Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 1 minute, jObiwan a dit :

Pas de souci. Effectivement,  il n'est pas impossible qu'il y a concertation entre MF et les différentes instances. 😉

Pour la vigilance canicule, il y a concertation entre Météo-France et les services du Ministère de la Santé. C'est lors de ces concertations quotidiennes que la vigilance canicule est élaborée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Je suis d'accord, MF sont des experts, c'est a eux de "décider" si oui ou non il y a une vigilance... mais le gouvernement peut avoir son mot a dire, il s'agit quand même de protéger la population. Comme il a deja été expliqué de nombreuses fois les vigilances canicule et grand froid sont quand même un peut particulières et ne se basent pas que sur des parametres météo mais aussi sur des facteurs médico-sociaux. D'ailleurs les seuils de température sont définis par météo france en collaboration avec Santé Publique France (notamment). Ces vigilances permettent d'activer les plans canicule/grand froid qui leurs sont dediés et permettent de requisitionner des effectifs dans les secteurs concernés (ayant travaillé 5 ans dans le secteur médico social, et maintenant direcrement en préfecture, des le niveau jaune ca commence a s'activer) afin de venir en aide aux personnes fragiles et/ou en difficultés comme les personnes agées, isolées, sans abris ou en situation précaire. Même si je ne suis pas expert, cela permet aussi aux hopitaux de se preparer a un eventuel afflux massif de personnes.... 

 

Quant aux préfectures, elles ne peuvent (normalement) pas décider mais sont tout de même, en collaboration avec les departements, a même de connaitre les spécificités de leur département.

 

Voila pourquoi les vigilances rouges ne sont pas définies par des seuils fixés au préalable, c'est ce qu'il s'est passé en 2020 avec la vigilance rouge canicule déclenché de l'IDF au nord du fait de la tension qui existait avec la pandémie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet

Bonsoir, petite question : savez-vous où l'on peut trouver l'historique des vigis svp ? Je vois des commentaires parlant de la tardiveté de ces vigis, mais perso, je me demande si la Drôme et l'Ardèche, peu urbanisées et avec des seuils de déclenchement relativement haut (btw, quel que soit le type de vigi...), sont déjà passées en rouge canicule... (Pas de souvenir non plus sur le froid ou la pluie, même si la aussi on score pas mal 😉 ).

 

Merci d'avance !

Modifié par Mk07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 15 heures, Mk07 a dit :

Bonsoir, petite question : savez-vous où l'on peut trouver l'historique des vigis svp ? Je vois des commentaires parlant de la tardiveté de ces vigis, mais perso, je me demande si la Drôme et l'Ardèche, peu urbanisées et avec des seuils de déclenchement relativement haut (btw, quel que soit le type de vigi...), sont déjà passées en rouge canicule... (Pas de souvenir non plus sur le froid ou la pluie, même si la aussi on score pas mal 😉 ).

 

Merci d'avance !

Il y a ce site: http://vigilance-public.meteo.fr/  Mais les archives remontent à 2013 seulement, et ne sont plus disponibles depuis avril et le changement de système de la vigilance.

 

Et pour les dates inférieures, il y a les bulletins spéciaux d'IC où les archives des cartes sont toujours visibles : https://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux-phenomenes-violents.html

 

Drôme et Ardèche ne sont jamais passées en vigilance rouge canicule avant cette année, en revanche l'Ardèche a connu une vigilance rouge le 7 septembre 2010 (avec le Gard), pour le phénomène de pluie/inondations sur un épisode cévenol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Bonne tartine rouge et orange!

 

 

Rarement aura-t-on vu autant de départements en orange (ici 81 si mes comptes sont bons). J'ai enregistré les vigilances météo depuis plusieurs années ; je suis suis dans mes archives encore mais je nai pas trouvé autant de départements depuis au moins 9 ans! J'ai 13 ans d'archive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Bonne tartine rouge et orange!

 

 

Les landes avec la vigi orange alors qu'il fait 40°c généralisé dans le département  

Sad Pablo Lonely GIF - Sad Pablo Lonely Alone GIFs

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Rarement aura-t-on vu autant de départements en orange (ici 81 si mes comptes sont bons). J'ai enregistré les vigilances météo depuis plusieurs années ; je suis suis dans mes archives encore mais je nai pas trouvé autant de départements depuis au moins 9 ans! J'ai 13 ans d'archive.

 

Décembre 2005, je crois qu'on n'avait pas fait pire depuis. 

