Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il y a plusieurs perceptions des choses, je ne peux pas ne pas être d'accord avec grecale autant qu'avec toi Sebaas, c'est vrai, les points de vue divergent mais on ne peut pas dire non plus que ce qui est dit est faux des deux côtés.

Bref ça se défend. De toute façon, il est évident qu'on ne peut pas mettre une région en vigilance si cette région est habituée à recevoir de telles conditions, ça c'est sûr et ça n'a aucun sens sinon.

Juste un petit aparté du moment, depuis une semaine à Nice, on a des valeurs nocturnes autour de 25° pour 90% de HR et sans brise pour une Tnm actu de 23°.

Je tiens tout de même à préciser que même en 2006, on avait pas eu de telles conditions humides (voilà un facteur très déterminant!) la nuit sur une période qui commence à s'étaler en ce moment. Les Tn étaient certes plus hautes (24° à 26°) mais plus sèches or là, je peux te dire que pour nous qui sommes habitués à la chaleur nocturne (puisque comme le dit grecale on a régulièrement 2 mois avec Tn > 20°), je t'avoue que je commence à avoir un peu de mal... Alors j'imagine même pas les personnes agées en intérieur la nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Ok, mais alors MF fait quoi ? Elle place la Corse/autres départements méditerranéens aux fortes Tn (comme les A-M) en vigilance orange canicule pendant 2 mois ?

Ça serait ridicule et ça n'aurait aucun impact réel...

lis ma réponse plus haut, je n'ai jamais dit ça. je dis que la chaleur est la même pour tout le monde. si on met un département en alerte avec 20°C de tn, il faut le faire pour tous les départements dans le même cas. ce qui en devient ridicule.donc ce que je dis, c'est que les seuils de canicule sont mal faits: ils devraient être les mêmes pour tout le monde, y'a pas de raisons. si on ne veut pas mettre les départements du sud en alerte tout l'été, on élève alors les seuils des autres départements... n'en déplaise à certains.

Le problème de beaucoup ici, c'est qu'ils n'ont jamais habité ailleurs. Et du coup on lit toujours plus ou moins les mêmes clichés caricaturaux teintés même d'un certain régionalisme méprisant faute de savoir de quoi on parle. Donc ayant déjà habité dans pas mal d'endroit ces 10 dernières années (Centre, PACA, LR, IdF puis Picardie), je vais tenter de rétablir quelques vérités:

1/ oui, 50 mm à Montpellier c'est nada. A Paris c'est galère, dans la Somme ça peut être chaud localement. Les RR sont certainement ce qui sculptent le plus un paysage, la géomorphologie d'une région et en particulier ses cours d'eau et leurs régimes hydrologiques. Donc, oui et je l'ai vérifié à maintes occasions, 50 mm c'est une petite vigilance jaune en Méditerranée, et orange de l'IdF au Nord.

2/ oui, 35°C à Paris c'est infiniment moins supportable que dans l'arrière pays méditerranéen. Que ceux qui disent le contraire fassent quelques voyages en métro et RER pour se faire une idée objective de ce qu'il en est. Et oui, non seulement la concentration de la population est une source d'augmentation du risque, mais même moitié moins nombreux le problème serait presque le même: c'est incontestable, les "gens du Nord" de la France savent beaucoup moins bien gérer les fortes températures que dans le Sud. Exemple tout bête: ici les gens ouvrent en grand toute la journée "pour faire de l'air", ce qui ne viendrait pas à l'idée d'un méditerranéen qui se cache derrière le noir de ses volets de 8 à 20h.

Il en est de même sur les biorythmes: dès les premières chaleurs, les méditerranéens adaptent au possible le planning de leur journée en se levant et en partant par exemple plus tôt le matin, tandis qu'à Paris c'est rarement avant 9h. Ce sont des habitudes de vie dont on se rend à peine compte quand on y habite, mais quand on a la chance de pouvoir comparer tout ça, ç'en est frappant.

Et enfin, je parle en connaissance de cause: le métabolisme d'un individu évolue d'une manière très surprenante. Moi qui ai longtemps été presque allergique aux grosses chaleurs alors que j'habitais la région Centre, je me suis mis à l'aimer progressivement au fil des années dans le Sud. En 2/3 ans, je m'étais habitué. Et le retour dans le Nord a été difficile ensuite, j'étais devenu frileux! Et là de nouveau je constate assez facilement que je supporte de moins en moins des températures qui ne me posaient pas de problème place de la Comédie à 14h quand j'étais à la fac (oups, je me suis trahi default_tongue_smilie.gif )

Bref, les seuils MF ont un sens, et dans toutes les régions que j'ai habitées j'affirme qu'ils correspondent véritablement à un seuil de danger lié tout autant au lieu qu'à leurs habitants. Ils n'ont pas été définis sur des lubies parisiennes ou toulousaines, mais en connaissance précise et locale via les CDM et les DIR ainsi que les autres institutionnels (DDASS, préfecture, CODIR, etc...)

