Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Citation
Oui les indices d'instabilités sont évocateurs, associé au passage du forçage qui circulera assez rapidement caractérisé par une petite convergence en BC mal dessiné, la sauce pourrait bien prendre en languedoc et ouest PACA(d'autant plus que nous serions en sortie gauche de branche de Jet), avec une fois de plus le vaucluse qui prend bien ? Bref le petit bémol c'est .... le tour de de france =S, moi qui voulait les voir passer, le temps pourrait en décider autrement.

de même, une semaine de flotte dans le Nord, Ok, mais ils vont être surprise si gros orage il y a default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Le dernier WRF 0.05° est vraiment pas mal pour le 30, 84 et 04, comme dit plus haut certainement une alerte orange à venir sur ces départements. Dommage qu'il n'y ai pas grand chose pour les cotes surtout sur le 83 et 06 mais sur le GFS globalement tout le monde serait concerné. Un peu de fraicheur ne ferait pas de mal. A suivre !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La journée de dimanche s'annonce orageuse sur 30/84/Nord du 13 et les départements Alpins. Cumuls de 20mm à attendre sur ces départements, localement 30 à 50mm sous les noyaux les plus intenses.

nmm-1-39-4uvh8_mini.png nmm-30-35-0jdo7_mini.png nmm-5-35-4plm5_mini.png nmm-28-38-4grl0_mini.png

Une carte de RR, parce que pour un mois de Juillet ça fait plaiz !

L'insta, je pense qu'il y a ce qu'il faut pour avoir la constitution d'une ligne pluvio orageuse assez forte, la carte 1,5PVU le confirme bien, avec un positionnement du forçage très bon et les départements cités au dessus se retrouvent successivement en sortie gauche d'une branche de JET, qui elle même garantie une alimentation en humidité à l'étage moyen.

sondagewrf_503_549_36_1_1405765343.png

Puis ce RS, que j'ai pris sur Avignon, est sorcerer.gifwub.png

En témoigne l'intrusion humide à l'étage moyen par la branche de Jet, et cette large intrusion sèche à l'étage supérieur, ce qui va BOOSTER la convection ! Avec le forçage, l'insta... Miam ! ça va être explosif !

Le niveau de condensation est situé vers les 900m, et celui de convection libre à 300m, ce qui fait une sacré couche de CIN à passer, mais après, si ça passe... biggrin.png

M'enfin, quel mois de Juillet !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sauf surprise le littoral devrait être épargner par ces orages (sauf peut être du coté de l’Hérault) sur le Var seul le Haut Var devrait être concerner, sur le 06 plus grand chose à attendre.

Citation
Sauf surprise le littoral devrait être épargner par ces orages (sauf peut être du coté de l’Hérault) sur le Var seul le Haut Var devrait être concerner, sur le 06 plus grand chose à attendre.

Hélas oui, on avait presque pris l'habitude de voir les vagues orageuses arriver jusqu'à nous et même se renforcer. Mais il faut se rendre à l'évidence : quasiment chaque été, normalement, ce genre de vagues épargne littéralement la Côte d'Azur. Il fallait bien que ça arrive, on a eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant cette année. ^^ (même si en live, va savoir, une petite surprise.....)

A suivre par contre de possible orages sur le Haut Var ou le Nord du 06 demain, avant le retour à des conditions estivales, et des températures temporairement un poil moins chaudes.

A noter que la température de la mer s'envole enfin côté PACA! blushing.gif

Quelqu'un pourrait il m'aider à analyser les prévisions de ce soir dans l'Aude, on semble à l'extrême limite de la dégradation de cette nuit, confère le bulletin de Keraunos, je ne sais vraiment pas à quel moment me positionner dans l'ouest Audois... Merci de votre aide je suis encore qu'en apprentissage, et Christophe 30 ne nous a pas fait d'analyse.., ça manque !!!!

Citation

Salut, côté LR je pense qu'on peut s'attendre tout de même à des surprises, à l'image des averses imprévues de cette nuit et ce matin. J'aimerais bien savoir pour demain ce que disent concrètement les modèles de MF qui en cours de nuit on sorti un "risque d'orage" dans l'Hérault, et en effet ça a grondé ici, sans impact tout de même, et de l'orage a même pèté dans le Roussillon. Et pour demain matin MF sors le picto "orages" jusqu'aux littoraux (sauf justement Est 34, ce qui est étrange).

Donc beaucoup d'incertitudes il semble, sauf pour les zones plus franchement ciblées qui ont déjà été citées.

Edit : bon je retire ce que j'ai dit puisque MF vient de tout inverser. C'est vraiment une honte le fonctionnement de leurs prévisions sur le web!

Posté(e)

J'ai l'impréssion que demain sera un replay du 4 juillet dernier. Mais je me souviens qu'il y avait eu beaucoup de déçus parmi nous.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je trouve étonnant qu'on se réjouisse d'orages en été en PACA-LR, surtout lorsqu'ils reviennent tous les 10j...

