Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

65 départements en vigilance orange pour une situation orageuse, pas si fréquent. Quel est le record?

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A priori, pas de vigilance orange orage équivalente dans les 10 dernières années.

 

A noter que MF a bien assuré sur cette vigilance taillée large et sans hésitation: l'étendue de la vague orageuse le méritait largement!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

ça me fait penser que je m'étais "amusé" à dessiner une pseudo climatologie (sur 10 ans) du nombre de jours avec une vigilance orange (ou rouge). Avril le mois le plus "tranquille", février le plus "à risque" (bien que ce soit le mois le plus court de l'année). Tous aléas confondus (en fait depuis l'inclusion de la VVS).

FTlrNq9XwAA_gi0.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il me semble avoir trouvé une erreur...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on s'attendait à la mise en place d'une vigilance orange, MF traine des pieds. LCM à mis en place depuis avant hier. Guillaume Woznika notait cette lourdeur administrative qui fait manquer à MF la réactivité pour la mise en place de la vigilance. 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Oui MF traîne des pieds, alors que tous les médias et simplement les gens en parlent... 

Petit exemple près de chez moi : les prévisions de MF pour Cognac, où les seuils de canicule sont de 20 la nuit, 36 le jour, sachant qu'il a fait 34,5°C hier, je ne vois pas ce qui justifie d'attendre jeudi après-midi pour déclencher la vigilance orange, alors même qu'il n'est plus certain que les seuils soient atteints samedi.

Le pire étant que la Charente est loin d'être le département où c'est le plus "scandaleux". Pour la Haute-Garonne, où, pour le coup, les fameux seuils sont atteints depuis hier, c'est incompréhensible.

image.png.3c9da1d24041f845d3ab24c5da0b6f83.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Toujours bon à replacer ici :

Citation

[...] "rappelons qu'il s'agit d'indice d'aide à la décision, qu'il y a dans la boucle les ARS, les Préfets ... bref, on peut s'en étonner en effet, mais MF attend d'avoir une bonne tartine de département à passer en orange (et ceux déjà en jaune donnent une idée de ceux qui vont y passer)."

 

Du coup, ça y est :

 

Capture1.PNG.bb676b6fe4e223cd62c6db3d40271ce9.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

Toujours bon à replacer ici :

 

Du coup, ça y est :

 

Capture1.PNG.bb676b6fe4e223cd62c6db3d40271ce9.PNG

Du coup ça y est..... mais je vois pas pourquoi il y a des départements qui ne sont pas en orange. 

Je prêche pour ma paroisse mais il y a des prévisions ici aussi (11) et elles sont bien au-dessus des seuils, alors que fait MF? 

La chaleur leur fait faire la sieste ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme écrit moult fois, MF n'est pas seul dans la bouche « canicule », le process est un chouia plus complexe que pour les autres évènements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _sb a dit :

Comme écrit moult fois, MF n'est pas seul dans la bouche « canicule », le process est un chouia plus complexe que pour les autres évènements.


Je mettrais bien une pièce sur la difficulté de mettre en place un plan blanc actuellement vu l’état de nos systèmes de santé et notamment de gestion de crise sanitaire / urgence. Ça doit légèrement bloquer 🙆🏼‍♂️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 4 minutes, clem11 a dit :


Je mettrais bien une pièce sur la difficulté de mettre en place un plan blanc actuellement vu l’état de nos systèmes de santé et notamment de gestion de crise sanitaire / urgence. Ça doit légèrement bloquer 🙆🏼‍♂️

Je viens ici pour en parler également! Justement tellement ça me tiens d en parler sans polluer les topics prévisions tellement passionnant actuellement!  Il est de la responsabilité des préfets de suspendre voire annulé certains événements tel que le hellfest qui commence vendredi vers Nantes! L hécatombe prévisible ds les services des urgences de la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

A un jour près, nous aurions peut-être même pu nous questionner sur un report du 2nd tour des élections législatives.

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pingouin a dit :

A un jour près, nous aurions peut-être même pu nous questionner sur un report du 2nd tour des élections législatives.


