Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Au delà de la vigilance météo France qui est parfois une usine à gaz, quid du mec qui s'engage sur une route inondée, que dire des routiers qui mettent le camion en travers sur la neige malgré la vigilance jaune ou orange, le plan Montagne est t'il respecté en France.??? Vu que ce pays est en déclin général (sauf pour les impôts) que plus personne ne respecte plus rien, ni aucune autorité et bien c'est un bordel général vigilance météo ou pas. Ne reste plus que Attal nomme un homme de poigne.xD 

sebaas.JPG

Modifié par Sky blue
  • Songeur 1
  • Haha 17
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 8 heures, aln75 a dit :

 

Pour le coup, je ne vais pas rentrer dans les détails mais nous n'étions pas loin des 10 cm généralisés sur tout le département.

L'absence d'anticipation des services a engendré de sacrées pagailles sur le réseau routier (semblable à ce qui s'est produit en IdF).

 

C'est clairement un peu n'importe quoi ce que tu dis... On va pas revenir sur les cumuls (4-5 cm généralisés, loc 6-7cm sur le sud du département donc loin des 10 cm) mais tu t'es basé uniquement sur une carte googlemaps avec des tronçons en orange pour hurler à la pagaille, qui n'a jamais eu lieu. Comme dit par Thib, simplement quelques ralentissements classiques dans pareille situation où il neige en sortie de bureau. Pas de naufragés toute la nuit ou de voitures abandonnées, mais au contraire des chaussées la plupart du temps totalement praticables et même souvent très propres grâce aux services de déneigement. Sur les tronçons prioritaires à intervention 24/24 comme la RD83 ou l'A35 les webcam ont montré de nombreux passages d'engins et des chaussées très correctes tout au long de la soirée (je n'ai même pas vu de réel bouchon sur l'A35 à la sortie de St Louis). Les services de déneigement n'ont éprouvé AUCUNE difficulté particulière sur l'épisode (contact direct avec eux), tout s'est bien déroulé, en terme d'anticipation (dès le matin) et d'opérations ensuite. La soirée a été si "tranquille" qu'ils n'ont même pas eu besoin de déclencher une visio de gestion de situation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chris68 a dit :

 

C'est clairement un peu n'importe quoi ce que tu dis... On va pas revenir sur les cumuls (4-5 cm généralisés, loc 6-7cm sur le sud du département donc loin des 10 cm) mais tu t'es basé uniquement sur une carte googlemaps avec des tronçons en orange pour hurler à la pagaille, qui n'a jamais eu lieu. Comme dit par Thib, simplement quelques ralentissements classiques dans pareille situation où il neige en sortie de bureau. Pas de naufragés toute la nuit ou de voitures abandonnées, mais au contraire des chaussées la plupart du temps totalement praticables et même souvent très propres grâce aux services de déneigement. Sur les tronçons prioritaires à intervention 24/24 comme la RD83 ou l'A35 les webcam ont montré de nombreux passages d'engins et des chaussées très correctes tout au long de la soirée (je n'ai même pas vu de réel bouchon sur l'A35 à la sortie de St Louis). Les services de déneigement n'ont éprouvé AUCUNE difficulté particulière sur l'épisode (contact direct avec eux), tout s'est bien déroulé, en terme d'anticipation (dès le matin) et d'opérations ensuite. La soirée a été si "tranquille" qu'ils n'ont même pas eu besoin de déclencher une visio de gestion de situation.

 

Je prends quand même le temps de répondre mais ce sera bien la dernière à ce sujet.

Donc pour ton info, la carte Google Maps avec tronçons en orange, c'était moi dans ma voiture bloqué sur la N66 qui n'était absolument pas dégagée et qui a mis 1h pour un trajet de 5 min en temps normal en ayant vu aucun service de déneigement. 

Alors, peut être que ma situation ne reflète pas celle de tout le département mais sachez que cela s'est bien produit. J'arrête là.

