Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Comme l'Hérault le 8...août...

Oui concernant l'Hérault il y a eu également le 02 Août, ainsi que le 25 juillet et j'en oublie surement une autre.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui concernant l'Hérault il y a eu également le 02 Août, ainsi que le 25 juillet et j'en oublie surement une autre.

Le 4 juillet je pense.

Franchement, tu as pas d'humour sur le message de cotissois Seb' !

Ce n'était pas de l'humour, mais mon bilan basé sur l'écoute médiatique. Peut-être parce qu'à chaque fois, le coeur de la vigilance concernait le SO et le Massif Central et du coup on ne parlait pas nettement de la Méditerranée. Je me suis fait avoir par les médias default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est sûr, c'est que cet été, les perturbations s'enchaînent sur le pays méditerranéen, ce qui n'est pas dans les normes habituelles, et inattendu par rapport à la tendance plutôt caniculaire de la dernière décennie. Tant mieux pour les passionnés d'orage !

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

16,8 mm sous l'orage faible de ce matin accompagné de pluies modérées à fortes.

50,8 mm pour Août 2014 (norme de 34,8 mm sur la période 1991/2013).

505,5 mm depuis le 1er janvier 2014 (On a grosso modo 200 mm d'avance sur la norme à cette date).

Le soleil est revenu depuis la fin de matinée dans un ciel parsemé de cumulus. Vent d'Ouest très faible. Tn = + 17,0°C

. Tx en cours = + 24,6°C

.

3ieme été le plus pluvieux sur la période 1991/2013 :

1. Eté 2011 : 212,6 mm2. Eté 1992 : 204,0 mm3. Eté 2014 : 171,9 mm (au 13 Août)4. Eté 2002 : 166,0 mm5. Eté 1996 : 148,5 mm6. Eté 1997 : 130,0 mm

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour ma part, 5cm d'eau dans le garage!! j'ai du redescendre du 05 pour écoper (je m'en serais bien passé)

Beaucoup de ravinement dans le quartier, pas étonnant vu les intensités relevées à Carnoux ou Cassis.

Retour du soleil depuis midi et du chant des cigales!!

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Du soleil en pagaille, un vent léger à 50km/h en rafale, une grosse cagne à 24.3°C au dernier relevé (14h). Pas de doute c'est le mois d'août !

馬鹿な天気ね。

Le soleil est revenu aidé par un mistral modéré à fort. Le passage pluvieux de la matinée a laissé 8mm.

Actuellement il fait 27.1°c pour 38% d'humidité.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après le 37°C d'hier, gros déluge ce matin avec forte rafale de vent avant l'arrivé de l'orage( d’ailleurs quelqu’un aurait le cumul pour Fréjus et ses environs svp ?)

Actu le soleil est revenu avec mistral modérée.

Cumul de 7.7 mm au spiea à Toulon-le Baou (8.4 mm à la station auto), 8 mm à Toulon-la Mitre et 8.8mm à St Mandrier-Cépet, des hauteurs de pluie qui ont donc été assez homogènes du côté de la rade. Un mois d'août plutôt arrosé cette année par ici , même si en cumul aucun poste n'a dépassé les 15 mm pour le moment. Un été qui tranche aussi par rapport aux précédents en nombre de jours de pluie, avec un maximum de 38 jours consécutifs, alors que les 50 jours, voire 100 jours et plus, ont été dépassés quelquefois en ces années 2000.

Un été à vent aussi avec la reprise du mistral depuis la fin de la matinée.

Actu il fait 26.5°C et le ciel est dégagé.

Impressionnant déluge ici pendant une heure environ entre 8h et 9h a peu près, pluie diluvienne accompagnée de brouillard (pélouse recouverte d'eau comme pendant les épisodes cévenols!), au total aujourd'hui il est tombé 40.1mm!

Il ne te reste plus qu'a sortir le seche cheveux pour secher la pelouse!!!!! lol je crois que tu vas finir par avoir trop d'eau.....

Ce matin en me levant je pensais qu'on avait changé d'heure! bizarre qu'il fasse presque nuit vers 6h45. Et pour cause, un bon temps pluvieux ! mais bon c'était prévu donc pas surpris. Et de plus ce mauvais temps est passé rapidement donc la matinée j'ai pu travailler au sec. Total de 9.3 mm (51 mm sur le mois)

Le ciel s'est donc peu à peu dégagé dans la matinée et actuellement ne subsiste que quelques cumulus. 1h15 d'ensoleillement au dernier pointage mais on aura je pense entre 8h et 9h à la fin de la journée.

Tn en hausse : 17.1° (+4.1°/veille) tx provisoire : 25.4°

A 15h : 25.3° 41% 1011.2 hpa vent de NO 38 km/h

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

11.5mm à la station de Vallabrègues/Tarascon en fin de nuit. Retour du soleil en fin de matinée avec la levée d'un léger mistral. Actu ciel limpide. T: ~ 17°/26°.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelqu'un aurait le cumul pour le Grau du Roi/Aigues Mortes? Merci

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un aurait le cumul pour le Grau du Roi/Aigues Mortes? Merci

11 mm à la station SPC et 13.2 à la station M-F.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

33.4°C de tx, probablement définitive, à Oletta, aujourd'hui (32.3°C actu).

on retiendra également les 35°C (on attend la tx précise) à Solenzara.

Un autre monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a déjà eu un certain nombre de vigis orange cet été.

Enfin bref 8.2 mm ici avec 18.6º.

En tout cas pour ma part, depuis le début d'été à chaque fois qu'on été en vigilance on avait 10/20mm maxi et en plusieurs heures, et là on était pas en vigilance et on a eu 40.1mm en 3/4 d'heure ^^

Mais bon les prévisions sont un vrai casse-tête dans notre région, il ne faut donc pas en vouloir à MF.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour ici Total du jour chez moi: 35 mm

Total pluvio du jour chez mes grands parents à 1,5 km plus à l'est à vol d'oiseau: 38,5 mm.

Total août 2014 chez moi: 113 mm

Total août 2014 chez mes grands parents: 117 mm

Véritablement impressionnant pour ta zone habituellement trés sèche l'étéscared.gif .

Globalement les littoraux ont une nouvelle fois ramassé en ce mois d'Août et c'est cette récurrence qui est véritablement exceptionnelle.

Ici dans l'intérieur épisode modeste et en deça encore une fois de ce qu'on pouvait espérer avec 8,9 mm au SPIEA ce qui me fait 25 mm tout rond sur le mensuel. Beaucoup de jours de pluie(5 déjà) pour au final pas grand chose.On n'est malgré tout pas à plaindre après le gavage du mois de juillet.

Pour le temps d'aujourd'hui ciel couvert et pluvieux en début de matinée puis dégagement du ciel peu avant midi dans une atmosphère limpide ventilé par un mistral modéré qui est en train de tomber ce soir.

15,9/25,5°C pour les extrèmes du jour.

Ta 20,1°C.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon journée extrêmement fraîche et humide, 40.1mm ce matin, ensuite le soleil est revenu vers midi, mais l'ambiance est restée humide et fraîche toute la journée, peu d'amplitude.

Tn : 16.4°C

-

Tx : 21.1°C

(Tm : 18.8°C)

Le mistral s'est levé en fin d'après-midi et souffle modérément à assez fort, 35km/h.

Tx définitive de 26.0° (- 4.9°/N) Ce soir ciel limpide (visi 55 km à Avignon) 20.4° 44% 1012.6 hpa mistral moins fort : 41 km/h (raf maxi 55.3 km/h) s'il tombe cette nuit demain matin il fera presque froid!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...