Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

Pour peu que rcnm surestime, ce qui ne fait aucun doute au passage, par rapport à une station qui elle-même est au-dessus de la réalité on fini par arriver à des valeurs aberrantes.

Je ne pense pas que rcnm surchauffe de beaucoup, à mon avis moins de 2°c (sauf par vent calme, ce qui est rarement le cas à Narbonne lool!)...Les SYNOP c'est bien (quoi que dans certains cas c'est pas mieux qu'un poste secondaire, voire amateur!), mais dans un cas comme le Narbonnais, on ne peut se fier aux SYNOP les plus proches, qui sont déjà trop éloignés et d'environnements trop différents.

Apres on peut toujours dire que 2 points distants de 500m peuvent aussi avoir une tempé différente, mais bon il faut bien qu'on compare à quelque chose, et autant que ce soit un point proche.

Donc personellement, pour la modération MA, je compare avec le poste MF le plus proche (bien entendu si les CDM ont l'amabilité de me donner les valeurs default_flowers.gif), sauf si j'ai la certitude que la valeur est aberrante ou que le poste n'est pas fiable, ce qui n'est pas le cas de Narbonne Egass pour le moment... d'aileurs rcnm pourrait aller le photographier tiens default_whistling.gif

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les SYNOP c'est bien (quoi que dans certains cas c'est pas mieux qu'un poste secondaire, voire amateur!), mais dans un cas comme le Narbonnais, on ne peut se fier aux SYNOP les plus proches, qui sont déjà trop éloignés et d'environnements trop différents.

Apres on peut toujours dire que 2 points distants de 500m peuvent aussi avoir une tempé différente, mais bon il faut bien qu'on compare à quelque chose, et autant que ce soit un point proche.

Tout ça est vrai mais si tu regardes le cas de ma station, dans les Hautes-Pyrénées, il ne faut pas te fier et la comparer à celle de Tarbes, qui se trouve à Ossun, près des montagnes, et qui n'a pas du tout le même climat que Chelle-Debat.Moi je la compare à celle de Vic en Bigorre, plus proche et dont le climat est assez similaire mais, là encore, vu que ma station est placée à un endroit où les vallées et collines à 300m ou 400m se succèdent... tout ça est très localisé...

Apparemment d'ailleurs, ma station est située dans un trou, ce qui explique les Tx assez élevées et les Tn basses l'hiver... default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Narbonne-Egass :

15h : 30.2°C (Tx de 30.8°C)

16h : 27.4°C (pivotement du vent de l'ONO au SSO)

Narbonne-Jonnq :

15h : 29.6°C (Tx de 30.4°C)

16h : 28.3°C

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci CFR pas besoin de demander au CDM lol (en plus avec le spectacle des Cb vauclusiens je n'y avais plus pensé!).

En gros ça confirme ce que je disais dans le topic SE, à savoir 1 petit degré de surestimation pour rcnm, ce qui n'est pas dramatique. Il peut encore améliorer son instal je pense. En tout cas il fait de son mieux default_blushing.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Grêle et brouillard dans la Sarthe à Aubigné-Racan : c'est impossible, il n'y a aucune trace d'instabilité là-bas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grêle et brouillard dans la Sarthe à Aubigné-Racan : c'est impossible, il n'y a aucune trace d'instabilité là-bas... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

certainement un buveur de pastis qui a fait tomber ses glaçons. et comme il est déjà à moitié saoul, il a l'impression que le brouillard est aussi de la partie... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci CFR pas besoin de demander au CDM lol (en plus avec le spectacle des Cb vauclusiens je n'y avais plus pensé!).

En gros ça confirme ce que je disais dans le topic SE, à savoir 1 petit degré de surestimation pour rcnm, ce qui n'est pas dramatique. Il peut encore améliorer son instal je pense. En tout cas il fait de son mieux default_flowers.gif

lol c'est claire que les fixations provisoires à la corde ressemblent à pas grand chose default_blush.pngdefault_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon on ne peut comparer béziers et narbonne qui se situe dans une plaine sans colline faisant barrière à l'air maritime et bien qu'étant aussi loin de la mer que narbonne elle est disons moins continentale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_sick.gif Le METAR de Béziers relève 26°C à 15H... default_flowers.gif

ça me fait bien rire ça de comparer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png une région qu'on ne connait pas à 1000 bornes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permettrais pas de critiquer tes relevés en me basant sur ceux de metz ou strasbourg par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me fait bien rire ça de comparer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif une région qu'on ne connait pas à 1000 bornes default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permettrais pas de critiquer tes relevés en me basant sur ceux de metz ou strasbourg par exemple default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est clair que ma comparaison est vraiment déplacé, et c'est vrai que je connais pas trop la région. Après je critique pas tes relevés, bien au contraire, mais il se pourrait bien que tu surestime d'environ 1°C la T, ce qui n'est pas grand chose !

