Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chute de neige la plus mémorable ...


Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous ! Ici vous pouvez poster tout ce qui concerne la ou les chute(s) de neige la ou les plus mémorable(s) que vous ayez connu dans votre vie !

Moi , c'était fin décembre 1996 , j'habitais à Valence (26) . J'avais 7ans et je passais mon premier ( et seul... ) Noël sous la neige . Cela a donc commencé le 25/12 et fin le 29/12 . Il neigeait abondamment et c'était magnifique les paysages default_wub.pngdefault_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Résultat , 70/80 cms de neige fraîche le 30/12! Ensuite , cela a gelé et on avait 10cms de glace sur 60 cms de neige . Je me souviens que cela me faisait très mal quand je m'enfonçais a chaque pas en allant à l'école ! Heureusement que ma mère a immortalisé ce moment magique avec son appareil photo . Il y avait tellement de neige que des jeunes avaient construit un igloo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! On pouvait à peine accéder à la forêt juste à côté de chez moi . Ce qui m'a frappé c'est la durée de neige au sol : 3 semaines default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Du coup j'ai fait de la luge avec mes copains pendant longtemps ! Malheureusement même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais , je pense que je ne revivrai plus jamais une telle chute de neige avec une telle couche au sol et une telle durée de neige au sol default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref, VERITABLEMENT EXCEPTIONNEL default_wub.png !

Antoine

PS : curieusement , je n'ai aucun souvenirs des fortes chutes de neige qui nous ont affecté début janvier 1999 (avec de bonnes épaisseurs apparemment default_wub.png !) alors que j'étais plus agé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi a St Gaudens (31) dans le sud ouest ce fut en 1986 mais pas trop de souvenir.

Par contre cette annee le 20-21/02/05 je m'en rappellerais longtemps comme c'est pas souvent qu'il tombe 6 cm en 3h et que le matin on se reveille avec 11 cm et en plus la route toute gelee. C'est vrais que 11 cm c'est pas 20 cm que bp d'entre vous on eu surtout dans le nord ou l'est.

neige102.jpg

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup-là pas grand chose à raconter car je n'ai jamais vu de chutes de neige au-delà de 10-15 cm dans me régions respectives, et je ne l'ai jamais vue tomber fortement les quelques fois où je suis parti en vacances de neige.

En déc 90, j'ai pourtant raté de peu une grosse chute de neige (79 cm relevés à Lyon-Satolas) car exceptionnellement je n'étais pas sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver 2004-2005 a été très enneigé chez moi en normandie près de Lisieux par rapport aux autres années. + de 15 jours de neige avec un épisode important le vendredi 18 février avec des congeres de 14 à 16 cm.

Avant cela il y eu dans mon enfance lors de la mémorable vague de froid de janvier 85 ou j'ai relévé -20 degrés 20 cm de neige avec des écoles quasi fermées pendant 2 semaines.

Il y aussi cet bel épisode de février 1991 avec une vingtaine de centimètre de neige tenant au sol pendant 10 jours et des écoles également quasi fermées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

moi le 20 novembre 1999 30cm voire 45 par endroit et en plaine, (un noel blanc en 1993 mais je m'en rapelle pas ) mais mon pere l'a marqué, si j'avait 35 ans je pourrait parler de 60 a 70cm(29 décembre 1970)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grands souvenirs:

à Avranches(50)

janvier 1985 (neige au sol du 6 au 20/01)

chutes de neige le 6 (5cm), fortes chutes de neige le mardi 8 au soir aussi (10cm), fortes chutes de neige le 17 (15cm)

février 1985

le 15: tempête de neige (20cm !)

février 1986: (3 semaines de neige au sol)

le 8: 15cm de neige

le 18: 15cm

le 23: 30 cm....

janvier 1987 (neige au sol 1 semaine environ)

le 14: 10cm de neige

à Nantes

:

Février 1991(neige au sol du 8 au 14)

le 8: 7-8cm de neige

les 9/10: 5cm

Décembre 1996/Janvier 1997(neige au sol du 24/12 au 10/01 !)

20cm le 24/12

15cm le 3

10cm le 8

à Quimperlé

:

27 février 2004: 4 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

bah moi j'ai trois souvenirs forts de neige.

