Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Est-ce qu'aux USA, il existe des vigilances de couleur?

Finalementl, le fait de colorier tel ou tel en telle ou telle couleur, est-ce vraiment pertinent? Surtout quand il n'y a PRESQUE RIEN à coté, ni suivi régulier (actualisé toutes les heures au minimum, là on est à 3h...) ni bulletin météo réguliers (3 dans la journée) ni réactivité efficace (rapidité de l'info, mise en place des vigi fastidieuse et longue, administration ect....)

Trouvez vous normal qu'une alerte orange émise à 19h00 hier soir n'ai pas été relatée dans le bulletin météo de 20h45?? default_shifty.gifdefault_innocent.gif

Si l'on reste dans ce cadre de vigilance, voilà mes propositions en vue de l'améliorer:

- Arrêter de coloriser par limite administratives (ce qui est une aberration)

- Donner un sens à la vigi jaune avec picto et bulletin de suivi là aussi régulier (on arrive sur IC à reporter presque le moindre orage, comment et pourquoi MF n'y arriverait pas?)

Plus il y aura d'infos, plus les gens prendront la peine de se renseigner car ils recherchent avant tout précision et rapidité. Pour moi, on est pour l'instant complètement à l'inverse, en faisant le minimum (coloriage d'un dpt) on n'incite pas la personne à aller voir plus loin, celle-ci, sans avoir connaissance de ce qu'il se passe, déduira des conclusions comme par exemple "y a rien eu dans le coin, pourquoi une vigi orange?" " Encore une vigi orange qui sert à rien" ect....

Donc c'est à la fois à la charge de MF (pour le Net, mise en place, observation-prévisions) mais aussi des Médias (qui ont une très grande responsabilité dans ce cas là)

Franchement, et là je sors de ma modération traditionnelle, les bulletin de suivi de MF sont risibles, désuets, limite bâclés. Un paragraphe moyen pour résumer à la fois la situ des 3h précédentes ET la prévi pour les 3h suivantes... SAns rien à coté, ni images, ni cartes , ce qui pourrait être très apprécié et bien plus efficace... J'ai l'impression qu'on néglige chez MF totalement ce coté là... Trouvez vous normal, que sur la carte de vigi crues, les dernières données des stations datent parfois de 10h de retard???

Je ne suis pas du genre à juger les prévis de MF, ils ont les meilleurs outils, ce sont des pros, la prévision est ce qu'elle est, bon soit. Mais bon sang qu'ils s'occupent un peu de la communication! default_dry.png

MF nous vantent à grand coup sur son site ses efforts dans la tendance saisionnière, nous pond des J+7 dans les bulletin mais est INCAPABLE de nous mettre au courant à H-10 ou H-5 de ce qui est en TRAIN de se passer... Ce qui pour moi et j'espère que je ne suis pas le seul, est une facette ESSENTIELLE pour un système de vigilance et de suivi performant!

Et pour ceux qui jugent que la situation météo de la France ne "mérite" pas de vigilance particulière, allez dire ça dans l'Hérault, la haute Corse, les Vosges du Nord, pour ne prendre que les évènements des.... 2 DERNIERES SEMAINES

Deux précisions chris: en ce qui concerne les vigilances non-annoncées aux bulletins de 19h50 ou 20h45 la raison en est simple.

Les présentateurs (trices) enregistrent les bulletins vers 18h (au plus tard) et doivent prendre leurs infos à mon avis vers 16h-17h (sinon ils n'auraient pas le temps de fabriquer les cartes). S'il se passe quelquechose après 17h il n'est pas évident que le présentateur soir encore joignable (je peux me tromper mais s'il enregistre son bulletin à 18h je ne l'imagine pas rester jusque 20h...)..

Pour ce qui est de la carte vigi crues il me semble qu'elle n'est pas fabriquée et mise à jour par MF mais par le schapi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin du gros épisode Corse, quand le préfet passe le Cap en rouge, qu'a le prévi 2B en main:

un Aladin sans cape prévus et très peu de pluies

un arpège avec un peu d'humidité, et peu de vent, enfin rien qui justifie même de se mettre en jaune.

La prévi CDM à cette heur là c'est vert.

La prudence alors c'est de rester en orange, mais y'a plus de critères météos.