Le seul bémol qu'on peut introduire, c'est les flux migratoires liés au tourisme. Mais j'ai souvenir que MF en tient ponctuellement compte (exemple dans le Var l'an dernier me semble t il). Ceci dit, on peut pas demander l'impossible non plus...

pour avoir vécu à Nancy puis à Paris pendant plus de 3 ans, je pense pouvoir parler en connaissance de cause.l'exemple que tu prends du métro et du RER ne sert qu'à détourner mon argumentation. 35°C dans le RER avec un taux d'humidité élevé, c'est autant supportable que les mêmes températures à l'ombre en bord de mer quand tu baignes dans la brume de chaleur (je ne parle pas de la température au soleil...). les parisiens ne passent pas non plus leur vie dans le RER (mis à part les agents de la RATP et les vendeurs de journaux) alors qu'ici il fait chaud tout le temps en été (ou presque). fait donc le même parallèle avec les ouvriers qui bossent dehors sur la côte med, et on pourra en reparler. fait le parallèle aussi entre la variabilité des décès des petits vieux en région méditerranéenne et dans les autres: il y a beaucoup de décès en été dans les départements med, alerte ou pas alerte. ça tombe comme des mouches dès fin juin début juillet. mais il paraît que les petits vieux sont plus résistants chez nous? je demande à voir. n'oublions pas que l'alerte canicule est censée s'adresser aux personnes VULNERABLES ! et le biorythme d'un petit vieux parisien est le même que celui d'un petit vieux méditerranéen, même si les uns sont moins habitués à gérer la canicule que les autres.

et n'oublions pas non plus, svp, que la population migrante augmente sans cesse en zone méditerranéenne. les gens qui arrivent, souvent du nord de la france, ne sont vraiment pas habitués à ce qu'ils vivent en arrivant ici. on fait quoi pour eux? on les laisse en plan en prétextant qu'ils savaient à quoi s'attendre et qu'ils devaient s'y habituer en allant au sauna tous les jours avant de déménager?

et non, ce n'est pas une partie de plaisir de se taper les embouteillages en bagnole quand l'humidex dépasse 37/38, si ce n'est 40. ce n'est pas une partie de plaisir d'essayer de se reposer la nuit quand les td et les tn restent supérieures à 20°C pendant 2 mois. ce n'est pas une partie de plaisir de travailler dans des bureaux surchauffés (ou de se taper une pneumonie parce que la clim est à fond), ni travailler dehors en cette période.

j'ai jamais vécu ça en région parisienne sur une période de plus d'une semaine (qui est déjà longue pour cette région), car ces périodes se terminent toujours par des orages qui rafraichissent l'air. alors si là haut ils ont du mal pendant 1 semaine, ceux qui le vivent 2 mois devraient dire quoi?

et ce serait gentil de ne pas prendre les autres de haut en les taxant de "régionalistes méprisants" en croyant être le seul à avoir bougé dans ta vie... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans chaque département, ces seuils sont élaborés par l'INVS, en croisant les courbes de température et de surmortalité. Il ne faut pas croire qu'il y a un département référence et qu'on rajoute ou on enlève plusieurs degrés selon que l'on se situe au sud ou au nord de ce département. Ces seuils établis de manière objective montrent bien que la surmortalité diffère pour une même température selon les départements. A mon avis, le reproche principal que l'on pourrait faire à la vigilance canicule, ce n'est pas le seuil différent de chaque département mais plutôt le fait de se baser sur une seule station par département, ce qui pose problème pour les départements montagneux ou côtiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le corps humain, ce n'est pas comparable à un type de sol ou de relief...

35°C, c'est la même chose pour tout le monde.

Je ne suis pas bien d'accord là-dessus. Dans les pays d'Europe du Nord, la majorité des personnes ont des cheveux clairs, une peu plus blanche et sont plus grands. A l'inverse, dans les pays du sud, les gens sont plus petits, mate de peau, avec des cheveux foncés.

Ce n'est certainement pas un hasard.

L'architecture des maisons n'est pas du tout la même. Au Nord, on rencontre de grandes baies vitrées plein Sud, tout est fait pour capter la moindre chaleur et le moindre rayon de soleil. Tout l'inverse du Sud. Je parle de l'architecture typique. Les toits sont noirs et captent davantage la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne suis pas bien d'accord là-dessus. Dans les pays d'Europe du Nord, la majorité des personnes ont des cheveux clairs, une peu plus blanche et sont plus grands. A l'inverse, dans les pays du sud, les gens sont plus petits, mate de peau, avec des cheveux foncés.

