Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 47 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je ne connais pas vraiment la solution pour une meilleure sensibilisation des gens aux vigilances météo. De la pédagogie et des améliorations c'est bien, mais par écrit, c'est toujours pareil, seulement une petite partie des gens feront l'effort de cliquer sur les articles, sur le site et d'arriver à bien saisir les nuances et les avancées proposées. L'avis d'un grand nombre de gens sur la météo est juste effroyable (et non ça ne concerne pas une minorité de personnes) voire à la limite de donner la gerbe. Ma conjointe bosse dans le milieu agricole depuis pas mal d'années. Elle utilise parfois les quelques connaissances que j'ai pu lui transmettre et qu'elle commence à maîtriser, pour pouvoir répondre à des questions qu'on lui pose sur la météo ou pour réagir, quand elle sent qu'un sujet météo par en cacahuète. Tu n'imagines même pas " l'aplomb " des gens qui affirment 🙄, leur entêtement et leurs croyances 🤢 qui parasitent leur point de vue sur la météo et leur bon sens. Quand elle me le raconte, elle en est même parfois décontenancée. 

 

D'accord avec toi, tout simplement parce que j'observe et je constate la même chose. Mais, pour reprendre ma conclusion de mon précédent post, cette méconnaissance technique générale de la population ne se limite absolument pas à la météo mais concerne bien d'autres sujets de société et je ne parle pas du rôle des médias etc...

Pour nous concentrer tout de même sur la météo, mais l'explication est valable pour les autres sujets, la population ne reçoit aucune sensibilisation, éducation à la météo. (même si je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'éducation ici) Et le comportement d'un humain et ça personne ne peut aller contre, c'est de se forger sa propre opinion et de s'autosensibliser en cas de carence. Dans la mesure où les citoyens ne reçoivent aucune transmission de connaissance sur la météo, ce manque laisse place à de l'imagination auto-entretenue entre eux. 

2 choix d'autosensibilisation possibles 

1) passer du temps à découvrir en autonomie les phénomènes météo par une approche de scientifique amateur (ce que l'on fait tous ici);

2) imaginer et se forger une conception facilitée du sujet, souvent guidé par les autres.

 

Par facilité, manque de temps, d'envie et peut-être aussi d'aptitude à mener un raisonnement scientifique, la majorité de la population (95% pour reprendre ton chiffre) choisit la deuxième option.

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, gerardt a dit :

 

D'accord avec toi, tout simplement parce que j'observe et je constate la même chose. Mais, pour reprendre ma conclusion de mon précédent post, cette méconnaissance technique générale de la population ne se limite absolument pas à la météo mais concerne bien d'autres sujets de société et je ne parle pas du rôle des médias etc...

Pour nous concentrer tout de même sur la météo, mais l'explication est valable pour les autres sujets, la population ne reçoit aucune sensibilisation, éducation à la météo. (même si je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'éducation ici) Et le comportement d'un humain et ça personne ne peut aller contre, c'est de se forger sa propre opinion et de s'autosensibliser en cas de carence. Dans la mesure où les citoyens ne reçoivent aucune transmission de connaissance sur la météo, ce manque laisse place à de l'imagination auto-entretenue entre eux. 

2 choix d'autosensibilisation possibles 

1) passer du temps à découvrir en autonomie les phénomènes météo par une approche de scientifique amateur (ce que l'on fait tous ici);

2) imaginer et se forger une conception facilitée du sujet.

 

Par facilité, manque de temps, d'envie et peut-être aussi d'aptitude à mener un raisonnement scientifique, la majorité de la population (95% pour reprendre ton chiffre) choisit la deuxième option.

 

Je vais être " cru " mais c'est ce qu'on nomme aussi " un très gros manque d'humilité " et ça fait malheureusement partie d'un des mauvais côté de la nature humaine. Un manque d'humilité face à ses propres connaissances dans un domaine débattu/discuté, qui effectivement ne concerne clairement pas que la météo (on a vu ça avec la Covid 🤢). Bon, à un moment ou à un autre de notre vie, on peut aussi TOUS (oui oui) facilement tomber un peu dans ce piège (d'être tenter d'affirmer quelque chose ou d'avoir un avis un peu trop tranché sur un sujet pas vraiment maîtrisé), mais il faut vite derrière essayer de se remettre en question et d'aller chercher les bonnes informations, tout en enrichissants ses connaissances, au lieu de ses croyances. J'ai l'impression quand même qu'avec la météo, ce n'est pas du tout gagné, mais alors vraiment pas.

