Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Affligeant en effet.

Ils feraient mieux de se poser des questions car quand on voit ce genre de phrases on se dit que l'on atteint des sommets :

M. Bachoc qui estime que « lorsqu'elles sont détrempées, une forêt et une surface bétonnée ne réagissent pas très différemment ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

« Elus, pompiers, nous avons tous été pris de court, regrette Agnès Le Brun, maire (UMP) de Morlaix. A 2 heures du matin, quand j'ai consulté le site de Vigicrues, il était au vert, rassurant donc, alors que deux heures plus tard, il y avait déjà plus d'un mètre d'eau dans les rues ! »

En fait la prévision des crues reste une discipline très complexe. Vigi-crues n'a pas tous les moyens technologiques adéquats pour pouvoir réellement anticiper en toute circonstance des événements mettant en jeu les biens et la sécurité des personnes. Il restera toujours un aléa important dans la prévision et l'anticipation... Aléa difficilement explicable à l'opinion publique qui exige une prévision parfaite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Qu'est-ce qui est du grand n'importe quoi ?

Je ne suis pas sûr qu'on le voit au même endroit le grand n'importe quoi?

Pour le coup je suis un peu d'accord avec Raph30. Ça commence à ne plus rimer à rien ces vigi rouge puis orange puis re-rouge... Où comment pommer totalement la population local et les élues.

Franchement Vigicrue montre là ces limites.

Il faudrait mettre en place un système d'alerte par rivière et non pas par département. Car passer un département entier en rouge pour simplement une rivière en très grosse crue ce n'est pas forcément une bonne chose.

Il faudrait une meilleur communication sur les effets d'une vigi-cru rouge par rapport à une vigi rouge pluie-inondation et de séparer un département de ses rivières. Car très franchement j'ai beau être passionné de météo j'ai du mal à suivre MF là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Allez, on remet le couvert : lien

C'est Affligeant, on recommence encore avec la vigi en plus. Pour certaines villes comme Quimperlé, il a été démontré que la ville avait aussi un peu de tort du fait des inondations répétitives. Pour une toutes petites rivières, on met un département entier en rouge.

Pire encore, la Loire Atlantique, juste à cause de Redon et des communes dans le 44 qui s'y rattache on met le département en orange, alors que la Loire et la sèvre nantaise sont loin des seuils d'alertes...

Bref vaut mieux prévenir que guérir, mais pour vigicrue, je trouve la chose vraiment délicate et on banalise la vigilance inondation en même temps.

Edit : Je rejoins totalement /user/7955-lefan/'>lefan et j'ai été devancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Qu'est-ce qui est du grand n'importe quoi ?

Je ne suis pas sûr qu'on le voit au même endroit le grand n'importe quoi?

Ben déjà émettre une vigilance rouge à 23h, c'est l'idéal pour prévenir du danger le lendemain matin whistling.gif

Et puis soyons sérieux, Quimperlé est habituée aux inondations et une vigilance pour une seule ville, ça ne fait que décrédibiliser les services météorologiques pour le futur .. Alors ok, c'est dramatique ce qui leur arrive mais pas besoin de sortir le rouge pour savoir que la situation est critique et qu'il faut être prudent dans le secteur.

Et puis, on l'a déjà dit mais apparemment Vigicrues estime lui-même que le rouge ne devrait pas sortir "les seuils seront modifiés dans les mois à venir".

Edit : c'est exactement ça Lefan ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pic de 4m40 attendu à Quimperlé ( +/- 15cm ) demain matin vers 8h. C'est le même niveau qui était prévu lors de la précédente vigilance rouge il y a 2 jours, ce qui parait donc logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pic de 4m40 attendu à Quimperlé ( +/- 15cm ) demain matin vers 8h. C'est le même niveau qui était prévu lors de la précédente vigilance rouge il y a 2 jours, ce qui parait donc logique.

Oui mais d'un côté le précédent rouge était sorti à cause des élus qui avait craché sur vigicrue et M-F lors de la période de Noël.

Comme le dis Raph ils n'ont pas vraiment envie de le sortir, à mon avis ils sont repassés en rouge pour se "protéger" des élus qui vont de nouveau faire une crise si ils laissent en orange, à croire qu'il faut le rouge dès que ça déborde...

