Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'Autan de secteur SE reste modéré avec des rafales autour des 45 km/h sur la ZA de Castres. T°C de 32°C sur le Causse. On arrive à 33°C voir plus à l'ouest d'une ligne Albi/Castres, en pays de Cocagne notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ici ça monte toujours mais de façon lente.

34.5° actu et HR: 44%

Humidex: 42.3 ça fatigue un peu quand-même, mais au moins c'est l'été!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour à tous,

Mon secteur (sud Gironde) pourrait être le secteur avec le TXX de l'été de la France, cet après-midi.

Il fait certes bien chaud, mais l'air n'est pas étouffant car le vent souffle bien (rafales 30 km/h), ce n'est pas aussi écrasant qu'on pourrait le croire.

Les nuages bas du golfe de Gascogne vont sûrement vite arriver en fin d'après-midi, regardez l'image sat...

En attendant, ce sera baignade biggrin.png

Le vent de sud s'est levé, il fait moins lourd, on voit vite la différence, à l'ombre c'est plus agréable c'est clair, fini l'ambiance tropicale, c'est le Sahara qui a envahi le sud ouest.

Cela a engendré la baisse des td, humidité de 41% en baisse.

Sur l'image sat on voit en effet un banc de nuages élevés arriver sur notre région, j'espère qu'il se dissipera bien avant.

34,2° à la house , à environ 1 km à volé d'oiseau à canejan 32.6°.

Actu 33.3°, td de 18°, vent de sud est qui s'en donne à coeur joie.

Impressionnant la température à cazaux, à ce rythme la station va frôler les 40°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cazaux et Biscarrosse sont au coude à coude en ce moment, avec des tx provisoires de 37.8° pour la première et 38° pour la seconde. Les tx sont souvent surestimées sur cette partie du littoral quand le vent est durablement orienté au sud-est. Au contraire, les températures sont un peu en deça des prévisions dans l'intérieur, les 36° étaient prévus à 14h sur toute la partie nord de la forêt, contre 34 à 35°C actuellement. A noter aussi un joli 36.6° à Socoa à 14h. Le Tdmax est dans le pays basque: 23.2 à Bustince (34.8 pour 51% d'humidité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Gaet, pourquoi les températures sont -elles surestimées , si justement, il y a du vent pour brasser l'air ? C'est vrai qu'il y a un bon contraste entre le littoral et l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgré l'air sec, les td sont bien élevées en Aquitaine en raison de l'évapotranspiration.

Cela limite bien l'affolement du mercure.

34° à canejan td de 19,1°, vent modéré de sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui je pense aussi, d'où le contraste avec le littoral sableux plus sec..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, je suis à Garazi, ça crame pas moins que sur ma colline ici.

A noter aussi un joli 36.6° à Socoa à 14h. Le Tdmax est dans le pays basque: 23.2 à Bustince (34.8 pour 51% d'humidité).

Bustince qui est à 6kms à vol d'oiseau de chez moi (vers le Sud-Ouest) mais en cuvette.

Située entre chez moi et Garazi, il y a un peu moins de vent semble t-il.

Sur ma colline aérée, je vois les chiffres de ma station en ligne:

Actu: 35.3° et HR: 44% (donc Bustince a du dépasser aussi les 35°, Baïgorry est à 35.8°)

Le Td est plus bas que ce matin depuis que le vent de Sud souffle de façon faible à modérée sur ma bosse, mais reste encore élevé.

Td: 21.2° (contre 24° ce matin avant que le vent de Sud n'assèche un peu l'air ambiant)

Humidex: 44 ! ça c'est assez costaud.

Par contre pour l'instant il fait un peu plus chaud sur la côte qu'à l'intérieur ici aussi, contrairement aux prévissions.

Mais ça peut changer, si le vent tourne à la mer sur la côte, et que ça continue de chauffer ici.