Modifié par aln75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, comme @actus_meteo a suspendu son compte subitement, je reprends ici la réponse que j'ai faite au tweet reprenant le communique FO MF ci-dessus:

 

"Moi je veux bien, mais pour rester crédible sur la dénonciation de la nouvelle chaine de production 3P, il faudrait alors être bien + réactif sur la

@VigiMeteoFrance , qui reste a priori la seule faisant l'objet d'une expertise humaine de bout en bout..."

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

"mandature après mandature, ont démantelé le service public"

"de redevenir digne de ses missions de service public et de redonner à ses agents la fierté de leur établissement : nous avons besoin de moyens et d’effectifs suffisants pour travailler efficacement, dans de bonnes conditions, pour un service de qualité"

 

Dingue, exactement le même type de phrases, que l’on écrit sur les tracts des différentes organisations syndicales de l’administration (D.G.F.I.P) où je travaille ! 

COURAGE & FORCE À LA DIRIF !! 👋

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

 

 

Image

 

Le petit tacle " gentil " 🤨 🤔 aux passionnés de météo : en effet, cet épisode suscite de la part du grand public et des passionnés de météo des quolibets d'autant plus difficiles à supporter qu'ils ciblent spécifiquement la qualité de notre travail de prévisionnistes (...). De la part du grand public je suis d'accord, mais ça, ça a toujours été le cas malheureusement et pas " qu'envers Météo-France " il ne faudrait pas oublier. Par contre, des " propos moqueurs " (selon la définition de " quolibets ") de la part des passionnés de météo, ici en tout cas, je n'en ai pas vu, juste des constatations (régulières d'ailleurs) et en aucun cas, ça vise ou visait à se moquer du travail des prévisionnistes, on connaît tous ici la difficulté et le travail qu'il y a derrière, puisque pour pas mal de membres ici, on se colle régulièrement aussi, à la prévision et dans les détails...


Je sais pas si c'était vraiment utile dans ce genre de tracte.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Antoinoutoinou a dit :

"mandature après mandature, ont démantelé le service public"

"de redevenir digne de ses missions de service public et de redonner à ses agents la fierté de leur établissement : nous avons besoin de moyens et d’effectifs suffisants pour travailler efficacement, dans de bonnes conditions, pour un service de qualité"

 

Dingue, exactement le même type de phrases, que l’on écrit sur les tracts des différentes organisations syndicales de l’administration (D.G.F.I.P) où je travaille ! 

COURAGE & FORCE À LA DIRIF !! 👋

 

S'applique aussi à l'hôpital, à l'éducation etc, etc ...mais cela ne semble pas être là préoccupation de nos dirigeants.

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Le petit tacle " gentil " 🤨 🤔 aux passionnés de météo : en effet, cet épisode suscite de la part du grand public et des passionnés de météo des quolibets d'autant plus difficiles à supporter qu'ils ciblent spécifiquement la qualité de notre travail de prévisionnistes (...). De la part du grand public je suis d'accord, mais ça, ça a toujours été le cas malheureusement et pas " qu'envers Météo-France " il ne faudrait pas oublier. Par contre, des " propos moqueurs " (selon la définition de " quolibets ") de la part des passionnés de météo, ici en tout cas, je n'en ai pas vu, juste des constatations (régulières d'ailleurs) et en aucun cas, ça vise ou visait à se moquer du travail des prévisionnistes, on connaît tous ici la difficulté et le travail qu'il y a derrière, puisque pour pas mal de membres ici, on se colle régulièrement aussi, à la prévision et dans les détails...


Je sais pas si c'était vraiment utile dans ce genre de tracte.

Je n avais pas vu cette lettre...

Ça fait relativiser la situation dans laquelle ils se trouvent, bien avait déjà eu vent (on tire sur le personnel comme dans beaucoup de domaines 😕) j'avais tendance a oublier parfois les contraintes qui s exercent aussi de façon globale sur toute la structure en partant du haut...

Et franchement ça fait de la peine pour ceux qui y travaillent par passion mais auxquels on enlève les moyens de faire le boulot qu ils aimeraient faire

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 970hPa a dit :

 

 

Image

 

Je suis météorologiste conseil et ce mercredi 10 janvier le Puy-de-Dôme faisait partie de mon domaine d'expertise.