Ce n'est certainement pas un hasard.

L'architecture des maisons n'est pas du tout la même. Au Nord, on rencontre de grandes baies vitrées plein Sud, tout est fait pour capter la moindre chaleur et le moindre rayon de soleil. Tout l'inverse du Sud. Je parle de l'architecture typique. Les toits sont noirs et captent davantage la chaleur...

Complètement d'accord avec ce message. Nous faire croire qu'un corse est aussi vulnérable à la chaleur qu'un picard ou un normand c'est quand même assez fort. Ya beaucoup d'autres critères que la température seule qui rentrent en jeu soyons sérieux... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Complètement d'accord avec ce message. Nous faire croire qu'un corse est aussi vulnérable à la chaleur qu'un picard ou un normand c'est quand même assez fort. Ya beaucoup d'autres critères que la température seule qui rentrent en jeu soyons sérieux... default_rolleyes.gif

C'est vrai sur ce dernier point, j'allais le dire, et je suis assez surpris, mais on ne parle pas jusqu'ici tellement de l'humidité, et donc de l'humidex. A mon avis, c'est un point central : un 30°C à Paris reste quand même beaucoup plus supportable qu'un 30°C en Corse, par exemple. Le principal problème, à mes yeux, ce sont les seuils, notamment les seuils parisiens qui me semblent bien bas, les seuils corses sont quasiment au même niveau (en Tx) et pourtant la sensation n'a rien à voir, la chaleur est plus pénible en Corse !

La faculté du corps à récupérer la nuit dépend du sommeil, un sommeil souvent perturbé par la chaleur c'est vrai, mais beaucoup par l'humidité qui entraîne une transpiration qui rend le sommeil pénible.

J'aurais tendance à penser que l'architecture diffère effectivement entre le Nord et le Sud, et que cela a des conséquences sur les températures intérieures à température égale, mais je connais pourtant pas mal d'endroits où on a très chaud en intérieur en Corse, un endroit où on devrait plutôt avoir construit des bâtiments thermiquement isolés... Bref, ce n'est pas automatique et aussi simple que cela. De ce point de vue là, oui, on souffre autant de la chaleur dans le Sud que dans le Nord, à mon avis ça s'équilibre.

Un dernier point sur le RER, grecale, tu parles de 35°C bien humides, en réalité quand il fait au delà de 30°C dehors à Paris, il fait au moins cette température là, avec une humidité terrible, et donc au final un humidex bien supérieur à celui qu'on a dehors. Cela dit, le pire n'est pas là à mes yeux, c'est surtout que dans les RER ou les transports en général (la ligne 4 du métro, horrible, pour l'instant c'est là que j'ai eu le plus chaud cet été !) il n'y a pas un souffle d'air (souvent, dans les rames). Et ça, ce ne sont pas des conditions qu'on rencontre sur nos plages, il y a fort heureusement toujours un peu de circulation d'air, comment pourrait il en être différemment d'ailleurs ? Au niveau ressenti, ça change tout. Enfin, 35°C avec forte humidité, il faut admettre que ce ne sont tout de même pas des conditions qu'on rencontre fréquemment sur les plages de France, Corse incluse, où il fait bien meilleur que dans le RER !

Après réflexion la conclusion de mon message, assez partagé, serait de dire : la vigilance canicule devrait s'appliquer dans les transports en commun seulement à Paris, parce qu'honnêtement je me suis promené l'autre jour par 32/33°C dans la ville, c'était assez supportable, comparé à certaines chaleurs humides du Sud, d'autant qu'il y avait un peu d'air (ce dernier facteur me semblant donc déterminant dans la perception de chaleur). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bien d'accord là-dessus. Dans les pays d'Europe du Nord, la majorité des personnes ont des cheveux clairs, une peu plus blanche et sont plus grands. A l'inverse, dans les pays du sud, les gens sont plus petits, mate de peau, avec des cheveux foncés.

Ce n'est certainement pas un hasard.

L'architecture des maisons n'est pas du tout la même. Au Nord, on rencontre de grandes baies vitrées plein Sud, tout est fait pour capter la moindre chaleur et le moindre rayon de soleil. Tout l'inverse du Sud. Je parle de l'architecture typique. Les toits sont noirs et captent davantage la chaleur...

sur le premier point, je suis assez surpris de cette vision "raciale" de la répartition des populations. on n'est plus au début du XXe siècle, mais bien au XXIe où le brassage des populations est important, que ce soit en europe du nord ou en europe du sud. j'ai beau être corse, je ne suis pas petit et je ne suis pas mat...comme arguments, j'ai connu mieux!

sur le deuxième point, l'explosion urbaine a fait que les habitations traditionnelles ne sont plus construites depuis les années 60/70. quasiment tout le parc immobilier moderne n'est pas construit sur des normes climatiques locales, mais sur une architecture passe-partout, avec des murs en agglos, des toits en tuile, des baies vitrées, et une mauvaise isolation dans plus de 90% des cas (si ce n'est pas 95...).

et concernant justement l'architecture typique du nord de la corse, la roche locale est... foncée! la seule parade qu'avaient trouvé les vieux était de construire dans les hauteurs, avec des murs très épais et des petites fenêtre. tout le contraire de ce qu'on fait maintenant!

