Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un printemps en Mongolie

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Hello,

Suite à la suggestion de thib91 je me permet de poster ici quelques photos d'un sejour que j'ai fait en Mongolie fin mai. Ce ne sont pas à proprement parler des photos de phénomènes météo mais ça va me permettre de vous décrire un peu les types de temps que j'ai eu là-bas.

Toute les photos font 1024 pixels de largeur, j'espère que ça en incommodera pas trop d'entre vous....

Aller c parti !

Voici pour commencer une carte de l'itinéraire emprunté, qui couvre la région centre-nord de la Mongolie:

Carte1.jpg

Arrivée à Oulan Bator (Ulaanbataar, où plus simplement UB, en V.O.) tard le soir du 16 mai, turbulences modérées à fortes durant l'approche, un des atterissages les plus pénibles de ma vie. Au sol surprise: il pleut ! Une pluie froide et un vent cinglant, 6°c.

17 Mai:

Le lendemain visite d'UB sous une traine peu active, min 3.0°c max 10.8°c avec un bon vent de nord (rafales 14 m/s). Voici une vue de la capitale, 100% style soviétique donc très moche default_blink.png

P5170005sm.jpg

18 Mai:

Le lendemain matin, devant notre guesthouse. Il a fait froid au lever du jour (0°c) mais le temps est splendide. Nous somme le 18 mai et les arbres sont encore tout dénudés (en fait ils bourgeonnent):

P5180008sm.jpg

Faisont 7 heures de jeep vers Kharakoroum, ancienne capitale de l'empire mongol sous Genghis Khan (le héros national) au XIIIeme siècle. Ciel de traine toujours, en route le temps se charge pas mal de cumulus avec du virga sous les plus gros d'entre eux. Dans les 15°c au mieux de l'après-midi (Tx 13.6°c à UB). Beaucoup de "dust devils" observables mais malheuresement trops distants pour être photogéniques default_wub.png . Ici un arret à "Little Gobi", le seul champs de dunes que nous verrons:

P5180014sm.jpg

19 Mai:

Après une première nuit bien fraiche passée sous la yourte (faible gelée), matinée magnifique consacrée à la visite du temple d'Erdine Zuu. Paysage très aride alors que toutes les photos des guides touristiques montrent une steppe verdoyante à cet endroit... Les premiers gros orages d'été et l'arrêt des gelées doivent produire leur petit effet j'imagine...

P5190015sm.jpg

P5190016sm.jpg

P5190022sm.jpg

On reprend la route, et à nouveau le ciel se charge d'instabilité:

P5190029sm.jpg

En fin d'après midi arrivée à Tseserleg et petite partie de pêche dans la rivière. Tx 14.6°c (Tn -1.4°c).

Tseserleg, visible en arriere plan sur cette photo, est située à 1700m d'altitude sur un flanc de montagne et jouit d'un climat moins contrasté que les steppes environnantes: il y fait souvent 10°c de plus qu'à Oulan Bator en hiver, et les amplitudes diurnes sont également plus raisonnables.

P5190030sm.jpg

La présence des arbres est uniquement due à la rivière. On remarque que certaines espèces bourgeonnes alors que d'autre ont déjà (!) leur feuilles sorties:

P5190033sm.jpg

Posté(e)

20 mai:

En route vers le Khorgo-Terkhi Lake ("White Lake") nous sommes arrêtés en pleine steppe sablonneuse pour observer les aigles royaux... mais ça malheuresement c'est pas pour mon petit numérique donc j'en profite pour photographier la début de la convection diurne désormais habituelle:

P5200035sm.jpg

Arrivée au White Lake vers 17h sous une averse de grésil. On y avait pas encore pensé mais il s'avère qu'à 2060m d'altitude ce lac est ainsi encore gelé à 50%. Les rivières du coins aussi...

P5200036sm.jpg

P5200037sm.jpg

Aperçus de la faune et de la flore locale:

P5200038sm.jpg

P5200042sm.jpg

21 Mai: Journée au White Lake.

Comme d'hab, autour de 0°c la nuit puis très belle matinée avant une importante convection dès midi. Maxi de l'ordre de 12°c - 15°c avant les faibles averses de fin d'après midi. Quelques vue du lac et de notre camps en profitant de la belle lumière du matin:

P5210045sm.jpg

P5210049sm.jpg

P5220050sm.jpg

22 Mai:

Grosse journée de route vers Möron. Très joli panorama à Orgil où pour la première fois du voyage la température fut vraiment agréable avec 19-20°c.

Le soir arrivée à Möron avec une tx enfin douce (+23.1°c).

