Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

+1

Des premières décades franchement hivernales en mars, ça se produit une fois par génération, pas plus : 1939, 1971, 2005.

Tu oublies 2013 qui pas mal dans le genre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

+1

Des premières décades franchement hivernales en mars, ça se produit une fois par génération, pas plus : 1939, 1971, 2005.

confused1.gif Euh, les normands (et d'autres) doivent se souvenir de mars 2013 non?whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment peut on oublier mars 2013 ?? je n'ai jamais connu un mois de mars aussi spectaculaire en contraste et sur la durée du froid et de la neige au sol,jusqu'à la fin du mois

d'ailleurs (le 28 je pense),surtout après un début prometteur niveau printanier pour ensuite repasser en mode hiver très froid vu la période de l'année 191769.gif

est ce possible donc au vu de ce que l'on peut lire ici que février qui pointe son nez et mars qui sera vite la aussi affichent tout deux un visage (très?) hivernal ??

comme en 2013 ... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment peut on oublier mars 2013 ?? je n'ai jamais connu un mois de mars aussi spectaculaire en contraste et sur la durée du froid et de la neige au sol,jusqu'à la fin du mois

d'ailleurs (le 28 je pense),surtout après un début prometteur niveau printanier pour ensuite repasser en mode hiver très froid vu la période de l'année 191769.gif

est ce possible donc au vu de ce que l'on peut lire ici que février qui pointe son nez et mars qui sera vite la aussi affichent tout deux un visage (très?) hivernal ??

comme en 2013 ... fear.gif

On parlait de vague de froid.

Sinon évidemment des incursions froides en mars avec neige sont légion en France....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

On parlait de vague de froid.

Sinon évidemment des incursions froides en mars avec neige sont légion en France....

En mars 2013 nous avons eu deux Tn sous -10°, deux Tx <= , une semaine de neige au sol avec 20-25 cm pour la chute initiale et des congères atteignant parfois un à deux mètres par ici, en plaine... Mais il est vrai que ça n'a pas concerné la Vallée du Rhône.

G.

Edit 15h40 : A Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m), juste à côté d'Avesnes, les moyennes mensuelles se répartissent comme suit :

Tn : -0.6°

Tx : 5.8°

Tn <= 0° : 18

Tnn : -12°

Et une petite photo-illustration thiérachienne :

post-1476-0-16994600-1421851161_thumb.jpgpost-1476-0-08878300-1421851200_thumb.jpgpost-1476-0-01488700-1421851241_thumb.jpgpost-1476-0-40126400-1421851265_thumb.jpg

C'est d'ailleurs la deuxième décade de mars plutôt que la première. Et elle fut indubitablement hivernale ici, avec toutes les caractéristiques d'une authentique vague de froid.

Désolé pour ce trop long HS blushing.gif

120313_1702.jpg.65dd7eed5d4a69014d05e768

130313_1812.jpg.139eacdbdec065abd206de36

150313_2078.jpg.ccc435e2259124019963038a

150313_2092.jpg.babed6a949c4b5dcec81b6e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

selon le site wsi.com le risque d'une vague de froid ou un coup de froid intense durant les deux prochains mois devient de plus en plus limité .

http://www.wsieurope.com/4a12a845-d496-48e1-8047-b0fa41469531/news-scheduled-forecast-release-details.htm

les températures seront selon ces prévisions proches ou légèrement en dessous des normes en ce qui concerne l’Europe du NO ( GB , Nord de la France , l'ouest de l’Allemagne et l'ouest de la Scandinavie

6KGg94L.jpg?1

pour les mois de mars et avril le site prévoit des anomalies négatives des t° supérieures à celles prévues pour le mois de février ce qui contredit Ecmwf et Eurosip pour le trimeste FMA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En mars 2013 nous avons eu deux Tn sous -10°, deux Tx <= , une semaine de neige au sol avec 20-25 cm pour la chute initiale et des congères atteignant parfois un à deux mètres par ici, en plaine... Mais il est vrai que ça n'a pas concerné la Vallée du Rhône.

G.

