Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aimez-vous le climat de votre région ?


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je viens de parcourir la climatologie de pas mal de mois d'Octobre à Besançon et je me rends compte que c'est un mois qui peut s'avérer passionnant ici ! De base ce mois est le plus contrasté thermiquement parlant, avec une Tx moyenne pour la période 1981-2010 de 19.4°C le 1er, contre 13.3°C le 31 scared.gif

Quand à cela s'ajoute un phasage avec une anomalie chaude en première décade et une anomalie froide en dernière décade, le rendu est vraiment hyper intéressant ! Ainsi on passe d'une très belle arrière saison aux premiers pas de l'hiver, comme en 2012 ou on est passé de 24.8°C le 20 octobre à plusieurs centimètres de neige en plaine le 28 wub.png

Si seulement ces contrastes pouvaient être beaucoup plus marqués ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Du point de vue du passionné, je ne peux nier que le climat de la côte normande est plus intéressant que celui de Paris où je vivais avant. l'Ile-de-France, où toutes les influences s'équilibrent pour

Amusant ce sujet De mon coté, sur le climat local (Limagne de Clermont Ferrand), je suis assez partagé. Il y a les bons cotés : Etés le plus souvent assez chauds, orages puissants fréquents, pe

Un hiver fort sombre, parfois bien froid, parfois trop doux. Un printemps souvent peu prévisible : parfois estival, parfois automnal voire hivernal => en gros c'est la saison de tous les extrêmes

Bonsoir, effectivement, le mois d'octobre est souvent très contrasté. Sinon, j'apprécie plutôt le climat du coin, la pluviométrie est conséquente car étant seulement à 300 mètres d'altitude, on récolte en moyenne près de 1200 mm , la moyenne sur la station de Besançon s'établissant à 1187 mm. Les épisodes pluvieux durables sont très courant et c'est surtout leurs intensités qui apporte beaucoup d'eau, les différences avec des villes proches comme luxeuil ou dole sont parfois notable. Que dire des averses qui permettent au cumul de gonfler très rapidement, comme c'est le cas en ce moment d'ailleurs.

Malgré cela, l'ensoleillement n'est pas trop mauvais avec 1836 h tout de même, il est très faible en hiver cependant quand nos amis les stratus viennent camper, c'est la déprime assurée.

Côté vent, je suis plutôt satisfait car je déteste ça, la bise peut parfois être sensible en hiver ou même au printemps, période ou elle dessèche bien la terre, j'apprécie par contre quelques coup de vent hivernaux.

Niveau neige, c'est plutôt pas mal mais c'est très variable selon les années, on arrive assez souvent à des cumuls compris entre 25 et 70 cm par hiver, parfois quasiment rien, la neige reste des fois quelques jours et c'est très appréciable pour un secteur de plaine. D'ailleurs, on est plutôt favoriser par rapport à la plaine de saône côté neige ou 1 à 2 degrés d'écart suffise à des différences notables sur les cumuls de neige, il n'est pas rare d'avoir 10/15 cm dans le secteur et quasiment rien du côté de Gray.

J'aime aussi le climat du secteur au niveau des températures car ça chauffe par fois bien l'été (Tx allant de 30 jusqu'à 35°C), je crois que je ne pourrai par supporter d'avoir des Tx comme 22/23 degrés comme c'est le cas du côté de Cherbourg, c'est la même chose au niveau des basses températures, il gèle assez souvent ici l'hiver avec de belles Tn, ce n'est pas rare d'avoir -10°C voire jusqu'à -15°C quand les conditions sont favorables (neige fraiche, pas de vent et ciel entièrement dégagé).

Enfin, les orages sont très irréguliers, c'est la caractéristique du climat, une variabilité important d'une année sur l'autre, ils sont en général modérés voire forts et apporte quelques fois de la grêle, il faut par contre être très patient dans le secteur pour en avoir car souvent les orages épargnent le secteur en prenant la vallée de la Saône ou restent cantonnés au relief, ils arrivent à déborder en plaine mais c'est assez rare, c'est les meilleurs orages par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sinon, tu peux aussi parcourir, lorsqu'il fait bien chaud, les causses du coté de Cahors, tu verras que les Cigales sont bien présentes. Certes, moins que sur le littoral Méditerranéen, mais elles y sont quand même, et de longue date wink.png
Je confirme, durant les années 80, quand je passais mes vacances dans la famille à Villefranche-de-Rouergue, dans l'ouest de l'Aveyron, vers 400 m. d'altitude, les cigales étaient présentes, plus ou moins selon la pluvio de l'été et pas franchement en masse en général, mais elles étaient là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climats des différentes régions que je connais :

- Là où j'habite actuellement, la Tronche :

La pluie est suffisante et bien répartie, de telle sorte que la végétation souffre rarement de la sécheresse, l'été il y a une chaleur suffisante (étant amateur de jardins) pour mûrir la plupart des fruits. Ce climat changeant, typique du domaine tempéré, nous offre de jolis phénomènes météo, marqués mais rarement excessifs, la montagne avec un climat suffisamment doux et une altitude assez basse pour avoir une végétation "feuillue" changeante durant quatre saisons bien caractérisées, offre des vues toujours renouvelées sur des paysages magnifiques.