Enfin, 35°C avec forte humidité, il faut admettre que ce ne sont tout de même pas des conditions qu'on rencontre fréquemment sur les plages de France, Corse incluse, où il fait bien meilleur que dans le RER !

je ne parlais pas de la plage, mais des centres villes (c'est sûr que comparer l'intérieur du métro avec une plage serait ridicule), tout simplement parce que je parle en tant qu'actif, et non en tant que vacancier!bon tu me diras, 35°C ce n'est pas tous les jours non plus, on parlera plutôt de températures >30°C, mais avec un humidex de toute façon tellement important que ça en devient vite intenable.

tu sais ce que c'est! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clim est à fond), ni travailler dehors en cette période.

j'ai jamais vécu ça en région parisienne sur une période de plus d'une semaine (qui est déjà longue pour cette région), car ces périodes se terminent toujours par des orages qui rafraichissent l'air. alors si là haut ils ont du mal pendant 1 semaine, ceux qui le vivent 2 mois devraient dire quoi?

Moi si, et plusieurs fois! default_bored.gif

Et ma première année à Paris fût 1976: là c'est carrément en mois que l'on parle, et ce fut très dur notamment la nuit.

Que dire de 2003 et surtout la première quinzaine d'aout, je faisais des déplacements en voiture sans clim, les machines de mes clients tombaient en panne (plus de 40°C dans le local) et certains étaient obligés de travailler la nuit pour pouvoir produire, ce fut vraiment une horreur et très épuisant.

Là je cite deux années marquantes, mais il y a eu d'autres périodes qui ont duré plus d'une semaine, je me rappelle ainsi d'être resté bloqué dans le R.E.R entre 2 stations pendant une canicule: invivable default_scared.gif

En tous cas , il n'y a pas photo: je préfère subir la canicule partout ailleurs qu'en RP, il me semble quand même que les régions méridionales sont mieux armées contre les fortes chaleurs. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, je suis d'accord avec CFR et Sebaas.

Quoi qu'on en dise, tout le monde ne ressent pas la T de la même façon, pour moi c'est une évidence. Prenons des extrêmes : les Singapouriens ne vont pas hurler à la mort parce qu'il fait 33° avec un Humidex de 45, non c'est comme ça tous les jours et ils sont habitués.

En revanche, mettez la même chose aux habitants des Îles Feroë, de Bergen en Norvège, d'Ushuaïa en Argentine et vous avez une catastrophe.

La chose importante à comprendre c'est que tous les habitants des pays chauds ou régions chaudes n'aiment pas forcément la chaleur (hein CFR ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que ceux des pays froids ou régions froides n'aiment pas forcément le froid (hein les Québécois ? default_rolleyes.gif ).

Cependant, leur organisme, leur métabolisme se sont habitués à subir ces types de temps. Il est certain qu'un Lillois aura plus de mal qu'un Marseillais à subir un 35°. Et un Strasbourgeois rigolera devant son -5° quand le Niçois aura des engelures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc non, la T n'est pas la même pour tout le monde, "culturellement" parlant.

Et CFR et Fred06 ont évoqué une chose très importante quant au ressenti global, à savoir l'influence de l'humidité sur la T, du Td en somme. Et là, y'a à dire...

Je prends justement un exemple qui me concerne, mais en ce moment, au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord, nous avons des Tn autour de 20/25° avec des Td > 20° et des Tx entre 30° et 40° avec des Td > 20°, depuis plusieurs jours et pour encore quelques jours. Depuis hier, on subit des conditions que même la Corse ou le SE de la France ne connaissent quasiment jamais... Alors je ne parle même pas du reste de la France.

Chez moi, où il n'y a pas la clim', il fait plus de 30° avec plus de 60% HR, nuit et jour, alors pour dormir c'est plutôt compliqué... et c'est pareil dans beaucoup de logements, tout le monde n'ayant pas la clim' ici.

Et même si ce genre de conditions n'est pas exceptionnel, tout en étant relativement rare, les gens ne sont pas forcément habitués. J'ajoute qu'ici, aucune habitation ne dispose de volets donc la chaleur est stockée à l'intérieur toute la journée. Je trouve d'ailleurs que l'isolation n'est vraiment pas terrible...

