Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

A Sillé le Guillaume (Nord Ouest Sarthe), il a fait très chaud aujourd'hui :

+33.9° à 16H03

de plus le thermomètre n'est pas descendu bien bas cette nuit puisqu'on relevait +18.9° à 7H37...

est-ce que cela va durer ???

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Près de 30°C à Chamonix, c'est vraiment pas mal. J'ai lu que le record était de 37,2°C en juillet 1983, ce qui me paraît totalement fou. Quelqu'un aurait-il la tempé max atteinte à Chamonix en août 2003 par comparaison?

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le record ABSOLU de haute minimale a été égalé cette nuit à St Etienne Bouthéon (23.4°).

Plus de renseignements sur le forum lyonnais :

http://forummeteolyon.edelzone.net/index2...._forummeteolyon

Pour Lozere : Allez voir sur mon site

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

il y a un classeur excel à télécharger, il comporte les tempés quotidiennes de 526 postes français pour août 2003, Cham y est.

MG

default_w00t.gif vent nul, ciel tout bleu... Je la sens bien cette journée pour "flirter" avec les records... Déjà hier on avait plus de 35 avec un léger vent et quelques nuages alors aujourd'hui... default_w00t.gif

Bonjour,

C'est donc Albi-Le Séquestre qui met tout le monde d'accord et cette magnifique ville et sa fameuse cathédrale ont sué hier sous 37.7°C default_w00t.gif

Les remarques faites par ced30330 et seb93100 au sujet du Tour de France sont tout à fait exactes. Les commentateurs ne sont pas du tout objectifs. Quand on voit la Tx de 26.7°C hier sur Montpellier, on peut franchement se poser des questions sur ces gens. S'ils avaient été sur Brest (où il faisait seulement 1°C de moins qu'à Montpellier, tous ces gens de la télé auraient été en pull default_w00t.gif ). Je me rappelle d'une année avec arrivée sur Quimper où le temps était ensoleillé et chaud sans excès et de voir les journalistes à la télé en gros pull comme s'il faisait 12°C en plein après-midi ! C'était vraiment du grand n'importe quoi ?!

A part ça, temps torride sur le Sud de la Bretagne hier et estival sans excès sur le Nord. Voici quelques Tx relevées hier 15/07/05 en Bretagne (italique : Tx du 14/07) :

Pointe du Raz : 20.8°C

(27.1°C)

Ile d'Ouessant : 21.2°C (24.6°C)

Brignogan : 22.1°C (20.5°C)

Pointe de Penmarc'h : 24.1°C (26.6°C)

Saint Brieuc : 24.4°C (28.6°C)

Brest-Guipavas: 25.4°C

(30.5°C) (MF avait prévu 26°C )

Dinard : 25.7°C

(29.4°C)

Lanvéoc : 27.2°C

(31.0°C)

Quimper-Pluguffan : 30.4°C

(31.3°C)

Belle-Ile (Le Talut) : 30.8°C

(28.3°C)

Lorient-Lann Bihoué : 31.3°C

(31.6°C)

Rennes-Saint Jacques : 32.5°C

(33.4°C)

Vannes-Séné : 33.5°C

(33.1°C)

Le chiffre du jour en Bretagne est 30.8°C, c'est à dire la Tx de Belle-Ile.

Le petit tour Européen de la chaleur pour finir :

Norvège : 21°C à Kristiansand/Kjevik

Irlande : 22°C à Kilkenny

Danemark : 26°C à Odense

Suède : 26°C à Mallila

Finlande : 27°C à Utti

Grande Bretagne : 28°C à Londres-Heathrow

Pays-Bas : 29°C à Arcen

Grèce : 30°C à Samos

Belgique : 30°C à Kleine-Brogel

Suisse : 33°C à Sion

Allemagne : 34°C à Karlsruhe

Portugal : 36°C à Evora

Italie : 37°C à Decimomannu

France : 38°C à Albi

Turquie: 38°C à Diyarbakir

Espagne : 40°C

à Cordoue

A noter : disparition de la chaleur en Norvège, relative default_w00t.gif fraîcheur en Grèce.

Philippe

Le record ABSOLU de haute minimale a été égalé cette nuit à St Etienne Bouthéon (23.4°).

Plus de renseignements sur le forum lyonnais :

http://forummeteolyon.edelzone.net/index2...._forummeteolyon

Pour Lozere : Allez voir sur mon site

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

il y a un classeur excel à télécharger, il comporte les tempés quotidiennes de 526 postes français pour août 2003, Cham y est.

MG

Lyon-Bron aurait une Tn de 24.4°C default_w00t.gif . A 9 h locale déjà 27°C ! default_w00t.gif Ca doit être intenable cette impossibilité de se rafraîchir la nuit. C'est vraiment cela qui caractérise le plus une canicule !Philippe

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

31.1°C de Tx hier à Mende-Brenoux (1019 m d'alt)

Hier je me suis baigné dans le Haut Tarn sur le Mont Lozère à près de 1200 m d'altitude et l'eau était tiède ! Vers les 17-18°C je dirai alors qu'habituellement elle est plutôt glaciale même en été.les faibles débits explique y sont sans doute pour beaucoup...