Pour en savoir plus sur le rôle du MC:

(https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/pdf-offers/pdf-2023-1399523/1704887783/meteo-conseil-perenne-h24-avec-astreinte-f-h-choisir-le-service-public.pdf) 

 

Je valide complètement la lettre des collègues d'IDF.

 

Pour apporter quelques précisions sur la situation de mercredi et sans rentrer dans le détail ( il faut tout de même rappeler que nous sommes soumis au devoir de réserve).

- nous savions que la situation était délicate et pouvait éventuellement mal tourner même si ce n'était pas le scénario privilégié (voir mes messages dans le topic previ Auvergne) :

- je comprends une certaine frustration/incomprehension des passionnés de ne pas avoir vu passer le 63 en vigilance orange dans la journée. Personnellement je pense plutôt aux victimes des intempéries (naufragés de la route, personnes accidentées,...)

Il faut tout de même savoir que dans ce genre de situation, la journée (d'une durée de 10 à 12h) passe à toute vitesse lorsque l'on est de service: bulletins météo, conférences, points de situation avec les services institutionnels, avec les clients etc. J'ai franchement plus de temps pour suivre une situation météo lorsque je suis en récupération chez moi, qu'en étant au boulot. Pour être plus concret: il n'est pas rare de devoir courir pour aller aux toilettes.

 

- cependant, même si nous n'étions pas en vigilance orange, nous avons pu progressivement prévenir les différents services (préfectures, CD, DIR, autoroutes, métropoles, ...) que l'épisode neigeux était plus intense qu'initialement prévu. Je ne suis pas certain qu'une vigilance orange tardive aurait changé quelque chose.

 

- Enfin, et c'est là que je vous rejoins (et la lettre des prévisionnistes de Paris l'exprime très bien). Malgré nos efforts en tant que prévisionnistes, les gens ne sont pas au courant. C'est désolant.

 

Donc lorsque l'on passe une sale journée, que l'on sait que notre prévision et la communication aurait pu être meilleure mais qu'on a tout donné voire plus que ce qu'on devrait en tant que passionné, c'est parfois un peu dur de lire certains de vos messages.

 

Je vous invite cependant à contacter officiellement les services de Météo-France si vous constatez des problèmes (incohérences de prévision, dégradation de la qualité de la prevision sur le site/application, etc) : https://meteofrance.com/contact

 

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 6
  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour.
La vigilance étant en Open Data (cartes et bulletins), on s'aperçoit en la consultant dans le détail qu'elle est très riche en termes de temporalité et de description des phénomènes à venir.

Malheureusement le site officiel ne lui rend pas forcément grâce. On ne perçoit pas d'un coup d'œil quelles sont les phénomènes concernés par la vigilance jaune.

On ne perçoit pas bien non plus la temporalité des phénomènes (début et fin estimé), et on ne saisit pas forcément qu'il peut exister de nombreux bulletins se référant à différents départements.

 

En cours de développement, je réalise une visualisation (je suis géomaticien indépendant) où on voit toutes les informations "en un coup d'œil" (mobile, tablette ou pc) :capt_vigilance.thumb.png.556fe4b45a9c8838840affeda7c55181.png

 

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je suis désolé de la catastrophe qui touche MF, catastrophe annoncée.

 

J'ai quitté l'institution juste à temps mais nous savions tous que cette automatisation allait droit dans le mur.

 

Je me rappelle encore les paroles de l'ancien PDG de MF, M. Jean-Marc Lacave, nous répondant : " on va essayer , on verra bien "

 

Un essai sans plan B, sacrée stratégie.

 

Et nous y voilà !

 

je vous invite à lire cette analyse de mes anciens collègues, que je plains du fond du coeur.

 

http://www.solidaires-meteo.org/IMG/pdf/communique_3p_cgt_fo_solidaires.pdf

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

On pourrait remplacer MF par Hôpital public ou SNCF dans le texte du tract ça marcherait aussi.

 

On vit une époque formidable ........

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Retour à une France toute verte, sans aucune vigilance, ce vendredi 2 février 2024 à 16h06. Une première depuis le 22 octobre dernier.