Mais ce genre de conditions-là, assez invivables pour la plupart des habitants du NE américain, sont le lot quotidien de nos amis texans, floridiens ou de tout le sud-est des États-Unis

en général. Et les gens y sont habitués, pas une ligne dans les journaux.

En revanche, quand en janvier dernier il a fait entre 0° et -3° sur les côtes du sud de la Floride, c'était l'alerte générale là-bas ! Et je me rappelle des conséquences sur la population lorsque, il y a quelques années, la Thaïlande avait subi une "vague de froid" ; les T étaient descendues autour de 10° je crois par endroits... Ridicule pour nous, pas pour eux...

Un autre exemple : avec l'hiver hors-normes que nous avons eu ici au Québec, tout le monde (ou presque) se réjouissait d'avoir des T de -5° ou -10°, et on pouvait voir des gens en t-shirt (moi le premier ; je supporte beaucoup mieux le froid qu'avant...) avec de telles T.

La même chose à Key West et c'est 3000 morts...

Bref, le problème est un peu plus complexe que certains veulent le faire croire et il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour déterminer des seuils de vigilance (âge, influence de l'humidité, habitudes, topographie, vent, etc.).

Quant à Paris, où j'ai vécu 5 ans, il n'y fait pas plus chaud (lors des grosses vagues de chaleur) que dans les plus grandes métropoles du sud du pays. Ça c'est des foutaises pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à Paris, où j'ai vécu 5 ans, il n'y fait pas plus chaud (lors des grosses vagues de chaleur) que dans les plus grandes métropoles du sud du pays. Ça c'est des foutaises pour moi.

Je pense qu'à Paris, le problème vient surtout des températures qui ont du mal à descendre la nuit... Tout dépend de l'endroit dans lequel on vit, si ça s'aère bien ou pas. Personnellement, j'ai bp plus de mal à supporter la "chaleur" la nuit que des températures extrêmes en journée, sûrement mon tempérament du Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je pense qu'à Paris, le problème vient surtout des températures qui ont du mal à descendre la nuit... Tout dépend de l'endroit dans lequel on vit, si ça s'aère bien ou pas. Personnellement, j'ai bp plus de mal à supporter la "chaleur" la nuit que des températures extrêmes en journée, sûrement mon tempérament du Sud...

Oui on tourne un peu en rond.

Ca fait une semaine qu'on a des nuits à 25° et 90% de HR ici. Est-on habitués à de telles conditions sur une durée qui commence à faire ? Non !

(Même si on a l'habitude des Tn>20° sur deux mois et Même 2006 n'avait pas eu de telles nuits quasi-tropicales même si les Tn étaient plus élevées). Ces phénomènes sont déjà moins courants sur les côtes azuréennes (on peut rajouter varoises et camarguaises) et corse, alors le reste ailleurs c'est pas possible.

En journée, l'humidité est cette fois habituellement forte.

Le problème, c'est que le facteur humide n'est pas encore bien géré dans les alertes.

Je te laisse voir ce que produisent les 30° des logements sous 90% HR extérieur.. sachant que 60 à 70% des logements sont mal isolés (si c'est pas plus).

En tout cas, l'article de "canada goose" (désolé j'ai oublié le prénom default_crying.gif ) est bien censé je trouve.

Désolé, ça fait un peu répétition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends justement un exemple qui me concerne, mais en ce moment, au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord, nous avons des Tn autour de 20/25° avec des Td > 20° et des Tx entre 30° et 40° avec des Td > 20°, depuis plusieurs jours et pour encore quelques jours. Depuis hier, on subit des conditions que même la Corse ou le SE de la France ne connaissent quasiment jamais... Alors je ne parle même pas du reste de la France.

Chez moi, où il n'y a pas la clim', il fait plus de 30° avec plus de 60% HR, nuit et jour, alors pour dormir c'est plutôt compliqué... et c'est pareil dans beaucoup de logements, tout le monde n'ayant pas la clim' ici.

c'est notre lot quotidien ici aussi en été (même si on est souvent plus proche des 30/35 que des 40°C, en tout cas pour la côte, alors que dans l'intérieur il fait bien chaud)...mais bon, encore une fois, ce qu'on appelle "l'habitude", c'est un mot galvaudé qui ne veut pas dire grand chose: c'est pas parce qu'un chien est habitué à prendre des coups dans les côtes qu'il a moins mal pour autant (ou alors c'est que son système nerveux est dans un sale état!); ce n'est pas parce qu'un pauvre est habitué à ne manger qu'un jour sur deux qu'il n'a pas faim pour autant...

avoir "l'habitude" ne veut absolument pas dire que l'on ne souffre pas de la chaleur (ou du froid, selon les endroits). il y a juste une manière de l'appréhender qui est différente: dans un cas on en fait tout un plat, dans l'autre on se la ferme et on subit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

c'est notre lot quotidien ici aussi en été (même si on est souvent plus proche des 30/35 que des 40°C, en tout cas pour la côte, alors que dans l'intérieur il fait bien chaud)...

