Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment vivez-vous votre passion ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Moi je préfère à la rigueur causer de météo avec les gens qui partagent la même passion que moi.

En causer avec les autres, je trouve ça plutôt inutile et c'est une perte de temps, car eux ne partagent pas la passion et ne vont forcément pas chercher à comprendre... la différence entre un cyclone et une tornade ! ( default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png )

Sérieusement, parler de météo à une personne qui sourit juste pour faire plaisir, c'est pas interessant... si vous voyez ce que je veux dire. ("Cause toujours, tu me plais !")

Bon après, y'a météo et météo. Certains résument la météo aux modèles et d'autres à la météo au sens propre du terme ('propre' au sens figuré et... propre du terme également !). Désolé de compliquer la chose ! default_laugh.png

Pour parler plus.. proprement.. disons que discutailler pendant des heures sur la sortie des GFS ou autres à J+8000, ça ne m'interesse pas du tout. Je préfère de loin mettre mon pif à la fenêtre ou aller en plein milieu de la cambrousse et regarder les orages foncer sur moi, observer l'évolution des nuages, observer la structure des nuages, analyser les photosatellites et autres cartes d'analyse. L'évolution du temps dans le futur ne m'interesse pas. Je préfère analyser les choses qui se sont réellement produites du passé jusqu'au présent plutôt qu'analyser des produits créés par les hommes et l'informatique.

Sinon, pour répondre à la question, je répondrais plutôt 3. Et plus rarement 2 dans des occasions plus favorables.

JérômeR28, @+

PS : Je sais, les orages en Beauce, c'est de l'utopie ! lol

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est tres simpa de lire toutes vos histoires !

C'est vrai moi j'en parle a personne, et ca m'insupporte que mes parents ou les autres qui le savent le dise a ceux qui le savent pas, ca attire toujours des phrases genre " c'est une blague ? " " ah bon ? C'est vrai? nan c'est pas possible " ; en fait je prefere en parler en individuel avec des gens en particulier qui cherchent vraiment a savoir .

Sinon c'est vrai que les potes du lycée qui viennent a la maison et voient l'installation ecarquillent les yeux en se demandant a quoi ca sert ...

La je dis que c'est pour tout le monde , c'est juste une curiosité , c'est un cadeau de noel pour la famille .

J'ai changé de lycée cette année , et l'année derniere j'étais en pension, et j'avais ammené ma station météo default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png , et je me la suis fait piqué. ( bar 913 oregon , ca fait mal )

Ma mere a alors dit au proviseur, que j'étais un passionné , que je faisais des relevés tout les matins, .

Ensuite le prov l'a dit a qui voulait bien l'entendre , et ca s'est repandu rapidement .

C'était vraiment ch**** , mais mes vrais ami(e)s ont vite arrete de me saouler et ca m'a permit de faire la difference. Souvent j'ai eu le droit à " c'est la passion de mes grands parents " etc ..

Bref pour l'instant , je ne trouve pas bcp d'interer a en parler hors du forum donc ca reste secret !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_w00t.gif moi je m'enfoue que l'on me prenne pour un dingue ou autre chose ,je suis un fou de pluie ,j'en voudrais tout le temps ce qui est impossible en france default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Je me console avec mes 1660 mm annuel en correze, ici il y a de tout pour rendre heureux un passionne de meteo ,comme la pluie ,les orages,la neige ,le froid meme si ces derniers jours on est en inversion de temperatures ,ce qui m'arrange car je n'aime pas le froid ,et la neige juste pour les beaux paysages ,moins pour circuler sur les routes default_rolleyes.gif .Ici ,il manque juste du vent car c'est une region peu vente ,sauf quand il y a des tempetes comme 99,mais il n(y a pas de brouillard ce qui est une bonne chose pour avoir le soleil du matin au soir pour avoir de belle aprem lors de l'hiver default_w00t.gif .En plus avec ma fiancee ,on est pareil on chasse les orages tres nombreux ici ,donc c'est le pied default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et bah moi c'est à fond dans le 1, faut toujours que je parle de météo à un moment de la journée!

