Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello,

Elle s’annonçait comme un flop : la vigilance orange d'hier n'était pas usurpée ! 
La situation d'hier n'était pas simple à gérer d'un point de vue vigilance : une bonne partie du CE de la France était concernée par un risque faible de phénomènes violents, dont la localisation et la chronologie ont été très difficiles à appréhender, du fait de l'absence de réel forçage organisé (certes une ligne de CV dans les basses couches, et encore ...), et des performances modèles particulièrement médiocres, même à quelques heures d'échéance...
2 choix se proposaient :

- Soit c'était du jaune "aggravation" généralisé : l'écho auprès de la population aurait été insuffisant.

- Soit du orange avec un zonage assez large, mais avec connaissance de cause qu'on ferait de la fausse alarme à certains endroits : typiquement hier sur l'Isère ou la Drôme au final.

Cette situation n'a pas fait beaucoup de bruits dans les journaux nationaux puisqu'aucune ville de grande ampleur n'a été touchée, mais les dégâts reportés localement dans le Roannais, le Forez, le Beaujolais et la Bresse ont été très costauds avec de la grosse grêle (j'ai lu jusqu'à 12 cm ??), jusqu'à 40 mm en 30 min, et des rafales tempétueuses avec même une forte suspicion de tornade sous la SC qui a traversé l'est M-C hier soir. 

J'ai beaucoup aimé la philosophie de Météo-Suisse sur cette situation : ils font le distinguo en établissant un visuel hachuré sur leur carte de vigilance  pour illustrer ce risque faible de phénomènes violents.

Moralité : Le message sous-jacent de cette vigilance orange était le bon (faible risque de phénomènes violents, avec forte incertitude sur la localisation et la chronologie), même si dans le détail, les seuils du orange orages ne sont pas tous atteints sur les départements placés hier.

Modifié par Matt392
  • J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je n'ai pas suivi dans le détail la prévision mais le problème est et restera la limitation frontalière du département pour tout un tas de raison que l'on a déjà débattu ici. Il faut saluer aussi le zonage d'autres organismes comme Estofex par exemple ainsi que la prévision automatisée via les modèles du risque de grêle. C'est du quasi parfait sur la zone niveau 2 sur notre territoire. Prévision et report des phénomènes ci-dessous:

2025060206_202505312224_2_stormforecast_xml.thumb.png.94b8c3a89308bad45c8eff1b9945baec.pngSanstitre1.thumb.jpg.cfcc3216a4d9a04b0ebb05f39db5b2de.jpg

Citation

A level 2 was issued across S-central France to NW Switzerland mainly for large to very large hail and damaging wind gusts.

... Southern France to Switzerland ...

As the cold front approaches Massif Central, a convergence zone will setup over the higher terrain and quickly trigger numerous storms in the afternoon hours. This is consistently shown by all of the inspected models. While all the high-resolution models show isolated initiation at first, some produce upscale growth towards the evening.

Storms will form in an environment of 1000 to 2500 J/kg of MLCAPE combining with 15 to 25 m/s of 0-6 km bulk shear and curved hodographs strongly supportive of right-moving supercells. Any supercell will pose a risk of large to very large hail and severe wind gusts. Risk of extremely severe wind gusts may develop in case a large cluster of storms forms and moves over a relatively drier area towards Switzerland, though this scenario is highly questionable. Lvl 2 has been expanded there in case this scenario unfolds. Besides the evening MCS risk, w and N Switzerland is likely to see a formation of supercells as well with attendant hail and wind risk.

Je ne sais pas donc si la vigilance s'annonçait comme un flop mais en tout cas d'après le prévisionniste il y avait bien des modélisations qui soutenaient ces scénarios. En tout cas, la prévision est toujours délicate quand il y a un risque faible de phénomène violent.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

Je ne sais pas donc si la vigilance s'annonçait comme un flop mais en tout cas d'après le prévisionniste il y avait bien des modélisations qui soutenaient ces scénarios. En tout cas, la prévision est toujours délicate quand il y a un risque faible de phénomène violent.

Je suis bien placé pour en parler, le prévisionniste en question c'était moi 😄
C'est vrai que ce sont des sources qui sont indispensables à mes yeux, notamment pour la taille de la grêle où l'expertise est encore limitée : on applique souvent la théorie vitesses verticales proportionnelles à la CAPEMax : CAPE forte --> VV fortes --> gros grêlons. Le modèle de l'ESSL est un bon complément en ce sens.

Modifié par Matt392
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, Matt392 a dit :

Je parlais du prévisionniste d'Estofex en l'occurrence Tomas Pucik ici. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Je parlais du prévisionniste d'Estofex en l'occurrence Tomas Pucik ici. 