Le premier en 96, le 24 décembre au matin, j'avais 8 ans, ma mère vient me réveiller comme une folle, je regarde par la fenêtre, tout est blanc avec 20 cm de neige alors que je suis en anjou! La neige est restée 3 semaine un mois avec des épisodes de neige qui rajoutais de la neige à chaque fois. Je pense qu'on a du atteindre les 40 cm au sol, j'en avais jusqu'aux genoux.

Le second, le 16 décembre 1997, 10 cm se dépose en 8h toute la soirée. Tout à commencé en début d'après midi, j'étais en classe (cm2 default_cool.png ) et une vraie tempete de neige. A la récré on jouait comme des fous. Ma soeur est rentré du lycée à 22h le soir, le car s'était enlisé!haha default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La neige a fondu dans la nuit default_rolleyes.gif

Le troisième, c'était le 24 février 2005, 3 cm de neige dans la soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png , mais bon un grand souvenir, ce retour de la neige après 8 ans d'absence qui a tenu une nuit et une après midi, bon on va dire une journée. Par contre ce mois a été magique avec des jours de neige quasi-quotidiens jusqu'au 4 mars default_cool.pngdefault_cool.png

Voili

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi sur les hauteurs de Montauban (à 165m) dans le Tarn et Garonne, je n'ai que deux épisode neigeux assez remarquable pour la région et qui me reste en tête:

1°: Le 6 janvier 2003 (je n'avais alors que 10 ans), mon père me réveille le matin tôt pour me faire admirer les 4cms tomber dans la nuit (certe ce n'est pas beaucoup pour certain, mais pour ici, c'est super et mémorable) De plus, malheureusement, je n'avais pas pu profiter de cette neige qui avait fondu dans l'après-midi car c'était le jour de la rentré des vacances (je me rappelle que j'étais blasé complet! default_rolleyes.gif )

Le deuxième: le 19 février 2005 ou il tomba 3 / 3.5cm en 20 minutes, je m'en rappelle très bien c'était le matin vers 11h (pas d'école ce jour-la! default_cool.png ) Ce fut vraiment une tempête de neige avec rafale (48km/h relevé par ma station) ce qui forma quelques "mini congères". (Ca j'ai pas mesuré lol)

Voila, et j'espère que le troisième se passera dans pas longtemps (aller, je lance le paris: 18cm le 25 janvier 2006! default_cool.png )

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce fut cette année le plus marquant début mars.

Plus précisement du 2mars a la mi journée jusqu'au 3 mars au soir neige quasi sans discontinuer. cette neige lourde a eu un peu de mal a tenir au sol mais le 3 au soir il y avait ici environ 10/11cm de neige. La neige retombe le 4 au soir 6 nouveaux centimètres.. je me retrouve ici avec 17cm je suis allez faire un tour plus au sud du département j'ai mesuré jusque 20/25cm avec des congères de prés d'1m ! default_cool.png

cette épisode est venu cloturer une période fort riche par ici avec des fortes gelées (-10 ici jusque -13°C dans le sud du 91) default_rolleyes.gif plusieurs épisode de neige (dont celui du 23 qui a donné 5cm).

D'ailleur la photo associée à mon pseudo date du 3 mars! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la Lorraine ( Moselle), la chute de neige la plus remarquable c'etait le samedi 4 janvier 1997 avec une tempete de neige remarquable paralysant le trafic routier d'un axe Nancy-Strasbourg. Ce jour-la il est tombé en 4h 15cm de neige+ les 20cm deja au sol depuis le 25 decembre 1996 default_rolleyes.gif

Le plus remarquable aussi, cette fois-ci je parle plus de neige mais de pluie verglacante ce 23 decembre 1996 ( avant la neige) avec 5cm de glace sur les arbres et plusieurs accidents de camion et voiture sur les routes qui menent vers Metz en moselle et Verdun en Meuse. Une autre date ( voires plusieurs dates) concercant les pluies verglacantes, c'etait le 16-17 et 18 decembre 1997. Ces 3 jours, il n'avais fait que pleuvoir ( et non il n'avait pas neigé en Lorraine par rapport à ailleurs sur le territoire) sous une temperature de -3° la journée. Une horreur sur les routes par contre les cours d'ecole etaient fermés default_cool.pngdefault_cool.png

