Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un 28 décembre 1999 bis

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je me pose cette question depuis déja quelques temps.

Et si un 28 décembre 1999 bis était possible?

Personnellement je ne sais pas, déja il faudrait savoir si d'après les archives il y a déja eu une tempète de cette ampleur et de cette force sur le Sud de la France auparavant! J'ai commencé à chercher, je n'ai rien trouvé!

Mais si jamais cela se reproduisait, quelles seraient les conditions idéales pour ce genre de dépression? De plus, les organismes tel que Meteo-France réagirait t-il plus façe aux prévisions alarmantes?

J'espère que vous pourrez répondre à ces questions!

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le Sud du Massif Central et sur une grande partie de la Côte Méditerannéene, la tempête des 7 et 8 Novembre 1982 (associée à un épisode cévenol) a été plus violente et a fait plus de dégâts :

144 km/h à Aurillac le 7

144 km/h au Puy (Chadrac) le 8

148 km/h à Gourdon le 7

155 km/h à Millau le 7

162 km/h au bec de l'Aigle le 7

166 km/h à Sète le 7

Le plus remarquable c'est que les vents ont dépassés les 100 km/h pendant 3 jours d'affilés dans de nombreuses stations !

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...te_nov_1982.pdf

La tempête de 1997 bien que plus courte et moins dramatique que celle de 1982 à néanmoins donné des rafales de vent plus fortes encore, avec 180km/h à Leucate, on a également relevé ce 16 décembre 1997 158 km/h à La Grande-Motte, les vents très violents ne manquent pas dans les régions méditerranéennes, c'est surtout dans le SW que l'impact de la tempête de 1999 à été très dur (198 km/h à l'île d'Oléron).

Sinon voici encore quelques valeurs remarquables enregistrées dans le SE:

205 km/h à Mandelieu (12/1999)

202 km/h au Cap Béar (04/1979)

198 km/h à Toulon (01/1951)

187 km/h à Istres (11/1963)

183 km/h à Nîmes (10/1961)

180 km/h à Perpignan (04/1958)

Sans oublier la Corse avec plusieurs valeurs au dessus de 200 km/h nottamment au Cap Corse, le maxi étant de 288 km/h au Cap Pertusato en novembre 1965

@+

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Imk:

Impressionnant... default_laugh.png

Ces valeurs sont elles toutes dues à des tempêtes de vent marin?

C'aurait été bien d'avoir la direction du vent avec !

.Impressionnant... default_chris.gif

Ces valeurs sont elles toutes dues à des tempêtes de vent marin?

C'aurait été bien d'avoir la direction du vent avec !

Oui pour 1997, sinon il y a probablement des valeurs de mistral et tramontane, mais je n'ai pas les directions exactes sauf pour Mandelieu car il s'agit de la tempête de décembre 1999 (vent d'ouest).Pour le Mont Aigoual la valeur "officielle" est de 220 km/h le 1/12/1984, mais l'anémo a du en effet subir des dommages lors d'une tempête de Sud le 1/11/1968 ou la valeur de vent moyen sur la journée a été de 171 km/h, le vent moyen maxi sur 10 minutes de 241 km/h et une rafale maxi estimée à 360 km/h, en revanche je ne sais pas si les 320 km/h du Mont Ventoux le 19/11/1967 ont été mesurés ou estimés (les années 60 ont été bien venteuses!)

je crois qu'il y a un coin pas mal dans les Alpes pour le vent : le col de la madeleine. Et également un col situé entre le Grand-Arc et le col de la madeleine et dont j'ai oublié le nom.

Quelqu'un a-t-il des données ?

--

lc30

La tempête de 1997 bien que plus courte et moins dramatique que celle de 1982 à néanmoins donné des rafales de vent plus fortes encore, avec 180km/h à Leucate, on a également relevé ce 16 décembre 1997 158 km/h à La Grande-Motte, les vents très violents ne manquent pas dans les régions méditerranéennes, c'est surtout dans le SW que l'impact de la tempête de 1999 à été très dur (198 km/h à l'île d'Oléron).

Sans oublier la Corse avec plusieurs valeurs au dessus de 200 km/h nottamment au Cap Corse, le maxi étant de 288 km/h au Cap Pertusato en novembre 1965

@+

exact. il me semble que la rafale homologuée la plus forte au cap corse est de 213km/h.il y en a eut une à 263km/h, mais non homologuée car l'anémomètre avait cassé... par contre je n'ai pas les années, désolé.

les deux ont été enregistrées au cap sacro (est du cap corse).

pour infos, 2004 a vu 3 tempêtes dans le cap corse avec des rafales autour de 180km/h.

2005 en a pour l'instant vu une seule avec le même ordre de vitesses.

Il y a une chose à bien retenir dans les phénomènes naturels, qu'ils soient d'ordre atmosphériques ou telluriques, c'est que " si ça s'est produit une fois, ça peut se reproduire ". De même intensité, ou pourquoi pas d'intensité légèrement supérieure, après tout, les records sont faits pour être battus.