Alors cette semaine je vous dit pas, mon entourage doit souffrir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Avec mes potes je dois aussi les saouler mais bon je pense que çà doit les intéresser quelque peu et puis de toute façon plaît ou plaît pas c'est pareil car c'est ma passion! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin dès que je suis arrivé au lycée, j'ai eu droit immédiatement à "ta vu ils annoncent de la neige pour ce week-end mais bon faut pas réver par ici comme d'habitude" default_w00t.gif

Ils sont tous arrivés congelés au lycée et ont commencé à me demandé si c'était pas un record de telles températures pour un mois de novembre?? Je me suis bien marré!

En tout cas, tout le monde connaît ma passion mais même si je les saoule, je vais continuer à en parler, quitte à les convertir eux aussi! default_w00t.gif

Le problème c'est que j'ai deux paris sur les bras en ce moment avec ma mère et une copine!

J'ai parié une boite de crottes avec ma mère s'il neige avant dimanche, j'ai ma chance apparamment!

J'ai parié aussi une glace s'il neige à noël, malheureusement elle a beaucoup plus de chance de remporter le pari. Le pire c'est qu'il risque de neiger le 25... novembre default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Ils ont du mal comprendre en haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pourvu que çà se réalise car c'est le portefeuille qui va trinquer autrement! default_laugh.png

En tout cas, je vis ma passion à fond!

Bonsoir,moi c la 1.Je ne peux pas m'empecher d'en parler. A l'entreprise et à l'école : on me surnomme déjà mr meteo mrd. Garder sa passion en soit est parfois pas bon car on se sent trop réserviste.Faut dire nos connaisances à d'autres personnes.Montrer aussi que la meteo est quand même une science incroyable ou l'on voit phénoménes spectaculaires mélée à de grandes études dont certaines n'ont jamais été découvert.

Bref partager une passion,c un grand moment de plaisir.

A+++ .b66

La 3 sans hésiter..d'une part je préfère partager cela avec des gens que cela interresse donc merci internet et IC! Les gens en général s'en foute donc j'en parle peu avec eux...ou la plupart du temps comme le dit paparazzi ce sont des remarques lambda genre "on se les pêles...", donc sans interêt default_whistling.gif .

Je préfère parler d'autre chose avec les gens en général (foot, actualités, femmes default_w00t.gifdefault_w00t.gif ...) cette passion pour la météo est un loisir que j'aime partager seul ou ici avec vous default_rolleyes.gif

Citation
Bonsoir,moi c la 1.Je ne peux pas m'empecher d'en parler. A l'entreprise et à l'école : on me surnomme déjà mr meteo mrd. Garder sa passion en soit est parfois pas bon car on se sent trop réserviste.Faut dire nos connaisances à d'autres personnes.Montrer aussi que la meteo est quand même une science incroyable ou l'on voit phénoménes spectaculaires mélée à de grandes études dont certaines n'ont jamais été découvert.

Bref partager une passion,c un grand moment de plaisir.

A+++ .b66

Ah toi aussi on te surnomme mr météo?Moi c'est pareil chaque jour dès qu'il y a la météo sur n'importe quelle chaîne.A la longue ca devient lassant...

• 4 weeks later...

salut !

en ce qui me concerne, je rentrerais plutôt dans la 2eme catégorie : "en parler de temps en temps mais pas trop"

je suis conscient que peu de personnes me comprendraient si j'en parlais souvent donc je m'abstiens et me contente d'en parler par ci par là si l'occasion se présente. Je prends parfois plaisir à essayer d'expliquer un phénomène météo compliqué (tornade, foudre, front) avec des mots simples, à des gens qui n'ont pas fait d'études de météo ou de physique. c'est parfois pas facile !

évidemment on a droit aux réflexions peu réfléchies, du genre "ah tu fais de la météo, tu vas passer à la télé?" ou "de toutes façons ils se trompent tout le temps", etc.. mais bon maintenant ça me passe 10km au-dessus de la tête tellement je l'ai entendu.

