Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le traitement médiatique de l'alerte de la part des chaines du service public est scandaleux !

Ah ça demain pour montrer les victimes et les images spectaculaires il y aura du monde et ça ouvrira le journal mais là pour prévenir du danger y'a personne... default_wub.png

C'est une alerte maximale quand même avec des risques énormes pour les vies humaines !

Je sens qu'il vont recevoir des mails et des gratinés !

Je suis désespéré par cette attitude irresponsable :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur Lunel parce qu'à entendre la radio ça à l'air de bien tomber là bas... comme c'est ma ville d'origine je suis forcément inquiet...

A la radio, il y avait le témoignage d'une dame très inquiète qui avait de l'eau jusqu'aux genoux dans sa maison default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur Lunel parce qu'à entendre la radio ça à l'air de bien tomber là bas... comme c'est ma ville d'origine je suis forcément inquiet...

A la radio, il y avait le témoignage d'une dame très inquiète qui avait de l'eau jusqu'aux genoux dans sa maison default_wub.png

Cela commence a se calmer tout doucement sur Lunel mais l'orage est toujours très puissant et très actif, il se trouve juste sur la limite entre le 34 et le 30. Vu la morphologie du terrain (plaines marécageuses), cela ne change pas grand chose car cela continue à faire monter l'eau dans tout le secteur...Je serais pas étonné de cumuls de 150mm sur Lunel depuis 10h, voire 200mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Suivi de la situation par le journal MIDI LIBRE :

http://www.midilibre.com/accueilml.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5 mm et 3.8 mm hier, j'attendais un peu plus quand même....

-Message modéré-

***Message modérateur : les plaintes répétitives ne servent à rien sauf à polluer le sujet. Merci d'éviter ce genre de discours***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France Bleu herault fait un travail remarquable! A ce moment meme, ils divusent des messages en langues etrangeres pour nos amis touristes presents sur le territoire.

toutes mes felicitations a cette radio. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'autoroute A9 commence à souffrir d'encombrements suite aux pluies qui perdurent actu. Voir le trafic en temps réel :

http://www.asf.fr/control/index.aspx?alias=home

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meteo de C+ ne fait même pas allusion à une alerte rouge.

Je sais que la météo de C+ n'est pas une vraie météo mais là c'est à se demander à quoi ça sert.

Hors sujet jusque là, mais c'était vis à vis des posts relatifs au traitement de F3, qui en a quand même parlé. Ce qu'il faut, c'est qu'il y ait une actualité plus dramatique pour qu'ils en parlent. Mais ça, c'est le journalisme moderne.

Sinon, dans le topic, très fortes précipitations sur BDR vers 11h00 à 12h30 entre Les Milles et Eguilles. Accalmie à l'heure qu'il est, et sûrement pour l'après midi.

A suivre la fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France place le Gard et l'Hérault en alerte rouge

mar. sept. 6, 2005 1:33 CEST

PARIS (Reuters) - Météo France a émis un bulletin d'alerte "rouge" pour le Gard et l'Hérault en prévision de pluies diluviennes dans ces deux départements.

En outre, 14 autres départements du sud de la France sont placés en alerte "orange".

Ce niveau d'alerte "orange" concerne jusqu'à mercredi midi la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Tarn, le Var et le Vaucluse.

"Le Gard et l'Hérault en vigilance rouge seront concernés par la partie la plus active de la perturbation, en particulier en début de nuit prochaine. On attend des cumuls de 200 à 300 mm" de pluie, précise Météo France. "Il y a un fort risque d'orages stationnaires pouvant donner des cumuls encore plus importants, de 300 à 400 mm en quelques heures."

Face aux risques d'inondations, Météo France recommande à la population d'éviter les déplacements à pied ou en voiture dans ces deux départements.

Mardi matin, en moins de deux heures, il est tombé sur Montpellier (Hérault) plus d'eau qu'au cours des deux derniers mois. Par précaution, plusieurs écoles ont été fermées, les élèves reconduits chez eux ou mis en sécurité.

Environ 1.500 pompiers ont été placés en alerte maximum et 60 plongeurs réquisitionnés.

Des dizaines de caves ont été inondées et la circulation du tramway a été un moment interrompue. Des retards ont affecté des liaisons ferroviaires locales.

Météo France précise que la zone "pluvio-orageuse" est orientée de l'Hérault au Gard vers la Lozère, l'Ardèche et la Haute-Loire.

Les cumuls de pluie sur les douze dernières heures ont atteint entre 50 et 150 mm sur l'axe le plus actif, de l'est de l'Hérault au Gard et à l'Ardèche.

Météo France fait en outre état "de fortes cellules orageuses" qui remontent vers la Provence et la Côte d'Azur et menacent aussi l'est de la Corse.

Sur le Cantal, le Tarn, l'Aveyron, l'Aude, le retour de pluies orageuses est attendu dans l'après-midi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi.

Dans l'après-midi, de violents orages devraient s'abattre sur la Provence, la Côte d'Azur et l'est de la Corse. Météo France attend des cumuls de pluie de 100 à 150 mm.

Sur la Haute-Loire, la Loire, l'Ardèche et la Lozère, les pluies persisteront jusqu'en milieu de nuit.

Source : http://today.reuters.fr/news/newsArticle.a...ES-20050906.XML

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La situation s'annonce trés préoccupante dans la région d'Alés et d'Anduze mon voisin Oliv30 reléve un cumul proche de 180mm, moi même je reléve 167mm, l'activité orageuse est quasi continu depuis 4h00 du mat, il pleut de facon modéré actu avec une activité électrique qui semble se renforcer de nouveau.