Encore DSL default_clover.gif

Quand j'envoie mes relevés à la base pluvio et climato d'IC default_clover.gif je compare toujours avec MF Rouen Boos à 6 km d'ici et il y a des écarts pour la pluvio en périodes orageuses , vent : ils sont au milieu de la plaine et moi en milieu urbain et température idem . Nous sommes en concordance en période calme .

C'est délicat de comparer des stations .

Posté(e)

Non, c'est clair que ma comparaison est vraiment déplacé, et c'est vrai que je connais pas trop la région. Après je critique pas tes relevés, bien au contraire, mais il se pourrait bien que tu surestime d'environ 1°C la T, ce qui n'est pas grand chose !

Encore DSL default_flowers.gif

ok ça marche pas de pb l'essentiel et que tu le reconnaisse default_sorcerer.gif oui c'est sûr que mes relevés ne sont pas parfaits d'ailleur je vais améliorer l'emplacement ce week end en éloignant la station du toit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon regarde cette carte de l'aude ou tu peux mieu comprendre la situation geographique de narbonne assez encaissée entre les corbières et la clape coupant l'effet maritime http://www.mediaplus.fr/ http://www.tourisme.fr/carte/carte-departement-aude.htm contrairement aux autres dpts du LR ou le relief n'est seulement que dans l'intérieur

contrairement aux autres dpts du LR ou le relief n'est seulement que dans l'intérieur

En fait seul le Gard a ses premiers reliefs à plus de 30 km des côtes, l'Hérault et surtout les P-O ont des reliefs proches du littoral (bon la Lozere ça compte pas lol), ce qui n'empêche pas l'intérieur du Gard d'etre le plus chaud en Txm estivales, avec la vallée de l'Hérault (le fleuve default_innocent.gif)

Posté(e)

En fait seul le Gard a ses premiers reliefs à plus de 30 km des côtes, l'Hérault et surtout les P-O ont des reliefs proches du littoral (bon la Lozere ça compte pas lol), ce qui n'empêche pas l'intérieur du Gard d'etre le plus chaud en Txm estivales, avec la vallée de l'Hérault (le fleuve default_flowers.gif)

ah oui apréès c'est sûr que à carcassonne la "clape" n'a plus d'influence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> après par exemple l'hérault au maximum t'es à 60km de la mer tandis que pour le gard et l'aude ça va plus loins dans les terres à castelnaudary il ya 90km masi bon à partir de 50km la mer n'a presque plus d'influence pour limiter la t° en 2003 40/41°c à carcassonne

Nouvelle T°C exagérée :

"32,2°C à Lalevade-d'Ardèche à 13:33" alors que les stations autour relèvent entre 26 et 27°

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour ce qui est du Metar de Beziers il faut savoir qu'il est situé a Vias et donc sans effet urbain et beaucoup plus près de la mer de 10 km ( et ici avec les brises ca jouent énormément).

Ca ne me choque donc pas qu'on puisse relver 30 à Beziers ou Narbonne et 26 ou 27 a Vias default_devil.gif

Par contre les 144hm/h relevés en Bretagne j'ai un doute default_dry.png

Edit : whitestripes m'a devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brouillard givrant à 14h00 sur le sud de l'Angleterre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

brouillard givrant sur le bateau de l'angleterre a la normandie il nous a déjas fait le coup il n'y a pas longtemps je pense non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

brouillard givrant sur le bateau de l'angleterre a la normandie il nous a déjas fait le coup il n'y a pas longtemps je pense non? :!:

Oui il l'a fait samedi je crois...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui il l'a fait samedi je crois...

La moquette :!: , ça vous gagne ! default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

brouillard givrant sur le bateau de l'angleterre a la normandie il nous a déjas fait le coup il n'y a pas longtemps je pense non? default_flowers.gif

Ouais, exactement la même chose! default_blink.png :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

32°C à Aouste (20kms de chez moi où je relève 29,1°C actu) , cela m'étonnerait fortement ! D'autant plus que l'observateur signale une HR de 25% (HR autour de 45% dans la vallée du Rhône et 46% chez moi) !

32°C à Aouste (20kms de chez moi où je relève 29,1°C actu) , cela m'étonnerait fortement ! D'autant plus que l'observateur signale une HR de 25% (HR autour de 45% dans la vallée du Rhône et 46% chez moi) !

si l'HR est plus basse chez lui, c'est sûrement normal que sa t° soit plus élevée.cela ne veut pas non plus dire que ses relevés sont exacts, mais ça donne plus de crédibilité, en tout cas.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

si l'HR est plus basse chez lui, c'est sûrement normal que sa t° soit plus élevée.

cela ne veut pas non plus dire que ses relevés sont exacts, mais ça donne plus de crédibilité, en tout cas.

Bien sûr mais comparé aux autres stations de la Drôme et compte tenu de la situation géographique d'Aouste , il ne peut pas y avoir autant d'écart donc cela veut dire que sa sonde n'est pas assez protégée du soleil et donc surchauffe .