Cette histoire ne me plait pas du tout personnellement car les vigis rouges inondations ( et rouge en général ) vont très fortement se banaliser si ça continue....

On est que le 4ème jour de l'année, et déjà 3 jours avec vigilance rouge, vigilance pas vraiment justifiée, un orange foncé m'aurait paru plus approprié.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et elle se base sur quoi cette vigilance en fait ? Parce que quand on regarde sur vigicrue sur les postes de mesure de Laïta on a la jolie phrase: "Pas de crue de référence sur la station principale pour les hauteurs..."

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=959

Moi qui croyait que la vigicrue utilisait des vrais seuils, on dirait un coup de pifométre bien aidé par certaines pressions extérieures ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais d'un côté le précédent rouge était sorti à cause des élus qui avait craché sur vigicrue et M-F lors de la période de Noël.

Comme le dis Raph ils n'ont pas vraiment envie de le sortir, à mon avis ils sont repassés en rouge pour se "protéger" des élus qui vont de nouveau faire une crise si ils laissent en orange, à croire qu'il faut le rouge dès que ça déborde...

Cette histoire ne me plait pas du tout personnellement car les vigis rouges inondations ( et rouge en général ) vont très fortement se banaliser si ça continue....

On est que le 4ème jour de l'année, et déjà 3 jours avec vigilance rouge, vigilance pas vraiment justifiée, un orange foncé m'aurait paru plus approprié.....

Malheureusement j'en ai bien peur aussi ! On est dans une société où il n'y a plus aucune responsabilité individuelle , on rejette tout sur l'Etat dès que ça ne va pas bien sans se poser la question si de son côté on ne pourrait pas réfléchir un peu . Je n'ai pas vu beaucoup de reportages sur les inondations de Quimperlé mais un seul m'a suffit sur la colère des habitants envers les services de l'Etat car ils n'ont pas été prévenu à temps des débordements juste après la tempête Dirk : " on aurait pu être prévenu avant les débordements pour qu'au moins on enlève les voitures dans la rue " .

Moi ce genre de commentaires me désole , l'assistanat poussé à la limite du ridicule voire de l'idiotie dans la société a encore de beaux jours devant lui ! 191769.gif C'est difficile d'être chez soi , de jeter un coup d'oeil régulièrement sur le niveau de la rivière , de voir qu'elle monte de plus en plus , qu'il n'arrête pas de pleuvoir et de se dire ? attention ça va déborder ( surtout qu'il ne s'agit pas d'une crue éclair ) !

Alors je comprends parfaitement toutes ces vigilances qui vont maintenant fleurir : " t'as pas rangé ta voiture et elle est inondée , c'est pas de notre faute , on t'a prévenu , on a sorti la vigilance rouge " !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est risible d'utiliser la même carte pour des vigilances crues et météorologiques bored.gif

A quand la vigilance MF pour la pollution ou encore pour bison futé lors des départs/retours de vacances? cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et elle se base sur quoi cette vigilance en fait ? Parce que quand on regarde sur vigicrue sur les postes de mesure de Laïta on a la jolie phrase: "Pas de crue de référence sur la station principale pour les hauteurs..."

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=959

Moi qui croyait que la vigicrue utilisait des vrais seuils, on dirait un coup de pifométre bien aidé par certaines pressions extérieures ermm.gif

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=958

Il me semble que c'est sur la station Charles-de-Gaulle, qui est situé à Quimperlé, que se base Virigrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pic de 4m40 attendu à Quimperlé ( +/- 15cm ) demain matin vers 8h. C'est le même niveau qui était prévu lors de la précédente vigilance rouge il y a 2 jours, ce qui parait donc logique.

Oui, c'est quelque part logique, et toujours aussi contesté par le service de prévisions.

Le debriefing devrait être pimenté...

Bon, oublions la carte nationale, la Laïta c'est 10km.

En soi, ce n'est pas la vigilance rouge qui change la couverture médiatique, qui est déjà bien assurée depuis le cas de Morlaix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial de mettre une vigilance rouge à 23h00.