 

Après, c'est aussi difficile d'intéresser des gens sur un sujet, une science qui les laisse totalement indifférents...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après, il y a un manque de "vulgarisation" de certains phénomène météo, un manque de partage et explications sur le RS. Et encore depuis quelques années météo France a commencé à partager des contenus sur les réseaux sociaux surtout avec les compte Twitter régionaux et ça c'est super. 

 

Le souci aussi c'est les page météo qui partagent leur vigilance qui ne correspond pas à la réalité.. 

 

On a eu le cas vers chez nous (pour ne pas citer le nom de la page) avec des cartes aberrantes concernant un risque d'orage violent. 

 

Puis les données en open data sont très importants aussi car ça permet de vulgariser et d'expliquer avec un plus facilement la météo. 

 

Le 19 juin j'avais partagé une publication sur notre page fb météo des Landes pour expliquer un peu pourquoi c'est aussi compliqué de prévoir les orages et pourquoi le choix de la vigilance orange même si certains ont eu juste de la pluie. 

Ce type d'explication est assez importante pour les gens, surtout pour ceux qui ne savent pas comment mf fait ces prévisions. 

 

https://fb.watch/lnZHJiJ__S/

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tant qu'« on » pensera que la nature humaine est ainsi faite et que rien ne changera donc jamais, autant garder la tête au fond du trou (il y fait plus frais mais on y macère dans l'humidité). Effectivement, tout ce qui concerne les individus est souvent en perte de vitesse / critiquée négativement (des élections aux politiques publiques en passant par les plans d'urbanisme, les énergies, la recherche scientifique, etc, jusqu'à la météo et au climat). Mais perso, j'opte pour l'opposé : les individus ont envie de s'intéresser à ce qui les concerne mais n'ont que peu de soutiens et finissent par se focaliser sur leur nombril, faute de mieux.

L'objet n'est pas d'initier tout le monde à la météo et d'en faire des prévisionnistes. L'objet est de sensibiliser aux risques présents dans notre environnement.

Téléphoner au volant est un risque que probablement autant de gens prennent que de ne pas tenir compte d'une vigilance météo orange.

Isolé le risque météo des autres risques ne fonctionnera jamais. À quoi sert d'alerter/de demander à être vigilant sur un risque si la personne ne sait pas réellement ce qu'est un risque en général ? (le risque météo pourra venir ensuite).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce matin dans la vigilance MF publique:

 

Citation

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le samedi 08 juillet 2023 à 06:00 (heure métropole)

Prévisibilité et incertitudes

Épisode de très fortes chaleurs ce week-end, surtout sensible sur l'est du pays, et notamment de façon durable sur le quart sud-est de la France.

Il est probable que samedi la vigilance puisse évoluer en journée vers une montée en niveau orange pour le paramètre canicule, essentiellement près de la Méditerranée, voire sur le département du Rhône.

 

Cette nouvelle rubrique "Prévisibilité et incertitude" permet ainsi d'évoquer la probabilité du orange, de la même façon qu'elle l'est dans le bulletin canicule rédigé hier par le chef prévi et diffusé aux autorités. Et pour le coup, c'est une évolution appréciable!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, constantin25 a dit :

Nuit tropicale ce matin à Besançon, 32 degrés hier et entre 33 et 36 sur plus de 4 jours. Vigilance verte ???

 

Capture d’écran 2023-07-08 110142.png

 

Voir le post de @Sebaas juste au-dessus : "il est probable que la vigilance évolue en journée".

 

EDIT 16h : ce qui est chose faite...

image.thumb.png.874c37a1c808cbf44c28f5e06f3ea5c5.png

Modifié par aln75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'aime beaucoup l'apparition pour les vigilances jaune, parfois,d'un bulletin certes court mais qui donne une idée sur une possible evolution vers le niveau supérieur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

MétéoFrance n'a toujours pas sorti de vigilance orange ce soir alors que le phénomène orageux au nord-est débutera demain après-midi ; tout le monde ne regarde pas le bulletin télé du midi notamment ceux qui travaillent. Cela aurai été mieux de lancer l'alerte orange la veille (quitte à rectifier au rouge le lendemain). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

MétéoFrance n'a toujours pas sorti de vigilance orange ce soir alors que le phénomène orageux au nord-est débutera demain après-midi ; tout le monde ne regarde pas le bulletin télé du midi notamment ceux qui travaillent. Cela aurai été mieux de lancer l'alerte orange la veille (quitte à rectifier au rouge le lendemain). 