Inconvénients quand même, les orages d'été ce n'est pas vraiment mon truc, ça fait des dégâts sans profiter à la végétation (toujours le jardin), je n'ai pas de statistiques sur ce point mais j'ai cependant l'impression que la grêle est rare. La chaleur estivale est étouffante parfois. A ma porte, je n'apprécie pas trop non plus la neige en hiver, mais en réalité, elle n'est pas si présente que ça quand on reste en vallée, cette neige est par contre un avantage quand elle agrémente les paysages sur les reliefs .

- En Pays de Caux, ma région natale:

De belles perturbations avec front chaud, front froid, vent, de beaux cas d'école. Un été agréable car calme, pas trop pluvieux mais pas desséché non plus, quelques orages d'été mais peu. Inconvénients : le vent lancinant car très souvent présent, la trop grande fraîcheur des étés, pas de fruits. Des hivers avec une pointe de froid et des épisodes neigeux parfois pénibles comme en mars 2013. L'humidité ambiante n'est pas toujours très agréable non plus, surtout en hiver où, combinée avec le vent, elle rend le froid pénétrant. L'ensoleillement est faible, surtout en décembre, on a l'impression que le soleil ne se lève pas !

- En Bretagne dans le Finistère nord :

Même climat que ci-dessus avec un hiver plus doux. Mêmes avantages avec encore moins d'orages en été et mêmes inconvénients mais sans épisodes neigeux et moins de froid pénétrant en hiver.

- En région parisienne :

Sans grands inconvénients ni avantages, de moins belles pluies qu'en Bretagne ou Normandie, souvent pas assez pour le jardin. Ensoleillement médiocre, moins de jolis ciels que dans les climats précédents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa cette chère Cerdagne et son climat qui n'a pas d'égal en France, hyper intéressant de l'étudier ! biggrin.png

Hésiter entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales c'est un peu passer d'un extrême à l'autre quand on voit déjà l'énorme différence climatique entre les PO et l'Ariège voisine qui est pourtant déjà moins humide que les HP. La Cerdagne c'est du quasi semi-aride, surtout l'hiver, et donc beaucoup de saisons très pauvres en neige, avec Tramontane (bien que celle-ci souffle nettement moins que dans le Roussillon) et le meilleur ensoleillement de France. Les HP, que je ne connais que peu, c'est quand même bien humide, et quoique ayant des beaux hivers c'est au contraire très nébuleux en été...^^

C'est pas que j'hésitais entre les 2 climats mais entre les 2 types de paysages sublimes dans ces régions pyrénéennes.

Après je préfère largement le climat de la Cerdagne avec très fort ensoleillement en particulier l'Hiver, de la tram souvent ou du foehn, peu de pluie, quelques orages locaux l'été et un peu de neige mais en bien plus faible quantité qu'en Capcir par exemple ou le reste de la chaîne des Pyrénées. Et l'été les coups de chaleurs reste modérés avec souvent des orages locaux vers l'Arriège ou Capcir à évolution diurne.

Les violent orages Espagnols évitent presque tout le temps les PO'S, passant souvent très proche plus vers l'Aude ou le secteur de Pamiers Foix grace au fameux foehn justement.

Peut être qu'un jours je vivrais là bas j'y implanterai une VP2 se serait cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit ça là, mais on aime bien nos climats nordiques biggrin.png, moi je sais que je ne pourrai pas vivre au sud de la Seine, c'est tellement plus animé chez nous, et la méditerranée c'est juste bien 2 semaines par an, juste les vacances.

Ah oui c'est clair que c'est plus animé de notre coté et encore moins prévisible ! D'ailleurs ça fait 4 jours qu'il doit y avoir des orages et il y a toujours rien eu ^^ (c'est pas plus mal, ça permet de bien digérer les 50 mm non stop qu'il est tombé mardi et mercredi).

D'ailleurs, contrairement au sud, nous, on peut profiter des coups de chaud, on les savoure.

Pour les vacances en Méditerranée, je ne peux pas dire le contraire vu que j'y vais moi-même du 25 juillet au 10 août tongue_smilie.gif

Enfin bon 5 jours sans avoir vu un rayon de soleil en juillet, Belgique ou pas, on me l'avait jamais faite celle-là whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En avant pour ma petite prose. De ce que j'ai connu pour y avoir habité:

La chaleur accablante de juin à fin aôut avec tn <20° et tx<30° quasi quotidiennement de Salon de Pce ou plus moite encore de Fréjus, que nenni pour moi!!!blushing.gif

Parfois pas une goutte d'eau de 30 jours dans la basse vallée du Rhône, je me dessèche...peu pas non plus.