ça fait plaisir de lire toutes vos histoires, je m'y retrouve souvent (les nuits de neige ou d'orage à ne pas pouvoir dormir et à surveiller par la fenêtre toutes les 10mn ou carrément aller dehors pour voir les éclairs la nuit...). La neige pour l'hiver, les orages pour l'été!

Ma famille me demande de temps en temps les prévisions météo. Mes amis aussi parfois. Et quand il y a des orages qui approchent de chez mes parents dans les BdR je leur envoie un petit SMS pour les avertir. J'ai aussi droit au traditionnel "Etienne, c'est la météo!" pour voir Evelyne Dhéliat le soir à la télé. Cette passion s'est révélée quand j'avais 12 ans environ, sans vraiment une explication logique (je n'y peux rien moi, si un orage me donne des frissons, je suis fait comme ça c'est tout). J'ai fait des relevés quotidiens (entre 1994 et 1998) à Eguilles (13).

Infoclimat est un site très intéressant (je l'ai découvert en dec 2004) qui me permet d'apprendre encore plus de choses et de partager ma passion avec des gens comme vous.

Maintenant j'ai la chance d'en avoir fait mon métier. ça rigole plus maintenant attention.. default_pinch.gif

bonne continuation à tous et vive la météo!

Moi je me classerais dans la catégorie 2 :

J'en parle à ma famille et surtout à mon pere ( j'essaye de lui faire comprendre les modèles comme GFS mais il comprend toujours pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

A mes potes je leur en parle quasiment jamais... ces ignards ne comprendraient sans doute pas...loll je rigole .

Une anecdote marrante : Tous les matins lorsqu'il gèle par exemple je vais voir mon thermo et comme par hasard ya mon voisin qui est dehors ... il doit me prendre pour un fou à me voir sortir toutes les 2 secondes pour voir le thermo lol alors je fais semblant par exemple d'appeller mon chien pour faire stile ^^.

Sinon un jour de novembre ou il faisait très doux un de mes potes sort : Il devrait neiger on est presque en hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est incroyable comment ca peut-etre bète un pote default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Si mes voisins parleraient sur ce forum ils diraient : Mais il est fou celui la, il regarde le ciel en faisant du vélo et prend des photos quand il y a de l'orage!.

Et je leur réponderais : je profite juste des beautés que nous offre Dame nature...

3 puis 2 avec le temps.

Quand c'est possible, je regarde la météo de TF1 et j'écoute J.Collado ou J.Kessler. J'enregistre des bulletins radiodiffusés sur K7 (quand un grand événement se prépare, comme le weekend prochain par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidemment je suis très souvent sur IC, je collectionne les anecdotes météo (les records notamment) et j'en fais des chroniques ; je ne peux plus me passer d'Internet, quelle chance a notre génération de l'avoir ! Je collectionne également les articles de journaux portant sur la météo.

Je parle de météo avec des proches quand il y a une situation intéressante ou bien quand on me pose une question. Maintenant j'admets les critiques (souvent infondées) sur la météo, j'ai pris du recul par rapport à cela. Hier soir, j'ai parlé en famille de la probable vague de froid et des prévisions saisonnières de Florent. J'ai même réussi à faire écouter à un néophyte la fameuse émission d'Europe 1 dans son intégralité (1 heure !). Par contre, quand on m'a demandé des prévisions au jour le jour pour la quantité de pluie dans le delta du fleuve Zaïre, là j'ai calé. Faut pas d******r quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les voisins, c'est ce qu'il y a de pire , moi aussi ils me prennent pour un fou quand je sors sur mon balcon quand il neige ou qu'il pleut des cordes, quand je bichonne l'installation de ma station, quand je prends des photos .

Enfin vu que c'est toujours les memes ils commencent a me connaitre et ne s'etonnent plus de me voir aller sur mon balcon en plein orage .

Un jour , ils ont meme lorgnés avec des jumelles sur le pluvio manuel pour voir combien il avait plu , ca m'a fait plaisir !

• 1 year later...

