Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/05 au 02/10/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

bonjour

j'aimerai savoir a quand le froid ou le fraid avec la neige parce que pour l'instant le temps est chaud et beau .....on nous prédit des tmpératures froide mais je ne les voi pa ???? j'aimerai savoir quel temps prévoyez vous pour les jours avenir ?? a quand la neige????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah c'est pas si mal que çà un vrai flux d'ouest en septembre

même si le gros des pertubations passe au nord (ce qui est assez logique) ça garantit quelques épisodes pluvieux toujours bons à prendre, et le retour d'un vent sensible sur les côtes.

pour la fin de semaine prochaine c'est pas encore très précis mais il semble que les basses pressions devraient prédominer favorisant de l'instabilité dans le sud si une grande onde d'air froid se creuse comme évoque aldo et nico36 avec une dépression qui pourrait stagner sur le proche-Atlantique. Mais le flux pourrait ensuite redevenir plus dynamique d'ouest à nord-ouest

côté vent fort seule une pertubation jeudi-vendredi pourrait présenter une risque éventuel sur les côtes de la Manche. Le risque de dépression tempêtueuse me paraît assez faible dans l'immédiat, car le jet n'est pas très puissant et les contrastes de température pas très marqués, mais bon on sait jamais...

les ondulations restent d'actualité et dans ce genre de config ce n'est pas un flux zonal qui est à attendre et nous serions certainement en marge du plus gros...

La cause: la forte baisse de l'activité solaire ?

Ca devient vraiment lassant nous ne sortons pas de cette sécheresse, a part ce dimanche où la pluie est tombée en faible quantité.

Donc cette semaine sera placée sous le reigne de hautes préssions avec sur l'Atlantique des hautes préssions et sur le continent Européen un bel anticyclone toujours posté vers la Russie.

Entre-deux la France avec ses quelques faiblardes perturbations entre 2 failles, vraiment maigrichon...

La zone dépréssionnaire reste bien enfermée du Canada à la Mer du Nord en Passant par le Groenland et ceci risque fort de durer encore et encore nous privant d'eau.

Il sera très difficile de déloger du jour au lendemain ses hautes préssions, il va falloir apprendre à avoir de la patience car avec ce type de situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ses anticyclones se maintiennent jusqu'a cet hiver je ne sais pas vraimnet ce que cela nous donnera, surement un temps bien laiteux et frais voire froid mais il n'y à que peu de chance que la situation perdure autant, je l'éspère du moins.....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS 12z est toujours terrible pour ceux qui veulent voir de la pluies et beaucoup de vent le week end prochain, ça se confirme jour après jour mais l'échéance est toujours lointaine.

Situation à suivre

Je sens qu'on va moins s'ennuyer dans les jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce AA n'est jamais loin , attention et on le voit bien sur Ukmo. Il y aura sans doute le passage de fronts perturbés mais je reste encore sceptique sur leurs intensités, c'est pas gagné! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de gfs mise surtout sur la fraicheur et des perturbations faibles a moyennes . Un flux de NO se mettrait en place .

A priori pas de tempetes.

PS dommage que les moderateurs suppriment sans cesse les messages marrant.. default_dry.png

Tempête en approche le 30 Septembre ou le 1er Octobre sur les modeles GME et Bracknell de ce soir .

UKMO et ENS ont bien envie de mettre un gradient de pression bien fort aussi .

A voir ce que va donner le courant jet ce jour là : ça me parait trop beau pour que ce soit vrai ce genre de configuration avec tous les anticyclones autour...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

L'échéance est encore lointaine ca peut encore changer surtout vu la fiabilité des modèles en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On devrait tout de même avoir de l'agitation mais dans quelle proportion

default_dry.png

Les anticyclones sont quand même encore costauds !

Oui effectivements les anticyclones sont costaud maix néanmoins nous savons qe à la périphérie de ces anticyclones si dépréssion il y à les gradients n'en seront que plus ressérés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ce soir je ne tire aucune conclusion hâtive.....