Dans le cas précis de 1999; certes ces 2 tempêtes ont été qualifiées de "tempêtes du siècle", mais essentiellement par le fait qu'elles se soient produites successivement, de manière explosive et qu'elles aient touché tout le territoire.

Dans le détail, en Bretagne, octobre 1987 reste la temmpête de référence avec des rafales controlées jusqu'à 220 Km/h avant que les anémos ne rendent l'âme.

Dans le Massif Central, comme l'a dit Vincent, 1982 reste pour beaucoup la référence, mais il est vrai que 1999 n'était pas loin. Et là, la différence se fait surtout au niveau des dégats bien plus nombreux en 1982 qu'en 1999.

Dans le Sud Ouest et la côte Atlantique, la région parisienne et le Nord Est, là rien de comparable, 1999 l'emporte haut la main.

Quant à la question sur la réctivité de MF, il est évident que les prévi s'améliorent toujours avec le temps, l'analyse à postériori de ce qui s'est passé en 1999 a permis une avancée supplémentaire, il ya donc fort à parier que MF saurait mieux anticiper ce type de phénomène, reste maintenant à savoir si on pourrait estimer avec précisions la vitesse du vent? Là, je serais tenté de dire qu'au delà de 150/160 KmH, de toute façon il y aura de gros dégats donc on est plus à quelques Km/h près.

Laurent

Posté(e)

Dans le Sud Ouest et la côte Atlantique, la région parisienne et le Nord Est, là rien de comparable, 1999 l'emporte haut la main.

Ca dépend ou dans le Sud-Ouest Laurent15, car du 6 au 8 novembre 1982, le vent a atteint des records absolu dans le secteur de l'Autan notamment à Gourdon (148km/h) ainsi qu'à Millau (155km/h!)Cordialement, Enzo.

Tu as raison, mais j'entendais par Sud Ouest, une partie plus restrictive du pays ( triangle Biarritz/St Girons/Bordeaux), et je rattachais Gourdon et Millau au MC (Millau étant en Aveyron, elle fait naturellement partie du MC et Gourdon en est vraiment aux portes) donc pour ces 2 stations, normal que 1982 reste la référence.

Amicalement

Laurent

• 2 months later...
Posté(e)

Et bien ca dépend ou, quand etc ...

Si tu veux des infos sur le plus violent épisode de vent d'autan des dernières décennies, tu peux toujours aller voir /index.php?showtopic=10535'>sur ce lien! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voila, si tu désires plus de détails, précise ta question, parceque la c'est un peu vague...

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

1999 reste quand meme la plus importante ou une des plus importantes tempetes depuis 1950 dans le nord du massif central.

Plus de 160km/h a Clermont ferrand, des bois entiers de sapins couchés dans le puy de dome etc..

Attention aux valeurs d'avant 1981, elles étaient très souvent largement surestimées par les anémométres de l'époque.

Attention aux valeurs d'avant 1981, elles étaient très souvent largement surestimées par les anémométres de l'époque.

Oui c'est pour cela que MF ne propose des relevés de vent qu'à partir de 1981, cependant la surestimation n'était pas systématique. De toutes façons, à 180km/h en rafales, même si la vitesse est surestimée de 10% ça fait quand même du lourd lol!

Il y a des endroits (comme le précisait lc30) dont on ne parle pas souvent en matière de tempêtes car peu de gens s'y trouvent (à part quelquefois des passionnés de météo default_blush.png ), mais qui valent leur pesant d'or, ce sont bien sur les sommets montagneux, pour n'en citer que 2: le mont Aigoual et le Mont Ventoux, le vent aurait atteint 320km/h sur le Ventoux et 360 sur l'Aigoual, mais ces valeurs, datant des années 60, ont été estimées si mes souvenirs sont bons...

@+

1999 reste quand meme la plus importante ou une des plus importantes tempetes depuis 1950 dans le nord du massif central.

Plus de 160km/h a Clermont ferrand, des bois entiers de sapins couchés dans le puy de dome etc..

De memoire il me semble que la vitesse maxi du vent pendant les tempetes de 1999 à Clermont fut de 158 km, vitesse tres importante mais qui ne detrone pas le record de 1951 (de memoire aussi).

D'un point de vue "Auvergne" j'avais lu apres les tempetes que celle de 82 avait mis plus de bois par terre que 1999, bien que l'ordre de grandeur etait le même.

D'ailleurs les proprietaires de bois planté dans notre region sont degoutés, en effet les forets Auvergnates n'ont jamais eu la splendeur de celles des Vosges, mais en plus 2 tempetes type centenales en moins de 20 ans ont detruit toute forme de rendement. Je trouve d'ailleurs que l'abandon total des forets se lit de plus en plus dans les paysages de notre region (ce qui n'esp pas forcement une mauvaise chause pour la biodiversite vegetale et animale).

A+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour répondre à la question d'origine, comme tout phénomène météorologique à risque on classe les evenements extrèmes selon leur récurence. Une tempête, une tempête décennale et une tempête centennale. Celle de 1987 et celle de 1999 étaient deux tempêtes décennales même si on voit un écart de 12 ans.

