et pas des cartes d'un même run wink.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un message juste pour remercier te remercier Gaet pour ta réponse et pour tes nombreuses interventions et analyses pour la prévision de cet épisode ! C'est vraiment cool que tu partages toutes tes connaissances pour nous expliquer la mécanique de cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va falloir qu'on aille se boire un verre sur Bordeaux un de ses quatre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, ma patience me conduira à envisager une chasse demain soir - début de nuit, et ce, dans le Nord Montpelliérain. Je fais confiance et je veille sur les conseils du sage gaet34 pour nous informer des évolutions de cette "situation". En tout les cas, les modèles continuent de percevoir du "gros" pour demain soir, cette nuit n'étant qu'une entrée en vigilance, le temps que chacun perçoivent que la situation ira potentiellement de pis en pis, et que l'information se diffuse afin que les gens se tiennent bien informés. L'alerte n'étant pas destinée aux chasseurs d'orage, bien entendu, mais pour le commun des mortels... Sur ce, préparez vos objectifs, vos trépieds, vos parapluies et bonne chasse ! zorro.gif

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Incroyable le WRF en cumulé, c'est la totalité du département de l'hérault qui recevrait entre 100 et 150 mm !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a deux éléments qui m'interpellent pour ma part :

- les champs de vent en surface et en altitude : très favorables aux orages rétrogrades.

- les fortes valeurs de CAPE modélisées : favorables à la genèse et au maintien des orages en V.

On est limite en présence d'un dôme froid sur certains WRF, c'est à dire une plage froide qui entretient la convection profonde.

C'est une situation à "risques", l'environnement est favorable à des lames d'eau de 150 à 200 mm mais on pourrait très facilement doubler ces valeurs en cas d'orages stationnaires. La dynamique est favorable, et je ne parle pas que de cette nuit et de demain, mais d'une bonne partie de la semaine.

Il y a bien longtemps qu'un tel potentiel ne s'était pas présenté. J'ai étudié pas mal d'orages rétrogrades ou en V ces dernières années et pour ma part, j'y reconnais véritablement un contexte favorable.

Concrétisera, concrétisera pas ? On verra.

Nb : Le Gard devrait rejoindre l'équipe colorée demain.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce que disait très bien rcnm cet pm.

Pour la convection stationnaire l'élément clef reste la "focalisation de l'air chaud de basse couche" ( champs de Thêta'w, td...) draîné par des vents de basses couches orientés ESE qui dans ce cas là favorisent plus le secteur du biterrois que les Cévennes gardoises. Au passage lorsque le flux de commande vers 700/600HPA de SW est proche de l'orthogonalité avec le flux de surface ESE c'est un élément favorable pour la création d'un "dôme froid " aggravant la convergence sur les plaines littorales. Le rôle de ces plages froides est essentielles pour le débordement des cellules en panache jusque sur les plaines littorales: en évaporant les précipitations dans une direction éloignée du flux entrant alimentant le système, on obtient un auto-entretien de la cellule puisque les subsidences créer cette poche froide sur laquelle vient buter l'alimentation chaude et humide maritime.

Et qui m'intrigue également beaucoup, on sent un potentiel considérable pour plusieurs jours... Et moi je ressens une frustration équivalente de là où je suis (région parisienne pinch.gif , même si je suis à Marseille de vendredi à dimanche prochain pour la Fête du vent au Prado)

Bizarrement, le WRF IC est par contre totalement aux fraises ce soir, ou alors il nous fait un coup de génie, parce qu'il serait vraiment seul contre tous à ne voir les cumuls que sur les hauteurs (et encore, rien d'exceptionnel), là où tous les autres, Arome compris, chargent quasiment tout le département de l'Hérault ces 36 prochaines heures!

Oui je m'en doute, j'ai eu la flemme de tout lire j'ai parcouru, mais vous parlez de demain, demain quand ?
Attitudes et propos lamentables... Si on a la flemme de ne pas tout lire, on a la décence de ne pas intervenir, question de respect des interlocuteurs et des dizaines de lecteurs à qui tu infliges cela.

Le dernier gfs double les cumul sur les prochaine 36h sur11,34

Non pas que je veux être contrariant, mais on parle d'un modèle à maille large, c'est pas l'idéal pour une estimation des pp. Attend le WRF qui est la maille fine. En plus je ne vois pas comment tu peux dire qu'il double les cumuls ...

Non pas que je veux être contrariant, mais on parle d'un modèle à maille large, c'est pas l'idéal pour une estimation des pp. Attend le WRF qui est la maille fine. En plus je ne vois pas comment tu peux dire qu'il double les cumuls ...