à 14h c'était le cas, mais à 10h du matin? je rappelle qu'à 10h le 14 septembre, il était déjà tombé 224mm à solenzara, et que tout le monde ici sur ce forum voyait un énorme paquet orageux arriver sur la même zone.4h plus tard, il était tombé 185mm de plus...

plusieurs ici s'attendaient à ce que la haute-corse passe en rouge à 10h. cela n'a pas été le cas. le préfet a du le faire de son propore chef, mais trop tard. il l'a fait non parce qu'il est employé de MF dans son fauteuil à toulouse, mais parce qu'il était sur le terrain et savait ce qu'il s'y passait.

alors certes les pluies à plus de 300mm étaient localisées sur un petit quart du département, mais comme on l'a déjà dit plusieurs fois, dans ce type de département si l'on attend que la moitié ou tout le département soit concerné, on n'y aura jamais droit.

ce que je déplore dans cette histoire, c'est que l'on a eut l'impression d'avoir été pris pour des cons... mais on a l'habitude: ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière.

désolé pour le ton du message. je ne m'en prends pas à toi, mais c'est juste l'idée qu'il y aurait pu y avoir des drames plus nombreux et que l'alerte rouge permet en partie de limiter ces drames.

default_innocent.gif

edit: à noter que dans son bulletin d'hier pour le nord-est, MF a ressorti son niveau d'alerte "orange sévère"... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Deux précisions chris: en ce qui concerne les vigilances non-annoncées aux bulletins de 19h50 ou 20h45 la raison en est simple.

Les présentateurs (trices) enregistrent les bulletins vers 18h (au plus tard) et doivent prendre leurs infos à mon avis vers 16h-17h (sinon ils n'auraient pas le temps de fabriquer les cartes). S'il se passe quelquechose après 17h il n'est pas évident que le présentateur soir encore joignable (je peux me tromper mais s'il enregistre son bulletin à 18h je ne l'imagine pas rester jusque 20h...)..

Pour ce qui est de la carte vigi crues il me semble qu'elle n'est pas fabriquée et mise à jour par MF mais par le schapi .

Oui et bien je continu à trouver cela pas normal. A ce que je sache, les JT de 20h00 sont en direct, donc possibilité de transmettre l'info... Et quid d'un flash météo entre le JT et le film? Ha mais non, ça boufferait 3 pubs et plein de fric...... default_flowers.gif (ça c'est pour les médias, il est évident que MF n'y peut rien...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à chris68, il est vrai que les bulletins de suivi de MF en orange et en rouge sont très insuffisants pour se faire une véritable idée du phénomène en cours. MF en est conscient, et un groupe de travail vient d'être constitué pour améliorer et enrichir le contenu de ces bulletins.

Pour ce qui est de la vigicrues, elle n'est pas publiée par MF mais par le Ministère de l'écologie via le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Aide à la Prévision des Inondations) et les SPC (Service de Prévision des Crues) en région. Si les données sont parfois anciennes, c'est que lcertains SPC, hors des périodes de crues, ne collectent les données qu'une ou deux fois par 24h (La collecte et la transmission de données revient cher : on veut des données partout et le plus vite possible, mais en même temps on veut payer de moins en moins d'impôts....). Et puis, c'est le tout début. Le réseau SCHAPI-SPC a commencé à se construire (souvent à partir de rien) en 2003, et en 2006 on propose un système opérationnel et temps réel de vigilance, qui permet un accès direct et gratuit aux données limnimétriques...c'est quand même pas mal, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 14h c'était le cas, mais à 10h du matin? je rappelle qu'à 10h le 14 septembre, il était déjà tombé 224mm à solenzara, et que tout le monde ici sur ce forum voyait un énorme paquet orageux arriver sur la même zone.

J'ai beau chercher je ne trouve que toi sur le forum des prévisions à 10:30 pour envisager du rouge, et tu te mets même à douter du orange à 11h17:forum observations:

14/09/2006 - 11:19 Message #495 grecale2b

CITATION(djtyrone @ 14/09/2006 - 11:17)

En tout cas, le cumul de Solenzara est impressionnant! Après, j'ai envie de dire qu'il n'y presque rien d'exceptionnel, d'un point de vue des cumuls. Enfin, pour l'instant...

Tant qu'il n'y a pas trop de dégâts ou, pire, de victimes, ça va.

tu lui réponds:

oui "presque" et "pour l'instant", comme tu dis. reste que l'alerte est jusqu'à demain 10h.

cette alerte dont tu parles est bien l'orange en cours, et demain cette alerte sera justifiée.

Ensuite on trouvera le message d'Alex vers 14h qui voit partir l'éventualité d'une alerte rouge avec les nuages, vers la mer.

Nous, à cette heure, nous étions en téléconférence avec les prévis 2A et 2B et la chef prévi de Aix, ou tous nous étions d'accord pour envisager le rouge pour 2A et 2B si Toulouse , avec les autres moyens dont ils disposent ( en plus des fauteuils que tu connais) jugeaient de l'aggravation.

Malgré celà je comprends très bien le ton. C'est un peu raide de bosser dans la sécurité des personnes, d'avoir vu juste avant tout le monde sur ce coup, et de ne pas trouver de canal pour être entendu.

