Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Peut-on avoir une présentation même succincte du logiciel SYNOPSIS? De ce que je comprends, c'est la "tour de contrôle" du prévisionniste,non?

 

Ah ah, il faut venir en rencontre Infoclimat ;)

 

En  juillet 2016, on avait eu une présentation de l'outil dans les locaux de l'ENM à Toulouse, et on avait pu jouer avec avant même que l'outil ne soit déployé dans tout le réseau.

 

Et en ce mois de juillet 2022, notre chasse à l'orage du mardi 19 sur les hauteurs de Floirac a bénéficié d'un support expert grâce @kami!

 

 

SYNOPSIS en grand écran ;) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Ah ah, il faut venir en rencontre Infoclimat ;)

 

 

Ça serait vraiment avec grand plaisir si j'arrive à me libérer un jour🙂. Sinon oui j'ai suivi l'actualité de l'association et vu qu 'un interlocuteur MF participait à la rencontre.Tanpis pour moi.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marc Hay était à l'antenne jeudi matin. Lui aussi se pose des questions sur cette vigilance jaune.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chacun son taff.

MF, entre autres missions, prévoit, détecte et informe sur la situation météorologique. C'est donc à eux que revient la première marche de la chaîne.

Pas à eux de concevoir la/les réponses adaptées à la prévision ou à la détection. Ni à eux de piloter les canaux de diffusion et de relai de l'information. MF participe à la gestion de crise s'il y a lieu mais n'a pas à coordonner.

Ensuite, le grand pas serait de dissocier alerte et vigilance.

L'observation de la fin de nuit du 18 août aurait dû relever de l'alerte : une information sur un phénomène dangereux dont l'impact imminent a une probabilité très élevée. L'objectif est la sécurité des personnes et des biens et la mise en place rapide et proportionnée d'une réponse prédéfinie à l'évènement, quitte à l'adapter dans un second temps.

La situation du début de nuit du 17 aurait dû relever de la vigilance. Ici, on ne parle que de risques et MF prévient. L'objectif est que le public (tous les publics concernés, grand, collectivités, secours, professionnels X, Y, Z) soit vigilant.

Une distinction à faire entre par exemple :

- une probabilité évaluée à 40% pour un risque faible : MF émet-il une vigilance ? -> cela dépendrait du contexte (ex : 25 mm généralisés possibles sur le bassin parisien avec des sols gorgés et une Seine en crue ou 25 mm possibles sur des sols secs et une Seine en étiage).

- une probabilité évaluée à 5% pour un risque dévastateur : MF émet-il une vigilance ? -> oui (ex : situ orageuse pour le 18 le soir du 17)

MF aurait informé, fait son taff. Après, ce n'est plus de son ressort.

L'approche de la « prévision des phénomènes dangereux » de J+2 à J+7 participe à cette bonne intention. Pas la peine de faire dans le détail : un risque faible, moyen, fort d'un évènement dangereux.

 

Être vigilant, ce n'est pas être certain d'un évènement, c'est faire attention sur la survenue possible d'un phénomène pouvant m'impacter.

Être en alerte, c'est agir en réponse à un phénomène qui a toutes les chances de m'impacter.

 

Le but est de donner du sens, de faire du qualitatif. Les fameux seuils sont un guide, pas une finalité.

Accessoirement, MF peut tenter la pédagogie sur la notion de risque et les différences entre alertes et vigilances.

Actuellement, c'est plutôt un mix ce qui limite la production de sens et donc la lisibilité.

Bref, chacun son taff, MF est un des acteurs. Si, en interne et/ou en externe, des pistes sont proposées, ce serait bien qu'elles soient ouvertement évaluées (cela regarde la société dans sa globalité).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 10:32, Sebaas a dit :

La présence de bouée aurait-elle pu donner l'alarme + tôt côté MF? A vrai dire, j'en doute, le sat' et le radar suffisaient mais bon... pourquoi pas, ce serait de toute manière utile pour beaucoup d'autres cas que la seule détection de phénomènes violents.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/22/le-conseil-executif-de-corse-appelle-a-tirer-les-lecons-de-la-tempete-meurtriere_6138634_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1661146302

 

Il est certains que ce jour là il n'y avait pas besoin de bouée pour comprendre !!! 

Mais ca fera toujours 5 bouées en plus pour observer le réchauffement de la Méditerranée 😉

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/tempete-en-corse-l-etat-de-catastrophe-naturelle-decrete-cinq-bouees-meteorologiques-bientot-acquises-pour-mieux-anticiper-ces-phenomenes-2601060.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1661412567-12

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore un exemple du manque de réactivité de la part de MF ce jeudi, avec une cellule orageuse en approche vers la deuxième agglomération de France.

 

Tout ceci bien en vigi verte...

 

1.thumb.png.2d05d55e3f8dfa2a31d63c030eb27364.png

 

0.png.09407d315099242ba590dbfdb232ecbd.png

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Charly-C a dit :

Encore un exemple du manque de réactivité de la part de MF ce jeudi, avec une cellule orageuse en approche vers la deuxième agglomération de France.