C'est pas le modelé idéal pour les estimation de pp connectif mais sa donne quand même une idée que plus on s'approche de l'évènement plus il augmente , on était a 61mm a 39H sur le 12z et on est a 129mm su le 18z a 36 H entre le littoral du 11et34

C'est pas le modelé idéal pour les estimation de pp connectif mais sa donne quand même une idée que plus on s'approche de l'évènement plus il augmente , on était a 61mm a 39H sur le 12z et on est a 129mm su le 18z a 36 H entre le littoral du 11et34

Reste à apprécier la localisation des pp (et l'intensité ...)qui avec un modèle comme GFS reste vraiment très imprécise (mise à part pour encadrer le secteur à risque). A quelques heures de l'échéance, la maille fine est l'outil à privilégier pour ce type de paramètres ...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En tout cas, le WRF n'est jamais allé aussi haut :

post-20513-0-68744300-1410907080_thumb.png

Place au live default_wink.png

57794b32602e7_Wrf18z.png.b17b393427ec04f

Reste à apprécier la localisation des pp (et l'intensité ...)qui avec un modèle comme GFS reste vraiment très imprécise (mise à part pour encadrer le secteur à risque). A quelques heures de l'échéance, la maille fine est l'outil à privilégier pour ce type de paramètres ...

Exact, aprés ne sachant pas trop la paramétrisation de leur "indice" de "Précipitations convectives" , il ressort quand même une belle dynamique dans les mailles larges sur ce run 18z sur l'E34/030 partie sud préférentiellement demain dès le millieu d'AM, comme Gaet et beaucoup d'entre nous on s'impatiente des mailles fines.

Le jet streak est encore plus vigoureux et humide avec une signature nette à 925hPa à l'applomb du littoral 34. Le signal est fort et pas vu depuis longtemps et leurs successions si elle venait à perdurer pourrait s’avérer problématique sur une trés grande partie du 34/11 et 30 surement.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arome est vraiment instable dans ses modélisations de pluie, c'est machine arrière à chaque run.

L'activité pluvieuse orographique devrait s'intensifier en cours de nuit sur les Hauts Cantons en s'étendant vers le Larzac, et le massif de l'Aigoual.

A partir de demain matin (soit H+12) Arpege et Arome divergent pas mal sur le zonage des précips.

Comme quoi les apports de HyMeX vont être bénéfiques, il doit y avoir un petit souci dans la paramétrisation microphysique de Arome. C'est dans ce genre de situations que les prévis doivent regretter l'apport d'Aladin qui paraît il était assez brillant dans la gestion des épisodes méditerranéens. Vivement la PE Arome (9 membres en opérationnel à l'horizon 2015(normalement)).

Demain 06hTU le max de tpw 850 se situera entre Corbières et Bitterrois tout en se décalant lentement vers l'est.

D'ici 4-5 heures les cellules actuellement au sud des PO seront remontées dans le flux. Nette aggravation en fin de nuit sur l'est de l'Aude conservant un caractère orageux. Le caractère stationnaire des orages gagne également le Gard où le risque est plus fort sur le dernier run à partir de la fin d'après-midi, mais pas impossible que cela soit à nouveau corrigé au suivant. Bref c'est flou, le risque est grand pour du lourd sur les plaines intérieures de l'Hérault dès le début de matinée en se décalant légèrement vers l'est. En fin de journée un nouveau forçage secondaire se présente depuis l'Espagne augurant un passage orageux assez marqué des PO jusqu'au littoral de l'Hérault, précédant une nuit encore très orageuse, surtout entre les fleuves Hérault et le Rhône.

Quelque part là dedans il devrait y avoir des cumuls remarquables en plaine, mais de là à dire où, le mystère reste bien épais.

Je mettrai une petite pièce sur un triangle formant les trois chef-lieux d'arrondissement du 34 (pour le symbole) pour le risque le plus sévère.

Arome est vraiment instable dans ses modélisations de pluie, c'est machine arrière à chaque run.

L'activité pluvieuse orographique devrait s'intensifier en cours de nuit sur les Hauts Cantons en s'étendant vers le Larzac, et le massif de l'Aigoual.

A partir de demain matin (soit H+12) Arpege et Arome divergent pas mal sur le zonage des précips.

Comme quoi les apports de HyMeX vont être bénéfiques, il doit y avoir un petit souci dans la paramétrisation microphysique de Arome. C'est dans ce genre de situations que les prévis doivent regretter l'apport d'Aladin qui paraît il était assez brillant dans la gestion des épisodes méditerranéens. Vivement la PE Arome (9 membres en opérationnel à l'horizon 2015(normalement)).