 

image.png.d63367248747ad92a18d9c03554a1f06.pngimage.png.e924e6c994b2a0e9aba39873efea7eb9.pngimage.png.77a14d68b6c9f037453f54ab1068d9d1.pngimage.png.58db14b62abbee96777a6bc10aa164ba.pngimage.png.aa617deafa43ea6af044916a7746074a.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rommar a dit :

Retour à une France toute verte, sans aucune vigilance, ce vendredi 2 février 2024 à 16h06. Une première depuis le 22 octobre dernier.

 

image.png.d63367248747ad92a18d9c03554a1f06.pngimage.png.e924e6c994b2a0e9aba39873efea7eb9.pngimage.png.77a14d68b6c9f037453f54ab1068d9d1.pngimage.png.58db14b62abbee96777a6bc10aa164ba.pngimage.png.aa617deafa43ea6af044916a7746074a.png

 

Intéressant ce type de statistique. Tu as trouvé ces données sur le site vigilance MF ? J'avoue avoir fouillé mais je n'ai pas trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Plus que les niveaux de vigilance, personnellement c'est le raisonnement par département qui ne me paraît pas adapté

Ce raisonnement par département peut convenir à la rigueur pour des départements entièrement en plaine et sans littoral, dans lesquels les conditions climatiques peuvent être présumées assez uniformes d'un bout à l'autre du département.

Mais dès qu'il y a des zones de relief assez marquées ou un littoral, ça ne fonctionne plus.

C'est particulièrement vrai pour l'Isère , département très vaste, et dont l'altitude des zones habitées varie (grosso modo) de 100m à 1600m

Du coup, en hiver, avec des zones habitée à altitude élevée, le département est assez souvent en vigilance orange, ce qui conduit à une banalisation et les gens n'y prêtent plus vraiment attention. Car évidemment ce n'est pas parce que les conditions climatiques sont potentiellement dangereuses au-dessus de 1000m , qu'elles sont dangereuses dans tout le département, c'est même de moins en moins souvent le cas avec le RC.

De même, pour des départements littoraux, des conditions climatiques dangereuses peuvent très bien ne concerner qu'une faible bande littorale, et pas du tout le reste du département.

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Ce 03/02 changement du millésime du Copyright sur le site officiel :P

 

Il y a 18 heures, aln75 a dit :

Intéressant ce type de statistique. Tu as trouvé ces données sur le site vigilance MF ? J'avoue avoir fouillé mais je n'ai pas trouvé.

 

Voir plus haut. Style https://www.cartosport.com/vigilance/

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
Il y a 22 heures, aln75 a dit :

 

Intéressant ce type de statistique. Tu as trouvé ces données sur le site vigilance MF ? J'avoue avoir fouillé mais je n'ai pas trouvé.

 

C'est en open-data pour la vigilance "temps-réel" ici: https://portail-api.meteofrance.fr/web/fr/api/DonneesPubliquesVigilance

Et des données historiques ici: https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_555bdc85997f4552914346d4550c421e/gra-vigi6-archive_public/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 02/02/2024 à 18:04, Dionysos a dit :

Plus que les niveaux de vigilance, personnellement c'est le raisonnement par département qui ne me paraît pas adapté

Ce raisonnement par département peut convenir à la rigueur pour des départements entièrement en plaine et sans littoral, dans lesquels les conditions climatiques peuvent être présumées assez uniformes d'un bout à l'autre du département.

Mais dès qu'il y a des zones de relief assez marquées ou un littoral, ça ne fonctionne plus.

C'est particulièrement vrai pour l'Isère , département très vaste, et dont l'altitude des zones habitées varie (grosso modo) de 100m à 1600m

Du coup, en hiver, avec des zones habitée à altitude élevée, le département est assez souvent en vigilance orange, ce qui conduit à une banalisation et les gens n'y prêtent plus vraiment attention. Car évidemment ce n'est pas parce que les conditions climatiques sont potentiellement dangereuses au-dessus de 1000m , qu'elles sont dangereuses dans tout le département, c'est même de moins en moins souvent le cas avec le RC.

De même, pour des départements littoraux, des conditions climatiques dangereuses peuvent très bien ne concerner qu'une faible bande littorale, et pas du tout le reste du département.