mais bon, encore une fois, ce qu'on appelle "l'habitude", c'est un mot galvaudé qui ne veut pas dire grand chose: c'est pas parce qu'un chien est habitué à prendre des coups dans les côtes qu'il a moins mal pour autant (ou alors c'est que son système nerveux est dans un sale état!); ce n'est pas parce qu'un pauvre est habitué à ne manger qu'un jour sur deux qu'il n'a pas faim pour autant...

avoir "l'habitude" ne veut absolument pas dire que l'on ne souffre pas de la chaleur (ou du froid, selon les endroits). il y a juste une manière de l'appréhender qui est différente: dans un cas on en fait tout un plat, dans l'autre on se la ferme et on subit.

Ok avec ça également...

Ca vaut aussi pour les vigilances "neige" : les montagnards ont l'habitude de la neige certes et font avec, mais la gène (circulation rendue plus difficile, activité économique tels que les chantiers perturbée,...) est tout de même là... et ce sans vigilance...

Après bien sûr les conséquences varient selon les densités de population, mais la base, la gène, est la même (ou quasiment). Pour une hauteur de neige égale la quantité de coups de pelles à donner reste la même qu'on soit à Paris ou aux Estables... même si l'impact sur la population est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fred, je suis d'accord avec toi, je trouve que la chaleur est surtout bien bien humide en ce début d'été, et ici aussi en Corse on atteint de ce point de vue là des niveaux importants, plus élevés que lors du bien chaud juillet 2006 en effet, j'ai vérifié sur mes relevés de l'époque. Le Tdm d'été n'est normalement pas de 23°C à Nice, ni de 21-22°C ici, d'habitude on est environ 2°C en dessous je dirais, niveau ressenti, ça joue quand même.

Concernant le post de Thierry (Canada Goose), il me semble important de rappeler que, si ce n'est apparemment pas le cas au Québec, aux US la clim est quand même très largement répandue, parce qu'on a l'habitude, même dans le NE du pays, des fortes chaleurs humides. Ca change donc absolument tout puisqu'on peut se reposer la nuit...

Sinon c'est vrai que lors des coups de chaleur, ça se refroidit très lentement dans le centre de Paris, donc ça reste chaud dans les immeubles, surtout sous les toits où il n'y a pas grand chose à faire, même en aérant, et je reviens à ce que je disais, à savoir que la vigilance à Paris tient à mon sens davantage aux conditions rencontrées dans l'intérieur des habitations (ou des transports en commun) que dehors, la densité de population très élevée faisant que cela concerne plus de monde que n'importe où ailleurs dans le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'impact sur la population est différent et il n'y a que çà qui compte pour l'administration et nos dirigeants. Comme le dit Sebaas, des études statistiques ont été faites pour décider de ces seuils. Statistique ça veut dire que votre cas personnel ne compte pas. Donc si vous voulez connaître le danger pour vous seul, il faut vous renseigner par vous seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le post de Thierry (Canada Goose), il me semble important de rappeler que, si ce n'est apparemment pas le cas au Québec, aux US la clim est quand même très largement répandue, parce qu'on a l'habitude, même dans le NE du pays, des fortes chaleurs humides. Ca change donc absolument tout puisqu'on peut se reposer la nuit...

La clim est largement répandue ici aussi. Même à Québec et surtout à Montréal. Il suffit de se balader le soir dans n'importe quel quartier de la ville pour entendre ce petit bruit bien particulier des clims qui tournent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est notre lot quotidien ici aussi en été (même si on est souvent plus proche des 30/35 que des 40°C, en tout cas pour la côte, alors que dans l'intérieur il fait bien chaud)...

Non, je pense que tu n'as pas pris la mesure ce que nous vivons ici en ce moment... Tout le monde peut se rhabiller en France là, Corse comprise. Et n'exagère pas non plus... en T brute (donc sans prendre en compte l'HR), pas mal de stations corses sont tout juste à 30° de Txm, voire moins. C'est pas Singapour non plus !Quant au reste, je maintiens tout ce que j'ai écrit.

Pour la clim', bien sûr qu'elle est bien présente au Québec, mais infiniment moins répandue qu'aux États-Unis, c'est clair. Et c'est normal, il y fait tout de même moins en chaud en moyenne. Mais là, je tuerais ma mère pour l'avoir ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après bien sûr les conséquences varient selon les densités de population, mais la base, la gène, est la même (ou quasiment). Pour une hauteur de neige égale la quantité de coups de pelles à donner reste la même qu'on soit à Paris ou aux Estables... même si l'impact sur la population est différent.