Sur la météo de la nuit sur France 2 qui passe actuellement, le Finistère n'est même pas en rouge, seulement en orange. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yoyo car les bulletins diffusés la nuit sont pré-enregistrés le soir (donc avant le passage en rouge). Il n'y a pas un journaliste / présentateur météo à chaque chaîne de garde la nuit pour remettre à jour les bulletins en cas de changement de vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yoyo car les bulletins diffusés la nuit sont pré-enregistrés le soir (donc avant le passage en rouge). Il n'y a pas un journaliste / présentateur météo à chaque chaîne de garde la nuit pour remettre à jour les bulletins en cas de changement de vigilance...

Ça montre donc l’inefficacité d'un changement de vigilance si tardif (passage en vigilance rouge à 23h00 pour un épisode ayant lieu le matin). Enfin, au moins, les chaînes d'info + le préfet sont au courant du passage en vigilance rouge et vu que Quimperlé était déjà concerné par les crues, ils ne vont pas être surpris et vont prendre les décisions nécessaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

comme je l'ai dit ici: /topic/9404-vigilance-meteo-france/#entry2269313'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-meteo-france/#entry2269313 pour moi le mieux serait une définition des seuils au niveau local, pour que cela ait une réalité. Après pour les autorités (sans les défendre, z"ont cas se débrouiller pour que ça se passe autrement), un niveau rouge est peut être nécessaire pour certaines décisions (évacuation, réquisition de personnel, ou encore pour déclaration de cata naturelle, ou les assurances,...), perso ça me choque pas trop de faire souvent appel à vigi rouge, quand on est du coin on sait quoi faire et éviter les dangers, mais pour les touristes (français et étrangers) ils peuvent se faire pièger. Imaginons un couplle d'anglais qui loue à quimperlé en bord de rivière à partir de ce samedi, il n'aurait aucune connaissance ni habitude de ces crues et pourrait être en danger.

Donc pourquoi pas des vigi rouge mais des seuils définis par des personnes du coin qui savent où et quand il peut y avoir risque (que ce soit pour la neige, le vent, le verglas, les crues, cyclones, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Rouge levé à 10h, qui pari qu'il va ressortir ce soir ou en début de nuit prochaine ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la non actualisation de l'estimation à 10h pour la vilaine médiane whistling.gif (qui date donc d'hier 16h), cours d'eau pourtant en vigilance orange.

"Les cumuls de pluies enregistrés depuis vendredi soir 3 janvier (de l'ordre de 10 mm), ainsi que les cumuls attendus aujourd'hui (15 mm voir localement 20 mm) entraîneront une remontée des niveaux à partir de lundi 6 janvier.

Les hauteurs d'eau prévues aux stations de référence sont les suivantes:

- Pont Réan 2.30 m +/- 20 cm, dans la journée de demain dimanche 5 janvier,

- Le Boel 2.60 m +/- 20 cm dans la soirée de demain,

- Guipry 2.40 m +/- 20 cm dans la matinée de lundi 6 janvier."

Pourtant le risque est réel cette fois et la crue qui s'annonce en combinaison avec les pluies d'hier et celles de demain pourrait être un peu plus importante que les deux précédentes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le trop le temps de juger du bien fondé ou non de ces vigilances rouges et participer au MF bashing, mais j'imagine que la décision ne doit pas être facile à prendre d'autant plus il ne faut pas oublier que l'on est à 2 mois d'échéances électorales et que les élus locaux mettent la pression aussi auprès du pouvoir central, une mauvaise gestion locale de la crise serait durement sanctionnée par les administrés.

Et attention aux jugements hâtifs sans responsabilité à prendre, bien confortablement assis devant l'écran de son ordinateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je n'ai pas le trop le temps de juger du bien fondé ou non de ces vigilances rouges et participer au MF bashing, mais j'imagine que la décision ne doit pas être facile à prendre d'autant plus il ne faut pas oublier que l'on est à 2 mois d'échéances électorales et que les élus locaux mettent la pression aussi auprès du pouvoir central, une mauvaise gestion locale de la crise serait durement sanctionnée par les administrés.

Et attention aux jugements hâtifs sans responsabilité à prendre, bien confortablement assis devant l'écran de son ordinateur.

Oui enfin ici ce n'est pas M-F qui est remis en cause mais vigicrue, et ce n'est pas la première fois depuis quelques temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...