Y'a des gens qui nous téléphonent leurs prévis quand ils pensent qu'il y a un risque...

Moi aussi , ça me fiche les boules des réussir des bons coups de prévi, mais sont ils plus nombreux que les coups foirés???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour,

Pour répondre à chris68, il est vrai que les bulletins de suivi de MF en orange et en rouge sont très insuffisants pour se faire une véritable idée du phénomène en cours. MF en est conscient, et un groupe de travail vient d'être constitué pour améliorer et enrichir le contenu de ces bulletins.

Pour ce qui est de la vigicrues, elle n'est pas publiée par MF mais par le Ministère de l'écologie via le SCHAPI (Service Central d'Hydrométéorologie et d'Aide à la Prévision des Inondations) et les SPC (Service de Prévision des Crues) en région. Si les données sont parfois anciennes, c'est que lcertains SPC, hors des périodes de crues, ne collectent les données qu'une ou deux fois par 24h (La collecte et la transmission de données revient cher : on veut des données partout et le plus vite possible, mais en même temps on veut payer de moins en moins d'impôts....). Et puis, c'est le tout début. Le réseau SCHAPI-SPC a commencé à se construire (souvent à partir de rien) en 2003, et en 2006 on propose un système opérationnel et temps réel de vigilance, qui permet un accès direct et gratuit aux données limnimétriques...c'est quand même pas mal, non?

Ha ben c'est déjà bien que MF en est conscient et si les choses vont changer, ça ne pourra qu'être mieux. Pour la vigi crue, c'est un outils très complémentaire aux prévi de MF et il est nécéssaire de le développer. Si vous me dîtes, que sur 100€ d'impôts, 15 vont là dedans, je suis prêt, mais le problème n'est pas de payer les impôts, c'est la façon dont ceux-ci sont redistribué, nuance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me dîtes, que sur 100€ d'impôts, 15 vont là dedans, je suis prêt, mais le problème n'est pas de payer les impôts, c'est la façon dont ceux-ci sont redistribué, nuance...

Y'a pas longtemps on m'avait dit, il me semble, que pour 100€ ponctionnés en impôts directs, c'est 10 centimes qui vont à MF et 99,9€ qui vont ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les français se font déjà assez racketer comme ça avec les impôts. C'est facile de donner de l'argent partout, un coup par ici, un coup par là, pour un oui ou pour un non. Autant ne pas travailler à la rigueur, puisqu'à la fin, il ne reste quasiment rien.

Bref, avec tout ce trésor (hélas privé, car "public" n'est qu'une utopie... LOL) qu'on leur donne si gentiment, ils ont largement de quoi financer les services destinés au "grand" public. Il suffit juste un peu de bonne volonté en arrêtant de balancer l'argent des français par les fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est nouveau que Andore soit ajouté dans les vigilances météo France ?

Ce que je comprend pas aussi, c'est que des départements soit tous seul en vigi verte au milieu de jaune ( ex : le Gers aujourd'hui ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est nouveau que Andore soit ajouté dans les vigilances météo France ?

Ce que je comprend pas aussi, c'est que des départements soit tous seul en vigi verte au milieu de jaune ( ex : le Gers aujourd'hui ).

Oui, c'est nouveau pour Andorre, c'est l'interrégion Sud Est, basée à Aix, qui s'occupe de la vigilance pour Andorre...

Sinon, un département en vert au milieu du jaune, ce n'est pas forcément choquant, ça veut dire qu'on pense qu'il y aura moins de vent, en l'occurence je crois, que sur les départements alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau que Andore soit ajouté dans les vigilances météo France ?

Ce que je comprend pas aussi, c'est que des départements soit tous seul en vigi verte au milieu de jaune ( ex : le Gers aujourd'hui ).

L'apparition de ce nouveau "département" je l'ai souligné le premier jour de sa mise en place sur le forum le 18 Septembre (sur ce forum là)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

L'apparition de ce nouveau "département" je l'ai souligné le premier jour de sa mise en place sur le forum le 18 Septembre (sur ce forum là)

Ah oui en effet, mais je voulais savoir quelles étaient les raisons aussi default_whistling.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, mais je voulais savoir quelles étaient les raisons aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Je m'en doutai, mon premier message attendait une réponse au pourquoi Andorre a été rajoutée (alors que non français)?Au passage pourquoi ne pas mettre Monaco? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je m'en doutai, mon premier message attendait une réponse au pourquoi Andorre a été rajoutée (alors que non français)?