Je crois que j'aimerais beaucoup le climat de Barcelonnette l'hiver avec des tn assez incroyables; je crois que la tnm est aux alentours de -8°

santa.gif , j'adooore et des journée très ensoleillées...

...mais dès le printemps je migre dans les Hautes-Pyrénées avec ses 50 à 120 mm/24h de pluie parfois

, un hiver qui se prolonge en montagne avant l'éclosion de la végétation.

Je n'aime pas les 30°avec 50% d'humidité comme 10 fois par été, j'aime pas -10°un matin suivi de +10° le lendemain matin(souvent ici aussi), j'aime pas l'automne sec, l'hiver sec, le printemps sec et l'été sec, j'aime pas le SEC quoi!

Aller il me faut, 1200-2000 mm/an

(oui suis un peu dingo) 150 à 180 jours >1mm

alien.gif,mais un quota de 1800 à 2000h de soleil/an

quand même (pas complètement dingo non plus).

De bons gros orages

comme nous en avons parfois ici et de belles chutes de neige <40 cm

mais trop souvent balayées par le foehn. Alors celui-là je DETESTE, 19° à minuit en décembre, faut pas pousser mémé dans les orties, c'est n'importe quoiangry.png

et puis les paysages de montagnes pour vivre tout cela c'est quand même le pied, que ce soit dans n'importe quelle montagne évidemment, même si je suis né dans les Pyrénées.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Viens dans les Vosges du Sud ! laugh.png

Bon, évidemment, les images du récent Tour de France n'ont pas laissé un souvenir impérissable du Massif, mais il fallait bien que la pire période de l'Eté tombe à ce moment là ! shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Personnellement, le climat que je connais le mieux est le climat Aixois (Provence), j'ai également pu "savourer" le climat Bordelais sur 7 mois (septembre/Mars 2013/2014 ainsi que l'été 2012), ainsi que le climat de Castres/Mazamet depuis l'année dernière et plus régulièrement depuis ce mois d'Avril. Ce que je peux en dire :

A savoir tout d'abord qu'un climat s'apprécie de manière différente suivant l'environnement.

Climat d'Aix (13, PACA) :

Globalement satisfait du climat Aixois, l'ensoleillement est tout simplement le meilleurs de France (<2900 h en moyenne annuelle) et la qualité de l'air (faiblesse du taux d'HR) tout comme la luminosité est incomparable aux autres régions de France. Les journées avec un ciel couvert et récurrent sont rares : par exemple l'hiver, la verdure des pins et la façade des murs de couleurs chaude (jaune, rose ..) permettent de supporter bien mieux la grisaille. Niveau pluviométrie (RR autour des 600, voir 700 mm à l'est d'Aix), c'est assez sec évidemment dans l'ensemble et le nombre de jours de pluie est clairement faible. Cependant les longs jours de diètes sont récompensé par des épisodes de fortes pluies souvent impressionnant ! C'est au printemps et surtout en automne que l'on peu assister à des journées entière copieusement arrosées. Egalement un phénomène sympathique qui se produit surtout en Septembre/Octobre, sont les orages nocturnes, rapide et parfois violent.

Niveau neige, point faible, puisqu'on en enregistre que 2 ou 3 j en moyenne, mais il suffit de grimper un peu altitude pour voir leurs nombre rapidement augmenter (vers les 5/10 j). Par contre, la sensation hivernale se retrouvera dans d'autres critères : à savoir le mistral vivifiant l'hiver ou encore le nombre de gelées important pour un coin méditerranéen (plus de 45 j en domaine urbain, plus de 60 j en moyenne en campagne proche de l'Arc, rivière qui longe la ville par le sud). Les pins à -7/-8°C sont récurrents et se produisent pratiquement tout les hivers. Les brouillards peuvent même s'inviter avec son lot de givre. Un Parisien qui était venu un an sur Aix a été très étonné d'utiliser son grattoir pour dégivrer la voiture pratiquement tout les jours !

Niveau vent, Aix est protégé du mistral mais ce dernier reste courant. A savoir qu'il y a épisode de mistral avec des rafales autour des 60/70 km/h au moins une fois par mois. Il arrive qu'il pousse à 80/100 km/h, mais c'est déjà plus rare. Autre vent, moins connu et pourtant le plus puissant : le Levant ou vent d'Est. De secteur d'ESE, ce dernier un peu moins courant que le mistral peut atteindre des rafales à 70/90 km/h sur le bassin Aixois, voir 100 km/h dans la haute vallée de l'Arc.

Niveau chaleur, elle est au rendez vous bien sur avec un txm proche des 31°C en Juillet, cependant les nuits restent supportable par rapport aux littoraux, et de plus la chaleur est pratiquement systématiquement sèche, et donc supportable.