On a des fraises sur le plateau default_thumbup.gif

avoir "l'habitude" ne veut absolument pas dire que l'on ne souffre pas de la chaleur (ou du froid, selon les endroits). il y a juste une manière de l'appréhender qui est différente: dans un cas on en fait tout un plat, dans l'autre on se la ferme et on subit.

Le corps s'habitue quand même aux conditions météo, par exemple cet hiver après plusieurs jours de tx comprises entre -6 et -11°C accompagnées d'un fort vent du nord (ressenti -25) nous avons eu droit à des tx de 1/3°C avec un vent bien plus faible, je peux te dire que c'était très doux et qu'on sortait sans soucis en polaire. La même température en début de saison (en octobre par exemple) paraîtra au contraire froide.

Dans le même sens, le coup de chaleur de fin juin nous a paru vraiment chaud alors qu'il n'a fait que 25°C de tx. Il faut dire que sept jours avant nous avions eu une tx de 5°C avec de la neige et un fort vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

L'humidex c'est bien pour se faire une idée mais le problème est que les organismes ne gèrent pas tous de la même façon leur rapport avec la température et l'humidité ambiante.

Info ou intox, étant plus jeune, je travaillais souvent l'été aux PTT à Bobigny ou au centre de tri de Paris Landy. Dans ces lieux il y avait une foule de types originaires des DOM. Ces postiers répétaient sans cesse que la chaleur l'été sur Paris (entendez par là la forte chaleur) était bien plus insupportable que celle qu'ils avaient aux Antilles.

Je ne sais pas quel crédit accorder à ces dires, s'ils étaient dis sérieusement ou avec un humour qui m'était alors inaccessible, mais je me suis toujours dit que s'il est vrai que l'humidité ça se sent, ça gène la respiration et ça pègue, il n'est pas vrai pour tout le monde que l'on puisse transformer ce paramètre en "chaleur". D'ailleurs l'absence d'unité est une pierre à cette réflexion.

Aussi même si l'on ne peut nier que les nuits soient TRES difficiles à passer (pour moi comme pour la plupart) sous un humidex de +30, ce paramètre "subjectif" ne peut être pris en compte autrement que comme l'a déjà fait MF à travers les températures (véritable mesure physique) par exemple sur la CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidex c'est bien pour se faire une idée mais le problème est que les organismes ne gèrent pas tous de la même façon leur rapport avec la température et l'humidité ambiante.

C'est vrai et c'est un vaste débat. Cela dit, on dit souvent que les climats de Singapour ou du Panama sont les plus insupportables de la planète, alors que les T dépassent rarement les 33° là-bas. Bien évidemment, c'est ultra humide et les Td sont toujours de l'ordre de 24/26° voire plus. C'est donc que l'humidité joue un rôle plus qu'important dans la notion de T ressentie. Pour avoir été assez longtemps à Singapour et en Malaisie voisine, je ne peux que confirmer... Cela dit, ce qui me gêne dans l'Humidex pour ma part, c'est qu'effectivement la valeur donnée n'est pas forcément représentative de la T réellement ressentie. D'ailleurs, les Ricains utilisent un autre indice, le Heat Index (comme sur la Vantage) et ce dernier monte beaucoup moins haut que l'Humidex, alors...?
Ces postiers répétaient sans cesse que la chaleur l'été sur Paris (entendez par là la forte chaleur) était bien plus insupportable que celle qu'ils avaient aux Antilles.

Pour moi c'est n'importe quoi... mais évidemment, s'ils comparaient la T dans le métro parisien un jour de canicule avec la T d'un jour normal aux Antilles en bord de mer... default_rolleyes.gif
mais je me suis toujours dit que s'il est vrai que l'humidité ça se sent, ça gène la respiration et ça pègue, il n'est pas vrai pour tout le monde que l'on puisse transformer ce paramètre en "chaleur". D'ailleurs l'absence d'unité est une pierre à cette réflexion.

Aussi même si l'on ne peut nier que les nuits soient TRES difficiles à passer (pour moi comme pour la plupart) sous un humidex de +30, ce paramètre "subjectif" ne peut être pris en compte autrement que comme l'a déjà fait MF à travers les températures (véritable mesure physique) par exemple sur la CA.

Comme je l'ai dit, c'est peut-être subjectif mais ce qui est réel, c'est que la régulation de la T interne du corps est beaucoup plus difficile dans un air humide. Même si j'apprécie les 2 types de chaleur - sèche et humide - un 40° à Las Vegas est bien plus supportable qu'un 32° à Cayenne ou Dubaï.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'humidex c'est bien pour se faire une idée mais le problème est que les organismes ne gèrent pas tous de la même façon leur rapport avec la température et l'humidité ambiante.