Trés inquiétant pour ce soir si le nouvel épisode touche les mêmes localités qu'actuellement. default_blink.png :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur Bastia 30 mm , ca gronde au sud est de la ville et la Corse passe a l'orange .

mon pluvio à erbalunga, brando (haute-corse) a donné un cumul de 65mm entre 09h et 12h, puis à nouveau 18mm entre 12h30 et 1h...ce qui nous donne au total 83mm en 4h sur cette zone du cap corse. default_blink.png

la foudre est même tombée à quelques mètres de la maison (boule à la base) faisant tout trembler :!:

de retour à bastia, l'orage revient et une averse très forte (visibilité 20m!) avec.

j'oubliais de préciser: mf est perpétuellement à la masse en ce qui concerne les prévi sur la corse "100 à 150mm sont attendus ponctuellement sur la zone" ceci concernant une alerte débutant cet aprem et durant jusqu'à demain... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation d'ampleur exceptionnelle : Vigilance rouge

La direction régionale de Météo-France à Aix-en-Provence a émis mardi un bulletin de «vigilance rouge» à partir de 11H00 sur les départements du Gard et de l'Hérault.

(Avec AFP.)

[06 septembre 2005]

20050906.FIG0301_1.jpg

A Montpellier, plusieurs grands axes sont bloqués, comme le tunnel de la Place de la Comédie, les environs de la faculté de lettres - également dans le centre-ville - et plusieurs quartiers périphériques.

(Photo AFP.)

De nouvelles et fortes précipitations orageuses sont attendues dans la journée de mardi sur l'hérault et le gard

déjà très arrosés mardi matin, a précisé à Météo-France qui y a décrété «la vigilance de niveau 4 (rouge)».

«Un nouvel épisode pluvieux va traverser l'Hérault, notamment le Biterrois (région de Béziers) en soirée puis le reste du département dans la nuit», a précisé Météo-France qui réserve la «vigilance rouge» à des «phénomènes météo dangereux d'intensité exceptionnelle» comme le «cumul des pluies et des orages».

Dans ces départements, des cumuls d'eau de 200 à 300, voire 400 mm d'eau sont attendus

, selon le Centre régional d'information et de circulation routières (CRICR)-Méditerranée qui parle d'une «situation d'ampleur exceptionnelle».

Les habitants de ces départements doivent «se tenir au courant de l'évolution de la météo, éviter les déplacements et prendre toutes les précautions nécessaires face à la montée des eaux

», a rappelé cet organisme.

De fortes pluies orageuses ont touché la région de Montpellier mardi entre 6H00 et 8H00, entraînant des inondations dans les rues et les caves et perturbant la circulation des tramways et des bus, selon les pompiers.

Cet épisode orageux a particulièrement touché la ville de Montpellier où il est tombé «150 mm en deux heures», selon Météo-France.

Les pompiers sont intervenus pour des mises en sécurité d'automobilistes et pour vider des caves chez des commerçants.

Les deux préfectures du Gard et de l'Hérault ont ouvert des cellules de crise en prévision des nouvelles précipitations. Elles ont demandé, dans des communiqués, «la suspension des cours dans tous les établissements scolaires» qui doivent «organiser le retour anticipé des élèves via les transporteurs scolaires».

La préfecture de l'Hérault, qui a mis en place un numéro vert d'appel pour les usagers (0811 000 634

), a en outre demandé aux entreprises d'organiser le départ progressif des salariés de leur lieu de travail afin d'éviter les embouteillages du soir.

Dans le Gard, sept routes départementales, inondées, sont coupées sur un axe Anduze-Quissac où un début de crue du Vidourle a été observé.

Dans l'Aveyron, 8.000 habitants de l'ouest du département ont été privés d'électricité dans la nuit de lundi à mardi en raison de violents orages, a-t-on appris auprès de la direction d'EDF-GDF Aveyron-Lozère. Les coupures de courant ont particulièrement touché les secteurs de Villefranche-de-Rouergue et de Rieupeyroux. Mardi à 8h00, seuls une centaine de foyers restaient sans électricité.

La «vigilance orange» (niveau 3) qui était précédemment en vigueur sur tout le Languedoc-Roussillon, demeure en Lozère seule et touche également l'Auvergne et le département de la Loire, a encore indiqué Météo-France.

Source : http://www.lefigaro.fr/france/20050906.FIG0301.html?130710

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie actuellement, ciel plus clair, arrêt de la pluie. .......................................Les relevés (abri MF) de ce midi à 12h00TU: ——••RR=25.6mm (de 06h à 12h); soit en cumul sur l'épisode: RR=77.6mm ••——

..........Actuellement: ....T=17.7°C, 1010hPa, Hr=94%, Point de rosée=17°, Vent faible secteur E..........

Note sur le niveau de l'Hérault à Laroque: Aucun danger pour l'instant, niveau bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie actuellement, ciel plus clair, arrêt de la pluie. .......................................Les relevés (abri MF) de ce midi à 12h00TU: ——••RR=25.6mm (de 06h à 12h); soit en cumul sur l'épisode: RR=77.6mm ••——

..........Actuellement: ....T=17.7°C, 1010hPa, Hr=94%, Point de rosée=17°, Vent faible secteur E..........

Note sur le niveau de l'Hérault à Laroque: Aucun danger pour l'instant, niveau bas.

excuse moi Goupil34, mais où te trouves-tu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Sebaas me signale qu'a Montpellier le Lez a dépassé son niveau lors de décembre 2003, et il monte à très grande vitesse (2cm par minute!)

Seb t'as précisé si le niveau a dépassé les dernières marches des restaurants à Richter? C'est le niveau atteind en décembre 2003En voici les image (3 décembre 2003, avant/pendant) http://perso.wanadoo.fr/twister.c/Lez3.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...