Edit 15h40 : A Saint-Hilaire-sur-Helpe (185 m), juste à côté d'Avesnes, les moyennes mensuelles se répartissent comme suit :

Tn : -0.6°

Tx : 5.8°

Tn <= 0° : 18

Tnn : -12°

Et une petite photo-illustration thiérachienne :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18643'>120313_1702.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18644'>130313_1812.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18645'>150313_2078.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18646'>150313_2092.jpg

C'est d'ailleurs la deuxième décade de mars plutôt que la première. Et elle fut indubitablement hivernale ici, avec toutes les caractéristiques d'une authentique vague de froid.

Désolé pour ce trop long HS blushing.gif

Rien eu de tout ça sur 50% du pays. Le mois de mars, c'est pas l'hiver mais le printemps !!!!!!!!! Vous avez eu de bonnes giboulées en 2013 voilà tout....

pourquoi pas le mois d'avril dans le topic hiver pendant que tu y est avec le recul progressif de vraies configs froides chaque année laugh.png

Si que dalle en février, on peut le dire l'hiver sera terminé, pour une bonne partie d'entre nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit 1986 parait t'il possible? telle est la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Rien eu de tout ça sur 50% du pays. Le mois de mars, c'est pas l'hiver mais le printemps ! Vous avez eu de bonnes giboulées en 2013 voilà tout....

pourquoi pas le mois d'avril dans le topic hiver pendant que tu y est avec le recul progressif de vraies configs froides chaque année laugh.png

Si que dalle en février, on peut le dire l'hiver sera terminé, pour une bonne partie d'entre nous smile.png Un petit 1986 parait t'il possible? telle est la question.

* Je n'ai jamais prétendu que le mois de mars était en hiver (je ne faisais que répondre à th38 qui semblait laisser entendre qu'il n'y avait pas eu de vague de froid en mars 2013, et je présente mes excuses pour le HS en fin de message d'ailleurs)...

* De "bonnes giboulées", je suppose que c'est de l'humour smile.png

* Le fait que ça n'ait pas concerné une bonne partie du pays (ce dont j'ai bien conscience puisque j'ai pris la peine de préciser que cela n'avait pas concerné la Vallée du Rhône) induit-il qu'il ne s'agit pas d'une vague de froid ? Vague de froid dont il serait bien difficile de dénicher une définition unique et incontestable, soit dit en passant. S'il faut se limiter aux épisodes qui concernent l'intégralité du territoire métropolitain, il n'y en a forcément pas des tonnes.

flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu de bonnes giboulées en 2013 voilà tout....

C'est vraiment n'importe quoi ça...

Du 10-11 mars jusqu'à la fin du mois, il y a eu plusieurs petits épisodes de neige tenant au sol, dont le fameux du 11-12 mars qui laissera des traces dans les mémoires et des -10/-15°C à la pelle après cette 'tempête'.

Ce qu'il y a en ce moment, se sont des giboulées...mars 2013 fut un mois d'hiver si l'on excepte le coup de chaud de la première décade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Giboulées était une référence aux giboulées de mars.... Mars 2013 à battu des records de froid tardif de mars oui.... et surtout d'enneigement Sauf qu'une VDF dans sa définition c'est au moins 7 jours de grands froids et 3 jours de journées sans dégel avec minimum -8 le matin.... et ça c'est pour l'Ouest.... L'est de la france les critères sont bien plus dur.

Pour moi c'est le printemps météorologique, le soleil est bien trop fort, l'épisode de neige sur la manche avait bien fondu justement en seulement 2 jours pour des quantités énormes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Giboulées était une référence aux giboulées de mars.... Mars 2013 à battu des records de froid tardif de mars oui.... et surtout d'enneigement Sauf qu'une VDF dans sa définition c'est au moins 7 jours de grands froids et 3 jours de journées sans dégel avec minimum -8 le matin.... et ça c'est pour l'Ouest.... L'est de la france les critères sont bien plus dur.

Pour moi c'est le printemps météorologique, le soleil est bien trop fort, l'épisode de neige sur la manche avait bien fondu justement en seulement 2 jours pour des quantités énormes !

interessante ta definition de la vague de froid... grand froid = Tn inferieure à -5°C ?

Avec ces critère je ne pense as que tu es connu beaucoup de vague de froid au nord ouest et encore moins à nantes.

Aprés si c'est la définition de MF je m'incline.

Toujours est il que Mars 2013 à marqué les esprits pour toute les régions s'étendant des cotes d'armor au nord et aux ardennes... vigilance rouge et des milliers de voitures pris dans des congères cela fait un peu plus que de belles giboulées.