Dites vousavez vu ce qu'annonce MF pour de main dans son bulletin : près de 40° dans le sud et surtout 36° dans l'intérieur de la Bretagne et la Normandie ! Je ne pensais pas qu'il allait faire si chaud. je ne sais pas combien il est prévu sur le BP mais sans doute à peu près ces mêmes valeurs. Pourtant ce matin, on sent une petite baisse, à peine 26 actu.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Hier je me suis baigné dans le Haut Tarn sur le Mont Lozère à près de 1200 m d'altitude et l'eau était tiède ! Vers les 17-18°C

Ben vous n'êtes pas du genre frileux si vous considérez tiède une eau à 17-18°... default_wacko.png

Hier au Lac des Sapins (alt 420 m, Cublize, Beaujolais, Rhône) l'eau était à 22-23° (tempé mesurée) et bien on supportait bien la combi néoprène...

default_whistling.gif

MG

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier je me suis baigné dans le Haut Tarn sur le Mont Lozère à près de 1200 m d'altitude et l'eau était tiède ! Vers les 17-18°C

Ben vous n'êtes pas du genre frileux si vous considérez tiède une eau à 17-18°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_unsure.png

MG

Tiède pour le lieu bien sur default_blink.pngSinon aujourd'hui, à nouveau plus de 30.5°C (30.6°C à 16h00 locales) à Mende Brenoux (1019 m).

Ciel plus instable avec des cumulus congestus et pas mal d'altocumulus instables...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Lyon-Bron aurait une Tn de 24.4°C default_unsure.png . A 9 h locale déjà 27°C ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être intenable cette impossibilité de se rafraîchir la nuit. C'est vraiment cela qui caractérise le plus une canicule !

Philippe

Oué je confirme, difficile de se rafraichir la nuit, d'autant que cette Tn en suis une autre déjà fort élevée la veille (21.7°c à Bron, 22.8°c à St Ex). Heuresement que l'humidité reste basse (HR<50%), donnant aux nuits lyonnaises une ambiance plus désertique que tropicale.Perso ai relevé entre 24°c et 25°c au thermo voiture ce matin à 6h00 entre lyon centre et Oullins, donc tout à fait en phase avec les minimas de Bron et St Ex.

Actuellement, après une faible averse vers 12h30, le thermo a rebondi de 26°c à 33°c en 2-3 heures pour nous gratifier d'une nouvelle journée de canicule... faudra encore pas compter sur une tn "fraiche" (< 20°c) la nuit prochaine.

Sur Meteo alerté, un auvergnat de l'allier n'est pas radin avec la température..Il relève 39°C à Vichy... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ALors que la station d'Infoclimat ne relève "que" 33.5... default_unsure.png

Edit: son observation farfelue a été retirée... default_blink.png

Et oui.... Et ça, c'est monnaie courante malheureusement default_blink.png Y'en a qui me font vraiment rigoler avec leur station "maison"......

D'ailleurs, à ce propos, j'ai lu ce matin dans un article du "Parisien" qu'il avait fait 36° à Paris.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'il a fait 32.8° de max.... Et donc, ça confirme ce que je pense depuis très longtemps sur la plupart des gens... Ils sont abrutis par les médias, la presse, etc... Les gens n'ont aucune notion de la T° qu'il fait en général... Y'a qu'à voir ceux qui "jurent" par leur thermo de bagnole... default_unsure.png Dans mon boulot je suis toujours en caisse et je vois bien mes collègues qui disent "wow il fait 30°... alors qu'il doit faire 25°.... Bref.........

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier à Paris République (la station IC de Guillaume Séchet) la Tx a été de 34.0°C, j'ai relevé à peu près la même chose, mais 36 me semble impossible...

Bien évidemment il faut être le plus rigoureux possible pour faire des relevés, ce que beaucoup ne font pas, à plus forte raison ceux qui n'ont aucune passion particulière pour cela et qui sont naturellement mal informés... Ce que relèvent "les gens" méfiance, quant aux thermos voiture quand on roule pendant un certain temps ça peut donner une indication je pense, maintenant arrêté toutes les minutes dans les feux rouges sous la canicule avec ne serait-ce que la chaleur dégagée par les véhicules eux-mêmes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui.... Et ça, c'est monnaie courante malheureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'en a qui me font vraiment rigoler avec leur station "maison"......

D'ailleurs, à ce propos, j'ai lu ce matin dans un article du "Parisien" qu'il avait fait 36° à Paris.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors qu'il a fait 32.8° de max.... Et donc, ça confirme ce que je pense depuis très longtemps sur la plupart des gens... Ils sont abrutis par les médias, la presse, etc... Les gens n'ont aucune notion de la T° qu'il fait en général... Y'a qu'à voir ceux qui "jurent" par leur thermo de bagnole... default_unsure.png Dans mon boulot je suis toujours en caisse et je vois bien mes collègues qui disent "wow il fait 30°... alors qu'il doit faire 25°.... Bref.........

A moins qu'ils confondent par exemple Bretigny (91) avec Paris, il a fait en effet un peu plus de 35°C Vendredi dernier dans cette ville de la région parisienne. default_blink.pngOlivier.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Selon Claire Chazal, il a fait près de 40°C dans la vallée du Rhône cet après-midi.

Moi je vois qu'il a fait 35°C à Lyon et Montélimar et 36°C à Orange et Capentras par exemple. Ca commence vraiment à m'énerver ce genre d'information, on trouve le 1er thermomètre qui traine dans un coin de rue et on y donne la température qu'il donne.....même s'il dira 55°C. (Ca me rappelle en 2003, on avait montré un thermomètre indiquant 53°C en Espagne en affirmant que c'était bien la température qu'il faisait).

Enfin dans l'histoire il n'a tout de même pas mort d'homme.

Les français ne sont pas censés tout savoir des aléas de l'"ombre" météorologique.

Quand il fait 35°c, cette énervement reste futile, ca me fait sourire ces discours élitistes.