Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour je pense que les meilleurs previs du forum sont tous scotchés au live et sur les routes. Le topic de suivide la dégradation te sera plus informatif que celui ci qui je pense reprendra des couleurs dans la soirée.

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La grosse cellule semble faire du surplace au large. Il y a tout de même des intensités à plus de 500mm/h, je me demande quelle région elle touchera.

Ou touchera pas, elle a deja perdu en intensité et ca fait deja presque 4h qu'elle est sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas qu'elle touchera, ni même qu'elle viendra près des côtes, elle a l'air d'être rétrograde et a plutot tendance a partir au sud ouest (en pleine mer), par contre vers marseille on ramasse la flotte qu'elle produit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En même temps rien de surprenant, on n'est jamais concerné par des pointes de V quand on a été sous le panache!

Pour avoir espoir il faut se situer à l'est du V ou au sud...

C'est comme quand ça fonce sur la Corse, quand ça arrive dessus, sur la façade occidentale, tout meurt...

Sur le continent, il n'y a que les lignes qui perdurent à peu près, ou des orage sen V mais dan sun flux mobile.

Les centres d'action ne sont pas bien placés pour avoir droit à celà sur est Rhône, nous attendrons donc une autre situation...

Mon dieu que le temps est long dans ces circonstances!

A+!

Alex.

Bonjour, étant sur Nîmes et suite aux violentes pluies de cette nuit, j'ai pris un max de flotte par mon toit et ma terrasse. ne pouvant intervenir tant qu'il pleut et n'ayant pas envie de repasser une nuit a éponger, je voudrais savori ce qu'il est prévu concernant Nimes pour ce soir et demain, pour savoir si j'abandonne cet appart a son sort ou si je peux y rester tranquillement (s'il re déluge je m'en vais en gros)

Merci aux experts...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour, étant sur Nîmes et suite aux violentes pluies de cette nuit, j'ai pris un max de flotte par mon toit et ma terrasse. ne pouvant intervenir tant qu'il pleut et n'ayant pas envie de repasser une nuit a éponger, je voudrais savori ce qu'il est prévu concernant Nimes pour ce soir et demain, pour savoir si j'abandonne cet appart a son sort ou si je peux y rester tranquillement (s'il re déluge je m'en vais en gros)

Merci aux experts...

Risque d'orages stationnaires aujourd'hui aujourd'hui et cette nuit, par contre il me semble bien que demain de nouvelles pluies sont à attendre, elles devraient tout de même être mins fortes que hier...

Risque d'orages stationnaires aujourd'hui aujourd'hui et cette nuit, par contre il me semble bien que demain de nouvelles pluies sont à attendre, elles devraient tout de même être mins fortes que hier...

Merci Romain. Je fais mes valises donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci Romain. Je fais mes valises donc wink.png

Si tu en à la possibilité attend tout de même un peu, ne serait-ce que pour aujourd'hui, le risque est présent mais encore faut-il que ça prenne...

Des averses sont tout de même en développement à l'ouest de la ville.

Exemple du manque de prévisibilité

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pr06&HH=12&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

Vu les faibles forçages (à part un flux dirigé sur le relief), on peut supposer que c'est conditionnel aux orages déjà présents.

Comme actu, les orages sont faibles, je dirais que le scénario faible (derniers runs de NAE) est le plus probable.

Les risques augmentent à nouveau pour la nuit, plutôt sur le relief et la moyenne vallée du Rhône.

Exemple du manque de prévisibilité

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pr06&HH=12&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

Vu les faibles forçages (à part un flux dirigé sur le relief), on peut supposer que c'est conditionnel aux orages déjà présents.

Comme actu, les orages sont faibles, je dirais que le scénario faible (derniers runs de NAE) est le plus probable.

Les risques augmentent à nouveau pour la nuit, plutôt sur le relief et la moyenne vallée du Rhône.

Curieux comme scénario ! Chez Keraunos c'est plutôt de l'Aude jusqu'au Gard !

Christophe30 pourrait il nous donner son point de vue ainsi que Gaet34. Leurs avis nous sont précieux et toujours aussi intéressants. (Plus qu'un mois avant les exams j'ai encore besoin d'une bonne chasse à l'orage...) parce qu'à force de recouper les infos des différents sources, de Keraunos à Météo France & Cie, c'est le bazar. Merci à tous pour toutes vos bonnes analyses ! Et bonne chasse pour ceux qui ont la chance d'en envisager une de plus à leur expérience.

Mes prévisions sont à jour sur IC, pour ce qui est de la Basse et moyenne Vallée du Rhône, il semblerait que la journée de demain s'annonce bien pluvieuse (même si la nuit dernière on a été bien servi localement), sur de vastes zones (de la Camargue à la Drôme), pas d'amélioration avant la soirée.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plaines littorales en marge de l'activité la plus soutenue qui devrait surtout impacter piémont et montagnes cévenoles dès le début de soirée avec une incertitude pour le département de l'Ardèche qui pourrait être également concerné par des orages stationnaires dans le secteur d'Aubenas dès le milieu de soiréee (22/23h locales).

L'activité devrait sensiblement se renforcer en cours de nuit jusqu'en mi-journée de demain avant que les orages ne s'évacuent vers l'est du Rhône en s'affaiblisant.

Secteurs les plus à risques: bassins amont de l'Hérault, du Vidourle, des Gardons, de la Cèze et du Chassezac.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet les modèles envoient encore du lourd sur l'Hérault, le Gard et jusqu'en Ardèche ( D'où l'extension de la vigilance ). De gros cumuls sont à attendre en liaison avec le passage d'une nouvelle anomalie d'altitude.

Par débordements la partie Ouest du Rhône pourrait être un peu touché cette nuit et demain matin.

On surveillera également les évolutions diurnes demain dans l'intérieur des terres qui pourraient être costaud par endroits et parfois peu mobile. Les indices d'instabilités sont vraiment élevées.

Après on a la poudre comme beaucoup aime le dire, et si les étincelles prennent, ça risque d'être très sympa demain après-midi dans l'intérieur !

Les cartes de 1,5 PVU et de VV sont parlantes.

Bonne soirée à tous et courage aux sinistrés.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

peut on aussi prévoir le débordement du vidourle dans les prochaine heures à Sommiere ?

euh, il me semble que c'est déjà fait depuis un moment... voir photolive sur Infoclimat.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense qu'il veut parler d'un second débordement. Si les prévisions se confirment ça paraît inévitable mais le truc c'est qu'on ne sait pas si la prévision va se traduire dans la réalité wink.png En tout cas les commerçants ici ont laissé leurs affaires en hauteur et n'ont pas forcément nettoyé... au cas où...

En tout cas si on a des orages avec des lames d'eau > 50 mm / 1 heure ça va faire mal c'est certain.

Je pense qu'il veut parler d'un second débordement. Si les prévisions se confirment ça paraît inévitable mais le truc c'est qu'on ne sait pas si la prévision va se traduire dans la réalité wink.png En tout cas les commerçants ici ont laissé leurs affaires en hauteur et n'ont pas forcément nettoyé... au cas où...

En tout cas si on a des orages avec des lames d'eau > 50 mm / 1 heure ça va faire mal c'est certain.

oui c est sa, un second.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...