nikos-51 Posté(e) 22 novembre 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Tu as déjà vu un orage de neige ?? Nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.html Je parlais d'un possible creusement en mediterrannée, UKMO nous met cette possibilité dimanche mais très temporairement. A suivre nogaps voit aussi cela mais très temporairement également. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Tu as déjà vu un orage de neige ?? Nikos C'est rare mais tout à fait possible! regarde le lien MF, ils mettent un picto orage, et -2°C, vendredi à 19h! MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Tu as déjà vu un orage de neige ?? Nikos oui il y a eu de orages de neige par ci par la dans le nord lors d'une decente nordique qui venait d'angleterre, je crois que c'etait en javier 2004? ca avait laissé 2cm en banlieue parisienne et j'ai réussi a voir un eclair a travers toute cette brume neigeuse. Mais j'ai pas entendu le coup de tonerre qui devait suivre peut-être etouffer par les precipitations neigeuse? Sinon pensez vous que le risque de neige en plaine puisse perdurer au dela de lundi? sur ENS de paris les T° à 850hPa resteraient bien au dessous de 0°C pendant toute la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Si l'air très froid à 500 hPa arrive en méditerranée et occasionne un creusement, y aurait-il une possibilité de Polar Low (sorte de cyclone en méditerranée de fin d'automne ou d'hiver lorsque la mer est assez chaude et survolée par un air arctique) ????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Il parait qu'il existe meme des /index.php?showtopic=40&hl=tornade'>tornades de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 novembre 2005 oui il y a eu de orages de neige par ci par la dans le nord lors d'une decente nordique qui venait d'angleterre, je crois que c'etait en javier 2004? ca avait laissé 2cm en banlieue parisienne et j'ai réussi a voir un eclair a travers toute cette brume neigeuse. Mais j'ai pas entendu le coup de tonerre qui devait suivre peut-être etouffer par les precipitations neigeuse? Sinon pensez vous que le risque de neige en plaine puisse perdurer au dela de lundi? sur ENS de paris les T° à 850hPa resteraient bien au dessous de 0°C pendant toute la semaine. Y a pas de raison Math92. La tendance de ce soir, corrobore avec celles prévues hier, c'est à dire l'installation d'un temps durablement hivernal, sans froid vif toutefois. La neige pourrai bien encore tomber mais bon, ce n'est que spéculation pour l'instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 22 novembre 2005 Aureville (31320) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Tu as déjà vu un orage de neige ?? Nikos Moi j'en ai déjà vu sur Perpignan en Janvier 1986, c'était hallucinant....toute une après midi et au final une cinquantaine de cm de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 A 144h, le cep établit presque un blocage en grand oméga avec flux encore favorable à de la fraîcheur et à de l'agitation sur une bonne moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Fait remarquable; GFS est extrêmement stable depuis plusieurs runs sur le creusement d'une depression sur le golfe de Gascogne qui pourrait apporter douceur et surtout beaucoup de vent sur un grand quart Nord ouest du pays les tous premiers jours de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Je confirme pour l'orage de neige en 2004, mais je sais plus la date. Et j'ai eu la chance d'entendre plusieurs coups de tonnerre. Un front froid de toute beauté pour Paris. Pluie au début, neige bien froide à la fin. Rare. Sinon, c'est très fréquent en montagne, et j'en ai vu souvent en Corse, souvent avec neige roulée se mêlant aux flocons. Je me rappelle un superbe éclair juste devant la fenêtre de ma chambre, à peu près à 300m de moi, à peine audible, étouffé par le mur de neige devant. Superbe. De quoi rester passioné de météo à vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 JMA voit s'effondrer l'anti et oublie le blocage dès lundi, mardi : flux de NO encore frais cependant. Nogaps, voit encore le blocage à 144h mais assez à l'ouest et la dep qui se trouverait entre France et espagne pourrait occasionner un bon redoux, ou un intéressant conflit de masse d'air ? Je n'ai plus le temps ce soir : j'attends impatiemment vos commentaires ou analyses ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2005 On pourrait en effet assister à un épisode neigeux intéressant sur le sud-est, principalement en vallée du rhône et alentours (Paca, RA). Une remontée de sud pourrait provoquer une situation à neige lourde comme on en connait parfois dans ces régions chanceuses pour les événements météos. Evidemment, pour parvenir à ce genre de résultat, il faut une situation optimale qui n'estt PAS encore suffisante, mais quelques ingrédients semblent se mettre en place : froid très présent en basses couches, conflit de masse dair, remontée très humide depuis la méditerranée, pressions basses. Voici la carte d'ECMF qui semble