Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

cette possibilté est appuyer par les écarts types chez GEFS et IFS qui sont imporants coté NO de la France et la GB ce qui laisse des doutes quant à la trajectoire prise en compte par CEP dét et GFS dét .

gens-22-1-102_ohd1.png

EEM1-96_auy8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

cette possibilté est appuyer par les écarts types chez GEFS et IFS qui sont imporants coté NO de la France et la GB ce qui laisse des doutes quant à la trajectoire prise en compte par CEP dét et GFS dét .

Oui allez gardons espoir, d'autant plus que le PNA devrait rebaisser par la suitethumbup.gif mais début août elle s'envolerasad.png.

pna.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wilfried

Peux-tu expliquer le lien indice PNA coté Pacifique et les prévisions en France? Déjà que les indices NA et AO nous concernant plus directement ne servent pas beaucoup pendant la saison chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour Wilfried

Peux-tu expliquer le lien indice PNA coté Pacifique et les prévisions en France? Déjà que les indices NA et AO nous concernant plus directement ne servent pas beaucoup pendant la saison chaude.

Pas de lien concret PNA ni influence sur le climat de l'Europe de l'Ouest selon moi...

En été, pour nous, scrutons les Açores et le Groënland, pas besoins d'aller plus loinflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la fin de période et dans la configuration proposée par GFS, ce n'est pas fameux pour l'Europe de L'ouest, je veux dire un temps pas estival du tout...

Réciproquement dans cette configuration, l'Est du continent est reparti comme l'été à "fréquence millénaire d'apparition" vu il y a quelques années, mais restreint à Aout ici:

MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toute nouvelle inscrite sur infoclimat je vous lis très régulièrement (particulièrement en printemps/été).

Comme mon pseudo l'indique je suis une fan de chaleur et de ciel bleu MAIS comble de malchance j'habite dans cet endroit maudit qu'on appelle "les frontières de l'est", en haute savoie exactement (alors tu vois skyblue le soleil je le vois encore moins que toi et je parle même pas de la chaleur, en général chez moi il fait environ 8 degrés de moins qu'à Lyon);

Et je lis très souvent cette partie du forum pour les prévisions LT (même si j'avoue je comprends pas toujours tout blush.png ) avec l'infini espoir qu'un jour vous annoncerez le retour du soleil chez moi, mais à mon grand desespoir je vois que... NON!

alors pitié dites moi quand le soleil reviendra chez moi??

apparemment le soleil est présent dans le sud ouest vous confirmez ça pour le weekend du 2 aout (ainsi que la semaine qui suit) ou alors mon arrivée là bas va provoquer l'arret instantané d'un temps estivale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bienvenue ventdusoleil!

Hélas, si on prend GFS et la ville de Toulouse pour le grand Sud-Ouest, c'est pas gagné pour le beau temps, c'est le moins qu'on puisse dire (mais GFS est versatile ces temps ci)

Pour le CEP, c'est le 2 qu'il voit le début d'une dépression à grande échelle plonger sur tout le nord Ouest de l'Europe, sud Ouest de la France incluse

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé - tendance pour la semaine du topic :

Intrusion d'une vaste goutte froide d'altitude en plein sur le pays par le nord dès lundi, accompagnée d'un flux de nord à nord-est relativement frais (mais rien de catastrophique, loin de là) pour la saison (en dehors sans doute du quart sud-est), mais aussi de passages pluvieux souvent sous la forme d'averses sur les 3/4 de l'Hexagone, parfois orageuses compte tenu d'une certaine instabilité (air froid en altitude + réchauffement diurne) dans la masse d'air (traîne plus ou moins active selon les régions).

Mardi, retour d'Est très probables sur une bonne moitié... "Est" avec des pluies parfois copieuses ici et là (plutôt du nord-est au centre-est) dans une ambiance possiblement bien rafraîchit avec toute cette nébulosité et humidité ambiante. Nettement plus sec et lumineux sur une vaste moitié Ouest du pays tout en remontant vers l'extrême nord en limite du Bassin-Parisien (à affiner), et sans doute près de la Grande Bleue... légère hausse du mercure dans ces zones (plus marquée au nord).

Mercredi, quasi le même scénario mais avec des pluies en régression hors des frontières de l'Est au fil des heures (il faudra attendre la soirée au minimum pour certains secteurs avant le retour d'un temps plus sec) et à voir plus de passage nuageux temporairement entre la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne tout en passe par l'IDF et la Picardie au minimum, avec possibilité de quelques pluies faibles (largement à confirmer dans cette zone). Bien plus sec et plus calme partout ailleurs (hors zones parfois concernées par de la nébulosités plus tenaces) avec encore une légère hausse des températures, plus sensible dans le sud-ouest.