Moi j'en parle pas beaucoup autour de moi, c'est mieux, comme ca je peux rire et parler de la météo comme le citoyen lambda: "les saisons sont décallées", voilà un truc qui m'a toujours amusé, je l'entends de toute les personnes et dans tout les endroits, j'ai jamais compris sauf cet année ou c'est vraiment exceptionnel, mais les années d'avant ou les saisons etaient vraiment marquées, pas compris!

Bonsoir et moi je fais office de Mr Météo un peu partout. En 1er lieu sur mon lieu de travail où les 250 collborateurs me demandent des prévis à longueur de journée. Par ex, j'ai réalisé un routage pour un collègue marin qui partait une semaine caboter entre Ouessant et La Rochelle. Je ne refuse jamais de donner une tendance même si parfois je me fais flinguer la tête au resto le midi si je me suis trompé de deux degrés où si la pluie est arrivée trop tôt. default_sick.gif . Dans le quartier, les commerçants qui me connaissent et qui écoutent nos prévis à la radio m'interpellent aussi. Sans compter la famille et les voisins. Bref, c'est Mister météo de 5h du mat à 23h. C'est la rançon de sa passion. Mais bon comme "punition" il ya pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

avec un peu de recul c'est le number 3 qui me correspond mieux, je cache ma station quand j'invite des gens chez moi, je leur dit que le pluvio dehors sert pour les plantes à ma mère default_flowers.gif et j'ai jamais dit à qui que ce soit de mes potes ou copine que j'étais passioné de météo.

Par contre mes parents, grands parents, et mes soeurs sont au courant. Par exemple quand ya la météo sur la 1, mes parents m'appellent pour que je vienne voir.

Moi ça serait entre la 3 et la 2 default_laugh.png

Disons que j'en parle avec des gens que ça intéresse (merci IC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et qu'au boulot je ne disais rien, jusqu'au jour où j'en ai eu marre d'entendre les collègues sortir des trucs du genre "c'est fou le froid qu'il fait" avec -2 dehors ou alors "qu'est-ce qu'il a plu cette nuit" avec 3mm au pluvio default_mad.gif

Quand ils ont sû que j'avais une passion pour la météo ça les a fait un peu rire au début mais quand ils ont compris que c'était une passion comme une autre, ils m'en parle plus, sauf pour me demander le temps du week end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon pour moi aussi les voisins se sont posés plein de question quand j'ai dressé un mât de 10m de haut dans le jardin pour l'anémo de ma WMR918 et quand, quelques temps plus tard, j'en ai dressé un deuxième de la même hauteur pour l'anémo de ma VP2, ils étaient abasourdis default_laugh.png

D'ailleurs, beaucoup de voisins et de promeneurs qui passent à pied me posent la question: à quoi ça sert vos deux antennes? Si je vois que le sujet leur plait je donne des détails, sinon je dis juste que c'est pour la météo et c'est tout default_innocent.gif

Citation
Moi c'est la 3 car , habitant dans Paris , on me prends pour un taré , limite autiste quand on l'apprend . Mais les gens ont une vision restrictive de la meteo , donc ....

Generalement on se foue de ma g****e gentilment dans ma famille .

Genre quand le bulletin meteo commence a la tv , j'ai le droit à : ANTOINE , Y A CATHERINE LABORDE , TON AMOUREUSE !

Ou alors : TU VEUX UN AUTOGRAPHE DE SEBASTIEN FOLIN POUR TON ANNIVERSAIRE ??

DOnc moi , je prefere que ca reste secret, surout au lycée . Y a eu des fuites l'année derniere , dans mon lycée a cause de ma mere , et j'ai eu le droit pendant longtemps à ALORS COMBIEN CE MATIN ? d'un ton moqueur .

Ah je ne suis pas tout seul alors !

"ALORS M. METEO, QUEL TEMPS POUR DEMAIN"

et bien d'autres...

Ca serait la 3 pour moi, même si je me fou un peu de l'avis des autres !

Ce doit être un problème de régions, ou j'ai de la chance.

Quand j'explique que je fais des relevés tous les jours ou que je me lève à 3 h du mat pour regarder un orage, les gens comprennent que c'est ma passion (les voisins ont eu du mal au début quand même default_innocent.gif )

Le reflexion classique est plutôt: "tu veux passer à la télé?"