Pour moi la situation reste sèche et ennuyeuse ! default_dry.png

pourquoi dis tu cela kéké?? default_huh.png

D'apres les modeles dès mercredi on devrais retrouver la pluie de facon plus franche que ces dernier jours non? ici on voit que la depression qui arrive nous enverrait pas mal de pluie non? en tout cas une belle couleur jaune et violette traverse le nord de la france ce qui donnerait entre 5 et 10 mm (mieux que les derieres precipitation).

Et gfs nous met une belle bande du nord du portugal jusqu'en scandinavie.

Les autres modeles nous mettent aussi plus ou moins de precipitation.

Mais ca me semble concret cette bande pluvieuse non? ce n'est plus que dans un peu plus de 48h. Bien surs ca vat encore peut-être se resorber au dernier moment si les hautes pressions jouent les troubles fetes.

bon a +

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Nord et la façade Est sont les mieux placés dans ce genre de configuration.

Pour les autres, l'AA devrait limiter les fronts.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est en effet pas gagné du tout pour se taper de la bonne agitation sur le pays. Pour l'instant les modeles privilgient le scénario classique et récurrent de ces dernieres années.

C'est à dire une influence des hautes pressions trop importante qui repousserait le plus gros de l'agitation plutot sur la GB. C'est néanmoins toujours à suivre car l'échéance reste à 5/6 jours. default_huh.png

Toujours rien à se mettre sous la dent pour les prochains jours!

L'influence de l'anticyclone atlantique décidément est bien plus forte, et ça ce renforçe de run en run maintenant, il est quasiment impossible de déloger une telle barrière anticyclonique qui part de l'Europe centrale vers l'Amérique presque!

Les basses pressions ont bien envahi l'Europe septentrionale, mais la France, comme à l'accoutumé, reste en marge de cette agitation, avec comme je l'ai dit dans mon buletin, un temps mou, anticyclonique, franchement ennuyeux.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand une vraie dégradation sur notre pays??? Est-ce possible???? J'en doute actuellement, l'automne pourrait rester sec cette année sur la France malheureusement!

C'est pas bon pour les ceps et pas bon pour le moral!

Peut être une dégradation passagère sur la France Dimanche, mais très vite, l'anticyclone pourrait étendre son influence, la semaine prochaine encore peut être.

J'ai l'impression que cette situation s'est déjà vu non??? C'est pas votre impression??? default_huh.png

C'est en effet pas gagné du tout pour se taper de la bonne agitation sur le pays. Pour l'instant les modeles privilgient le scénario classique et récurrent de ces dernieres années.

C'est à dire une influence des hautes pressions trop importante qui repousserait le plus gros de l'agitation plutot sur la GB. C'est néanmoins toujours à suivre car l'échéance reste à 5/6 jours. default_huh.png

Tout à fait! Les conditions anticycloniques seraient trop proches soit par l'ouest soit par le sud pour apporter une réelle dégradation. Bien sûr, des fronts devraient passer mais les qt de pluie resteraient limités. C'est encore une fois les régions du nord est qui devraient connaitre les qt de pluies les + importantes et des régions comme le poitou qui devraient encore être relativement épargnées. L'ensemble des modéles voient un sérieux raffraichissement pour le week end prochain mais sans trop de pluie car un anti par l'ouest devrait assécher tout ceci bien rapidement.Par contre les anglais risquent de connaitre une semaine bien agitée. Bande de veinards!

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Hier, il a plu localement sur le Poitou, 6 mm à Poitiers, 15 mm sur Lusignan mais rien chez moi et dans la plupart des cas moins de 2 mm.

On reste donc au sec.

La situation s'améliore lentement mais sûrement du Bordelais aux Charentes mais s'empire du poitou au Val de Loire et à l'ouest de la région parisienne.

On peut espérer quelques pluies dans la nuit de mardi à mercredi en attendant mieux en fin de semaine, peut-être??

Espérons qu'il puisse se passer le + de choses intéressantes possible le WE prochain avec le passage du talweg (en terme de pluie, de vent mais aussi de fraicheur et pourquoi pas de neige en haute et moyenne montagne) car il est à craindre qu'un nouveau blocage anticyclonique se produise ultérieurement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est clair que le blocage anticyclonique ne sera pas loin mais il semble se confirmer quand même un bon coup de mauvais temps le week end prochain selon GFS qui est pour le moment minoritaire effectivement mais qui confirme de run en run. ECMWF voit se mauvais temps beaucoup moins marqué. UKMO l'envisage également mais dans une moindre mesure que GFS aussi.