Jeudi, après un répit durant la matinée et une première partie d'après-midi presque partout chaude et assez calme, l'atmosphère pourrait devenir plus lourde au fil des heures avec le basculement du flux au secteur SO en amont d'un possible talweg en provenance du proche Atlantique. Possibles orages d'évolution diurne sur une bonne moitié nord et à voir une dégradation orageuse typique d'été à partir du sud-ouest (restant là aussi largement à confirmer et à affiner dans les détails...). Nouvelle hausse du mercure partout, encore plus marquée dans le sud-ouest (peut être plus de 30°c).

Vendredi enfin, traversée du ou des talwegs d'altitude de l'Ouest vers l'Est avec une possible généralisation d'un temps assez lourd, modérément chaud et orageux sur les 3/4 du pays (à savoir sous quelles formes : orages frontaux et / ou d'évolution diurne).

Note : à ne pas prendre au pied de la lettre, car une évolution un peu différente reste tout à fait possible... je dirais même logique!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci Jérôme,

Toute la difficulté de résumé une semaine aux multiples facettes, et ou le moindre ajustement régional peut faire toute la différence.

Mais on retrouve bien tous nos ingrédients actuelles sur ta prévision et c'est bien la l'essentiel.

C'est plus facile avec une semaine anticyclonique, mais nous en sommes loin d'où la difficulté de l'exercice pratiqué avec un certain brio.thumbup1.gif

Pour le reste guère de changements, c'est peu mirobolant à LT et nos amis du NO et Bretons font bien de profiter du temps actuel.sick.gif

CEP restant le champion du pessimisme.

Nous étions piégés entre Dorsale Atlantique et Anti scandinave, nous sommes toujours au milieu, l'anti Russe remplaçant progressivement l'AS.

Ma foi, on verra bien, mais j'ai trouvé cette phrase de imaginée bien adapté à la situation, actuelle et peut être futur.

Par contre, je pense qu'on aura peut-etre des regrets de s'être lamentés sur ce mois de juillet si aout est bien pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme,

Toute la difficulté de résumé une semaine aux multiples facettes, et ou le moindre ajustement régional peut faire toute la différence.

Mais on retrouve bien tous nos ingrédients actuelles sur ta prévision et c'est bien la l'essentiel.

C'est plus facile avec une semaine anticyclonique, mais nous en sommes loin d'où la difficulté de l'exercice pratiqué avec un certain brio.thumbup1.gif

C'est surtout après mercredi que c'est tendu... le CEP de ce soir remet en question pas mal de choses et ma seconde moitié de prévision est déjà à jeter à la poubelle laugh.png

PS : enfin pas tant que ça en fait, bref oui il y a pas mal de choses à anticiper et à calculer... je prends beaucoup de risques à une telles échéance fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de passer d'un temps globalement chaud et instable, à un temps globalement frais et instable à tendance à augmenter au fil des runs; la barre des 12 dg à 850 devient un challenge sur les dernière sorties.

Le fait qu'il s'agisse de talwegs s'isolant en cutt off diminue la fiabilité, de quoi encore espérer sauver les meubles pour ceux qui souhaitent un temps au moins de saison en T°C effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu as raison Seb, le dénominateur commun aux projections étant l'instabilité chronique.

Chaud et instable c'est encore estival, mais frais et instable c'est automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est surtout , sur le Nord-Ouest qu' un temps , peut-etre , plutot frais et instable pourrait s' installer . Par contre , sur un large quart Sud-est , le temps se maintiendrait à tendance chaud et instable . Pour la fin de semaine prochaine , le talweg qui pourrait nous concerné , apparait de plus en plus étendu sur un axe méridional , y compris désormais sur les sorties des modeles d' ensemble . Du coup , pour les orages , à priori , cela risque à nouveau de circuler , y compris pour les régions méditerranéenne ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

en regardeant les runs de ce soir, je pense que ça donne plus envie de faire des prévisions car aucun modéle ne prévoit un temps estival à moyen ou à long terme , pour ça je me suis dit " va un peu regarder ECMWF weekly pour les 4 prochaines semaines " et j'aurais dû pas le faire car il modélise toujours uneanomalie + d'ensoleillement et des t° entre la Scandinavie et l'Islande en passant par l'Ecosse .

donc selon l'évolution de ce thalweg l'Est du Pays pourra s'en sortir si flux de SO doux mais humide , tandis que l'ouest sera en ligne de mire de la descente du Thalweg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand le retour du beau temps, c'est la question qui se pose principalement et j'avoue que les sorties de CEP font peursick.gif, nous a Clermont-Ferrand on va probablement enregistré un record de nombre de jours de précipitations avec plus de 16 jours de pluies pour le mois de juillet.