 

Pas d'accord sur la temporalité. Pour faire court mais c'est en lien avec une discussion que l'on a déjà eu plus haut, les temporalités de réception des vigilances pour la population sont grandement réduites ces derniers temps. La société évolue et le rythme des communications aussi. Tout le monde est branché en continu sur son smartphone et reçoit les alertes des principaux médias qui relaient à chaque fois les vigilances MF. 

Maintenant, émettre une vigilance MF pour un phénomène qui se produira 24h après, cela me semble être en total décalage avec la demande d'information de notre société. Les gens seront étonnés de ne pas avoir été concernés par un quelconque phénomène durant la nuit. Par contre, typiquement, un bulletin à 6h qui arrosera tous les publics au réveil me paraît adapté pour ce type de situation.

Quant à la vigilance rouge, cela me paraîtrait totalement injustifié pour un phénomène aussi complexe que les orages. Attention aux modélisations : nous sommes ici pour développer des réflexions avec un raisonnement scientifique et sûrement pas pour "tchatter" dans le café du coin.. Même si les modélisations pour la région Grand-Est laissent entrevoir des phénomènes intenses, il convient de rester mesurer et de ne pas tomber dans un alarmisme inconsidéré.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, aln75 a dit :

 

Pas d'accord sur la temporalité. Pour faire court mais c'est en lien avec une discussion que l'on a déjà eu plus haut, les temporalités de réception des vigilances pour la population sont grandement réduites ces derniers temps. La société évolue et le rythme des communications aussi. Tout le monde est branché en continu sur son smartphone et reçoit les alertes des principaux médias qui relaient à chaque fois les vigilances MF. 

Maintenant, émettre une vigilance MF pour un phénomène qui se produira 24h après, cela me semble être en total décalage avec la demande d'information de notre société. Les gens seront étonnés de ne pas avoir été concernés par un quelconque phénomène durant la nuit. Par contre, typiquement, un bulletin à 6h qui arrosera tous les publics au réveil me paraît adapté pour ce type de situation.

Quant à la vigilance rouge, cela me paraîtrait totalement injustifié pour un phénomène aussi complexe que les orages. Attention aux modélisations : nous sommes ici pour développer des réflexions avec un raisonnement scientifique et sûrement pas pour "tchatter" dans le café du coin.. Même si les modélisations pour la région Grand-Est laissent entrevoir des phénomènes intenses, il convient de rester mesurer et de ne pas tomber dans un alarmisme inconsidéré.

 

En fait c'est le concept même de vigilance pour certains phénomènes qui est mauvais.

 

Peu importe que la vigilance (orange comme rouge) soit déclenchée la veille ou le matin même, en ce qui concerne les orages, les gens n'adapteront pas leurs comportements.

 

Concernant les orages, seule l'alerte peut avoir un effet. Maintenant que nous sommes censés disposer d'outils d'alerte à la population, j'espère qu'ils seront utilisés demain :)

 

Nous seront vite fixés ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas reconnaître officiellement la veille dans un bulletin de vigilance ou même dans les prévisions grand  public que certains modèles envisagent une évolution potentiellement exceptionnelle, même si au final c’est moins sévère ?

On parle bien juste de sensibilisation de la population au risque, pas des moyens mis en œuvre en amont par les autorités pour potentiellement faire face à la situation si elle se concrétise.

Je parlais de l’éventualité de la dégradation orageuse hier autour de moi, la plupart des gens ne savaient même pas que ça allait péter. Mais alors quand on voit les cartes des modèles, la moindre des choses c’est aussi d’évoquer la possibilité d’une tournure très violente, ce dont les gens se doutent encore moins à mon avis.

La vigilance orange, presque banale, ne mettra la puce à l’oreille de personne ce matin.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France ne gagne pas de point, il sont dans une mission de service public qui à pour ordre l'anticipation et la sécurité des biens et personnes, c'est clairement insuffisant proportionnellement au risque de phénomènes violents en jeu pour la mi journée. 

 

Hier : la carte de prévision de la vigilance restait jaune pour les orages ! va falloir qui améliore leur prévision de vigilance image.png.d7bae24a80905100bdd9702de2abc8ce.png

 

Modifié par Chaos-Lorenz
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui tout le système est à revoir (prévision/zonage/code couleur/communication), mais bon ça fait des années qu'on en parle et toujours rien en vu. Ils pourraient au moins se rattraper sur le texte de prévision en insistant sur le risque de vents très violents (surtout en période estivale), mais non ça reste des formulations sans plus de précisions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec la dernière version de la carte de vigilance, on se disait que l'ajout de la rubrique "Prévisibilité et incertitudes" allait permettre de traiter enfin la prévision météo sous l'angle de la probabilité et du risque.