Bref en résumé un climat avec un lumière exceptionnelle, à caractère continental présent pour les journées à forte amplitudes, gelées communes, ainsi qu'un climat ou les excès peuvent être présent (pluviométrie). Les points négatifs : si vous êtes amateurs de grains, de régime de traine, de pluies régulières, de fort cumuls annuelles, ou encore de brouillards givrant, il vaut mieux passer votre chemin.

Climat de Bordeaux (33-Aquitaine):

je n'ai habité Bordeaux que 7 mois et peut être les mauvais mois, mais je n'ai pas du tout aimé le climat. La grisaille, la pluie et surtout la bruine est récurrente. Bref un climat hyperocéanique, ultra-humide , ou on a finalement l'impression que les sols ne sèchent jamais. Les précipitations abondante ne me gêne pas, mais associées à une topographie plate, une ville grise aux façades fade (bien que très belle), cela en devient déprimant, surtout en hiver. Le parapluie est vraiment votre ami. L'hiver est juste ennuyant, douceur, T°C stable toute la journée, HR élevé. On peut même sentir comme une odeur d'iode lorsque le vent vient de l'ouest. On peut cependant avoir quelques périodes sèches, lorsque le vent vient du NNE, très appréciable, bien que associé à des températures plus fraiche.

Quelques points intéressant malgré tout : le système de grains avec soleil juste après l'averse, le changement de T°C lors de changement de régime (flux de sud/régime océanique). Et les orages, tout de même assez fréquent bien que bref.

Climat de Castres/Mazamet (81-Midi-pyrénée) :

J'apprend à découvrir ce coin, qui me satisfait assez pour l'instant. La pluie est courante et la pluviométrie devient même abondante sur Mazamet (>1000 mm annuel ) mais l'environnement très vert rend l'atmosphère agréable. Le coin offre des panoramas sympathique avec une variabilité climatique qui a l'air intéressante (proximité de la Montagne Noire, Monts de Lacaune). A noter le vent d'Autan qui souffle énormément et qui est impressionnant, surtout vers la zone du Causse de Caucalière. J'ai également assisté à un orage de grêle impressionnant sur Mazamet en Juillet 2013. Bref alternance entre des régimes de traine océanique et humide, avec un caractère au blocage pluvieux sur les versants nord des reliefs, des périodes plus chaude et calme et des période ou le vent d'Autan (SE) souffle. La chaleur reste assez présente une fois en plaine (Castres) avec une txm en Juillet de 28.3°C.

En conclusion, je préfère les climats avec une forte variabilité dans l'espace (proximité de reliefs) comme à Aix ou Mazamet. Celui de Bordeaux est trop maritime, à la topographie trop plate. Et je crois que je préfère la montagne à la mer smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Personnellement, le climat que je connais le mieux est le climat Aixois (Provence), j'ai également pu "savourer" le climat Bordelais sur 7 mois (septembre/Mars 2013/2014 ainsi que l'été 2012), ainsi que le climat de Castres/Mazamet depuis l'année dernière et plus régulièrement depuis ce mois d'Avril. Ce que je peux en dire :

A savoir tout d'abord qu'un climat s'apprécie de manière différente suivant l'environnement.

Climat d'Aix (13, PACA) :

Globalement satisfait du climat Aixois, l'ensoleillement est tout simplement le meilleurs de France (<2900 h en moyenne annuelle) et la qualité de l'air (faiblesse du taux d'HR) tout comme la luminosité est incomparable aux autres régions de France. Les journées avec un ciel couvert et récurrent sont rares : par exemple l'hiver, la verdure des pins et la façade des murs de couleurs chaude (jaune, rose ..) permettent de supporter bien mieux la grisaille. Niveau pluviométrie (RR autour des 600, voir 700 mm à l'est d'Aix), c'est assez sec évidemment dans l'ensemble et le nombre de jours de pluie est clairement faible. Cependant les longs jours de diètes sont récompensé par des épisodes de fortes pluies souvent impressionnant ! C'est au printemps et surtout en automne que l'on peu assister à des journées entière copieusement arrosées. Egalement un phénomène sympathique qui se produit surtout en Septembre/Octobre, sont les orages nocturnes, rapide et parfois violent.

Niveau neige, point faible, puisqu'on en enregistre que 2 ou 3 j en moyenne, mais il suffit de grimper un peu altitude pour voir leurs nombre rapidement augmenter (vers les 5/10 j). Par contre, la sensation hivernale se retrouvera dans d'autres critères : à savoir le mistral vivifiant l'hiver ou encore le nombre de gelées important pour un coin méditerranéen (plus de 45 j en domaine urbain, plus de 60 j en moyenne en campagne proche de l'Arc, rivière qui longe la ville par le sud). Les pins à -7/-8°C sont récurrents et se produisent pratiquement tout les hivers. Les brouillards peuvent même s'inviter avec son lot de givre. Un Parisien qui était venu un an sur Aix a été très étonné d'utiliser son grattoir pour dégivrer la voiture pratiquement tout les jours !