[...]

 

Pour la réactivité tu as APIC : https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr

Vérifie auprès de tes collectivités qu'elles y adhèrent ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pour la réactivité tu as APIC : https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr

Vérifie auprès de tes collectivités qu'elles y adhèrent ;)

Je pense qu'il parlait par rapport au grand public, pas les collectivités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flying38 a dit :

Je pense qu'il parlait par rapport au grand public, pas les collectivités.

 

Et généralement les collectivités adhérentes alertent leurs administrés :P

Imaginons une EF3 prenant la trajectoire d'une agglo : on met le rouge un quart d'heure ?

[À Mauzun, on est sauvé, le bedeau @un_Mauzunois surveille le radar et va sonner les cloches en cas d'approche imminente.]

 

Edit: c'est du second degré ;)

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Et généralement les collectivités adhérentes alertent leurs administrés :P

Imaginons une EF3 prenant la trajectoire d'une agglo : on met le rouge un quart d'heure ?

[À Mauzun, on est sauvé, le bedeau @un_Mauzunois surveille le radar et va sonner les cloches en cas d'approche imminente.]

 

Edit: c'est du second degré ;)

Et on en revient toujours au même, des strates, des strates. 🙂

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

S'il n'y avait pas eu le loupé en Corse, je doute que cette nouvelle vigi à l'arrache eut été lancée!

 

 

Notez que je n'ai rien contre, mieux vaut tardivement que postérieurement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et des situations bancales il devrait y en avoir quelques unes dans les jours à venir. La prévision convective s'annonce riche en événements avec un talweg qui va venir s'isoler sur le proche Atlantique et piloter des remontées subtropicales instables et humides. A n'en pas douter le jaune ne suffira pas dans toutes les situations.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

France-info relaye la vigilance orange sur Drôme Ardèche. Simple et efficace.

Mais comme cela a déjà été dit cela pourrait être relayé par le fournisseur d’accès, sur la zone ciblée. 


 

C6B9B4D3-A88B-421F-A03B-7020E91EA1D8.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

À savoir, sur l'application mobile Météo-France, vous pouvez être notifié de la vigilance en précisant votre département, ou simplement en activant les notifications géolocalisées. (Cf. screen ci-dessous)

Screenshot_20220830-160001.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La vigi jaune qui part à 17h24 sur la façade Ouest pour couvrir le risque orageux sur des départements qui étaient restés en vert à 16h... ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

La vigi jaune qui part à 17h24 sur la façade Ouest pour couvrir le risque orageux sur des départements qui étaient restés en vert à 16h... ;)

 

 

 

 

Du coup je comprend pas. C est bien ou c est pas bien?  Une faute d inattention de MF ou une réelle évolution de la situation meteo? En 1h20...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui je remarque très (trop) souvent des erreurs ou fautes de frappe... 

Tout le monde finit par en faire mais je trouve cela trop récurrent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, seb56 a dit :

Du coup je comprend pas. C est bien ou c est pas bien?  Une faute d inattention de MF ou une réelle évolution de la situation meteo? En 1h20...

 

Y'a quelques Cb qui se sont formés dans le bordelais, donc oui c'était plutôt pertinent de passer en jaune. De manière générale, pour améliorer le système, il faut déjà qu'il soit bcp plus réactif. Et modifier les niveaux de vigilance, même pour sortir du jaune, peut/doit se faire à tout moment utile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je pense qu'il est temps de passer le 64 en Vigilance orange pluie inondations car cela pus de deux heures avec des cellules qui font du surplace... 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Je pense qu'il est temps de passer le 64 en Vigilance orange pluie inondations car cela pus de deux heures avec des cellules qui font du surplace... 

Il y a certains secteurs où ça commence à faire pas mal oui, quand on voit les images radar depuis ce matin :/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que dire?

 

 

Qu'on a été quand même été très surpris que l'Hérault soit resté en jaune à 16h.

Qu'on reconnait une nette amélioration sur le temps de latence pour lancer une vigi orange sur observation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Désolé mais je n'arrive pas à comprendre MF sur ce coup-ci non plus..

Les modèles étaient loin d'être unanimes concernant l'Hérault, et il est assez incompréhensible que le département soit resté en jaune au vu des incertitudes.

La prévision était délicate, c'est indéniable, mais le potentiel était clairement visible.

 

- Ce matin : orage à tendance rétrograde sur l'est de l'agglo montpelliéraine et tout près de Lunel (5ème ville du département) qui, par chance, s'est finalement évacué..
- Ce soir : multicellulaires 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Vigilance oranges Drôme  : il se passe rien 

et aujourd’hui jaune : cellules qui stagnent et se régénèrent depuis 21h30 entre Vallée de la Gervanne et Plaine du Valence , plus de 60mm à Beaufort sur Gervanne..

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...