Mais ne soyons pas défaitiste trop vite car ces derniers temps CEP passe d'un scénario a l'autre, mais bon il faut ne faut pas s'attendre au retour de l'anticyclone non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A quand le retour du beau temps, c'est la question qui se pose principalement et j'avoue que les sorties de CEP

. Sûrement en septembre, octobre, novembre, quand plus personne n'en aura besoin et que tout le monde attendra l'automne... A+! Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles CEP et GFS sont maintenant en phase pour le temps de la semaine prochaine.

Un première attaque timide par le nord, lundi, mardi et une amélioration par l'ouest mercredi.

Jeudi et vendredi devrait être de belles journées puis une attaque beaucoup plus sérieuse pour le week-end qui toucherait beaucoup plus de régions avec des gouttes froides pouvant plonger directement sur le pays. La protection anticyclonique cédant, la dégradation serait plus généralisée.

Pour les températures, ce n'est pas vraiment la dégringolade (Nous sommes maintenant dans la période la plus chaude aussi), mais par flux plus ou moins nordique et sous la nébulosité, ça ne pourrait pas être bien chaud par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours aucun changements ce matin, des ajustements à courts termes avec une advection fraiche sur une base de masse d'air à 8° pour le début de semaine, je rappelle pour info que vers le 10/07 l'invasion était de 4° et plus invasive que celle prévue.

Sinon à LT rien ne bouge, la France dans le Zag entre AA en vacances vers le labrador et l'anti Russe beaucoup trop à l'Est pour continentaliser le flux en notre direction.

Un dégradé NO-SE de nouveau en première ligne des modélisations.

Ce déferlement cyclonique pourrait durer, durer, durer.

Une seule carte suffit pour illustrer nos ennuis.(le Jet)

jet.png?run=run00model

Les amateurs de temps calme en mode été peuvent attendre longtemps.

Les HP nous fuient comme la peste.

J'ai comme la vague impression que le topic des lamentations va faire le plein au mois d'Aout et pas que des gens du CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je mise sur une descente plutot au large de la france qui nous enverrai un flux d'OSO, certes instable, mais de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , ce serait plutot un remake du temps qu' on a connus ces dernieres semaines . Un grand quart Sud-est pourrait à nouveau etre concerné par des orages sensible et de fortes pluies . C' est d' ailleurs , principalement sur une bonne partie Est de la france que se situerait le conflit de Masse d' air entre l' air frais polaire atlantique et les masses d' air caniculaire qui remontent sur l' europe de l' est et l' europe du nord . Un blocage du flux méridien pourrait alors se produire .Ainsi ,a priori , au moins pour l' Est , l' herbe verte n' en a certainement pas finis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut considérer que les déterministes orientent clairement la prévision vers un axe de thalweg fortement dynamique, positionné sur le proche Atlantique et dont l'influence semble se prolonger jusqu'à l'Espagne. Avec un drain chaud et humide persistant, des forçages mieux structurés que ce que l'on connaît actuellement (marais barométrique peu dynamique, goutte froide persistante), certaines régions pourraient passer à l'étape supérieure en fin de période avec des orages fortement pluvieux qui tendraient à se généraliser. Non sans penser aux régions méditerranéennes et des Cévennes, où ce genre de synoptique laisse présager du gros temps en pleine période estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de bien suivre ces plongées de talwegs sur le proche Atlantique qui non seulement sont revues ce matin nettement plus marquées sur GFS/CEP et pouvant finalement nuancer la tendance à venir avec des transitions temporairement plus estivales au gré de leur inclinaisons et placements par rapport au pays... transitions estivales bien sur suivies généralement d'orages d'Ouest en Est mais aussi par du "plus frais et humide" par la suite.

A plus de 150h, inutile de dire que ça bouge dans tout les sens et qu'avant de certifier une tendance "avec trop de certitudes" il serait bien de considérer qu'on peut vite se retrouver avec plusieurs options :

- Une plongée de talweg(s) amoindrit quasi sur le pays comme c'était les cas dans les mises à jours antérieurs avec un bref passage perturbé en flux d'O à OSO classique sans saveurs (quelques pluies et rares orages dans une atmosphère à peine chaude et vite ventilée par de l'air maritime avec pas mal de nébulosités).

- Une plongée plus marquée et plus à l'Ouest comme c'est le cas aujourd'hui, favorisant un temporaire appel d'un air bien chaud sur plus de la moitié du pays, suivie d'orages et ensuite... d'un temps vraiment pas folichon (alternance de pluies, de très rares orages, d’éclaircies et de passages nuageux dans un air un peu frais pour la saison).