 

 

J'ai bien peur que dans le cas de départements découpés par zones et / ou colorés selon les degrés de vigilance attendus, pour plus de précisions, que ça mènera aussi inévitablement à une lecture au " millimètre près " notamment du grand public qui, au moindre dépassement des limites de zones, continuera de pester, parce que son propre patelin aura été touché alors que la limite du orange (ou du rouge) aura été située à 10km plus loin. J'imagine pas en plein été, 20% d'un département en orange orage et le reste en jaune, avec un concert de musique en plein air non-annulé parce que l'organisateur aura vu que son évènement est dans le jaune, avec finalement une violente activité orageuse touchant les festivités par débordement de dernière minute...

 

Je me demande que si ce type de vigilance avancée est mise en place, si ça ne va pas être encore une source de conflits, de critiques et d'incompréhensions. J'en suis même déjà convaincu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai bien peur que dans le cas de départements découpés par zones et / ou colorés selon les degrés de vigilance attendus, pour plus de précisions, que ça mènera aussi inévitablement à une lecture au " millimètre près " notamment du grand public qui, au moindre dépassement des limites de zones, continuera de pester, parce que son propre patelin aura été touché alors que la limite du orange (ou du rouge) aura été située à 10km plus loin. J'imagine pas en plein été, 20% d'un département en orange orage et le reste en jaune, avec un concert de musique en plein air non-annulé parce que l'organisateur aura vu que son évènement est dans le jaune, avec finalement une violente activité orageuse touchant les festivités...

 

Je me demande que si ce type de vigilance avancée est mise en place, que ça va être encore une source de conflits, de critiques et d'incompréhensions. J'en suis même déjà convaincu.

Oui j en suis persuadé par contre ce nouveau type de vigilance infra départemental c est prévu pour quand ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai bien peur que dans le cas de départements découpés par zones et / ou colorés selon les degrés de vigilance attendus, pour plus de précisions, que ça mènera aussi inévitablement à une lecture au " millimètre près " notamment du grand public qui, au moindre dépassement des limites de zones, continuera de pester, parce que son propre patelin aura été touché alors que la limite du orange (ou du rouge) aura été située à 10km plus loin. J'imagine pas en plein été, 20% d'un département en orange orage et le reste en jaune, avec un concert de musique en plein air non-annulé parce que l'organisateur aura vu que son évènement est dans le jaune, avec finalement une violente activité orageuse touchant les festivités par débordement de dernière minute...

 

Je me demande que si ce type de vigilance avancée est mise en place, si ça ne va pas être encore une source de conflits, de critiques et d'incompréhensions. J'en suis même déjà convaincu.

Une partie du problème réside aussi dans la compréhension que les personnes ont du "risque" en matière de météo 

Si la personne se dit "je suis en orange pas en rouge donc je n annule rien" il y a un problème, qui n est pas tant du ressort de la carto et de son type de zonage que de la culture du risque en elle même qui est un domaine bien plus large 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Matpo a dit :

Une partie du problème réside aussi dans la compréhension que les personnes ont du "risque" en matière de météo 

Si la personne se dit "je suis en orange pas en rouge donc je n annule rien" il y a un problème, qui n est pas tant du ressort de la carto et de son type de zonage que de la culture du risque en elle même qui est un domaine bien plus large 

 

Je parlais surtout de débordements de phénomènes météo intenses (orage, neige etc), sur de la zone jaune, alors qu'à la base, la zone orange censée être ciblée par une météo dangereuse, serait située pour l'exemple genre à 10km de la commune ou du lieu de l'évènement festif. En dehors de la culture et de la prise en considération des risques météo, je peux t'assurer que beaucoup de gens sont au millimètre près sur les cartes météo. Il n'y a que peu de tolérance face à l'incertitude météo et aux erreurs, principalement du grand public. Pour beaucoup, quand un département est en jaune, orange ou rouge, c'est forcément que 100% du département sera touché, dans leur tête et déjà, il y a un problème de base avec ça.