Y en a des très bons chez Estofex en effet 👌
Je ne retiens jamais les noms, mais déjà sur la vague orageuse qui avait eu lieu sur l'Occitanie y a 2 semaines, la qualité de la prévision avait été particulièrement remarquable !

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 41 minutes, Matt392 a dit :

Y en a des très bons chez Estofex en effet 👌
Je ne retiens jamais les noms, mais déjà sur la vague orageuse qui avait eu lieu sur l'Occitanie y a 2 semaines, la qualité de la prévision avait été particulièrement remarquable !

Sur leur site, on peut trouver le paramètre expérimental pour la grêle basé sur GFS qui a du je pense être étendu à IFS et ICON pour leur modèle automatisé. J'ai pu trouver ça, une formule créé par directeur d'ESSL( Pieter Groenemeijer). J'en comprends les grands paramètres et le mécanisme mais après la formule est beaucoup trop scientifique pour moi!!:):

Estofex Meteorological Data

Citation

The Estofex "NCEP GFS Experimental Hail Parameter" was created by Pieter Groenemeijer.

The calculation is done by the following formula:

SHEAR_SFC_EL = Bulk wind shear [m/s] between 10m and half the equilibrium level
MU_LI_10 = Buoyancy of the most unstable parcel at the -10 °C level in kelvin
MR_BL = Mixing ratio of the boundary layer [kg/kg]
T_MU_LCL = Temperature at lcl of the most unstable parcel

UPDRAFT = (1.0 + (SHEAR_SFC_EL / 20.0)) * (-MU_LI_10)
ICE = 1.0 - (1.0 / (1.0 + (10.0 * UPDRAFT / (T_MU_LCL * T_MU_LCL))))

If T_MU_LCL is < 0.0 the Max. Hail-Size is set to 0.
If UPDRAFT is < 0.0 the Max. Hail-Size is set to 0.

Max. Hail-Size = ICE * MR_BL * 1000.0 * 0.5 * (1.0 + sqrt(UPDRAFT / 10.0))  [cm]

If the Max. Hail-Size is < 0.5cm it is set to 0.5cm.

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, Matt392 a dit :

J'ai beaucoup aimé la philosophie de Météo-Suisse sur cette situation : ils font le distinguo en établissant un visuel hachuré sur leur carte de vigilance  pour illustrer ce risque faible de phénomènes violents.

Il y a différentes façons de la communiquer mais de plus en plus de pays optent pour une matrice dangerosité (impacts) / probabilités d’occurrence. Le Canada, La Suisse, le Royaume-Uni pour ne citer que quelques exemple. J'avais illustré cette approche sur ce même topic en fin d'année dernière avec le Met'Off :

Ou il y a quelques mois avec le SMC :

Peut-être MF planche(ra) sur l’opérationnalité d'une telle option ?

Il y a 10 heures, Matt392 a dit :

Et encore merci pour ta participation aux rédactions des Bulletins Spéciaux sur IC à l'époque, c'était instructif :) 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 25 minutes, _sb a dit :

Il y a différentes façons de la communiquer mais de plus en plus de pays optent pour une matrice dangerosité (impacts) / probabilités d’occurrence. [...]

OMM-N°1150 9_9 :
Partie I : https://library.wmo.int/idurl/4/54603
Partie II : https://library.wmo.int/idurl/4/55412

• Merci 3

Posté(e)

Vigilance verte demain 11/06 de minuit à minuit. On est au delà des 24 h d'accord mais le jaune ne serait-il pas au moins de rigueur sur une partie du SO pour que le grand public ait au moins une idée d'un potentiel risque en soirée surtout à la vue de la PEAROME?

Sanstitre1.jpg.01b0cce53a75586a4f16903be8900f1c.jpg

pearome-52-42-3-31.thumb.png.528917f99067c54472e815369f3e3e7c.pngpearome-52-42-3-32.thumb.png.0e2d5f7aef0851bc692ed84f9dfb70e5.png

Posté(e)
Brignoles - Var
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Vigilance verte demain 11/06 de minuit à minuit. On est au delà des 24 h d'accord mais le jaune ne serait-il pas au moins de rigueur sur une partie du SO pour que le grand public ait au moins une idée d'un potentiel risque en soirée surtout à la vue de la PEAROME?

Sanstitre1.jpg.01b0cce53a75586a4f16903be8900f1c.jpg

pearome-52-42-3-31.thumb.png.528917f99067c54472e815369f3e3e7c.pngpearome-52-42-3-32.thumb.png.0e2d5f7aef0851bc692ed84f9dfb70e5.png

C'est chose faite à 16h, ce qui me paraît correct niveau timing là.

image.thumb.png.955a3861419df96dfe3efe56276e732c.png

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Yohan-83 a dit :

C'est chose faite à 16h, ce qui me paraît correct niveau timing là.