Niveau vent, Aix est protégé du mistral mais ce dernier reste courant. A savoir qu'il y a épisode de mistral avec des rafales autour des 60/70 km/h au moins une fois par mois. Il arrive qu'il pousse à 80/100 km/h, mais c'est déjà plus rare. Autre vent, moins connu et pourtant le plus puissant : le Levant ou vent d'Est. De secteur d'ESE, ce dernier un peu moins courant que le mistral peut atteindre des rafales à 70/90 km/h sur le bassin Aixois, voir 100 km/h dans la haute vallée de l'Arc.

Niveau chaleur, elle est au rendez vous bien sur avec un txm proche des 31°C en Juillet, cependant les nuits restent supportable par rapport aux littoraux, et de plus la chaleur est pratiquement systématiquement sèche, et donc supportable.

Bref en résumé un climat avec un lumière exceptionnelle, à caractère continental présent pour les journées à forte amplitudes, gelées communes, ainsi qu'un climat ou les excès peuvent être présent (pluviométrie). Les points négatifs : si vous êtes amateurs de grains, de régime de traine, de pluies régulières, de fort cumuls annuelles, ou encore de brouillards givrant, il vaut mieux passer votre chemin.

En conclusion, je préfère les climats avec une forte variabilité dans l'espace (proximité de reliefs) comme à Aix ou Mazamet. Celui de Bordeaux est trop maritime, à la topographie trop plate. Et je crois que je préfère la montagne à la mer smile.png.

Tu as très bien résumé le climat du Pays d'Aix et je pense pile la même chose.

Niveau neige ça dépend vraiment des années, ici en tout cas (400m) le nb de jour de neige annuel se situe plutôt entre 5 et 10j

(sauf cet hiver mais qui à été exceptionnel), et pour Palette/Aix je pense que le nb de jour de neige est un peu + que 2/3 (qui est le nb pour Marignane), j'avais fait la comparaison sur un autre thème, en 2010 par exemple 12 neige, alors qu'en 2008 seulement 4, et cet hiver 3 (presque sans jamais tenir).

Pour l'été le point fort, c'est qu'on à jamais la canicule ou de nuits tropicales (ou très très rare) seulement 1-2 nuit tropicale ici entre 7/8ans, contrairement au littoral, l'air est + sec aussi c'est vrai donc le ressenti est moins désagréable enfin bref moi aussi j'approuve le même sentiment que toi, je suis satisfait, un reproche c'est le vent un peu trop présent à mon gout, irrégularité des pluies en saison estival (il faudrait un peu + d'orages un peu comme dans le haut-var), et l'hiver un peu + de neige, mais bon je ne pense pas qu'on soit les pires en hiver, comme tu dis surtout pour un coin qui est méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat de Bordeaux (33-Aquitaine):

je n'ai habité Bordeaux que 7 mois et peut être les mauvais mois, mais je n'ai pas du tout aimé le climat. La grisaille, la pluie et surtout la bruine est récurrente. Bref un climat hyperocéanique, ultra-humide , ou on a finalement l'impression que les sols ne sèchent jamais.

Messieurs les méditerranéens, osez, franchissez la Garonne, passez la barrière des Cévennes, voire mieux, franchissez la Loire ! Bordeaux n'est qu'un aperçu, vous êtes loin d'avoir tout vu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Messieurs les méditerranéens, osez, franchissez la Garonne, passez la barrière des Cévennes, voire mieux, franchissez la Loire ! Bordeaux n'est qu'un aperçu, vous êtes loin d'avoir tout vu...

Ahah c'est vrai que les Bordelais qui se plaignent de l'humidité se tireraient une balle en Bretagne ou en Franche-Comté shifty.gif

Venez à Besançon avec ses 140 jours de pluie (RR>1mm) et 1200 mm annuels ! Heureusement les aspects continentaux sur-compensent pour les amateurs d'extrêmes...

Goûtez aussi le climat de Brest, où vous aurez la totale!

Et arrêtez de nous vexer, si la Gironde est humide je ne sais pas ce que nous sommes ! (humour tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Messieurs les méditerranéens, osez, franchissez la Garonne, passez la barrière des Cévennes, voire mieux, franchissez la Loire ! Bordeaux n'est qu'un aperçu, vous êtes loin d'avoir tout vu...

J'ai bien aimé la Touraine, que je trouve franchement plus agréable que la Gironde pour le peu de temps ou j'y suis allé biggrin.png (Châteaux de la Loire wub.png ). Pour Bordeaux ce n'est pas le manque de chaleur qui me gène (je trouve même les hivers trop doux, les étés poisseux et moite), c'est bien la forte influence océanique qui lisse la continentalité justement et l'HR élevé.

