Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le "changement" entre ces deux cartes c'est quand même un pivotement des pôles de pressions qui laisserait davantage de place aux bp sur le continent. Pas de révolution en effet, mais l'évolution est à suivre.

Merci TreizeVents pour le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Le développement d'un sujet qui fait parti de ceux qui élèvent le niveau sur IC, merci.

Peut être qu'une discussion entre le caractérisant et le caractérisé fera son apparition suite à la progression de ton travail, mais c'est déjà une réussite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution en effet, c'est que depuis deux runs (les deux derniers) on perçoit une poursuite possible de la configuration actuelle, à savoir : une anomalie de bas géopotentiels sur l'Atlantique couplée à une anomalie de haut géopotentiels sur l'Europe orientale (Russie-Scandinavie).

Il n'y aurait là rien d'aberrant.

Les régions Méridionales verraient alors la poursuite d'un temps humide, contrairement à la plupart des runs antérieurs qui laissaient indiquer le retour au sec. Pour ce qui concerne la douceur généralisée, il n'y aurait bien sûr aucun changement.

À la mi novembre le début de l'hiver semble vouloir s'enclencher comme les modèles le prévoyaient depuis plus d'un mois maintenant.

L'anomalie chaude (douce) sur la France ne semble pas vouloir nous lacher pour les premières semaines de l'hiver.

MF annonce d'ailleurs une première quinzaine de décembre au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

L'équipe de l'AER (Atmospheric and Environnemental Research - c'est le laboratoire où travaille notamment Judah Cohen qui a été évoqué plusieurs fois ici pour ses recherches sur les relations entre l'enneigement d'octobre en Sibérie et l'indice AO) a remis à jour ses perspectives long terme : lien direct

Plutôt intéressantes ... rolleyes.gif

Si j'ai bien compris leur travail, la synthèse des éléments analysés laisserait plus pencher la balance du côté de l'obtention d'une AO-. C'est cela?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe de l'AER (Atmospheric and Environnemental Research - c'est le laboratoire où travaille notamment Judah Cohen qui a été évoqué plusieurs fois ici pour ses recherches sur les relations entre l'enneigement d'octobre en Sibérie et l'indice AO) a remis à jour ses perspectives long terme : lien direct

Plutôt intéressantes ... rolleyes.gif

La moyenne de km2 de l'enneigement pour ce mois d'octobre en Eurasie est la plus importante depuis 1977 et même la seconde après 1976 depuis les données qui commencent en 1967 ici ! Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution en effet, c'est que depuis deux runs (les deux derniers) on perçoit une poursuite possible de la configuration actuelle, à savoir : une anomalie de bas géopotentiels sur l'Atlantique couplée à une anomalie de haut géopotentiels sur l'Europe orientale (Russie-Scandinavie).

Il n'y aurait là rien d'aberrant.

Les régions Méridionales verraient alors la poursuite d'un temps humide, contrairement à la plupart des runs antérieurs qui laissaient indiquer le retour au sec. Pour ce qui concerne la douceur généralisée, il n'y aurait bien sûr aucun changement.

ce matin le cfs commence a changé son avis . le neutre aujourd'hui et peut être le négativeconfused1.gif demainermm.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous parlez peu des oceans pourtant un élément constitutif primordial de la genèse de la météo sur notre planète .

Les anomalies chaudes que l'on peut observer cette année sont pourtant remarquables et viennent interférer logiquement avec la difficulté de la mise en place de l'hiver dans l'ouest européen

Penses tu que ces anomalies + sont responsables de la récurrence du talweg mourant en nous arrivant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Vous parlez peu des oceans pourtant un élément constitutif primordial de la genèse de la météo sur notre planète .

Les anomalies chaudes que l'on peut observer cette année sont pourtant remarquables et viennent interférer logiquement avec la difficulté de la mise en place de l'hiver dans l'ouest européen

Remarque intéressante ! pourtant au cœur de l'Atlantique il y a une énorme anomalie de froide, favorisera t'elle la constitution d'anticyclone ou de dépression ? j'ai lu les deux versions et depuis je suis un peu perdu shifty.gif

En ce qui concerne la mise en place de l'hiver dans l'ouest Européen il est très rare de voir des vagues de froid a cette période de l'année et avant de nous toucher il faudrait déjà qu'elle soient présente en Europe de l'est a suivre...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sais pas si c'est du hasard ou pas, mais les prévisions depuis 48h pour Fin Novembre partent dans le sens de Mike, à voir et a suivre !

Bravo Mike en attendant pour tes prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin le cfs commence a changé son avis . le neutre aujourd'hui et peut être le négativeconfused1.gif demainermm.gif .

En même temps, quel est l'intérêt d'aller prendre tous les runs de CFS ? On sait bien qu'il ne tourne pas rond et qu'il change d'avis d'un run à l'autre. Comprends pas cette obstination d'aller prendre ses cartes !

EDIT :

Le papier de la NOAA traitant ce sujet :

http://cfs.ncep.noaa.gov/cfsv2.info/CFSv2_paper.pdf

(je l'avais pourtant déjà posté il y a peu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout ce que décrit ce papier, de ce que je viens d'en parcourir.

http://img11.hostingpics.net/pics/78342713819935139452886987931948495642n.jpg

Tu retrouveras ce schéma dans le papier, dans les dernières pages (pg 50 !)

En gros, à part le noyau océanique, il ne gère pas grand chose d'autre ce modèle. C'est pourquoi il change de prévisions comme il le souhaite.

EDIT :

pour les indices, c'est sur que c'est le foutoir à un moment donner et que les modèles nous en font le résultat par eux-mêmes (je crois ?).

Ceci-dit, il a bien été répété par je ne sais plus quel membre que CFS était farfelu à la base (il y a eu des améliorations par la suite mais il reste de nombreuses lacunes sur CFSv2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est Higurashi qui en avait parlé sur climate data.wink.png

"Hier soir j'avais parlé avec paix comme ça du modèle CFS. Y'a pas mal de cartes de moyennes de ce modèle qui circulent sur les forums météo. Comme dit, le CFS " de base " est assez médiocre ( il n'a pas un bon compromis ), donc la moyenne d'un truc médiocre celà ne fait pas de miracles quoi. Donc c'est à prendre vraiment avec des pincettes, que ça soit moyenné sur 1 mois, 2 mois. En gros le CFS il ne vaut pas mieux qu'un GFS à + 300 h. D'ailleurs y'a des stats de la NOAA à ce sujet.

Par contre le noyau tropical océanique du CFS est plutôt pas mal ( c'est ce qui evite au CFS d'etre un bide total quoi icon_lol.gif). Parceque le noyau atmo' et le noyau de la banquise c'est un désastre. La NOAA le sait et travaille d'ailleurs sur le sujet.

78342713819935139452886987931948495642n.jpg

Ici les différentes noyaux du CFS, pour faire simple plus c'est vert/bleu plus c'est bien géré. On voit bien que niveau atmosphère et banquise c'est la m**** icon_razz.gif En été CFS n'arrive même pas à atteindre 0.4 à 10 jours alors que gfs le fait...

Donc voilà, le CFS c'est assez médiocre ( on évite de dire nul car le noyau océano' sauve le truc )."

Pour ceux qui veulent lire le doc référence.

http://cfs.ncep.noaa.gov/cfsv2.info/CFSv2_paper.pdf

Par contre, ou je rejoins Ciel d'encre, c'est pas pire qu'une bidouille orientée ou/et maladroite de tous les indices.

La version 1 était encore pire.

Quoiqu'il en soit, vous ne me ferez pas perdre l'idée selon laquelle les paramètres intégrés par les modèles numériques font que les résultats de ceux-ci seront toujours infiniment plus crédibles que les petites cuisines d'indices qu'on peut lire ici ou là sur les forums amateurs.

Ceci dit, entre la médiocrité et la nullité, je préfère encore la médiocrité.

La vérité parlera de toute façon dans les mois suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est à prendre vraiment avec des pincettes, que ça soit moyenné sur 1 mois, 2 mois.

OK

Parceque le noyau atmo' et le noyau de la banquise c'est un désastre.
Ca c'est inutile par contre. Certains ont tendance à se lâcher dès qu'ils quittent IC biggrin.png

Même si le run unique (référence) de CFS est dans les choux et pire que GFS, toute approche ensembliste mérite attention, je pense.

Avec une approche ensembliste, on doit vraiment oublier l'idée d'une référence "plus fiable que les autres". La référence n'est qu'un membre parmi les autres. C'est expérimental cette approche ensembliste, mais elle a le mérite d'exister, suivant des principes rationnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour que se soit bien clair pour tout le monde, voici un post d'Olivier tout fraîchement pondu via le forum de Meteo Belgique en ce qui concerne CFSv2

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?s=6b9ce9ca4ecef0d1d25aa8cd9df3eb6d&showtopic=15120&pid=486570&st=20entry486570

Ca c'est inutile par contre. Certains ont tendance à se lâcher dès qu'ils quittent IC
Higurashi est un membre d'IC et n'est jamais parti de ce forum whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bon pour que se soit bien clair pour tout le monde, voici un post d'Olivier tout fraîchement pondu via le forum de Meteo Belgique en ce qui concerne CFSv2

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?s=6b9ce9ca4ecef0d1d25aa8cd9df3eb6d&showtopic=15120&pid=486570&st=20entry486570

Higurashi est un membre d'IC et n'est jamais parti de ce forum whistling.gif

Il parle de Paix...whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre avec son post, comme on est jamais rassasié lol, il reste une interrogation directe.

L'unité des modèles sur l'exo actuel, peu de divergences, surtout à la vue des échelles de temps en question, cfs, ukmo, eurosip, jma... également.

Alors, après si la corrélation globale de CFS ne permet pas d'en tirer d'enseignement, d'accord, mais à l'échelle de notre exercice, il fait que des piles, ou que des faces, c'est selon, tout comme, le reste des modèles. Enfin au moins pour la zone où on regarde le plus.

Et j'aimerais bien savoir pourquoi, plus de sorties ressemblantes s'accumulent, et plus le probabilité coïncidence diminue.

Alors après, soit les modèles sont peu performants, au point de prendre naïvement la SST Atlantique, poser une dépression au-dessus, et considérer donc que ça souffle doux à l'avant (sur l'UE), et que donc si la situation perdure, quand le soleil remonte, ça plombe les tx de fin février et encore plus mars, enfin bref...

Soit, le forçage saute aux yeux, entre une ambiance surchauffée (contexte niño) et un forçage au frais sur l'Atlantique, avec comme résultat que même le plus mauvais des modèles saisonnier ne peut pas ne pas réagir tous dans le même sens, avec cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster cela ici mais j'ai une remarque à faire vis à vis de l'OPI dont vous parlez depuis quelques temps :

Si l'OPI prend en compte (si j'ai bien compris) la surface blanche de l'hémisphère, pourquoi s'arrête-t-elle en octobre pour faire son bilan ?

Est-ce parce qu'après la fin octobre, l’albédo ne sert plus à rien du fait que les rayons solaires sont trop bas ?

Y a-t-il une raison démontrée à cette prise de date fin octobre ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster cela ici mais j'ai une remarque à faire vis à vis de l'OPI dont vous parlez depuis quelques temps :

Si l'OPI prend en compte (si j'ai bien compris) la surface blanche de l'hémisphère, pourquoi s'arrête-t-elle en octobre pour faire son bilan ?

Est-ce parce qu'après la fin octobre, l’albédo ne sert plus à rien du fait que les rayons solaires sont trop bas ?

Y a-t-il une raison démontrée à cette prise de date fin octobre ?

Merci.

Je tenterai de vous expliquer cela, mais seulement après avoir avancé dans mes travaux sur le couple DA/AO, sinon tout ce que je dirais ne sera pas compréhensible. D'ailleurs, l'OPI et le SAI s'intégrerais très bien dans mon raisonnement. Me faut juste du temps.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à quelques débats sur les prévisions stratosphériques, je vous propose un petit post en guise de "didacticiel" de ce genre de prévisions qui peuvent parfois paraître bien complexes quand on es tun néophyte du sujet. Ce mini-guide n'a pas vocation à faire de vous des experts de la prévision stratosphérique (je ne me considère pas comme en étant un moi-même, donc je ne vais pas prétendre vous dire comment le devenir), mais seulement à savoir où aller et comment interpréter les divers indices qui peuvent vous permettre de vous faire un point de vue rapide et synthétique de ce genre de prévisions, sans forcément rentrer dans des considérations très techniques.

Un bon point de départ, c'est simplement de se donner une idée de la situation. Pour cela, vous pouvez déjà regarder la situation sur une analyse H+0 de GFS comme ici, ce qui va vous donner la forme générale du vortex (ici bien rondouillet), mais cela ne va pas vous donner de véritable idée sur sa force à moins de regarder depuis des années ce genre de cartes. L'indice le plus synthétique que l'on peut avoir, c'est de regarder la température moyenne à 10 hPa dans les régions comprises entre 90 et 65° N, et vous pouvez les trouver sur cette page. Notez que vous avez aussi un accès aux archives des années passées, utile si vous voulez prendre le temps de faire des comparaisons. Donc, voici la situation actuelle :

[align=center]10mb9065.gif[/align]

Note : vous pouvez aussi regarder à 30 hPa, cela donne également une bonne indication, mais dans le cadre d'un "je veux juste avoir une vision générale de la situation sans rentrer dans les détails" regarder à 10 hPa est à mon avis ce qui est le plus pertinent.

Avec une température moyenne de l'ordre de -69° (environ), le vortex stratosphérique est actuellement à peu près aussi dense et froid que l'année dernière à la même date, et il est également un peu plus froid que la moyenne des dernières années en cette saison. Cela ne présume pas de la suite, mais cela vous permet de savoir au moins d'où on part. Dans notre cas présent, le constat serait que malgré des conditions qui étaient très peu propices à un renforcement du vortex depuis mi-octobre (on a régulièrement eu des prévisions qui le voyaient se faire déjà très secouer dès les premiers jours de novembre), le vortex stratosphérique a un peu déjoué les pronostics en prenant pas mal de vigueur ces derniers jours. Au passage, cela montre aussi que cela n'a pas véritablement de sens de lier comme cela a pu être fait les changements synoptiques intervenus en Europe ces derniers jours avec des prévisions stratosphériques de fin octobre / début novembre qui ne se sont pas réalisées...

Pour passer désormais aux prévisions, la première chose que vous pouvez regarder ce sont les modélisations de GFS disponible sur la plupart des sites (cf lien donné en exemple ci-dessus pour les cartes Infoclimat), voici un exemple :

[align=center]t10.png?run=run12model[/align]

Mais vous pouvez aussi accéder aux modélisations du CEP via le site de l'université de Berlin, soit ici. Choisissez le jour de diagnostic (= le jour du run quotidien du CEP utilisé), vous arrivez sur une page comprenant une multitude de données accessibles. Notre idée étant d'essayer de limiter les choses à regarder et de vous donner les éléments permettant simplement de se donner une idée synthétique, il y a trois choses qui peuvent être intéressantes de regarder.

- D'abord, les prévisions à 10 hPa du premier tableau, qui permettent de faire des comparaisons avec les prévisions de GFS présentées ci-dessus. Exemple ici avec ce que prévoit donc le CEP à la même date :

[align=center]ecmwf10f216.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cela permet de se rendre compte que la modélisation du CEP est assez proche de GFS malgré l'échéance lointaine - encore que les runs ne sont pas les mêmes, avec le site de Berlin on a accès aux modélisations 00z de la veille donc on raisonne avec au moins un jour de retard. Cette ressemblance n'est pas signe de fiabilité absolue : même si les prévisions stratosphériques sont un peu plus fiables que les prévisions troposphériques à longue échéance, un peu plus fiables cela ne veut pas dire non plus infaillible.

Ce qui peut être important dans une vision de modeste connaisseur, c'est surtout de regarder l'évolution du vortex stratosphérique (la grosse bulle bleue) : reste t-il globalement homogène et bien d'une forme plus ou moins circulaire comme ici (signe d'un vortex restant structuré même s'il va bien évidemment se réchauffer), ou voit-on qu'il a tendance à se déformer en ovale, en huit, voire carrément à se scinder en deux ou davantage de morceaux (ce qui serait alors effectivement signe d'une nette déstructuration) ?

- La seconde chose que l'on va regarder, c'est les "Temperatures and temperature differences" qui se trouvent tout en bas de la page. Vous devez voir ceci :

[align=center]temps.gif[/align]

C'est surtout les deux premières cases qui sont intéressantes : elles montrent la température moyenne du vortex à 10 et 30 hPa (cf les tous premiers graphiques que l'on a regardé), avec en couleur les observations, et en noir plus fin la prévision faite par le CEP. Dans le cas présent, on voit que le CEP envisage bien une hausse de la température à 10 hPa qui nous ramènerait un peu au dessus de la moyenne de saison, mais cela reste bien limité. La hausse est encore plus faible à 30 hPa.

Pour vous donner une idée ce que l'on pourrait attendre ici, dans la définition de McInturff un réchauffement stratosphérique mineur correspond à une hausse de la température d'au moins 25° : avec une prévision du CEP qui nous donnerait une hausse d'à peine une dizaine de degrés à 10 hPa et moins encore à 30, on est très loin ne serait-ce que de cette définition d'un réchauffement mineur. Ça, c'est juste pour vous permettre de réaliser les ordres de grandeur en la matière, ce qui est toujours utile si l'on veut essayer de quantifier les prévisions que l'on a sous les yeux.

- Enfin, on va jeter un œil aux "Zonal mean wind and fluxes 60°N", également dans la partie basse du tableau :

[align=center]fluxes.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ici , nous allons nous contenter de la seconde case - non pas que les autres sont inintéressantes, mais notre objectif est de faire simple et synthétique sans trop s'éparpiller. Selon les définitions, un vrai réchauffement stratosphérique (SSW) se caractérise par une inversion des vents zonaux dans le vortex, donc on le verra se matérialiser si les prévisions envisagent que l'on bascule sur des valeurs négatives. Dans le cas présent, le vent zonal devrait un peu s'affaiblir notamment à 10 hPa, mais resterait tout de même solidement ancré sur des valeurs positives, de l'ordre de +20 m/s. Cela montre que quels que soient les autres paramètres, ce run du CEP ne projette pas de véritable déstructuration du vortex stratosphérique sur les 10 prochains jours.

Voila, ce petit guide ne va certainement pas faire de vous des as de la prévision stratosphérique - de toute façon ce n'est pas sa vocation. Prenez-le plutôt comme une initiation basique, utile pour consulter les prévisions et avoir un minimum d'éléments pour les interpréter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, je dis "chapeau Monsieur !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...