Oui ça l'est mais ça aurait pu l'être dès ce matin les modèles le suggèrent depuis hier soir. J'essaie juste de me mettre à la place de quelqu'un qui a des activités sensibles et ou en extérieur avec des décisions à prendre pour une organisation d'évènement par exemple. S'il consulte la carte ce matin(et même jusqu'à 16h) avec cette vigilance verte pour lui  l'organisation est possible.Il n'y avait pas de doute pour nous qu'à 16h le jaune serait de sortie ,sachant qu'un niveau supérieur reste possible encore je pense.

C'est l'anticipation j+1 qui pèche un peu je trouve.

Posté(e)
Brignoles - Var

Question de point de vue je dirais. Je suis plus "choqué" d'un Orange qui tombe la nuit pour démarrer dans la matinée qui suit, qu'un Jaune qui sort plus de 24h avant l'évènement...🤷‍♂️

Rien n'empêche un organisateur d'événement de solliciter un autre service complémentaire également, ou, selon le statut et/ou la taille, de prendre des informations supplémentaires auprès d'autorités.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On ne peut que féliciter l'effort de Météo-France en matière de pédagogie visuels ces derniers temps.

Cette animation pour la situation orageuse de demain est un excellent exemple :

• J'aime 6

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 3 minutes, Romain56 a dit :

On ne peut que féliciter l'effort de Météo-France en matière de pédagogie visuels ces derniers temps.

Cette animation pour la situation orageuse de demain est un excellent exemple :

Ils ont découvert l'option de Gif !!! C'est beau.. Dommage qu'on est pas dans les années 2000😜.. 

Mais sinon, oui c'est déjà ça et c'est bien 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais le site de la vigilance reste parfaitement accessible et fluide, c'est bien là l'essentiel.

• J'aime 2

Posté(e)

Pas souvent que l'on voit une prévi de phénomène dangereux à J+2/J+3 avec un tel niveau de confiance

Capturedcran2025-06-28153913.thumb.png.b226bdab38d9efac688b423fd6541b48.png

La grande question qui se pose maintenant, c'est la couleur de ladite vigilance... au regard des valeurs attendues et de la durée, je mets mon billet pour du rouge qui part demain soir sur le Centre-Ouest, et peut-être l'Ile de France. Cela va se jouer à mon avis + côté ARS et Préfecture que MF sur ce coup-là (enfin, comme souvent sur les vigi canicules on le sait).

En tout cas, saluons la communication claire et sans ambiguïté de MF sur cet épisode: content de voir que les leçons de juillet 2019 aient été tirées!

bafkreibz3mfadlzrsa4kgzhr2xn7sjkcxpjizwwkbd2s5ifzjrrxejua3u.thumb.jpg.1b839b2e8ab4c4e65188d363caea0e04.jpg

• J'aime 24
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

La grande question qui se pose maintenant, c'est la couleur de ladite vigilance... au regard des valeurs attendues et de la durée, je mets mon billet pour du rouge qui part demain soir sur le Centre-Ouest, et peut-être l'Ile de France. Cela va se jouer à mon avis + côté ARS et Préfecture que MF sur ce coup-là (enfin, comme souvent sur les vigi canicules on le sait)

Les services de l'État risquent d'être confrontés à une difficulté. Décréter une (éventuelle) vigilance rouge dimanche soir, c'est générer des questions auxquelles les réponses ne pourront que difficilement être apportées un dimanche soir : fermeture des écoles sur les zones concernées ? impact sur le maintien ou la suspension de certaines activités économiques ? Etc.

Donc il ne sera pas facile de déclencher la vigilance rouge, d'un point de vue strictement administratif. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, cailloupaille a dit :

fermeture des écoles sur les zones concernées ?

Pour les écoles de Tours, la question ne se pose plus, on sait depuis vendredi qu'elles seront fermées lundi et mardi après-midi.

Peut-être que le rouge ne partira que lundi, mais je ne vois pas comment on pourrait y échapper.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Pour les écoles de Tours, la question ne se pose plus, on sait depuis vendredi qu'elles seront fermées lundi et mardi après-midi.

De même ici pour les écoles de Melun, je pense que les autorités n'attendent plus les vigilances avant de prendre ce type de mesures surtout vu le contexte (fin d'année scolaire...)

• J'aime 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Pour moi, la probabilité d'une vigilance rouge est plus significatif du Centre-Ouest jusqu'à la Région Centre ce qui ferait une quinzaine de départements pour une première actualisation puis départements plus au nord ensuite.