EDIT: pour Bustince, donc, d'après les chiffres de Gaet ça fait un Humidex de 45!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Commençons à archiver certaines zolies cartes d'obs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

francesonowpnglive-53c7d108f02f3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Gaet, pourquoi les températures sont -elles surestimées , si justement, il y a du vent pour brasser l'air ? C'est vrai qu'il y a un bon contraste entre le littoral et l'intérieur.

je voulais dire sous-estimées, bien sûr wink.png

Dans le modèle, la présence toute proche de l'océan influence les températures sur les 2 ou 3 premiers kilomètres de littoral (zone tampon), alors qu'en réalité, le gradient horizontal est très important. C'est d'une part un problème de résolution du modèle (les pixels sont trop gros), d'autre part une sous-estimation de l'effet "radiateur" du vent dans cette zone.

A 15h36, Biscarrosse et Cazaux à égalité, 38.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chaleur accablante sur le Bordelais, la température n'as pas finie d'évoluer..

Actu

: 35

°C , T°.humidex : 38

°C , Pression : 1013

hPa , Vent : ESE - 30

km/h

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Petite précision:

Actu, sur Garazi, le soleil est un peu caché par la bande nuageuse que nous signalait Nico en début d'apm sur l'image Sat, mais il ne s'agissait pas de nuages bas d'éventuelles entrées maritimes.

Il s'agit d'un bande d'Altocumulus, à l'étage moyen, qui devrait vite passer, inoffensifs pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le banc nuageux est arrivé aussi à Bordeaux, il ne sera que passager et suivi ensuite d'un ciel limpide.

35° à Bordeaux, toujours ce vent de sud est qui souffle modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le vent a tourné au nord-ouest à Bisca' ,Cap Ferret, Capbreton et Socoa. A 16h:

Cap Ferret: 36.8°, tx 38.°

Biscarrosse: 34.9°, tx 38.7° (txx provisoire en France)

Capbreton: 31.7°, tx 36.3°

Socoa: 28.3°, tx 37.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

34,5°

de Tx à Mérignac... Fonky, va faire un barbeuk vers le metar pour atteindre les 35° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx à 16h :

BISCARROSSE (40) 38,7°C

CAZAUX (33) 38,5°C

LEGE-CAP-FERRET (33) 38,0°C

PTE DE SOCOA (64) 37,4°C

AICIRITS (64) 37,1°C

DAX (40) 36,8°C

RION-DES-LANDES (40) 36,7°C

BUSTINCE (64) 36,7°C

RAMOUZENS (32) 36,7°C

CASTELSARRASIN (82) 36,6°C

BOUTENAC (17) 36,5°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 36,5°C

ORTHEZ (64) 36,5°C

CAPBRETON (40) 36,3°C

LA ROCHELLE AERODROME (17) 36,1°C

LA ROCHELLE (17) 35,9°C

OLORON (64) 35,9°C

MENDIVE_SAPC (64) 35,9°C

BAZUS-AURE (65) 35,8°C

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (47) 35,8°C

MONT-DE-MARSAN (40) 35,7°C

BRIVE (19) 35,6°C

ST-GERMAIN (17) 35,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

36.0° de Tx provisoire sur ma colline aérée.sorcerer.gif

Là ça baisse de 2 dixièmes à cause de la bande nuageuse, mais ça peut monter encore!

Actu: 35.8° et HR: 47%, du coup l'humidité a augmenté à nouveau un peu.

Td: 22.7° à nouveau en hausse.

Humidex: 45 à présent!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

34,5°

de Tx à Mérignac... Fonky, va faire un barbeuk vers le metar pour atteindre les 35° biggrin.png

Lol un peu trop loin actu de l'aéroport, tu vas donner des idées à vendautan qui galère aussi avec les tx de sa station, toute façon avec les sols humides et la nature luxuriante, ca a engendré une limitation de la hausse du mercure, comme l'an dernier, il a trop plu.

On aura quand même la txx de l'année, puis le littoral sauve l'honneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...