Pendant les saisons intermédiaires sur les latitudes tempérés (Printemps et surtout Automne) il est donc récurrent sur une période de 10 ans d'avoir une tempête relativement forte. Cela ne veut rien dire, si ce n'est que parfois une tempête dégénère en tempête explosive particulièrement forte de l'ordre d'une fois sur 10 donc sous nos latitudes.

Car des tempêtes du même type frappe d'autres régions, inhabités comme l'est jusqu'à preuve du contraire l'Atlantique Nord default_blush.png ou peu habités comme le sont l'Islande, l'Ecosse ou l'Irlande. 3 régions qui connaissent ce type de tempête explosive (genre 1999) beaucoup plus souvent que nous je le rapelle.

La plupart des tempêtes qui touchent quand même la France n'ont que peu d'impact car leur trajectoire sont normales. Le plus fort de l'intensité frôle bien souvent la Bretagne ou les cotes de la Manche, mais il s'agit souvent de tempêtes qui sont soient en bout de course (pas dans leur phase explosive), ou qui ont des trajectoires tout de même relativement océanique. Bref pas comme 1987 ou 1999 en traversant de plein fouet des régions peu habitués. Le simple fait de remplacer certains arbres par d'autres peu donné des conséquences catastrophiques bien différentes.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la force de la tempête qui est responsable du plus de dégats, mais le fait qu'une tempête de même intensité progresse sur une trajectoire inhabituelle et viennent cotoyer des zones urbanisés ou des milieux naturels mal adaptés à ce type de temps. Donc il y a forcément plus de dégats.

C'est je pense la plus importante chose à aborder si on veut comprendre les tempêtes et répondre à ta question. La question n'est donc pas si un 28 décembre est possible, mais quand ? Est-ce que ce sera la tempête qui est là en train de naitre, ou bien va t'elle prendre une trajectoire normale sans faire de bruit ? (je dis ça de façon générale. Je n'ai bien sûr pas regarder si une tempête était en train de naitre maintenant)

Y'aurait bien d'autres choses à dire aussi, mais je n'ai guère le temps désolé. Et y'en a qui le font surement mieux que moi default_sorcerer.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais non vous n'avez rien compris, moi ce que je souhaite, c'est un 24 décembre 1996 bis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

damien 49 :

Car des tempêtes du même type frappe d'autres régions, inhabités comme l'est jusqu'à preuve du contraire l'Atlantique Nord ou peu habités comme le sont l'Islande, l'Ecosse ou l'Irlande. 3 régions qui connaissent ce type de tempête explosive (genre 1999) beaucoup plus souvent que nous je le rapelle

ce n'est pas exacte

certes les tempetes explosives sont + frequentes au nord de l'europe ,

mais elle n'ont pas l'intensité de 99

la situation de 99 etait exceptionnel comme en 1987

Un jet supra puissant et rectiligne !

les 200 km/h atteint 2 fois en 48 heures en 99 en france ca n'arrive pas souvent en europe !

les 246 km/h de concarnau en 87 etles 216 km/h granville et 242 km/h a jobourg (manche,valeur officielle meteo france !) default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et la depression a 915 hpa dont tu parle n'a pas causé de vent exceptionnel( max environ a 200 km/h ce qui est deja enorme mais au vu de la pression !) car ce n'etait pas une bombe type 99 (petite depression a grande vitesse !)

En fait on pourrait dire qu'il existe 2 type de bombe selon leur taille !

plus c'est petit plus c'est concentré a pression egales avec une autre depression !

Avant 1980 les rafales etaient surestimé de 15 a 20 % ce qui est enorme quand meme !

on le voit bien d'ailleurs car certaines valeurs relevées pendant des tempetes dans les années 60 auraient fait des degats presque comparable a 99 si les rafales etaient bien mesuré or ca n'a pas été le cas !

exemple : 180 km/h - 15 % = 153 km/h ! c'est pas la meme chose !

ventoux :320 km/h -15% = 272 km/h et -20 % = 256 km/h

a+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu as raison de le souligner Adriano.

Cependant, j'ai bien parler au début de tempête décenale.

Mais dans décénale, il faut prendre en compte le temps, l'intensité, mais aussi le lieu. Car ce mot n'est vrai que dans un type de région donné. Une tempête reçu comme décénale à un endroit sera ressentie peut être comme annuelle ailleurs.

Voilà ce que j'ai voulut dire pour résumer. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

PS : Ce que tu montre par contre anecdote, je manque de données, mais je crois pas que ce soit une tempête explosive en elle-même, ou bien alors après sa phase explosive.

Ceci dit ce type de système à le potentiel pour en créer aussi, je suis d'accord. default_innocent.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Impressionnant les 209km/h à Cannes-Mandelieu en décembre 1999 default_blink.png

D'autant qu'à Nice, les valeurs avaient été beaucoup moins élevées (inférieures à 140km/h...)