intéressante à suivre : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Sinon, en dehors de l'hypothèse de cet épiphénomène qui pourrait valoir un temps agité mardi sur certaines régions, pas de véritable redoux en vue pour le moment selon la plupart des modèles (Nord et Est surtout)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 novembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Je confirme pour l'orage de neige en 2004, mais je sais plus la date. Et j'ai eu la chance d'entendre plusieurs coups de tonnerre. Un front froid de toute beauté pour Paris. Pluie au début, neige bien froide à la fin. Rare. Sinon, c'est très fréquent en montagne, et j'en ai vu souvent en Corse, souvent avec neige roulée se mêlant aux flocons. Je me rappelle un superbe éclair juste devant la fenêtre de ma chambre, à peu près à 300m de moi, à peine audible, étouffé par le mur de neige devant. Superbe. De quoi rester passioné de météo à vie. Si j'ai bien compris pour le momnt plus on s'approche de l'échéance plus il semble que la situation soit favorable à la neige sur nbr régions..Ce qui est acquit c'est de l'agitation dans notre ciel ces jours prochains (et c'est déjà sa rappelez vous l'année dernière)!Concernant les orages de neige j'en ai vécu deux un en 2003 (comme bcp d'habitant de Rp ) et un autre cette année fin fevrier, 2 coup de tonneres au milieu d'une puissante averse de neige roulée et gros flocons! C'est un peu tôt pour les prévoirs qd même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Quelqu'un pourrait-il faire le point sur l'avis des différents modèles concernant les conditions qui pourraient se mettre en place début décembre? Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 oui il y a eu de orages de neige par ci par la dans le nord lors d'une decente nordique qui venait d'angleterre, je crois que c'etait en javier 2004? ca avait laissé 2cm en banlieue parisienne et j'ai réussi a voir un eclair a travers toute cette brume neigeuse. Mais j'ai pas entendu le coup de tonerre qui devait suivre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut-être etouffer par les precipitations neigeuse? Sinon pensez vous que le risque de neige en plaine puisse perdurer au dela de lundi? sur ENS de paris les T° à 850hPa resteraient bien au dessous de 0°C pendant toute la semaine. Quel beau souvenir du 30 janvier 2003, personne ne s'en souvient. Pourtant on avait pu suivre la situation en direct sur Infoclimat en suivant cette ligne de grain neigeuse qui descendait d'Angleterre. Vers 18 heures, Londres était sous la neige ..... vers 20 heures, certains internautes sur les cotes de la manche (je me rappelle d'un havrais et d'uh internaute de ouistream) nous décrivaient avec passion ces orages de neige. Moi de ma fenêtre, habitant à 30 km de la cote , je voyais les éclairs au loin et vers 20 h30 - 21 h00 la pluie s'était mise à tomber /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais très vite remplacé par une grosse chute de neige qui avait tout recouvert en 5 minutes avec des éclairs de couleurs violettes mais très peu de tonnerre. J'avais prévenu tout le monde ici que cela se déplaçait vers le sud et que cela durait à peu prés 45 minutes et Kéké habitant dans le sud d l'Eure avait dû mal à me croire et pourtant chez lui vers 22 heures, et chez vous ami parisiens vers 23 heures, vous aviez eu le droit à cette ligne de grain neigeuse orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Moi je trouve très courageux ceux qui essaient de faire de la prévision assez détaillée à partir de vendredi car j'en serais bien incapable. On a bien cette grosse pulsion froide dépressionnaire qui descent de l'artique entrainant froid et humidité à partir de vendredi , mais ce froid va entrainer des dépressions secondaires qui vont changer le temps sur certaines région ( fvent de sud çà l'avant de ces dépression). Où vont se situer ces petites dépressions???? Impossible de le savoir précisément car les modéles nous en mettent un peu partout puis les retirent. Les dépressions qui reviennent le + sont sur la belgique, le golfe de gascogne et pk pas sur la méditerranée quand le froid rencontrera l'air et l'eau + chaud. Même si la semaine prochaine parait moins froide, même si la barrière anti a tendance à s'affaiblir, nous n'aurions pas (à part Jma) une rupture totale de temps et garderons un temps frais et humide dans un flux de nord ouest favorable à un bon enneigement à basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 L'orage de neige c'était pas le 28 janvier 2004 ? http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040128.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040129.