Au passage pourquoi ne pas mettre Monaco? default_crying.gif

Ou les D.O.M / T.O.M c'est la France quand même. Mais bon, il y aurait des vigilances qui ne seraient pas souvant utilisées (neige, grand froid...) default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et Saint Pierre et Miquelon qu'est ce que tu en fais. default_sleeping.gif

A oui je visais plus au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai tendance à l'oublier celui la default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, c'est qu'en France on passe des heures à dire du blabla pour répondre à un pb, et qu'au bout du compte on finit par adopter la méthode qui marche à l'étranger, notamment aux USA.

Quelle perte de temps... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé à l'OMM :

Current Achievements within EMMA .....

A four colour scheme of green, yellow, orange and red has been adopted, with white signifying that no recent information has been received, and grey for areas outside of the programme.

o Green – No severe weather expected, no risk to the public. No special awareness required

o Yellow – Weather events expected but not out of the ordinary. Potentially dangerous, but not unusual phenomena have been forecast.

o Orange – Potentially dangerous, and unusual phenomena have been forecast.

o Red – Dangerous and exceptionally intense meteorological phenomena have been forecast.

o The colours were carefully chosen to give clear discrimination for colour blind people, avoiding the need for a separate monochromatic display option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé à l'OMM :

Current Achievements within EMMA .....

A four colour scheme of green, yellow, orange and red has been adopted, with white signifying that no recent information has been received, and grey for areas outside of the programme.

o Green – No severe weather expected, no risk to the public. No special awareness required

o Yellow – Weather events expected but not out of the ordinary. Potentially dangerous, but not unusual phenomena have been forecast.

o Orange – Potentially dangerous, and unusual phenomena have been forecast.

o Red – Dangerous and exceptionally intense meteorological phenomena have been forecast.

o The colours were carefully chosen to give clear discrimination for colour blind people, avoiding the need for a separate monochromatic display option.

C'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Ca va, admettons que j'ai rien dit default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Ca va, admettons que j'ai rien dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les grands instituts internationaux conseillent l'utilisation du nucléaire, ou pour d'autres des énergies fossiles, ou l'ultra-libéralisme en matière économique, etc.. etc.. : ce n'est pas pour autant qu'ils font les "bons choix" pour l'avenir.

Au contraire, on ne peut qu'être interloqués par certains de leurs choix y compris les plus fondamentaux, et les générations futures n'ont quà bien se tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des "ils ont forcément torts puisque c'est nous qui avons raison", je retiens surtout cette ligne du texte de l'omm:

The colours were carefully chosen to give clear discrimination for colour blind people, avoiding the need for a separate monochromatic display option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression alors que cette vigilance soit vraiment harmonisée à l'échelle européenne, malgré les préconisations de l'OMM.

Exemple hier (évidemment) : l'INM espagnol sort une vigilance rouge à 4h du matin sous l'effet de la tempête qui est mesurée à 160 kmh sur le littoral, en France le service météo sort une vigilance orange 2h après, alors que la même tempête est attendue sur le territoire français (côte aquitaine). Ce sont bien deux position différentes sur un même danger.

Hier la vigilance météo était assez limite, surtout mal communiquée dans les médias. Avec une pertubation qui avance à 100 à l'heure, le retard dans l'information cause évidemment de grosses incohérences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression alors que cette vigilance soit vraiment harmonisée à l'échelle européenne, malgré les préconisations de l'OMM.

Exemple hier (évidemment) : l'INM espagnol sort une vigilance rouge à 4h du matin sous l'effet de la tempête qui est mesurée à 160 kmh sur le littoral, en France le service météo sort une vigilance orange 2h après, alors que la même tempête est attendue sur le territoire français (côte aquitaine). Ce sont bien deux position différentes sur un même danger.

Hier la vigilance météo était assez limite, surtout mal communiquée dans les médias. Avec une pertubation qui avance à 100 à l'heure, le retard dans l'information cause évidemment de grosses incohérences.

Peut-être est-ce 2 choses différentes:que la palette des couleurs soit harmonisée au niveau européen est une chose mais par contre il est normal que les critères de passage d'une couleur à l'autre soient différents. Déjà qu'ils différent d'un simple département français à un autre alors entre pays...

les critères météo et (et j'insiste sur le 'et') 'politiques' (j'entends par là gestion des secours etc...) de passage en rouge ou orange n'ont aucunes raison d'être les mêmes en espagne et en france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'OMM propose justement des critères basés sur la situation météo et pas sur la logistique et les moyens à déployer :

o Orange – Potentially dangerous, and unusual phenomena have been forecast.

o Red – Dangerous and exceptionally intense meteorological phenomena have been forecast.

Je trouve que ce système est cohérent, repris par beaucoup de sites météo amateurs. Théoriquement c'est le même pour l'information officielle en France, mais appliqué suivant des critères extra-atmosphériques qui nous échappent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...