On est en méditerranée les gars, une sécheresse estivale c'est normal, si vous aimez les coups de chaud qui finissent en alerte orange faut aller en Auvergne, Bourgogne et autres régions...

C'est plutôt gonflant de voir l'herbe verte, d'avoir les cigales qui chantent un jour sur 2 et de se dire qu'après 48h à plus de 30°C ça va péter...une fin juillet...

Mais bon chacun son trip, après tout, on a pas eu d'hiver, on peut ne pas avoir d'été...

A+!

Alex.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation
Je trouve étonnant qu'on se réjouisse d'orages en été en PACA-LR, surtout lorsqu'ils reviennent tous les 10j...

On est en méditerranée les gars, une sécheresse estivale c'est normal, si vous aimez les coups de chaud qui finissent en alerte orange faut aller en Auvergne, Bourgogne et autres régions...

C'est plutôt gonflant de voir l'herbe verte, d'avoir les cigales qui chantent un jour sur 2 et de se dire qu'après 48h à plus de 30°C ça va péter...une fin juillet...

Mais bon chacun son trip, après tout, on a pas eu d'hiver, on peut ne pas avoir d'été...

A+!

Alex.

Un passionné de météo qui préfère un temps calme et anticyclonique à une salve orageuse c'est ça que je trouve surprenant confused1.gif

Il a aussi euphydras qui rejoint ton ressentiment je pense, mais vous ne devez pas être bien nombreux. De toutes façons le temps calme et très chaud reviendra rapidement c'est évident wink.png .

Sinon demain le Gard semble bien placé pour les amateurs biggrin.png

Pour ma part , il me semble que c' est la premiere fois que j' observe , depuis que je tente d' analyser des situations météo (4 ans ) , un tel potentiel d' orages fort ( en intensité instantané ) et généralisé sur de grandes étendues , par ici .

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En tout cas il est vrai que depuis le 15 juin c'est remarquable cette succession de dégradations orageuses marquées.

Les indices sont vraiment trés bons demain surtout en VDR même si NAE(pas la dernière réactu qui est meilleure) semble assez timoré et écarte les littoraux de la dégradation.

Perso je risque pas de me plaindre c'est d'un ennui les étés où il ne se passe rien quoique qu'ici ils sont en fait plus rares que ceux ou il y a au moins quelques orages(bon pas autant que maintenant).

Citation
Pour ma part , il me semble que c' est la premiere fois que j' observe , depuis que je tente d' analyser des situations météo (4 ans ) , un tel potentiel d' orages fort ( en intensité instantané ) et généralisé sur de grandes étendues , par ici .

Les bulletins MF sont d'ailleurs éloquents. Je suis assez étonné que le orange ne soit pas de sortie. A voir ! Demain chasse dans le Gard !

Citation

A+!

Alex.

Salut, en ce qui concerne le bonheur pour un passioné de voir passer des orages, ça a déjà été dit par d'autres, et j'ajouterais : si on était passionnés juste pour voir la norme se réaliser, qu'est-ce qu'on s'embêterait.

Ensuite cette anée est particulière dans le sens où un bon nombre d'entre nous ont eu un automne/hiver en deça de nos attentes (et des normes...) et que du coup ce rattrappage estival est encore plus bienvenu, d'autant plus pour ceux comme moi qui subissent la sécheresse dans une activité agricole (sécheresse qui cette année s'est créée bien en amont de l'été et aboutit même au tarissement de certains forages. Donc sans eau d'irrigation, merci les orages d'été!

Posté(e)

Citation
C'est plutôt gonflant de voir l'herbe verte,

En hiver et au printemps l'herbe verte c'est gonflant également ? Viens voir sur les littoraux, tu me dira de qu'elle couleur elle est l'herbe. Chez moi et même dans beaucoup d'autres endroits il n'a pas plu depuis le 25 juin... Dsl du HS.

A+ Mathieu.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ok Yo 34 et ardèche07, mais on en reparle en automne, quand tout le monde va pleurer pour réclamer les gros orages d'automne...mais puisqu'on a plus nos normes, à quoi bon les espérer en automne? On risque de sérieusement s'embêter!

Moi je préfère un gros été sec et des orages automnaux plutôt que des orages tous les 10j en été et un beau soleil en automne avec 22°C jusqu'à mi-novembre...chacun ses goûts ok, mais j'anticipe sur les pleurnicheries... Ok je pleurniche pour l'été...191769.gif

A suivre, mais il est si dur d'admettre qu'on a de moins en moins de repères sur notre climat méditerranéen et qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé dans 3 semaines comme dans 3 mois...sick.gif

A suivre! A vous lire pour vos prévis intéressantes! Et que chacun y trouve son compte!biggrin.png

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Citation
Ok Yo 34 et ardèche07, mais on en reparle en automne, quand tout le monde va pleurer pour réclamer les gros orages d'automne...mais puisqu'on a plus nos normes, à quoi bon les espérer en automne? On risque de sérieusement s'embêter!