De même, la Bretagne l'été pourquoi pas pour souffler un peu du trop plein de forte chaleur, très sympa pour les vacances (mais pas à l'année). J'y suis allé plusieurs fois enfant, et de nouveau il y a deux an, bref je connais un peu smile.png.

Pour vous dire même un gars qui vient de Rouen c'est plaint du temps à Bordeaux l'hiver dernier, alors qu'il dit avoir l'habitude de la pluie (je veux bien le croire).

Du 18 décembre 2013 au 4 mars 2014, il n'y a eu sur Bordeaux que 14j sec (0.0 mm) ! Pire du 18 janvier 2014 au 4 mars 2014 il y a eu 42 j de pluie sur les 46j totaux .. je doute qu'en franchissant la Loire cela ait été pire.

Il faut croire que je suis tombé la mauvaise année. Le pire c'est que je retourne sur Bordeaux en Septembre.

ps :/user/22430-barry/'>Barry, mais tout la différence est là, Besançon a un aspect continental déjà plus intéressant, et puis le cadre et l'environnement fait toute la différence. A bordeaux tout est plat, urbain, pas de grande forêts mis à part les monotones Landes.

Par exemple j'aime bien le climat de Mazamet dans le sud du Tarn au pied de la Montagne Noire (RR moyen de 1200 mm, 120 j de pluie à l'année), car il y a la nature autour, de belle hêtraies et sapinières. Alors la pluie oui, mais pas dans une grande ville sans relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je vais me lancer avec deux autres endroits :

Marseille, que je commence à bien connaitre. L'avantage, c'est l'ensoleillement magnifique, été comme hiver, très agréable, les températures modérées avec un bémol pour l'été cependant parfois un peu chaud. L'inconvénient (et bien sur le corollaire de l'ensoleillement), c'est la secheresse récurrente, la végétation n'est pas très jolie à mon goût, un peu rabougrie ou souffreteuse. Pire, à cause de ces périodes de secheresse, de belles balades à faire dans les calanques sont souvent interdites à cause du risque d'incendies.

Hors de France maintenant, en Algérie, à Boumerdès, sur le littoral à 50 km à l'est d'Alger où j'ai vécu 16 mois. Avantage, comme à Marseille (et peut-être encore plus) c'est un ensoleillement incomparable, quand je suis rentré en Normandie, à Noël, j'avais l'impression d'aller dans une cave.... La douceur de l'hiver est aussi incomparable, des semaines de soleil en décembre-janvier avec des Tx entre 15 et 20°C c'est un peu le rêve... Je pense que les pluies cependant sont globalement plus abondantes qu'à Marseille et la végétation plus jolie durant la période d'activité au moins, c'est à dire de novembre à mai. Par contre, de juin à septembre, c'est aride, sec de chez sec ! Les épisodes pluvieux hivernaux étaient brutaux et abondants avec crues des rivières et déversements d'eau boueuse à la mer, pas génial ça ! Par contre, ces épisodes apportaient un bel enneigement en montagne à une altitude pas si élevée que ça, 1500 m environ, très beau avec les forêts de cèdres qu'il y a là-bas. Par contre, ce que je n'ai vraiment pas aimé, ce sont les périodes de sirocco (assez brèves toutefois), le vent du désert qui fait monter la température à 40°C, dessèche la végétation et la gorge, on a l'impression d'avoir un sèche-cheveux dans la figure et de respirer la poussière, le ciel est de couleur ocre, c'est vraiment l'élément le plus désagréable de ce climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion, je préfère les climats avec une forte variabilité dans l'espace (proximité de reliefs) comme à Aix ou Mazamet. Celui de Bordeaux est trop maritime, à la topographie trop plate. Et je crois que je préfère la montagne à la mer smile.png.

C'est vrai que la proximité de la montagne (comme à La Tronche, où l'altitude n'est pas élevée, c'est juste la montagne toute proche qui modifie le climat), sans doute en favorisant le brassage de l'air, rend les phénomènes météos plus marqués, la pluie est exacerbée bien sur mais aussi quand il fait beau, le ciel est plus bleu avec moins souvent ce léger voile blanchâtre qui ternit les ciels de plaine, les stratus en hiver sont moins fréquents avec davantage de jours ensoleillés, etc.... Il va sans dire que ces modifications du climat sont bien plus marquées en altitude. Il n'y a guère que le vent qui est atténué, sauf quand il souffle parallèlement à la vallée, il est alors accentué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la Touraine, que je trouve franchement plus agréable que la Gironde pour le peu de temps ou j'y suis allé biggrin.png (Châteaux de la Loire wub.png ). Pour Bordeaux ce n'est pas le manque de chaleur qui me gène (je trouve même les hivers trop doux, les étés poisseux et moite), c'est bien la forte influence océanique qui lisse la continentalité justement et l'HR élevé.

Oui mais le "peu de temps", ce n'est pas le climat.