Demain 06hTU le max de tpw 850 se situera entre Corbières et Bitterrois tout en se décalant lentement vers l'est.

D'ici 4-5 heures les cellules actuellement au sud des PO seront remontées dans le flux. Nette aggravation en fin de nuit sur l'est de l'Aude conservant un caractère orageux. Le caractère stationnaire des orages gagne également le Gard où le risque est plus fort sur le dernier run à partir de la fin d'après-midi, mais pas impossible que cela soit à nouveau corrigé au suivant. Bref c'est flou, le risque est grand pour du lourd sur les plaines intérieures de l'Hérault dès le début de matinée en se décalant légèrement vers l'est. En fin de journée un nouveau forçage secondaire se présente depuis l'Espagne augurant un passage orageux assez marqué des PO jusqu'au littoral de l'Hérault, précédant une nuit encore très orageuse, surtout entre les fleuves Hérault et le Rhône.

Quelque part là dedans il devrait y avoir des cumuls remarquables en plaine, mais de là à dire où, le mystère reste bien épais.

Je mettrai une petite pièce sur un triangle formant les trois chef-lieux d'arrondissement du 34 (pour le symbole) pour le risque le plus sévère.

Merci pour ces indications et je mettrai bien une pièce supplémentaire sur le triangle ! L'Hérault est pour ma part le département dans le viseur et en particulier sa partie centrale jusqu'aux portes du Gard et une extension de la vigilance au Gard est d'ailleurs plus que probable. Tandis que pour l'Aude, j'ai un doute sur la teneur de cet épisode mais à voir !

Merci pour ces indications et je mettrai bien une pièce supplémentaire sur le triangle ! L'Hérault est pour ma part le département dans le viseur et en particulier sa partie centrale jusqu'aux portes du Gard et une extension de la vigilance au Gard est d'ailleurs plus que probable. Tandis que pour l'Aude, j'ai un doute sur la teneur de cet épisode mais à voir !

Salut Run, bonjour à tous,

Effectivement, ce matin MF a étendu sa VIGILANCE ORANGE au Gard ainsi qu'à l'Aveyron.

Voici leur dernier communiqué :

"Episode pluvio orageux actif sur le Languedoc et l'extrème Est de l'Aveyron.

Il peut s'accompagner d'orages violents et peu mobiles.

Faits nouveaux : Début de suivi sur l'Aveyron et le Gard.

Actuellement : Un corps pluvio-orageux s'est installé sur l'intérieur de l'Hérault et l'est de l'Aveyron. En 6 heures (entre 23heures hier et 5 heures ce matin)on a relevé : dans l'Aveyron 120mm à Malivier , 81 mm à la Cavalerie 81mm à Cornus 125 à Fraisse-Murat. sur la limite départementale entre l'Hérault et le Tarn.

Episode de très fortes pluies d'orage susceptible de donner d'importants cumuls de pluie .

Les pluies orageuses vont continuer d'affecter le Languedoc et l'extrême est de l'Aveyron.

Les orages seront ponctuellement forts et peu mobiles, en donnant d'importants cumuls de pluie . L'Hérault est le département le plus exposé aux forts cumuls.

Sur l'Aude, à l'écart pour l'instant, le risque d'une aggravation orageuse persiste pour la matinée.

Sur le Gard l'épisode va débuter en matinée.

Lame d'eau prévue : On attend des quantités de 60 à 120 mm mais pouvant atteindre ponctuellement 100 à 150 mm sur l'Aude, 150 à 250 mm sur l'Hérault.

Sur l'Aveyron par accumulation, sur l'épisode, on pourrait atteindre 80 à 100 mm (ou litres par m²) en moyenne, voire localement 180 à 200mm en bordure immédiate de l'Hérault."

A noter qu'en paralléle, les derniéres sorties des modéles diminuent sensiblement les RR prévues sur PACA..

Bonne journée à tous et bonne chasse pour certains !

Bonjour à tous,

Félicitations et merci pour vos analyses pointues.

Je dois effectuer le trajet Pau - Grenoble dans la journée de vendredi par autoroute. Cet épisode méditerranéen me pose problème... Je m'interroge pour savoir si le mieux n'est pas de passer par Bordeaux et Clermont-Ferrand plutôt que par Toulouse, Montpellier, Nîmes et le vallée du Rhône. Si je diffère mon départ à samedi matin et passe par l'itinéraire Sud, le risque sera-t-il moindre dans la traversée du Languedoc ?

Si l'un d'entre vous pouvait me répondre.... J'ai jusqu'à demain matin jeudi pour prendre ma décision. D'ici là, les prévisions seront certainement plus affinées pour la journée de vendredi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...