- Une plongée finalement nettement plus prononcée et plus durable sur le proche Atlantique (tout à fait possible), favorisant ainsi un temps franchement estival, chaud à très chaud puis rapidement orageux en de nombreuses régions.

- Une plongée avec un isolement en GF vers le Portugal, l'Espagne et / ou sur le pays (peu probable), contribuant comme l'option précédente à apporter une atmosphère fort agréable, bien chaude mais certainement potentiellement orageuse dans le même temps...

Bien que j'imagine qu'à l'heure actuelle mes deux dernières propositions peuvent paraître surréalistes à vos yeux dans l'état actuel des choses, je pense qu'il ne faut pas les occulter car il serait bon de rappeler tout les schémas types, synoptiques et retournement de situations pas franchement mauvaises au final qui se sont produites sans aller plus loin, depuis début juin avec des projections parfois pas fameuses devenant quasi estivales au fil des mises à jours avec ce genre de décalages.. une sorte de récurrence en effet! Cela ne veut pas dire que ça va être le cas cette fois-ci et je ne suis pas clairvoyant mais tout est possible encore une fois.

Personnellement je verrais encore une fois pour la fin de semaine prochaine, un ou plusieurs balayages en règle de dégradations orageuses principalement du sud-ouest au nord-est et à voir pour le sud-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Jérôme, des variables d'ajustements pouvant changer le ressenti sur les T° en fonction du positionnement des centres d'actions, le tout sans changer la tendance de fond, à savoir un déferlement cyclonique chronique et ses dégradations orageuses associées.

L'anti postulera sur un CDI en fin d'été, j'en suis persuadé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun changements ce matin, des ajustements à courts termes avec une advection fraiche sur une base de masse d'air à 8° pour le début de semaine, je rappelle pour info que vers le 10/07 l'invasion était de 4° et plus invasive que celle prévue.

Sinon à LT rien ne bouge, la France dans le Zag entre AA en vacances vers le labrador et l'anti Russe beaucoup trop à l'Est pour continentaliser le flux en notre direction.

Un dégradé NO-SE de nouveau en première ligne des modélisations.

Ce déferlement cyclonique pourrait durer, durer, durer.

Une seule carte suffit pour illustrer nos ennuis.(le Jet)

jet.png?run=run00model

Les amateurs de temps calme en mode été peuvent attendre longtemps.

Les HP nous fuient comme la peste.

J'ai comme la vague impression que le topic des lamentations va faire le plein au mois d'Aout et pas que des gens du CE.

Ce qui donne ça également au niveau de la tropopause :

pvu15.png?run=run06model

Et à 500 hPa et en surface ceci :

500.png?run=run06model

Donc mon cher Philippe flowers.gif il me semble que c'est une situation de l'on a l'habitude de voir depuis le début de l'été avec un profond talweg plongeant sur le proche atlantique avec l'isolation de goutte froide sur la péninsule ibérique remontant ensuite vers la France ou la Grande Bretagne avec des trajectoires aléatoires mais qui nous valent généralement un coup de chaleur suivi de puissantes vagues orageuses certes.

A ma connaissance ce n'est pas ce type de temps qui devrait remplir le topic des lamentations puisque la plupart adore l'agitation, mais ceux d'une part qui ne supportent pas le temps durablement anticyclonique et caniculaire et aussi ceux qui craignent le régime de nord-ouest frais et humide en surface, ce qui me semble n'est pas encore tout à fait le cas dès que l'on rentre dans les modèles à des échéances raisonnables malgré ce que nous montre les modèles en altitude.

C'est pour cela que je suis totalement sur la même longueur d'ondes que Christophe30 et Orage-Juice 33/64

Et pour répondre au sous titre de ce topic, je ne suis vraiment pas sûr que l'on soit pour le moment à la porte d'un changement de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la résistance et l'alimentation de l'AR à long terme et même à trés long terme est juste hallucinante pinch.gif

à ce rythme là il fera plus chaud à St petérsbourg qu'à Madrid , le AA ne porte plus son nom car il se retire vers les Caraîbes bored.gif

+192h

ts9c1Xj.gif?1

+288h scared.gif

aQ5AFyq.gif?1

pour notre échéance les journées du 30/31 juillet et 01/08 seront probablement calme avec une possiblité d'une chaude journée le 01/08 , ensuite arrive la dégradation orageuse suivie par une baisse des températures.

Edit : si la dépression reste bloquée sur la GB ( NAO+ ) la moitié est verra un temps chaud mais aussi humide et orageux , je garde toujours un espoir de voir une transformation en régime AL à long terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...