Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des passages perturbés et de la fraicheur

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Thoupie on a écrit en même temps quasiment, dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai crée un sujet spécial pour la neige dans le MC. Tu pourrais transférer ton message dedans, on gagnerait on lisibilité.

Merci pour les infos en tout cas.

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord Isère aussi l'automne est là avec un ciel très nuageux et vent de nord:

Précipitation en 24h:8mm

T° actuel:13.4°

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Chri : l'endroit le plus ensoleillé de la côte atlantique c'est La Rochelle avec environ 2150 heures par an (autant que Toulouse), Biarritz est à environ 1850-1900 heures (environ autant que Lorient). Paris et Lille ont bien du mal à dépasser les 1650 heures et Brest les 1500 heures.

Je fais référence aux chiffres relevés depuis 91 bien sûr.

Si Lorient obtient environ 1850/1900 h d'ensoleillement/an, comment expliquer le chiffre avancé par Meteoman de 1737 h pour Vannes ? Un des deux doit être faux sans doute (Vannes est certainement plus ensoleillée que Lorient).

En tous cas, les nouveaux chiffres ne créditent pas du tout la Bretagne ou la Cote Basque en terme d'ensoleillement! Mais, si c'est la réalité, alors ne le cachons pas!

C'est vrai qu'on est très loin des 2700/2900 h du midi méditérranéen! Ya pas photo!

PS: l'année 2005, en tous cas, devrait faire grimper les moyennes parceque le soleil, cette année, est très très présent et ce, sur toute la facade atlantique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

chri c'est pas le bon forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon ciel couvert ici vent qui s'est levé et la temperature a bien du mal a montée actu 11,8 deg.

des pluie sont a prevoir cette aprem. et meme des orages d'apres mf. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut,

et bien je peux vous dire que ca caille, j'ai passé la soirée d'hier, la nuit et la matinée en forêt de rambouillet et bien j'aurais bien aimé prendre mes gants et ma doudoune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est ce que quelqu'un connaitrais la témpé min qu'il a fait a Rambouillet cette nuit et ce matin, le ciel n'etait pas si voilé on voyais souvant les etoiles, avec parfois des petits passages de pluie très bref.

En tout qu'a ché moi dans le nord du 92 il à fait 8°C (donc je pense qu'en foret cela devait être plus bas?) et pour l'instant la Tx à du mal a passé les 15°C (c'est ma Tx pour l'instant), actu 13.7°C. Mais c'est loin d'être exeptionel, déjà on a eu des Tn plus basse la semaine derniere et la Tx n'est pas encore inférieur a 15°C, or en général les tempé inférieur arrivent à cette periode. Depuis que je releve les tempé voila ce que j'ai noté :

10/2001 : bon y en a pas eu (=> 13.4°C le 01/11).

10/2002 : 14°C le 17.

10/2003 : 13.4°C le 5.

10/2004 : 13.2°C le 9.

10/2005 : toujours pas (15°C le 2).

Donc bien frai, mais pas exeptionnel.

Invité Guest

Bonjour Math92,

Habitant à la lisière de la forêt de Rambouillet, j'ai eu ce matin une Tn de 7,1°C, donc frais, mais pas de quoi mettre une doudoune tout de même, en général j'en mets une lorsqu'il fait aux alentours de -5°C ou bien lorsqu'il fait 0°C avec un bon vent de Nord-Est par exemple, mais nous ne ressentons pas tous le froid de la même façon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Habitant à la lisière de la forêt de Rambouillet, j'ai eu ce matin une Tn de 7,1°C, donc frais, mais pas de quoi mettre une doudoune tout de même, en général j'en mets une lorsqu'il fait aux alentours de -5°C ou bien lorsqu'il fait 0°C avec un bon vent de Nord-Est par exemple, mais nous ne ressentons pas tous le froid de la même façon.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est sur que 7°C, ce n'est pas -5°C, mais j'ai mal geré ma sortie, je me suis plus habillé contre la pluie que contre le froid, et bien je me les suis gelées quand même alors que j'avais pris mon pull polaire, mais je n'avais qu'un tee shirt et un kawé (en plus du polaire bien surs lol), c'est pas fameux en fait même à 7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

sur le radar suisse il y a une bonne rincée qui arrive par le NNE avec du jaune du orange et meme du rouge. default_huh.png

ca a l'air de suivre le saone.c'est pas large mais ca a l'air pas mal. default_cool.png

soufflez sur le radar de votre ecran default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas ici aucune pluie pour cette journée, les averses sont tombés un peu plus à l'est du département. Par contre ciel couvert quasiment toute la journée. Le cile s'est dégagé ce soir avec un ciel tout bleu, de bonne augure pour l'eclipse de demain default_cool.png

Tx de 16.3°C et tactu de 14.6°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de soleil en milieu d'après midi ici à Toulouse avant une dégradation subite du temps vers 18h avec des averses parfois modérées et un ciel bien sombre, depuis le temps reste très instable et automnal avec actuellement 11°C, vent de NO très sensible et frais, pluie actuellement...

Tres frais ce soir , 11.4° , ciel dégagé .

oui frais actu 11,4°C aussi (lol pour une fois qu'on a pareil default_laugh.png ). Mais sinon Tx pas spectaculaire de 16.1°C et Tn de 8°C.