Les adjectifs dépréciatifs que vous utilisez à répétition sur Bordeaux, ça ferait rire plus d'un Français, et plus d'un parisien. biggrin.png

http://www.meteopassion.com/jours-de-chaleur.php

http://www.meteopassion.com/jours-de-fortes-chaleurs.php

http://www.meteopassion.com/jours-avec-precipitations.php

http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

ps :/user/22430-barry/'>Barry, mais tout la différence est là, Besançon a un aspect continental déjà plus intéressant, et puis le cadre et l'environnement fait toute la différence. A bordeaux tout est plat, urbain, pas de grande forêts mis à part les monotones Landes.

D'accord je comprends mieux alors, maintenant que je cerne mieux tes goûts question topographie.

Oui l'aspect continental est, à mes yeux en tout cas, très intéressant. La diversité des reliefs entre les plaines, les crêtes du Jura et les différents plateaux qui s'établissent entre les deux est très plaisante, le tout avec de superbes forêts wub.png . Quand je pense à ça, j'oublie la pluviométrie qui finalement et le seul reproche que je fais à mon cher climat franc-comtois...

J'ai failli partir à Bordeaux cet été en vacances, avec l'idée que les paysages aquitains sont magnifiques (peut-être du au bourrage de crâne de mon père, ancien agent de l'ONF, dont les yeux brillent à chaque fois qu'il me parle de la forêt landaise happy.png). Mais comme Cotissois j'ai l'impression que tout ce que tu dis relève plus de tes goûts (reliefs variés, etc) que de caractéristiques climatiques objectives. Ce n'est pas un reproche, c'est bien là l'objectif de ce topic très enrichissant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se baser sur un climat en restant moins de 2 ans dans une région, c'est un peu risqué.

Je suis resté 10 mois à Dijon et 10 mois à Aix-en-Provence.

Dans le 1er cas, je suis tombé sur l'automne 2007 sec, donc j'ai une image plutôt positive du climat, à part la semaine avant Noël, plongé dans le fameux brouillard givrant de la plaine de Saône. Le reste de l'hiver est resté bien ensoleillé et peu humide, avec notamment février 2008.

Comme je déteste le froid, c'était l'idéal.

Pour Aix (2010/2011), c'est différent, j'ai été dèçu de l'hiver, qui n'a pas été franchement beau, on a bouffé du flux de SE. Moi qui voulait du vent sous un ciel bleu azur, bien évidemment, peu de situation à mistral. Je ne peux pas dire que ce soit une région à vent, bien au contraire.

Par contre, le printemps précoce, avec record d'ensoleillement en avril et mai m'a reconcilié avec le climat et la région si belle.

Sinon, j'ai eu droit à de nombreux orages violents, des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Par rapport à plusieurs messages, je trouve ça erroné de dire que le climat méditerranéen n'est pas varié... D'autant plus que qui dit "Méditerranée" dit "relief à proximité" avec tout ce qui va avec wink.png

J'ai vécu 10 ans à Clermont-Fd (enclave sèche au sein de la France non méditerranéenne) et le climat était sympa. Par contre une horreur les stratus en hiver : j'ai vécu 20 jours de stratus givrants d'affilé : l'enfer. Mais il suffisait de faire 10 km pour être au-dessus de la mer de nuages (le relief, toujours le relief...)

Maintenant que je vis en plaine méditerranéenne je dois dire que j'aurais vraiment du mal à vivre sous un autre climat. Ce week-end par exemple j'étais retourné dans ma région natale, la Lozère, que j'adore et qui a un climat passionnant mais se taper 15°C de maxi sous nébulosité persistante (seulement quelques heures de soleil en 3 jours...) en plein juillet je suis désolé mais c'est pas humain scared.gif

Alors quand je lis des personnes habitant le Nord de la Seine dire que pour rien au monde elles ne changerait de climat en raison de sa variabilité, je me demande si ce n'est pas de la mauvaise fois ou de la méthode coué... Car si bien évidemment tous les goûts sont dans la nature smile.png , parler d'un climat "varié" pour des régions de plaine où l'ensoleillement est en berne, où il ne tombe quasi jamais plus de 20 cm de neige et où les extrêmes sont quasi absents (hors orages, très rares en fréquence) c'est à mon sens ne jamais avoir gouté à autre chose comme climat wink.png

Pour résumer : quoi de mieux qu'un climat méditerranéen avec montagnes à proximité ?