23 Mai:

Courses au marché de Möron le matin (2nd marché de Mongolie en importance). En apparence cette ville extrêmement poussièreuse pourrait passer pour une bourgade iranienne où afghane mais c'est trompeur: le 29 décembre 2004 on y avait -41.6°c de tn et -29.6°c de tx ! default_blink.png

Ce matin tn de 6.5°c et un soleil qui chauffe vite -> Tx environ 23.3°c.

P5230064sm.jpg

Puis route vers Hatgal et le lac Hovsgol. On entre dans la partie la plus septentrionale de la Mongolie, où l'on trouve la taïga sibérienne. Nous fumes donc surpris de tomber nez à nez avec ça :

P5230065sm.jpg

Temps couvert à Hatgal, en début de soirée nous subissont le passage d'un front froid avec du vent, un peu de poussière et un peu de pluie.

Posté(e)

24 Mai: Journée au lac Hovsgol.

Après le passage du front d'hier soir, changement de temps et gros refroidissment: Tn -6.1°c, Tx 8.6°c, ciel bleu foncé et bon vent de nord toute la journée.

Le lac Hovsgol, niché à 1645m d'altitude, est encore gelé à 90%:

P5240081sm.jpg

Paysage de taïga:

P5240082sm.jpg

Le village de Hatgal. Ici il y fait froid toute l'année puisque la moyenne de juillet est de l'ordre de 12°c... Le 4 mai, 20 jours avant mon passage, on enregistrait -19.5°c avec 8 cms de neige au sol. D'ailleurs il a reneigé le 14 mai avec 5 cms et -11.6°c le lendemain matin default_wub.png . Le poste météo est vraiment situé au coeur du village, j'ai pu le voir.

P5240086sm.jpg

25 Mai:

Route Hatgal - Hutag via Möron. Pas de photos car plus de batterie. Dommage car le site de Hutag, au bord de la rivière Selenge, est magnifique et c'est l'un des pôles de froid de la Mongolie: cette année on n'a relevé qu'un timide -42.0°c le 7 février mais durant le terrible hiver 2000-2001 (qui a décimé un quart du cheptel mongol) on a eu -47.6°c de tn et -38.4°c de tx le 8/01/2001.

Tempés du jour en nette hausse, avec basculement en flux de sud et dégradation nuageuse classique (Ci puis As etc...) qui donnera un peu de pluie la nuit tombée à Hutag:

Hatgal: Tn -6.6°c Tx 15.5°c

Möron: Tn 1.5°c Tx 19.7°c

Hutag: Tn 0.5°c Tx 23.0°c

26 Mai:

Route Hutag - Amarbayasgalant. Temps très instable avec gros Cb en cours d'après midi. Arrivée vers 18h pour visite du 2nd monastere bouddiste de Mongolie. Averses de pluies assez ventée avec nuages de poussière, on en devine un sur cette photo derrière l'enceinte du monastère:

P5260096sm.jpg

Helas là encore pb de batterie, je m'en mord encore les doigts default_blink.png

27 mai: Retour vers Oulan Bator.

Le temps est très beau et se réchauffe.

Tempé dans le secteur:

Bulgan: Tn -0.6°c Tx 24.1°c

Baruunkharaa: Tn 4.1°c Tx 24.0°c

Oulan-Bato: Tn 6°c Tx 24°c

Voici une vue de la vallée d'Oulan-Bator en arrivant de l'ouest:

P5260104sm.jpg

28 mai: Dernier jour à UB.

Nuit très douce grace au vent de sud-est qui (faux-)foehn la vallée. La tn doit être de 17°c, pas moins. Journée chaude sous un ciel voilé, Tx 26°c.

Dix jours après mon premier passage, quels changements !

Les arbres ont maintenant des feuilles:

P5270128sm.jpg

Voici d'ailleurs la même photo prise à 10 jours d'intervalle, à titre de comparaison:

P5170004sm.jpg

P5270129sm.jpg

Voilà j'espère que c'était pas trop long et que vous avez eu un bon aperçu de ce pays et de son climat un rien excessif ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent ! default_blink.png

Merci de nous faire partager ça ...

Bravo pour le document... Un voyage au bout du monde. Par ailleurs, ce pays de contrastes représente une vrai mine pour les paléotologues, avec de nombreux squelettes de grands animaux de la Préhistoire du côté du désert de Gobi.

Si le printemps arrive fin mai, est-ce que l'hiver commence fin septembre ?

Florent.

GENIAL ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.pngdefault_stuart.gif Merci d'avoir pris le temps de réaliser ce météogéographico-reportage.

Photo splendide pays magnifique on se croirait sur une autre planete...Oulan Bator est efféctivement trés moche mais les paysages sont époustouflant default_sorcerer.gif , et les variations de températures default_w00t.gif tte la continentalité poussé à l'extrême. On le voit trés bien à travers tes photos avec le printemps qui explose d'un coup les saisons de "transitions" sont trés courtes et un jour il fait -5 l'autre +20.