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ici à Nice, pas de doute... default_laugh.png

Quand on parle de neige, tout le monde pense au 8 janvier 1985, avec ses 38 cm de poudreuse sur le bord de mer default_w00t.gifdefault_wub.png et son record de froid (Tn -7,2°C ; Tx -2°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, je me répète, cet hiver aura été exceptionnel en terme de froid et de neige sur la Côte d'Azur. Il restera comme l'hiver le plus neigeux à Nice depuis le début des relevés! :

- A la station Nice-aéroport: 7 jours de neige recencés (ancien record de 1956 battu): 2 en janvier, 4 en février, 1 en mars, dont 2 jours avec neige au sol sur le littoral (dont 5cm au sol le 22 février en bord de mer)

- Sur ma colline (80m): 9 jours de neige recencés default_w00t.gif :

2 en janvier, 5 en février, 2 en mars dont 6 jours avec neige au sol (2cm le 24/01; 4cm le 28/01; fine pellicule le 20/02; 8cm le 22/02; 6cm le 28/02; 0,5cm le 3/03)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

C'est bien cette année 2005, début Mars, que la chute la plus intéressante a eu lieu ds le 78, depuis 20 ans...jusqu' à 20 cm (parfois plus sans compter les superbes congères) au final qui ont cloturé des épisodes de 3 à 5 cm les jours passés ayant plus ou moins fondus...une ambiance de station de sport d'hiver avec les chasse-neige et les monceaux de neige sur le bord des routes que l'on est peut-être pas prêts de revoir mais qui donnent aussi de l'espoir pour les futurs hivers...tout est toujours possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Au risque de se répéter un peu, et comme mes collègues franciliens, je dois dire que les chutes de neige de cet hiver resteront gravées dans ma mémoire pour longtemps! Du jamais vu donc depuis 1985 en région parisienne! surtout les épisodes des 2 3 et 4 mars avec une couche de 10 à 15cm dans mon jardin en centre-ville et un cumul de 24cm sur l'hiver! en tout, entre le 23 février et le 6 mars, la neige n'a jamais entièrement disparue.

Toujours cette année, j'étais dans les Vosges à la Bresse du 29 janvier au 5 février: il a neigé pendant 3 ou 4 jours quasiment non-stop, sur une semaine le cumul de fraîche atteignait presque les 30cm à 800m et dépassait les 50cm à 1000m et plus !

En remontant dans le passé, j'ai ce sympathique souvenir du 25 février 2001 à Deauville, avec près de 10cm de bon matin sur les planches! ça n'était pas du tout prévu, et cet averse neigeuse venant de la Manche, n'a concerné qu'une très petite portion de territoire sur la côte, car l'intérieur du pays d'Auge avait été épargné, même constat à Honfleur à qq km: pas de neige ! En tout cas c'était bien la 1ère fois que je voyais de la neige et en quantité sur une plage! effet banquise garantit pour un spectacle éphémère: grace au soleil, quelques heures suffirent pour tout faire fondre...

Toujours en région parisienne, le dernier épisode neigeux remarquable avant cette année est pour moi celui du 20 février 1996, avec de gros cumuls sous de violentes bourrasques malheureusement vite oublié car un net redoux fit tout disparaitre en 24h00 à peine!

Et puis plus loin encore, il y a bien sur février 1985! Je n'avais que 6 ans mais j'ai gardé des souvenirs assez nets de Paris congelée! Parties de luge au bois de Vincennes, canalisations d'eau qui pètent à cause du gel...etc...

Quoiqu'il en soit, si jattend avec impatience le retour de grosses chutes de neige, je n'ai pas hate du tout de voir le retour de T° sibériennes... le - 9° du 1er mars est bien suffisant à mon goût et j'espère que les - 19° de Brétigny en 1985 ne seront pas atteints ou dépassés de sitôt....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27 février 2001, il était tombé 6cm de neige à Lorient et Quimperlé grâce à une dépression bien placée... default_w00t.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010228.gif

7 et 8 février 1986: 20 à 30 cm de neige du sud Bretagne à la Vendée grâce à un flux d'est dépressionnaire(dépression sur le golfe de Gascogne)... default_w00t.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860208.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ben pour moi ca va aussi etre cette année, mais pas une chute en particulier.