Je m'étais posé la même question hier mais dans le mauvais topic. Avec des températures supérieures à 40 degrés sur un petit tiers du territoire samedi, si les législatives avaient eu lieu un jour plus tôt cela aurait probablement empêché de voter les personnes âgées par exemple et donc faussé le scrutin. On aura eu chaud... 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Vu ce qui est prévu sur le centre-ouest actuellement je vais avoir du mal à comprendre si le rouge n'est pas de sortie pour samedi. Le timing est vraiment pas bon en plus, il y a des fêtes d'école et autres sorties de fin d'année qui vont se dérouler ce weekend.

Je sais bien qu'une vigilance rouge ne s'improvise pas mais l'évènement à venir nécessite d'informer assez vite la population, d'ailleurs il serait assez intéressant de voir la chronologie du déclenchement de la vigilance rouge en juin 2019 dans le sud.

Modifié par Mazz37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 6 minutes, Mazz37 a dit :

Vu ce qui est prévu sur le centre-ouest actuellement je vais avoir du mal à comprendre si le rouge n'est pas de sortie pour samedi. Le timing est vraiment pas bon en plus, il y a des fêtes d'école et autres sorties de fin d'année qui vont se dérouler ce weekend, Je sais bien qu'une vigilance rouge ne s'improvise pas mais l'évènement à venir nécessite d'informer assez vite la population, d'ailleurs il serait assez intéressant de voir la chronologie du déclenchement de la vigilance rouge en juin 2019 dans le sud.

Il y a en ce moment, dans le Tarn, des discussions à la Préfecture pour fermer plusieurs établissements scolaires demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, Mazz37 a dit :

Vu ce qui est prévu sur le centre-ouest actuellement je vais avoir du mal à comprendre si le rouge n'est pas de sortie pour samedi. Le timing est vraiment pas bon en plus, il y a des fêtes d'école et autres sorties de fin d'année qui vont se dérouler ce weekend, Je sais bien qu'une vigilance rouge ne s'improvise pas mais l'évènement à venir nécessite d'informer assez vite la population, d'ailleurs il serait assez intéressant de voir la chronologie du déclenchement de la vigilance rouge en juin 2019 dans le sud.


Pour le département 13, on était passé en rouge le 27 juin 2019 à 16h alors que le pic était le lendemain et les températures étaient déjà très chaudes depuis la veille.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Si vigilance rouge il y a je pense que ça ne peut être que pour la journée de samedi en tout cas, il y a peu de temps encore on aurait pu penser que c'était déjà possible pour vendredi mais les prévisions d'AROME ne vont pas en ce sens. Seule certitude : la vigilance orange sera étendu à bon nombre de départements à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

 

 

 

 

On s'y attendait :

 

En conséquence, Sur la carte d'aujourd'hui 16h pour le paramètre canicule:
Passage en rouge de 12 départements: Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage en orange de 14 départements: Morbihan, Ile-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Aude. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage jaune de 19 départements, plus vers l'est et le nord, jusqu'aux Hauts-de-France et l'Ile-de-France.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

On s'y attendait :

 

En conséquence, Sur la carte d'aujourd'hui 16h pour le paramètre canicule:
Passage en rouge de 12 départements: Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage en orange de 14 départements: Morbihan, Ile-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Aude. Début d'évènement demain vendredi après-midi.
Passage jaune de 19 départements, plus vers l'est et le nord, jusqu'aux Hauts-de-France et l'Ile-de-France.

Dès aujourd'hui ? 😯

Où est-ce que tu vois ces informations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Morbihan

 

Et bien pour le Morbihan, c'est une première, il n'y a jamais eu de vigilance orange canicule depuis que le dispositif existe.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 5 minutes, Sawano a dit :

Dès aujourd'hui ? 😯

Où est-ce que tu vois ces informations ?

 

Oui à 16 heures.

Ça vient des bulletins canicule, ils ne sont pas accessibles au grand public.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

En tout cas, les vigilance rouge canicule sont et seront sans doute de plus en plus nombreuses, la 1ere en juin 2019, puis en juillet 2019, aout 2020 (meme si le covid a joué) puis là.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Qu'est-ce qui explique cette vigilance rouge ? En Charente je m'y attendais pas, les prévisions sont autour des records absolus, or c'était déjà le cas en 2019 et 2020 (où on a justement établis ces records) et on n'était pas en vigilance rouge... 

 

Météo-France anticipe des prévisions très mauvaises d'AROME pour samedi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...