De plus, je connais énormément de gens qui ont des pluviomètres et regardent la température tous les jours.

Je ne parle pas spécialement météo avec mes potes, mais je ne cache pas ma passion.

Du coup, tous mes oncles et tantes et grands-parents possèdent une station météo. default_laugh.png Et ils en sont bien contents.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Citation
Ce doit être un problème de régions, ou j'ai de la chance.

Quand j'explique que je fais des relevés tous les jours ou que je me lève à 3 h du mat pour regarder un orage, les gens comprennent que c'est ma passion (les voisins ont eu du mal au début quand même default_flowers.gif )

Le reflexion classique est plutôt: "tu veux passer à la télé?"

De plus, je connais énormément de gens qui ont des pluviomètres et regardent la température tous les jours.

Je ne parle pas spécialement météo avec mes potes, mais je ne cache pas ma passion.

Du coup, tous mes oncles et tantes et grands-parents possèdent une station météo. default_flowers.gif Et ils en sont bien contents.

Pareil, venant d'une région très rurale, la plupart (sinon tous !) des agriculteurs et pas mal de particuliers possèdent un pluviomètre et n'hésitent pas à me fournir des informations, notamment lors d'orages localisés.

Concernant le fait d'être pointé du doigt par rapport à la météo, c'est pareil pour d'autres passions, je pense qu'on est dans une société où l'individu se fond dans la masse, et ne doit pas se démarquer.

Citation
Pareil, venant d'une région très rurale, la plupart (sinon tous !) des agriculteurs et pas mal de particuliers possèdent un pluviomètre et n'hésitent pas à me fournir des informations, notamment lors d'orages localisés.

Concernant le fait d'être pointé du doigt par rapport à la météo, c'est pareil pour d'autres passions, je pense qu'on est dans une société où l'individu se fond dans la masse, et ne doit pas se démarquer.

Y a même d'autres passions où c'est bien pire croyez-moi. Autrement je confirme pour les régions rurales, où les gens sont beaucoup plus proches de la nature, et donc de la météo. Moi aussi, des agriculteurs ont pu me transmettre leurs propres relevés pluviométriques.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

LA 1

j'explose la tête a tout ceux que je voit et j'ai mi ma station en plein milieu du jeux de quilles dans le jardin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon les 3/4 du temps c'est sur le forum default_flowers.gif

le matin avec tout le monde des qu'ils se lèvent "hey il gèle" "ya un orage qui arrive" default_flowers.gif

bien sur j'ai le droit au surnom "sebastien folin bis" au collège et j'men fou si on me prend pour un fou je fait ce qui m'interesse car un jour la j'ai eu peur il y en a un dans ma classe qui a dit " hey il neige les gens default_flowers.gif " en fait c'etait de la bruine par 16° default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Moi c'est la 3 :

- Rester reservé au possible sur votre passion, en parlant que si on vous le demande, et n'aimant pas vraiment que tout le monde le sache .

Je reste discret * à par avec mon entourage et potes proche mais sinon... chut !

* discret = malgrés que ma station mété dépasse d'un bon métre de mon toit avec l'anémo et le thermo/hydro visible à 3 km à la ronde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, j'aime parler de ma passion à certaines personnes, qui le plus souvent trouvent cela très intéressant, mais ce sont des personnes de 40/50 ans, sauf exception! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'en parle à des copains, mais que à certains car je sais que si tout le monde le sait on se foutera de ma g****e! Le problème est que les gens voit un certain type de personnes avoir cette passion comme des physiciens de 40 ans, et pas chez un jeune de 18 ans, qui de plus est des plus dynamique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'aime pas par exemple quand une personne à qui je l'ai dit le dit à une que je ne connais pas, par exemple, ma monitrice d'auto-école à qui j'ai dit ma passion me sort dans la voiture "alors monsieur météo, quel temps demain?"..................

Voilà default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: réponse 3 donc, et merci IC et à tous les formeurs de pouvoir suivre notre passion!