Aprés oui ca ne fut pas aussi étendu que décembre 2010.

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

interessante ta definition de la vague de froid... grand froid = Tn inferieure à -5°C ?

Avec ces critère je ne pense as que tu es connu beaucoup de vague de froid au nord ouest et encore moins à nantes.

Aprés si c'est la définition de MF je m'incline.

Toujours est il que Mars 2013 à marqué les esprits pour toute les régions s'étendant des cotes d'armor au nord et aux ardennes... vigilance rouge et des milliers de voitures pris dans des congères cela fait un peu plus que de belles giboulées.

Aprés oui ca ne fut pas aussi étendu que décembre 2010.

fin du HS

Le mois de mars reste un printemps météorologique de toutes façon... http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_mars

Si je les est connu ces hivers, et j'ai dit tn de -8 au moins 3 jours de suite couplé à une journée sans dégel ce qui n'est vraiment pas pareil, oui j'ai pris la définition sur la climatologie de nantes et ses seuils sanitaires. ceux qui vivent réellement à Nantes savent que c'est très rare.... on en dénombre pas plus de 6-7 en comptant février 2012 sur plus de 60 ans qu atteignent ces valeurs....

ceux qui vivent réellement dans la région savent aussi que l'on atteint les -10 à nantes + de 3 jours de suite quasiment tous les 10-15ans ! par exemple on a jamais dépasser les -15 le matin et c'était en 56.... donc on est vraiment minable à coter de certains... Ta phrase pouvait faire croire que l'on a déjà connu -25 limite ici et de terribles tx, j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir sur ce point laugh.png

Fin du hs pour moi aussi.

sinon autre mauvaise nouvelle pour les hivernophiles voilà maintenant un certains temps que la moyenne cfs donne pour février une anomalie positive de + 1,3 degrés .... Je suis très inquiet vu sa relative bonne performance cet hiver.

Peut être une copie de ce mois de janvier en quelque sorte, vent de NO dominant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Pour certains , voici la définition selon Météo France , d'une "vague de froid" en France métropolitaine

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/grands-froids

ainsi que les vagues de froid répertoriées depuis 1947 jusqu'en 2014 en France , n'y figure pas 2013 et heureusement cela aurait été surprenant , en fait une seule en Mars est comptabilisée depuis l’après guerre, en 1971

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/263648/Vagues+de+froid+en+France+entre+janvier1947+et+novembre+2014/ece00601-4233-4ec3-8bb9-9369ac4a8852?t=1418655916443&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Vagues%20de%20froid%20en%20France%20entre%20janvier1947%20et%20novembre%202014%27,%27resume%27:%27%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27}

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Giboulées était une référence aux giboulées de mars.... Mars 2013 à battu des records de froid tardif de mars oui.... et surtout d'enneigement Sauf qu'une VDF dans sa définition c'est au moins 7 jours de grands froids et 3 jours de journées sans dégel avec minimum -8 le matin.... et ça c'est pour l'Ouest.... L'est de la france les critères sont bien plus dur.

Pour moi c'est le printemps météorologique, le soleil est bien trop fort, l'épisode de neige sur la manche avait bien fondu justement en seulement 2 jours pour des quantités énormes !

Bonsoir à tous, je lis avec grand intérêt vos analyses tous les hivers, c'est passionnant !

Je voulais juste rectifier le commentaire de SydroX ! Non la neige en basse-normandie n'a pas fondue en 2 jours !

Les dernières traces de neige et amas sur le bord des routes n'ont disparu que trois semaines après l'episode du 11 mars 2013 !!! Des congères de 2,5 à 3 mètres par endroit ne s'éliminent pas comme cela ! je parle de la region de cherbourg et c'était pire encore dans la hague. Fin du HS.

Je vous souhaite bonne continuation...

Au plaisir de vous lire.