Sur les 5 dernières années, dans un périmètre de 50 à 100 km maxi de mon domicile j'ai vécu :

- des rafales à plus de 150 km/h

- 150 mm de pluie en 1 heure glissante

- près de 1000 mm de pluie en moins de 5 jours

- des records de foudroiement et des orages inimaginables

- 30 cm de neige en plaine avec blizzard et plus de 3 mètre de neige au sol avec congères de 5 mètres à 1500 m d'alt

- des températures flirtant avec les 40°C

- des températures flirtant avec les - 20°C

- des vagues de plus de 8 mètres

Ajoutez à cela, la possibilité de "vivre dehors" (terasse, pic-nic...) de mars à novembre (sans parler des repas de Noël en terrasse), en dehors des périodes d'extrêmes, et on est pas loin du climat idéal 191769.gif : des extrêmes fréquents pour la passion, et un climat "de tous les jours" agréable permettant de profiter des joies de la nature et de la vie en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quand je lis des personnes habitant le Nord de la Seine dire que pour rien au monde elles ne changerait de climat en raison de sa variabilité, je me demande si ce n'est pas de la mauvaise fois ou de la méthode coué... Car si bien évidemment tous les goûts sont dans la nature smile.png , parler d'un climat "varié" pour des régions de plaine où l'ensoleillement est en berne, où il ne tombe quasi jamais plus de 20 cm de neige et où les extrêmes sont quasi absents (hors orages, très rares en fréquence) c'est à mon sens ne jamais avoir gouté à autre chose comme climat wink.png

Pour info, il y a différentes sensibilités sur ce topic.

Il y a les passionnés d'extrêmes, et les passionnés de leur région (qui en viennent à critiquer les autres régions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si tu relis bien je ne conteste à personne le droit de préférer le climat de sa région, quelle qu'elle soit.

Ce que je conteste c'est les arguments utilisés. Un breton du nord qui viendra me dire qu'il aime son climat parce qu'il adore les lumières changeantes, le vent et qu'il déteste le gel je n'aurai rien à redire.

Par contre un picard qui viendra dire qu'il aime son climat car c'est un grand amateur de soleil et de chaleur durable là j'aurais plus de mal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je réagissais par rapport à des messages qui disaient que en gros que "dans le Nord, on ne s'ennuie pas, à l'inverse de la Méditerranée où il fait toujours le même type de temps". Ce qui est bien évidemment faux.

Après oui, comme tu le dis, il y a différentes sensibilités : si pour rompre l'ennui météo et parler d'un "climat varié", il suffit à certains de passer d'un temps ensoleillé avec 15°C à un régime d'averses à 12°C pendant plusieurs semaines, là oui il y a désaccord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce que ce topic montre, c'est qu'une bonne majorité de passionnés sont quand même dans l'ensemble satisfaits du climat de leur région. Et qu'ils préfèrent souvent y voir les bons côtés plutôt que les mauvais, quitte à parfois enjoliver un peu les choses chez eux ou à se faire de fausses idées sur le climat de leur voisin, sans que cela ne soit non plus exagéré.

Bon cela n'empêche pas que le topic des satisfactions fait 279 pages alors qu'on en est à la 394è page du topic des lamentations troisième version, mais ça il parait que cela prouve qu'on est bien des français biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour info, il y a différentes sensibilités sur ce topic.

Il y a les passionnés d'extrêmes, et les passionnés de leur région (qui en viennent à critiquer les autres régions).

A croire que la passion de la météo ou l'amour de sa région passe forcément par les extrêmes,c'est quand même un peu n'importe quoi...

Le descriptif de vincent ne me fait franchement pas rêver,la plupart des gens dont je suis apparemment trouvent satisfaction dans le temps qu'ils ont au quotidien au dessus de leur tête,je peux admettre qu'on adore chercher a gauche a droite le sensationnalisme mais dénigrer ceux qui modestement essaient de tirer un satisfécits météo de l'endroit ou ils vivent c'est pas très sympa...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui ont peut-être l'image "JT TF1" de la méditerranée à savoir une bande de terre large de 2km le long de la mer, composée uniquement de plages avec du ciel bleu et de la chaleur toute l'année 191769.gif

De toute manière en général:

- Habiter à proximité d'un relief c'est gage de temps très changeant et plus extrême.

- Habiter en plaine c'est avoir un temps généralement mou... et sans relief (lol).

Malheureusement je suis dans le deuxième cas et amateur de temps extrême...

Mon lieu favori en France pour ma part serait la région Clermontoise où en quelques km on rencontre tous les temps en France: neige à gogo, orages violents, grosse chaleur, froid intense et surtout: échapper au stratus l'hiver (en allant en montagne) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il ne s'agit pas de dénigrement !

Après oui j'ai peut être trop parlé sous l'angle du passionné (et donc amateur d'extrême et de phénomènes intéressants)... Que vient faire le terme "sensationnalisme" dans ce débat ?

Je démontrais simplement que le lieu commun, qu'on rencontre fréquemment sur ce forum, qui vise à dire que le climat méditerranéen est inintéressant car soit disant "moins varié" que celui du Nord est faux. Je pense même que c'est justement l'inverse (ce que je voulais montrer par en citant les phénomènes rencontrés en un tout petit nombre d'années : pour une région au climat soit disant "inintéressant" je trouve que c'est pas mal whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...