Actuellement, on a le même nombre de départements qui ne sont pas au moins en orange. 

Screenshot_20230823-165851~2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Charly-C a dit :

 

Décembre 2005, je crois qu'on n'avait pas fait pire depuis. 

Actuellement, on a le même nombre de départements qui ne sont pas au moins en orange. 

Screenshot_20230823-165851~2.png

Pour un type de vigi en voie de disparition lui par contre...

  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 20 heures, lucas77 a dit :

Si vous voulez voir un bulletin de vigilance de qualité passez votre chemin sur la région idF

Ils se sont pas trop gouré du coup 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 21 heures, Charly-C a dit :

 

Décembre 2005, je crois qu'on n'avait pas fait pire depuis. 

Actuellement, on a le même nombre de départements qui ne sont pas au moins en orange. 

Screenshot_20230823-165851~2.png

 

Aujourd'hui, il y a 84 départements en rouge ou en orange. Le record semble donc battu (en été...).

 

EDIT : Par contre, le record de la même vigilance n'est pas battu, car il faut cumuler les vigilances canicule et orage.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

Vigilance orange canicule un 9 septembre...du déjà vu ?

 

Heureusement que MF a changé son slogan, parce qu'un petit temps de retard là quand même.... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3738423

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Heureusement que MF a changé son slogan, parce qu'un petit temps de retard là quand même.... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3738423

 

 

C'est ça la retraite  😉

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ça n'est pas du tout ce qui est dit dans le message. Il faudrait avant tout apprendre aux pseudo-journalistes à lire le français.

Il y a un point et un "si".

 

"Cherchez un abri. Si abri ouvert (cavité, grotte...)" se transforme en "cherchez une grotte" sous la plume des ces infâmes rédacteurs d'articles destinés aux réseaux sociaux. C'est pareil sur tous les sujets et c'est un vrai problème !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Vincent_L a dit :

 

Ça n'est pas du tout ce qui est dit dans le message. Il faudrait avant tout apprendre aux pseudo-journalistes à lire le français.

Il y a un point et un "si".

 

"Cherchez un abri. Si abri ouvert (cavité, grotte...)" se transforme en "cherchez une grotte" sous la plume des ces infâmes articles destinés aux réseaux sociaux. C'est pareil sur tous les sujets et c'est un vrai problème !

Le "si" fait une sacré différence xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais encore "grogner" contre le manque de cohérence sur cette vigilance...


OK on a de très gros cumuls sur l'Escandorgue lors du déclenchement, et oui la seconde vague orageuse qui touche le Lodévois suscite à raison une vive inquiétude (ça "encaisse" moins bien que sur la première vague). Le rouge sort sur observation, probablement parce que l'on craint un système totalement stationnaire et un scénario à la 2015. Finalement, ça bouge légèrement vers l'Est, et du coup on lève la vigilance? Ben non, à ce train-là il faut la laisser parce qu'il est évident que des secteurs bien plus vulnérables sont en ligne de mire (St Martin de Londres en ce moment).

 

CarteCumulsur1hdu16-09-202317h20.thumb.jpeg.6bb5712e20ab1d2ae8d13a347d4af870.jpeg

 

Bref, je suis pas convaincu qu'il était bien nécessaire de passer la vigi rouge (on a tous été surpris, c'était costaud mais le secteur est habitué, même en 2015 y'avait pas eu de victime me semble t il, pour ma part je ne vois pas de péril imminent mais OK admettons, par précaution!), mais une fois qu'elle est déclenchée il faut assumer et couvrir le risque jusqu'à ce que les plus violentes précipitations (localement des lames d'eau à 100 mm/h, excusez du peu!) aient quitté les secteurs les + habités...

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @Sebaas, je ne trouve aucune utilité à une vigilance émise pendant 3 heures uniquement. Bon nombre d'habitants n'auront même pas remarqué un changement de couleur dans l'après-midi. Je pense que l'on était plus sur une vigilance "on s'est couvert" que sur une véritable action de prévention et de protection.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il peut y avoir un intérêt : le déclenchement de l'alerte cellulaire. Je ne sais pas si ça a été le cas sur cet épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Il peut y avoir un intérêt : le déclenchement de l'alerte cellulaire. Je ne sais pas si ça a été le cas sur cet épisode ?

 

J'ose espérer que l'on puisse la déclencher même en niveau orange(voire jaune) sur un constat d'observation.Ça me parait même primordial avant un changement de couleur.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...