Au fait trés belle lunette default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Magnifique ! Merci d'avoir partagé tout cela avec nous default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, je regrette pas d'avoir passé un peu de temps à écrire çà default_wub.png

Pour les lunettes et le brochet... c'est pas moi sur la photo mais le pote avec qui je suis parti. M'enfin il était pas peu fier de son brochet: 80 cms. Il en a pris 8 comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent: En fait l'automne est plus calme que le printemps, plus anticyclonique et moins chaotique (tendance typique des pays d'asie centrale). Donc les gelées deviennent régulières dès fin-septembre avec principalement 2 types de temps:

- Assez longues périodes (une semaine) de beau temps calme avec très grosses amplitudes thermiques (20°c à 25°c) mais peu de variations d'un jour sur l'autre, t° moyenne directement indexée sur l'energie solaire.

- Bref coup de froid sibérien avec petite neige, vent violent, chute de 5 à 15°c facile avant une remontée presque aussi rapide. Durée totale de l'épisode 3 à 6 jours.

Voici, pour Möron, les dates de 1ere occurence de l'arrivée du froid depuis 1994:

Première occurence de:Année    Tn<0  Tn<-10  Tn<-20   Tx<0 Neige au sol==================================================1994     10/9    2/10   24/11  26/10  25/101995      9/9   17/10   29/11   5/11  21/101996      1/9    5/10   10/11  24/10   6/111997     31/8    2/10   14/11  22/10  22/101998     30/9   16/10   16/11  30/10  21/101999     13/9   12/10   14/11  27/10   6/112000     19/9   11/10    4/11  24/10  11/102001     16/9   16/10   24/11   3/11  30/102002      9/9   19/10   29/10  19/10  19/102003     19/9   10/10    5/11   9/10   9/102004     16/9   30/09   24/10  29/09  30/09Moyenne  13/9   10/10   12/11  23/10  21/10

On y voit que la première gelée arrive généralement mi-septembre, les premières grosses gelées début octobre, les premiers frimas durant la dernière décade d'octobre et le grand froid mi-novembre. A noter que une fois les -20°c atteint les -30°c ne tardent jamais trop car la couche de neige devient alors permanente et favorisel'accentuation du froid.

Sinon j'ai été tenté par le Gobi pour les sites préhistoriques (dinosaures) mais pas assez de temps... une prochaine fois peut-être...

• 1 year later...
Posté(e)

Je suis en train de passer mes vieilles photos à la moulinette de "neatimage", le génial suppresseur de bruit présenté dans un autre topic de ce forum... Ce faisant j'ai donc revisionné en long et la large les photos de ce voyage. J'en profite donc pour réactiver ce sujet et y mettre de nouvelles photos que j'avais injustement écartées il y a 2 ans.

Les temples de Kakaroroum:

P5190018sm.jpg

Le marché de Karakoroum, une photo que le magazine Géo m'a piqué (cf. leur numéro sur la Mongolie, en 2006) default_blink.png

P5190024sm.jpg

Scène de vie nomade dans la steppe, photo prise il y a 2 ans jour pour jour...

P5190028sm.jpg

P5210044sm.jpg

Arrêt obligatoire autour d'un övoo:

P5220051sm.jpg

Des paysages à vous couper le souffle, sur la route de Möron:

P5220052sm.jpg

P5220060sm.jpg

Le lac Hovsgol... et la Siberie en ligne d'horizon:

P5240084sm.jpg

Au milieu de nulle part...

P5250087sm.jpg

P5260095sm.jpg

Souvenirs souvenirs... 2 ans déjà...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

superbe! archi dépaysant default_blink.png

bravo pour le brochet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Mottoth pour ce bien beau voyage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI

Génial. La Mongolie, tout un mythe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trés belle série , c'est gentil de nous faire découvrir de tel pays en photos !

Très bonne idée d'avoir fait remonter ce topic pour les "bleus" qui n'ont qu'un an ou deux de recul sur IC et qui ne remontent pas les topics depuis les origines (une vie n'y suffirait pas default_blink.png )

Très beau post, merci encore et bonnes photos même si ton apn ne t'a pas permis de tout prendre comme tu l'aurais souhaité. Cordialement default_wacko.png

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Très beau reportage, merci beaucoup de ces photos default_flowers.gif

Clément.

Posté(e)

Merci à tous, si je comprends bien j'ai bien fait de remonter ce topic qui dormait depuis presque 2 ans.

J'espère refaire un passage en Mongolie l'an prochain (mars 2008).

Merci à tous, si je comprends bien j'ai bien fait de remonter ce topic qui dormait depuis presque 2 ans.

Pour ma part, ayant raté le topic car n'étant pas inscrit au moment de sa création, je ne peux que t'en féliciter. Merci pour ce dépaysement intégral et d'une grande beauté. default_crying.gif