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 22 novembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Je confirme pour l'orage de neige en 2004, mais je sais plus la date. Et j'ai eu la chance d'entendre plusieurs coups de tonnerre. Un front froid de toute beauté pour Paris. Pluie au début, neige bien froide à la fin. Rare. Sinon, c'est très fréquent en montagne, et j'en ai vu souvent en Corse, souvent avec neige roulée se mêlant aux flocons. Je me rappelle un superbe éclair juste devant la fenêtre de ma chambre, à peu près à 300m de moi, à peine audible, étouffé par le mur de neige devant. Superbe. De quoi rester passioné de météo à vie. je m'en rappele parfaitement car je travaillais de nuit, la temperature ne laissait pourtant pas presager dela neige car il faisait 5° a 22h30 au debut des festivites puis il ya'eu des eclaires et du tonnerre et de la pluie pendant 5 mn vite remplace par de la neige tres abondante pendant 1h10 avec une visibilite de 500 metres a peine le tout sous un vent soutenu mais curieusement le cumul a ete faible a St denis le lieu de mon observation avec a peine 2 cm d'une neige mouilee, mais je pense que la temperature de 0.5° durant tout l'episode a limite l'accumulation. En foret sur les collines a 200 metres j'avais mesure 8 cm de neige fraiche et poudreuse le lendemain matin !. Arf la date ! c'etait le mercredi 28 janvier 2004 a 22h30. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Arretez avec vos orages de neige, je veux de la neige tout de suite! Sinon après un rapide tour des modèles, on constate bien une tendance des modèles à placer une dépression du côté du golf de Gascogne pour le début de semaine prochaine provoquant un flux de sud à l'avant conflit de masse d'air, redoux brutal, redoux temporaire? Je ne sais pas quoi penser du week end qui vient encore moins de la semaine prochaine tant la prévision va dépendre du placement exact des minimuns dépressionnaires et tant ceux-ci est difficile à prévoir à l'avance. C'est une des situations les plus interressantes à suivre depuis que je suis les modèles, espérons que les phénomènes météo à venir soient tout aussi interressants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 L'orage de neige est peut-être passé en Eure-et-Loir, mais je ne l'ai pas vu ! Quoi qu'il en soit, les routes du lendemain matin( le jeudi) étaient gelées et très dangereuses, comme après une pluie verglaçante. Mais ne nous égarons-nous pas du sujet ? Pour mon polar low évoqué précédemment, je connais mal le phénomène mais je crois qu'il est nécessaire d'avoir une descente arctique jusqu'au coeur de la méditerranée...ce qui ne serait pas le cas du week-end prochain. Oups, je fais mes questions et mes réponses /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 nous avons eu pas mal d'orages de neige en corse l'hiver dernier dans le même type de configuration. à surveiller, donc. edit: je tiens juste à signaler au modérateur qui efface mes messages sur les orages de neige en corse, que ceux-ci ne sont pas plus hors-sujet que d'autres posts sur ce topic. et lorsqu'un coup de g****e est lancé, aussi petit soit-il, on aurait au moins le droit que ce coup de g****e (toujours aussi petit) ne soit pas effacé non plus? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 En effet bel orage de neige le 28 janvier 2004 a Paris: quelques flocons virevoltent au début par 3°C, puis d'un coup la foudre tombe assez près, sans aucun tonerre, et une véritable bourasque de neige avec vent violent s'abat, tout a blanchi en 5min. Neige modérée a forte ensuite, 1 a 2cm au sol, la neige fondant au fur et a mesure qu'elle tombait. A la fin de l'averse le ciel de dégage avec 0°C, et le matin tout était gelé avec -2°C. également un orage de grésil a signaler le 13 fevrier 05 ou tout a blanchi en 5min également (couche de 1 a 2cm de grésil), assez impressionnant. Paris XV Nous sommes ici dans la rubrique prévision long terme. Pour un maximum de lisibilité, veuillez respecter la charte et utiliser les rubriques appropriées à vos commentaires. Merci d'avance Max30120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 22 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Je me souviens aussi de ce soir assez spécial. J'avais entendu un seul coup de tonnerre mais la neige qui s'en est suivie ne fut pas mouiller contrairement à st Denis. A Montmorency c'était de la belle poudreuse qui recouvrait tout même la route. Dommage que cet instant est durée peu de temps car le lendemain à l'ombre ça avait tenu toute la journée. Sinon je partage l'avis de Virgile quant aux prévisions de la neige pour l'épisode à venir. Gare aux surprises mais aussi aux déceptions. perso en général en RP on est aps gaté par ces épisodes car mal placé. Seul un creusement dpéressionnaire sur notre région pourrait nous donner cette belle neige au sol. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Pour en revenir au sujet, le run 18z ne change pas trop la tendance. Radoucissement léger dès lundi sur la moitié sud. La moitié Nord, et ça parait assez fiable pour l'instant, pourrai voir les conditions hivernales perdurer jusqu'à mercredi. La suite ? Sur ce run, le GA est vu s'effondrer, mais à voir si le modèle américain a de nouveau choisi le scénario le plus doux! je tablerais plutôt sur une résistance plus forte de l'anti... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés