Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Le rôle de l'activité solaire, sur les hivers français et européen, me laisse plutôt perplexe.

Pour établir un lien de cause à effet, il faudrait des données qui couvrent tout les régions du monde, la France n'est pas le centre du monde en terme de climat planétaire.

Il n’y a qu’à regarder cet hiver dans le nord-est de l’Amérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

Je n'ai rien compris aux 2 messages précédents.confused1.gif

Si nous regardons l'avenir il est peu probable que nous connaitrons des hivers plus doux que ceux que nous avons connu dernièrement.

je voulais juste signaler que notre activité solaire et peut être la cause de notre AO positif malgrés le QBO qu'il soit.

Pour établir un lien de cause à effet, il faudrait des données qui couvrent tout les régions du monde, la France n'est pas le centre du monde en terme de climat planétaire.

Il n’y a qu’à regarder cet hiver dans le nord-est de l’Amérique.

Certainement le manque de soleil qui commence à me peser.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre sur l'activité solaire encore et il est probable que notre cycle solaire dont le sommet à été atteint en 2014-2015 qui reste malgrés faible est un lien avec notre AO positif de cet hiver comme l'hiver dernier d'ailleur...

Si nous regardons l'avenir il est peu probable que nous connaitrons des hivers plus doux que ceux que nous avons connu dernièrement.

L'activité solaire solicite ou non le vortex polaire en fonction de l'intensité de son activité qui a pour conséquence de faire évacuer la chaleur de la troposphère un peu plus ou un peu moins dans la stratosphère ceux qui permet soit par accumulation soit par perte de chaleur une augmentation ou une diminution de la température global.

On peu s'apercevoir qu'en faiblesse d'activité solaire davantage de chaleur s'évacue dans la stratosphère hiver 2009 2010 2011 2012 2013 en dessous des normales saisonnière pour une grande partie de la france métropolitaine par réchauffement stratosphèrique plus ou moins majeur,

l'hiver 2007 et 2008 son 2 hivers relativement doux malgrés une trés faible activité solaire qui peut être explicable par la compensation d'énergie et au positionnement du vortex, mais tout de même globalement les température se sont stabiliser depuis 2005 à l'echelle global et c'est pas pour rien...

Pour éviter le hors sujet je voulais juste signaler que notre activité solaire et peut être la cause de notre AO positif malgrés le QBO qu'il soit.

On a effectivement beaucoup à apprendre : whistling.gif

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/soleil-surprise-cycles-activite-solaire-ressemblent-depuis-400-ans-57175/#xtor=AL-26

Pardon du HS, mais cela ne me semble pas inutile pour certains

p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière plus large, toujours se méfier des affirmations trop simples : si la prévision hivernale était aussi simple et pouvait se faire avec un seul indice (ici l'activité solaire), cela se saurait depuis longtemps...

Pour l'anecdote, si on regarde sur les 65 dernières années, les hivers coïncidant avec une activité solaire très faible (SSN < 25) ont connu en moyenne un vortex stratosphérique plus dense et plus froid que les hivers coïncidant avec une activité solaire très forte (SSN > 110) - en chiffres, -63,5° en moyenne à 10 hPa dans les régions arctiques pour les hivers en période de faible activité solaire contre -62,0° pour ceux en période de forte activité solaire.

Comme quoi, même si des relations existent effectivement, elles sont plus compliquées qu'un simple "activité solaire faible = stratosphère chaude / hivers froids".

Pour souvenir, je vous avais présenté en septembre /topic/84979-temperatures-hivernales-de-lhn-et-activite-solaire/'>une étude récente sur la relation entre l'activité solaire et les hivers de l'hémisphère nord et qui indiquait que c'était surtout les flux de particules énergétiques qui semblaient jouer un rôle. Sommairement, un flux de particules élevés semble favoriser les dynamiques à AO+ avec vortex stratosphérique stable, et inversement quand ces flux de particules sont faibles, la QBO jouant aussi un rôle de modulation.

Les flux de particules dépendant surtout de l'évolution du cycle solaire (ils sont faibles lorsque l'activité est en phase croissante, et élevés lorsque l'activité est en phase décroissante), cela serait un élément bien plus concret et crédible pour peut-être donner un début d'explication (?) à la série d'hiver plutôt froids et AO- des années 2009 à 2013 (activité solaire croissante avant le maximum du cycle solaire actuel) et à un relatif retour d'hiver plus doux et AO+ depuis deux ans (ce qui correspond à la stagnation et désormais au déclin entamé de ce cycle solaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Comme je l'ai avancé il ya quelques jours ECMWF weekly ( sortie de Jeudi ) continu à supporter l'option refroidissement en flxux de NE avec la formation d'un AS.

Il est suivi par CFS weekly .

pour la derniére semaine du mois de Février une NAO+ persiste selon les ensembles avec un AA trés proche avec un temps venteux sur l'europe du nord ( de la GB à la scandinavie ) et quelques basculement en flux de NO temporairement . on serai alors dans les normes ou au dessus , un peu en dessous lors d'un passage en NO.

la bréche viendra selon moi d'une poussée de l'AA un peu méridionalle faisant basculer le flux de NO en NE voire Est plus froid et donnant la formation d'un AS ou un anti nordique avec un retour d'est en direction de l'europe continentale la France compris.

cette tendance concerne début Mars.

clusters pour fin février et début Mars selon les ensembles ECMWF et GFS

aZhYrLr.png

flux d'ONO selon la majorité

Mise à jour :

selon ECMWF hebdo ( sortie de Lundi ) le risque d'une poussée vers la Scandinavie est revu à la baisse et l'hypothése d'une formation d'un AS redevient faible .

compraison entre les sorties de Jeudi 12/02 et Lundi 16/02 pour la période du 02 au 08 Mars

mnSodON.png

et la mise à jour

FSSDg9A.png

mais si on crois le metoffice cette période agitée qui concernera la derniére semaine du mois de février sera peu être temporaire avec le retour d'un temps plus calme frais pour la prémiére quinzaine du mois de Mars avec quelques gelées nocturnes

UK Outlook for Wednesday 4 Mar 2015 to Wednesday 18 Mar 2015:Signs are beginning to emerge suggesting that following an unsettled, changeable period during late February and early March, there is a greater chance of drier, quieter spells of weather during the rest of the first half of March. Some bouts of rain or showers should still be expected, perhaps more especially in the north and west, but the risk of windy, or stormy, conditions should be lower than in late February. Likewise, drier and brighter periods should also then be longer than during late February and early March. Temperatures by then are likely to be often near, or perhaps a little below, average with frosty nights likely during drier and quieter periods.

les températures seront alors selon eux dans les normes ou légèrement en dessous

CFS weekly supporte un hausse de la zone Barocline aussi pour cette premiére quinzaine du mois de Mars

hYQ4rrj.gif?1

ECMWF monthly prévoit un mois de Mars dans les normes coté températures et globalement sec pour une grande partie de l'europe .

TY1oUVR.png

RR

qLtsCJS.png

mon avis :

poursuite d'un temps agité avec un Flux d'ouest nord ouest jusqu'au début Mars ensuite la mise en place d'un temps plus calme et pourquoi pas plus anticyclonique avec des t° dans les normes et précipitations en dessous des normes pour au moins la première partie du mois de Mars.

le risque d'un coup de froid prolongé baisse selon ces sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est fini donc on peut faire un bilan.

Cet hiver a été de saison pour les températures avec une anomalie de 0,06°C par rapport à la moyenne de 1981-2010 suite au mois de février qui avec une anomalie de -0.92°C a rabaissé la moyenne de l'anomalie qu'on avait avec les 0,54°C en janvier et 0,56°C en décembre 2014.

Idem pour les précipitations qui sont dans les normes et les chutes de neige qui en début d'hiver était en retard alors qu'en fin d'hiver ce n'est pas ce qui a manqué surtout dans les Pyrénées.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est tout de même la preuve qu'il est dur de s'en tenir a ces seuls indices pour arriver a définir la temps avenir.

Les seules période NAO- sont en octobre et novembre,2 mois qui ont explosés les records de douceurs.

Un hiver a dominante NAO+(avec encore plus de jours que l'an passé)et qui s'achève presque dans les clous d'un hiver "normal" a nos latitudes, aux antipodes de l'année dernière,peut-être compensé par le régime AR.

Quand j'observe que l'on essaye de déterminer l'AO d'un hiver avec des indices d'octobre ,je me dis que c'est pas gagné, car même avec ceux censés régir notre temps a un moment donné et qui sont factuels, on a des résultats différents d'une année a l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Williams

En effet, ce qu'il faut retenir de cet hiver est qu'il a été ... normal, sans grands excès, ni en froid, ni en douceur.

Seules les chutes de neige des Pyrénées sortent du lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

@Williams

En effet, ce qu'il faut retenir de cet hiver est qu'il a été ... normal, sans grands excès, ni en froid, ni en douceur.

Seules les chutes de neige des Pyrénées sortent du lot.

Comme quoi, il faut toujours attendre la fin d'une saison (l'hiver en l’occurrence) avant de tirer un quelconque bilan et pas dès le 15 décembre comme cela s'est vu.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@Williams

En effet, ce qu'il faut retenir de cet hiver est qu'il a été ... normal, sans grands excès, ni en froid, ni en douceur.

Seules les chutes de neige des Pyrénées sortent du lot.

ça dépend des secteurs alors...

En Alsace, même si c'est mieux que l'hiver dernier, on reste sur un Non Hiver avec des stats (surtout pour le gel) bien en dessous des moyennes....

AUTOMNE / HIVER 2014/2015 picto-neige.gif?10

Orage 11 Octobre, faible, 4 mm. Orage 13 Octobre, faible, 8 mm.

Première neige / Massif des Vosges / 22 Octobre. LPN 800m.

Première gelée le 07.11 / Tn -0.4°

Jours avec gel : 46

Journées sans dégel : 4

Jours de neige : 16

Cumul neige : 10 cm

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ça dépend des secteurs alors...

En Alsace, même si c'est mieux que l'hiver dernier, on reste sur un Non Hiver avec des stats (surtout pour le gel) bien en dessous des moyennes....

AUTOMNE / HIVER 2014/2015 picto-neige.gif?10

Orage 11 Octobre, faible, 4 mm. Orage 13 Octobre, faible, 8 mm.

Première neige / Massif des Vosges / 22 Octobre. LPN 800m.

Première gelée le 07.11 / Tn -0.4°

Jours avec gel : 46

Journées sans dégel : 4

Jours de neige : 16

Cumul neige : 10 cm

sick.gif

Oui il est vrai que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ...

Si on prends Toulouse-Blagnac (officiel MF), le mois de décembre a été légèrement inférieur aux normales d'un point de vue des T, janvier, normal, et février inférieur (anomalie : -1.5°C).

Une chûte de neige de 10cm avec tenue au sol pendant 5 jours et 27 gelées jusqu'à présent (dont 21 pour 2015, à comparer aux miséreuses 4 gelées de 2014).

Toute proportions gardées, évidemment, (on est dans le sud), on s'en tire pas trop mal par ici, même s'il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chat.

Compte-tenu que nos indices phares, qui ont fait tant débat cet hiver, sont restés trés largement positifs sur la durée, ça aurait pu être pire (sur le papier) ... à l'arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des secteurs alors...

En Alsace, même si c'est mieux que l'hiver dernier, on reste sur un Non Hiver avec des stats (surtout pour le gel) bien en dessous des moyennes....

AUTOMNE / HIVER 2014/2015 picto-neige.gif?10

Orage 11 Octobre, faible, 4 mm. Orage 13 Octobre, faible, 8 mm.

Première neige / Massif des Vosges / 22 Octobre. LPN 800m.

Première gelée le 07.11 / Tn -0.4°

Jours avec gel : 46

Journées sans dégel : 4

Jours de neige : 16

Cumul neige : 10 cm

sick.gif

Oui c'est sûr et comme tout les hivers justement.

Dans le Sud-Ouest c'est plutôt des températures plus froides que la normale qu'il y a eu comme à Toulouse-Blagnac et Biarritz les températures ont étaient au dessous de la moyenne de 1981-2010. Toulouse-Blagnac à par exemple une anomalie de -0,57°C et Biarritz de -0,83°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il faut toujours attendre la fin d'une saison (l'hiver en l’occurrence) avant de tirer un quelconque bilan et pas dès le 15 décembre comme cela s'est vu.shifty.gif

Et tu as un lien du ou des posts en question ? car personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un quelconque bilan de l'hiver en cours en Décembreconfused1.gif , merci de confirmer ou d'infirmer ta remarque.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@judd

Je parlais bien en moyenne nationale. Nous pareil, sur Limoges, zéro cm de neige au sol et pas un -10°C, donc minable default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais niveau températures, dans les normes (c'est ça le pire lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sentiment général montre un hiver globalement décevant pour les hivernophiles.. que je suis!paradoxalement, ici en chartreuse, à 500m d'altitude, enneigement au sol continu entre le 15 Janvier et le 1er Mars. nombreux et copieux épisodes neigeux, gelées très fréquentes!.. Apres le non hiver de l an dernier, un grand plaisir d 'avoir fait le plein de sensations hivernales!juste un regret, que l hiver est seulement commencé le 15 janvier. Au vu de la tendance générale, nous avons été bien privilégié..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Et tu as un lien du ou des posts en question ? car personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un quelconque bilan de l'hiver en cours en Décembreconfused1.gif , merci de confirmer ou d'infirmer ta remarque.

Bonne soirée.

Il suffit d'aller visiter le topic des lamentations, en particulier vers le mois de décembre dernier. Il y a pas mal de remarques très pessimistes (hivernophilement parlant) sur la poursuite de l'hiver qui vient de s'achever.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...