A suivre

Bonjour!

Effectivement, depuis des semaines (je ne sais plus combien de semaines, je dirais des mois plutôt), nous connaissons une situation bloquée sur la France et une partie de l'Europe de l'ouest.

Si vous observez les courants jet d'altitude, vous constatez que ça ondule pas mal en ce moment (pour onduler, ça ondule en ce moment).

Succession de thalweg et de dorsales, ressemblant à un oméga, cette structure favorise les blocages des centres d'actions météo, la France va momentanément être sous l'influence d'un thalweg Samedi et Dimanche prochain, puis rapidement, une rapide dorsale d'altitude va se mettre en plaçe en début de semaine prochaine sur l'atlantique avec un anticyclone qui pourrait être durable.

Chaque fois qu'un thalweg essaye de traverser notre pays, rapidement par l'ouest, un coin de haute pression apparaît, comme une sorte de pied de biche, au niveau des Pyrénées occidentales, le rapide flux d'ouest temporaire en altitude, crée par la dépression plus au nord, a pour effet, un "colmatage" des hautes valeurs de géopotentiels qui se réalise d'ouest en est, et qui rejoint une autre cellule anticyclonique vers la Sibérie orientale (le scénario qui se passe en ce moment), cette nouvelle advection chaude d'altitude, fait reprendre des forçe à l'anticyclone de l'Europe de l'est, et nous avons comme résultat, une grande ceinture anticyclonique rejetant toute perturbations vers les îles Britanniques qui sont influencés par les bas géopotentiels, pour notre, part, c'est les hautes valeurs qui prédominent!

Personnellement, je n'attend pas de réelles dégradations avant la mi octobre, voir le début du mois de Novembre!

Cependant, pour enrayer temporairement cette mécanique, il faudrait une goutte froide sur l'extrême nord de l'Espagne, dans ce cas, les géopotentiels baissent dans le sud, ce qui aura pour effet de couper les "racines subtropicales" de cet anticyclone atlantique à sa base, donc, l'anticyclone pourrait remonter vers des latitudes septentrionales, ou se scinder en deux (le meilleur des cas), car, on aurait un anticyclone toujours sur l'atlantique mais en retrait, c'est à dire plus vers l'ouest, on aurait donc une advection froide sur l'Espagne, puis un isolement en cut off low de l'air froid en altitude sur l'Espagne, créant une anomalie de tropopause (une goutte froide plus familièrement), et des conditions plus perturbées comme la première décade de Septembre de cette année.

Vers l'est de l'Europe, il y'aurait donc toujours cet anticyclone, mais comme il serait à l'est, on aurait un flux de sud et des remontées chaudes et humide de méditerranée, c'est souvent une situation qui dure, car l'anticyclone empêche partiellement la dépresison méditerranéene de s'évacuer vers l'est, ou alors, elle s'évacue très lentement apportant énormément de pluies dans le sud est.

Posté(e)

En tout cas en attendant on risque peut être de prendre les mêmes et de recommencer pour le 1er et 2 Octobre: passage possible d'un talweg s'isolant ou non en goutte froide en mediterrannée. La dépression responsable de ce talweg serait plus puissante que les précédente alors à suivre attentivement.

Effectivement GFS est tres bon ce soir a moyen terme avec ce talweg qui s'enfonce jusque sur la cote basque puis se detache de sa base en goutte en s'isolant sur la mediteranée ! les pluies pourrait etre dans ce cas la remarquable ( situ comparable a celle de decembre 2003 non ? ). En tout cas, ne pas regarder les pluies prevus elles sont a mon avis bien sous-estimé !

A SUIVRE .....

Bien altimonti !

bonne idée, d'ailleur moi aussi j'irais a la mer d'autant que sa ne fais aucun doute le temps sera tres beau, tres chaud et tres ensoleillé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

( on marque des points je pense continuons default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...