Info ou intox, étant plus jeune, je travaillais souvent l'été aux PTT à Bobigny ou au centre de tri de Paris Landy. Dans ces lieux il y avait une foule de types originaires des DOM. Ces postiers répétaient sans cesse que la chaleur l'été sur Paris (entendez par là la forte chaleur) était bien plus insupportable que celle qu'ils avaient aux Antilles.

Je ne sais pas quel crédit accorder à ces dires, s'ils étaient dis sérieusement ou avec un humour qui m'était alors inaccessible, mais je me suis toujours dit que s'il est vrai que l'humidité ça se sent, ça gène la respiration et ça pègue, il n'est pas vrai pour tout le monde que l'on puisse transformer ce paramètre en "chaleur". D'ailleurs l'absence d'unité est une pierre à cette réflexion.

Aussi même si l'on ne peut nier que les nuits soient TRES difficiles à passer (pour moi comme pour la plupart) sous un humidex de +30, ce paramètre "subjectif" ne peut être pris en compte autrement que comme l'a déjà fait MF à travers les températures (véritable mesure physique) par exemple sur la CA.

Je suis d'accord avec ce que tu dis auparavant.

D'autant plus qu'il faut savoir qu'un humidex de 40 en valeur sèche et de 40 en valeur très humide obtiennent des ressentis complètement différents.

C'est bien pour ça que je ne m'intéresse pas vraiment à la valeur de l'humidex. Je parle bien plus en terme de point de rosée, qui, elle, est une valeur physique et rend mieux compte de l'humidité ambiante.

Aujourd'hui par exemple, comme ces derniers jours, du côté de Cannes, l'humidex est montée vers 40/41 comme sur l'Est de la Corse et comme dans le Gard par exemple mais avec un autre type de chaleur. À Nice, les nuits sont tropicales (excusez du peu). Et l'humidex ne rend pas compte en terme brute s'il s'agit d'une chaleur sèche ou humide. Par contre les 23/24° de Td témoignent bien de l'ambiance.

Ce qui est physique également, c'est qu'au delà d'un certain seuil, la récupération se fait beaucoup plus difficilement.

Il serait à mon goût bien plus judicieux en ce qui concerne les départements côtiers seulement bien sûr de considérer les points de rosée comme une approche de l'alerte.

Depuis une semaine, je peux t'assurer que je retrouve ici les nuits que j'ai pu passer au Pérou proche de l'Amazonie début 2009... Avec en plus un indice de qualité de l'air médiocre.

C'est pas comme si j'avais 24° de Tn avec 40% de HR. Limite je trouvais les 26° plus supportables en 2006.

La valeur de la température ne fait pas tout.

Après, c'est sûr que chaque personne aura son ressenti également. D'autres ne supporteront pas la grosse chaleur sèche c'est clair, et à une certaine valeur, ça devient également insupportable.

On a là deux niveaux de valeurs différentes qu'il faut approcher. C'est là toute la complexité du ressenti final avec des températures complètement différentes.

édit : Enfin le principal c'est que tout le monde y trouve son compte cet été :-p

Je laisse le topic pour ma part en ce qui concerne le sujet central, je me suis un peu évadé lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, c'est bon de savoir que la sensation de moiteur et de chaleur lourde qu'on connait depuis 10 jours maintenant n'est qu'une vue de l'esprit et qu'en fait il fait bon et on devrait arrêter de se plaindre (et dormir la nuit au lieu de se battre avec un lit empégué) parce qu'on est habitués.

c'est beau quand même, le dialogue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un lien vers les seuils de vigilance canicule de MF? Merci.

Pour ce qui est du normal ou de l'habitude, ou même de l'argument racial... franchement.... je trouve cela relativement ridicule. Le temps qu'il fait on ne peut pas le changer, alors qu'on en souffre plus ou moins, c'est comme ça, c'est tout, il n'y a pas le choix. Mais pour le vivre au mieux, il faut y penser constamment: le fait météo est indissociable de la vie quotidienne et c'est pour cela qu'il faut communiquer, pour que les gens ne l'oublient pas.

Pour ce qui est du sujet, initial, je crois qu'il faut aussi tenir compte du fait que dans une région il peut y avoir plein de personnes qui ne sont pas du cru au moment des évènements (travailleurs en déplacement, touristes, étrangers, nouveaux arrivants...). Il faut aussi penser à les prévenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un lien vers les seuils de vigilance canicule de MF? Merci.

Pour ce qui est du normal ou de l'habitude, ou même de l'argument racial... franchement.... je trouve cela relativement ridicule.

Pour les seuils, il suffit de lire le topic, c'est 2 pages avant.

Chacun son point de vue, pas la peine d'utiliser le mot ridicule.

Pour moi, un écossais n'aura pas les mêmes réactions à la chaleur comparé à un espagnol. J'ai peut être tord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...