 

Et donc ce matin, dans cette rubrique:

"Un deuxième épisode fortement orageux est possible en soirée de l'Occitanie au massif Central. "

(oui certes, mais encore?)

 

Alors on se dit que la rubrique "Qualification" est peut-être plus adaptée?

"Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre)"

 

Superbe copier/coller de toutes les vigi orange orage depuis 20 ans.


On en est donc toujours là.

 

C'est donc si difficile que ça d'évoquer le fait qu'il y a risque d'événements extrêmes, et qu'il convient d'être particulièrement attentif à l'évolution de la situation...?

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Avec la dernière version de la carte de vigilance, on se disait que l'ajout de la rubrique "Prévisibilité et incertitudes" allait permettre de traiter enfin la prévision météo sous l'angle de la probabilité et du risque.

 

Et donc ce matin, dans cette rubrique:

"Un deuxième épisode fortement orageux est possible en soirée de l'Occitanie au massif Central. "

(oui certes, mais encore?)

 

Alors on se dit que la rubrique "Qualification" est peut-être plus adaptée?

"Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre)"

 

Superbe copier/coller de toutes les vigi orange orage depuis 20 ans.


On en est donc toujours là.

 

C'est donc si difficile que ça d'évoquer le fait qu'il y a risque d'événements extrêmes, et qu'il convient d'être particulièrement attentif à l'évolution de la situation...?

 

On sait comment ça va se passer on va encore avoir droit à la vigi évolutive de dernière minute bien inutile. Enfin bon ce topic si on le remonte à sa base et qu'on lit toutes les situations on retrouve toujours les mêmes ingrédients : une frilosité institutionnelle à parler du risque et à l'envisager associé à une méconnaissance profonde du risque météo de la population. Et pourtant je trouve que les médias de grande écoute ont fait une nette progression dans leur abord de la météo et du climat. Côté MF par contre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

D'autant plus surprenant que c'est leur modèle avec Arome qui est le plus extrême violent. Je sais bien que MF doit moyenner, doit consulter tous les modèles performants du marché, mais quand même, je suis surpris de tant de frilosités de leurs parts. !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est clair que le constat fait un peu mal... ce topic est majeur au sens strict du terme (18 bougies ! xD ) et pourtant toujours les mêmes griefs et pistes d'améliorations soulevées. Je pense que tant qu'on restera dans un carcan administratif inextricable, mêlé à une frilosité institutionnelle comme le dit Clem on n'ira pas plus loin.

J'espère juste que MF sera au taquet sur l'observation avec cette vigi orange foncé, et prêt à dégainer du FR-alert si les premières rafales destructrices se manifestent sur les anémo...

A croire qu'il faut attendre 100 ou 500 morts pour une réelle prise de conscience du ministère pour débloquer un peu la réactivité, et améliorer le volet observation de MF sur ce type de situ, on est début Juillet et j'espère aussi que le manque de moyen humain avec les vacances ne va pas pêcher. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du mieux dans la mise à jour de 10h. On évoque désormais "des rafales pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser les 100-130 km/h" et "des phénomènes tourbillonnaires possibles".

 

Et surtout, dans "Prévisibilité et incertitude":

"De l'Auvergne au Nord-Est, les orages pourraient présenter un caractère exceptionnel"

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Avec la dernière version de la carte de vigilance, on se disait que l'ajout de la rubrique "Prévisibilité et incertitudes" allait permettre de traiter enfin la prévision météo sous l'angle de la probabilité et du risque.

 

Et donc ce matin, dans cette rubrique:

"Un deuxième épisode fortement orageux est possible en soirée de l'Occitanie au massif Central. "

(oui certes, mais encore?)

 

Alors on se dit que la rubrique "Qualification" est peut-être plus adaptée?

"Situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre)"

 

Superbe copier/coller de toutes les vigi orange orage depuis 20 ans.


On en est donc toujours là.

 

C'est donc si difficile que ça d'évoquer le fait qu'il y a risque d'événements extrêmes, et qu'il convient d'être particulièrement attentif à l'évolution de la situation...?

 

Et que dire des bulletins departementaux théoriquement expertisés à court terme ?

Situation orageuse classique, ni plus ni moins.

 

Et pourtant ces bulletins sont consultés et payés par des individus particulièrement sensibles aux risques climatiques voire même susceptibles de prendre des risques par leur exposition.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ptite question du coup le potentiel rouge de la vigilance sera émis au moment où les orages se structureront ? Cad vers 15h ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...