Modifié par DoubleKnacki
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

je peux t'assurer que beaucoup de gens sont au millimètre près sur les cartes météo. Il n'y a que peu de tolérance face à l'incertitude météo et aux erreurs, principalement du grand public. Pour beaucoup, quand un département est en jaune, orange ou rouge, c'est forcément que 100% du département sera touché, dans leur tête et déjà, il y a un problème de base avec ça

Oui carrément, le problème est la aussi

A propos de cela j aime beaucoup les cartes que Adrien, Cers ici, a fait plusieurs fois notamment pour le risque orageux sur son site, il avait des secteurs avec le risque fort, moins fort et faible en pourcentage si je me souviens bien

D ailleurs une vigi pour les orages par exemple devrait il me semble être compris comme cela , et en dehors de situ ou clairement la vigie a pas été bonne faute de moyens ou autre (c est arrivé on le sait je ne vais pas en reparler) , a part dans ce situ de faute dans la prévision ou de lacune sans le système d alerte, même si un bon boulot est fait avec des personnes qui se disent "le rouge est a 10 ou même 50 km donc je n aurais rien" c est pas mort, il y a une incompréhension de base de leur côté

 

Même aujourd'hui c est pas facile de faire de la prévi a titre perso pour des amis ou autre par exemple

Il y a ceux qui vont dire "bof de toute façon ils se trompent tout le temps" sans chercher à comprendre parce que une fois il y a eu une erreur (même pas forcément une erreur majeure) et ne regarderont rien ni ne feront attention à aucune vigi (en mode "je suis un homme un vrai" il y a un peu de ça aussi parfois)

Ceux qui vont comme tu dis prendre toute prévi au millimètre et dès que ça va pas passer crier au scandale

 

Perso quand je le fais j insiste toujours sur l incertitude et les marges d erreur probables et possibles en émettant toujours une réserve 

 

Vraiment le zonage avec des zones, non plus par couleur mais avec des chiffres de probabilité, pourcentage de risque, parle beaucoup mieux je trouve que de simples couleurs dont on peut finir par penser qu'elles signifient "rouge= on va prendre cher, orange = je prends mon k-way et jaune = je pars en tong " bien que la limite est pas loin

Quand tu parles de proba a quelqu'un c est que forcément il y a une chance que ça arrive, si c est 40% de chances que ça arrive implicitement dans l esprit c est que ça peut arriver, et ça tout ceux qui jouent au loto le comprennent bien (ils ont une chance sur un million de ne pas finir perdant mais jouent quand même), et comme pour la plupart des phénomènes c'est ça la météo le risque, la probabilité, le fait de voir une zone a fort pourcentage de risque serait il me semble plus éducatif que des couleurs qui sont peut être trop déterministes même dans l inconscient 

 

 

Modifié par Matpo
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 02/02/2024 à 16:35, rommar a dit :

Retour à une France toute verte, sans aucune vigilance, ce vendredi 2 février 2024 à 16h06. Une première depuis le 22 octobre dernier.

 

image.png.d63367248747ad92a18d9c03554a1f06.pngimage.png.e924e6c994b2a0e9aba39873efea7eb9.pngimage.png.77a14d68b6c9f037453f54ab1068d9d1.pngimage.png.58db14b62abbee96777a6bc10aa164ba.pngimage.png.aa617deafa43ea6af044916a7746074a.png

 

Ça n'aura pas duré longtemps :ph34r:

Retour au jaune le 04/02 à 6h, et maintenant le SPC BdN qui retourne en jaune à 10h ce matin :/ Et le commentaire n'est pas réjouissant : "La situation sera ré-évaluée au bulletin de 16h avec de nouvelles mises en vigilance pour des réactions modérées voires importantes à partir de mercredi après-midi." Quel hiver pour ce SPC !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce midi, ce découpage bizarre sur la vigilance du 1245 de M6 aujourd'hui. Et il manque aussi une vigilance pour les depts côtiers...

 

57c886b0-db2b-4243-aba3-22eed5effb36.thumb.jpg.bcb14ce696cd24d2a5e12ffa31be6bd1.jpg

 

image.png.c730290343a3a45e099ee5b9a4bddc08.png

Modifié par Yohan-83
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...