Je viens d'arriver dans ce sympathique departement qu'est la Haute Loire, et on nous avait prévénu que l'hiver était rude.

Résultat plus de 4 m de cumul entre le 20 decembre et le 20 avril, des congeres de 9 m eliminées a coup de dynamite par la DDE, des locaux qui disent ne pas avoir vu ca depuis au moins 20 ans....

Que du bohneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ben moi, ces dernières années, il n'est jamais tombé plus de 15 cm , donc rien de très marquant pour ici, mais c'est la neige du matin du 6 avril qui m'a le plus marqué ! imaginez ouvrir vos volets en plein mois d'avril, de vous attendre à un temps pluvieux et doux et de voir 6 cm de neige qui recouvrent tout avec de gros flocons qui tombent et de découvrir que la nationale qui passe à coté est bloquée par la neige ! de plus il a neigé toute la journée et le lendemain matin, il reneige et 16 cm recouvrent le sol et les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Saint-Etienne, centre-ville, alt 525 m environ, depuis 1992:

* Début janvier 94 (le 7, je crois): env 40 cm! (tombés en 1 seule nuit)

* 22/02/96: env 15 cm

* 22/11/96: env 10 cm

* Début janvier 97 (du 2 au 5, au moins): env 30 cm

* 25/01/98: env 10 cm

* 11/01/99: env 30 cm! (en - de 24h)

* 11-12/02/99: env 10 cm

* 14/12/2001: env 2 cm tombés par une température aux alentours des -10! Bcp de patinage en ville...

* 01/02/2003: 15-20 cm au sol

* 23/02/2004: env 10 cm

* 25/01/2005: env 15 cm (couche au sol supérieure ou égale à 10 cm jusqu'au 30/01 inclus)

* Enneigement continu du 13/02/2005 au 13/03/2005 (record depuis 1946, paraît-il) avec plus de 10 cm au sol du 14 au 19 puis du 20/02 jusqu'au 10/03 ! Epaisseur max: 25-30 cm les 7 et 8 mars.

Et encore... j'étais à Paris les 26-27/11/82 (40 cm à Andrézieux, 60cm sur les hautes collines de Sainté : neige bleutée au dire de tous les témoins) ainsi que début décembre 1990 où il y eut 40-50 cm en ville d'après ce qu'on m'en a rapporté contre une quantité absolument ridicule en proche banlieue sud de Paris.

Tout ceci n'est nullement exhaustif et est un peu approximatif (je fais des relevés quotidiens mais dans des conditions qui ne sont pas du tout standard), de surcroît, seule la dernière décennie, en gros, est concernée. Si vous avez des témoignages relatifs à novembre 82, décembre 90 ou, mieux encore, début janvier 71, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour je me permet de relancer le sujet 9 ans plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'habite à Valaurie à 15 km de Montelimar dans la drome perché à 250 m d'alt.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mes plus grosse chutes de neige que j'ai connu sont début janvier 1997 ( 30 cm) la neige avait tenu 10 jours, Novembre 1999 ( 40 cm) la neige à tenu 7 à 10 jours, Janvier 2006 ( 50 cm) neige qui on tenu 2 semaines par endroit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Janvier 2010 ( 40 cm) qui ont tenu 10 jours et 15 jours dans les zones abrités, Mars 2010 (35 cm) magnifique neige qui aura tenu 5 à 6 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... plus récemment en 2013 avec 10 cm en février puis voila en attendant de nouvelle grosse chute de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est clair que cette année 2005 a vraiment créé la surprise. Fin février, début mars, et on n'arrive toujours pas à se débarasser de l'air polaire. Je me souviens d'aller en cours à pied, nous étions proche du 10 mars* et la neige tombait encore en début de matinée sur des sols gelés, qui blanchissaient légèrement (chaque flocon tenait), je me souviens que je souhaitais le retour du printemps, marre du froid, etc... Puis on sait ce qui a suivi : 17 avril 2005 ! Alors que le 23 janvier, on avait déjà battu un record de neige au sol. 17 avril, jusqu'à 40 cm de neige lourde à 900m, 30 cm à 800m, rien chez moi parce que j'habitais Archamps à l'époque, mais dès qu'on montait un peu la couche devenait impressionnante (de rien à tout). Donc oui, 2005 le dernier vrai hiver par ici, largement devant ses successeurs. L'année suivante, je crois qu'il a failli neiger un 10 avril aussi (2006).