Bill50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Vortex chamboulé mais rien ou presque pour l'europe de l'ouest ??

corrélation entre l'enso et la MJO ( actuellement ) et les anomalies Z500 et des t° pour les prochains 30 jours ( 21/01 au 19/02 )

5x9Z1Cd.jpg?1

hRqO9Ux.jpg

Travaux de M.Ventrice : http://mikeventrice.weebly.com/

le seul espoir : un petit morceau du vortex qui arrives à se positionner sur l'europe de l'Est permettant une jonction AA et poussée coté pacifique mais c'est loin d'être gagné malgré que ECMWF ensemble supporte légérement cette option d'une forte anomalie des Z500 sur l'europe centrale et un vortex polaire désorganisé mais l'effet sur les t° reste faible concernant l'europe de l'ouest.

moyenne pour les 15 prochains jours

rGcWnej.jpg?1

EaJNGLj.jpg?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Vortex chamboulé mais rien ou presque pour l'europe de l'ouest ??

corrélation entre l'enso et la MJO ( actuellement ) et les anomalies Z500 et des t° pour les prochains 30 jours ( 21/01 au 19/02 )

5x9Z1Cd.jpg?1

Travaux de M.Ventrice : http://mikeventrice.weebly.com/

le seul espoir : un petit morceau du vortex qui arrives à se positionner sur l'europe de l'Est permettant une jonction AA et poussée coté pacifique mais c'est loin d'être gagné malgré que ECMWF ensemble supporte légérement cette option d'une forte anomalie des Z500 sur l'europe centrale et un vortex polaire désorganisé mais l'effet sur les t° reste faible concernant l'europe de l'ouest.

moyenne pour les 15 prochains jours

Le fait marquant sur la première prévision est qu'on basculerait clairement vers un régime AO -/NAO -. Si cela se confirmait, ce serait un profond changement par rapport à ce qu'on a connu jusqu'à présent (basses pressions souvent présentes sur le Groenland et vortex relativement concentré).

A plus courte échéance, c'est un régime de dorsale Atlantique moyennement élevée en latitude qui devrait régner comme l'illustre parfaitement la prévision d'ensemble ECMWF. La fin janvier se caractériserait donc par un flux de NO dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs: J'espere que c'est plutot des giloulés...car étant apiculteur amateur......... c'est pas trop bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je vais suivre de plus près cette histoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Actualisation des prévis saisonnières(ou plutôt pour les 3 mois futur) de MF,sans surprises et pour personne je penses,pas de février 56 ni 2012,fin d'hiver et début de printemps globalement dans les normes thermiques ou faiblements excédentaires,déficit pluvieux dans le sud légèrement excédentaire dans le nord,Europe du sud et centrale au régime sec a dominante Anticyclonique...

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, CFS prévoit toujours un mois de février très froid dans l'est de l'Amérique du Nord, en particulier dans la moitié sud du Québec... Cela s'accompagnerait d'un temps plus sec que la normale - ce qui serait logique.

post-276-0-29550800-1421847574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévis saisonnières(ou plutôt pour les 3 mois futur) de MF,sans surprises et pour personne je penses,pas de février 56 ni 2012,fin d'hiver et début de printemps globalement dans les normes thermiques ou faiblements excédentaires,déficit pluvieux dans le sud légèrement excédentaire dans le nord,Europe du sud et centrale au régime sec a dominante Anticyclonique...

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

La configuration décrite ressemble beaucoup à ce qui est évoqué dans ce post. Elle ne date donc pas d'hier donc et sent très fort la récurrence... De bonnes ondulations (comme récemment et prochainement) sont toutefois possibles avec ce point de pivot açoréen en très grande forme (et qui fera la feignasse à la belle saison ?!).

[align=center]Début octobre, CFS envisageait pour décembre un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd3.gif[/align]

[align=center]Puis mi-octobre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin octobre toujours un signal dépressionnaire sur l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis début décembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis mi-novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center]glbz700MonInd1.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center]glbz700MonInd1.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Résultat avec les observations de décembre :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]decembre.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est vrai que c'est "très différent" de ce qui était attendu ... quelles brêles quand même ces modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit de googoler SPENA : https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/index_f.html

Phil

Ok d'accord, et merci pour le lien flowers.gif

Mais je n'y ai pas trouvé de prévision saisonnièrepour l'Hexagone (ce qu'on cherche à savoir ici)...

Si j'ai bien compris, c'est un peu la même démarche que ça mais Outre-Atlantique... ou pas confused1.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php

Edit : si j'ai trouvé !

https://meteo.gc.ca/ensemble/naefs/semaine2_combinee_f.html#Global

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...