Quelle Tn demain matin?? verdict demain

a+

Invité Guest

Quelle Tn demain matin?? verdict demain

a+

Ca serait pas un pleonasme ca ??? default_laugh.pngdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_wub.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon , j'ai eu la premiere tx < 15° ici ; 14.8° tx et 9.4° tn

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas le temps s'est franchement rafraîchi ce WE en Centre France, il fait un peu moins de 9 degrés en ce moment avec un taux s'humidité élevé (85 %). Je peux vous dire que l'ambiance était frisquette dans les bois cet après-midi avec les averses (heureusement, les cèpes étaient au rendez vous, 4 paniers de ramassés default_flowers.gif )

Je pense qu'il y aura de grandes surprises demain matin pour les températures, car on prévoit 8 degrés en Berry de minimale alors qu'il fait presque déjà 8 degrés default_flowers.gif

En tout cas, les cheminées se sont rallumées dans les chaumières ce dimanche 2 octobre default_laugh.png

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste de l'idf, mais chez moi (nord du 92), le ciel n'est pas si degagé, de nombreux nuages recouvrent les etoiles ce qui empeche les Tn de plonger default_laugh.png actu ca remonte même très legerement apres avoir été à 11.3°C il fait 11.6°C maintenant default_flowers.gif , les Tn vont peut-être bien être celles annoncés par MF à savoir entre 9 et 10°C.

bon je refais un triple pleonasme, on verra demain default_flowers.gif

Invité Guest

Idem, chez moi, le ciel est plutôt nuageux et la température est un peu remontée, Tactu = 11,3°C, il y a un petit front qui descend du Nord, donc à priori une nuit nuegeuse et donc des températures pas si fraîches que cela à attendre.

Olivier.

le ciel n'est pas si degagé, de nombreux nuages recouvrent les etoiles ce qui empeche les Tn de plonger  default_unsure.png actu ca remonte même très legerement apres avoir été à 11.3°C il fait 11.6°C maintenant default_cool.png , les Tn vont peut-être bien être celles annoncés par MF à savoir entre 9 et 10°C.

oui, il faut faire attention dans ces situations, pour la prévision de Tn c'est pas évident. ça ne marche pas comme par une nuit anticyclonique calme. il y a un flux de nord (20/25kt à 925hPa cette nuit) qui brasse un peu plus l'air et puis des sortes de pseudo-fronts secondaires, souvent matérialisés par des paquets d'humidité piégée sous la couche subsidente à l'arrière de l'enfoncement de tropopause. il peut donc y avoir un peu plus de nébul, d'où des surprises voire des frustrations pour les amateurs (comme moi) de chute de tempé. default_laugh.pngcombien de fois ça m'est arrivé en Provence en hiver de voir qu'il fait +2°C le soir avec un mistral assez fort et glacial à l'arrière d'un passage perturbé et de voir que à minuit il faisait toujours +2,5°C et le lendemain +2/+3°C.... et tout ça avec un ciel parfaitement étoilé.

Ce matin à 9h, station la plus froide de France après le Mont Aigoual... Mont de Marsan avec 3,7°.

Il culmine à quelle hauteur, ce Mont ? default_clover.gif

Pas plus haut que la cîme de la pinède des Landes je suppose default_w00t.gif

Invité Guest

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le reste de l'idf, mais chez moi (nord du 92), le ciel n'est pas si degagé, de nombreux nuages recouvrent les etoiles ce qui empeche les Tn de plonger default_flowers.gif actu ca remonte même très legerement apres avoir été à 11.3°C il fait 11.6°C maintenant default_blink.png , les Tn vont peut-être bien être celles annoncés par MF à savoir entre 9 et 10°C.

bon je refais un triple pleonasme, on verra demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi j'ai failli taper sur ma station météo, de 21h30 à 23h30 , par un ciel assez dégagé , la temperature est résté figée à 11.4° , tout le temps .Apres c'est meme passé a 11.5° , pour arriver a une tn de 10.6° default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit 0.8° de baisse avec un ciel presque clair en une nuit default_wacko.pngdefault_wacko.png

Ce matin à 9h, station la plus froide de France après le Mont Aigoual... Mont de Marsan avec 3,7°.

Il culmine à quelle hauteur, ce Mont ?  default_flowers.gif

Pas plus haut que la cîme de la pinède des Landes je suppose  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de Mont de Marsan est à 59m d'altitude. Cette station peut aussi bien connaître des températures très basses ou très élevées, comme la plupart des stations de la forêt des Landes, en raison d'un sol sableux.

En Gironde il arrive parfois que les écarts de température minimale soit de 6 à 7°C entre la forêt girondine et la la région de Bordeaux...

Invité Guest

10 degrés actu a besancon, ce matin durant l eclipse, la temperature etait particulierement fraiche et la luminosité celle d un mois de de decembre

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

la luminosité celle d un mois de de decembre

Effectivement, c'est une une lumière d'hiver que nous avons ici aussi sur Dieppe...Par contre, la tempé n'est pas si basse que cela : +15,1°c actu avec une Tn de +8°c à 7h10.

Là, on commence à voir le bleu du ciel, c'est trop tard, l'eclipse est passée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouais ben ici de l'orage et une averse en court qui vient d'arriver sur bastia ville. la température sous orage avoisine les 15/16°c au bord de mer.

plusieurs systèmes orageux ont pris naissance sur le nord et l'est de l'île depuis la fin de matinée et remontent vers la toscane.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Premier jour d'ambiance hivernale pour moi ( niveau du temps : gris avec mistral modéré ) mais pas encore des temp. même si c'est très frais default_rolleyes.gif : Tn : 10,9°C ( +2,7°C

par rapport aux normales de Tn ) mais Tx : 15,2°C ( -1,6°C

par rapport aux normales de Tx ) . Soit une Tmoy. de 13,1°C ( +0,6°C

par rapport aux normales des Tmoy. ) .