*Je crois que je me suis un peu mélangé les pinceaux, je voulais dire 2006, en fait ces 2 hivers ont été très bons, et les 2 suivants catastrophiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi deux,

J'habite dans le Nord. La première j'étais tout petit, à l'école (CE2 de mémoire) alors la date tout ça .... La maitresse à l'époque avait fermé les Fenêtres pour travailler, puis deux heures après quand elle a rouvert 20 Cm de neige. Surprise générale, de mémoire personne ne savait que ça aller neiger. Mais les quantités étaient impressionnantes d'autant plus qu'il y avait des congères plus grande que nous (j'étais un minimoy).

La deuxième Mars 2013 et un réveil avec de la neige jusqu'à hauteur de la fenêtre de ma chambre (congère). Je venais de déménager au Quesnoy j'allais encore au lycée sur lille. 40 cm de neige et pas de train pendant trois jours à cause des congères sur les voies. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Depuis je m'extasie quand c'est saupoudré.

Il y a eu l'année passé quand même une foie où je suis allé à l'IFSI et où je suis resté bloqué trois heures dans une cote pour aller à Maubeuge avec ma voiture à cause du mec de devant qui s'était arrêté sans raisons. conclusion une voie rapide de bloqué et une analyse de pratique infirmière rendu avec 4 heures de retard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'épisode le plus mémorable est le verglas suivit de neige fin 1996 début 1997. Un mois sans dégel avec de la neige au sol! Sinon la fin février-début mars 2005 était pas mal non plus. De bonnes chutes de neige également fin janvier-début février 2010 avec une grosse couche au sol.

Et le mois idéal par excellence : décembre 2010 avec quasiment de la neige non stop et en bonne quantité. Et un magnifique Noël bien enneigé (de la belle poudreuse et pas de la bouillie humide).thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous ! Ici vous pouvez poster tout ce qui concerne la ou les chute(s) de neige la ou les plus mémorable(s) que vous ayez connu dans votre vie ! Moi , c'était fin décembre 1996 , j'habitais à Valence (26) . J'avais 7ans et je passais mon premier ( et seul... ) Noël sous la neige . Cela a donc commencé le 25/12 et fin le 29/12 . Il neigeait abondamment et c'était magnifique les paysages wub.pngmad.giftongue.png ! Résultat , 70/80 cms de neige fraîche le 30/12! Ensuite , cela a gelé et on avait 10cms de glace sur 60 cms de neige . Je me souviens que cela me faisait très mal quand je m'enfonçais a chaque pas en allant à l'école ! Heureusement que ma mère a immortalisé ce moment magique avec son appareil photo . Il y avait tellement de neige que des jeunes avaient construit un igloo biggrin.png ! On pouvait à peine accéder à la forêt juste à côté de chez moi . Ce qui m'a frappé c'est la durée de neige au sol : 3 semaines wub.pngwub.pngtongue.png ! Du coup j'ai fait de la luge avec mes copains pendant longtemps ! Malheureusement même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais , je pense que je ne revivrai plus jamais une telle chute de neige avec une telle couche au sol et une telle durée de neige au sol sad.pngsad.pngsad.png ! Bref, VERITABLEMENT EXCEPTIONNEL wub.png ! Antoine PS : curieusement , je n'ai aucun souvenirs des fortes chutes de neige qui nous ont affecté début janvier 1999 (avec de bonnes épaisseurs apparemment wub.png !) alors que j'étais plus agé !

Qu'est-ce que je pouvais raconter comme c*******s y a 11 ans ! On a eu 2 fois moins en fait 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...