Moi je préfère un gros été sec et des orages automnaux plutôt que des orages tous les 10j en été et un beau soleil en automne avec 22°C jusqu'à mi-novembre...chacun ses goûts ok, mais j'anticipe sur les pleurnicheries... Ok je pleurniche pour l'été...191769.gif

A suivre, mais il est si dur d'admettre qu'on a de moins en moins de repères sur notre climat méditerranéen et qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé dans 3 semaines comme dans 3 mois...sick.gif

A suivre! A vous lire pour vos prévis intéressantes! Et que chacun y trouve son compte!biggrin.png

A+!

Alex.

Alalala... J'étais moi aussi dans cet état d'esprit à une époque : l'été quand c'est l'été, l'hiver quand c'est l'hiver... et ainsi de suite...Mais une personne m'a appris à apprécier le temps que nous offrait dame nature à n'importe quelle saison... wink.png

Aucune attaque personnelle l'ami, mais si ça se trouve, l'automne sera ponctué d'épisode pluvio orgageux tout les 3 jours et l'hiver neigeux ou bien un hiver chaud et automne sec...

Il est rageant d'avoir un automne sec et un été humide, j'en conviens, mis raison de plus de profiter de la dégradation de demain alors wink.png

Même à l'autre bout du pays, je pends un grand plaisir à analyser les situ orageuses pour ma terre, et mon climat natal wub.png

+1 pour ta phrase souligné ! Que chacun y trouve son compte surtout !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le schéma classique de l'été : passage d'une limite frontale (bien dessinée sur les champs de thêta) et précédée d'une masse d'air excessivement chaude et humide dans nos régions. Cela sous entend la forte instabilité latente... Constitution d'orages linéaires, avec fortes pluies et peut-être un peu de vent sur un triangle Gard - Ardèche - Vaucluse/Bouches-du-Rhône. Les cellules pré-frontales, sur un axe vallée du Rhône, Alpilles, Carpentras, ont le potentiel d'adopter des structures plus abouties, avec risque temporaire de fortes chutes de grêle.

Pour ce matin , MF a decidé de ne pas placer , notamment le Gard et le Vaucluse en Vigi Orange .

Assez curieux , car le potentiel semble plutot détonnant , meme si le plus intense est plutot prévus

vers la moyenne vallée du rhone , où un risque d' épidode diluvien n' est pas à exclure .

De toute manière , il est assez fréquent qu' une situation orageuse donné déraille assez vite , en plus ou en moins ,

par rapport à une prévision ,ceci de manière parfois surprenante .

Les orages sont la manifestation de turbulence sur de petites echelle de temps ,

ce qui est difficile à prévoir .

Il faut également se dire qu il y a le Tour qui traverse une partie du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et qui arrivera dans le Gard en fin de journée peut être sous les orages. Avec les touristes sur le bord des routes, si potentiel il doit y avoir, vaut mieux qu nous passionés, disons "une vigilance pour quasi rien" plutôt que les médias disent "un drame qui aurait pu être eviter.. "

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Citation
Il faut également se dire qu il y a le Tour qui traverse une partie du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et qui arrivera dans le Gard en fin de journée peut être sous les orages. Avec les touristes sur le bord des routes, si potentiel il doit y avoir, vaut mieux qu nous passionés, disons "une vigilance pour quasi rien" plutôt que les médias disent "un drame qui aurait pu être eviter.. "

Tu penses sincèrement que les gens ne vont pas aller voir passer le Tour de France parce qu'il y a une vigilance orange ?

Vigilance orange ou pas, il y aura des milliers ou des centaines de milliers de spectateurs tout au long de l'étape.

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Citation
Tu penses sincèrement que les gens ne vont pas aller voir passer le Tour de France parce qu'il y a une vigilance orange ?

Vigilance orange ou pas, il y aura des milliers ou des centaines de milliers de spectateurs tout au long de l'étape.

Oui mais dès lors que MF a rempli sa mission (mission de service public, il est bon de le rappeler) .... c'est comme les skieurs avertis d'un risque d'avalanches en hors pistes, comme les baigneurs avec un drapeau rouge..... les gens agissent en leur âme et conscience...... le potentiel semble en effet joli sur le gard/vaucluse nord BDR

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ouais j'espère un beau déluge ici ce soir et bien durable !! Ainsi que de bonnes rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez moi je demande au moins 20/30mm lol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Non, je n'ai pas dis qu'il n'y aura personne si vigilance orange il y a - ce qui ne sera d'ailleurs plus le cas -

mais comme dis Mopral07, leur mission sera accomplie, et c'est en substance ce que je laissais entendre dans mon message.

Bref, même moi je compte me rendre sur Beaucaire voir passer le Tour, donc tu m'diras, j'aurais pas non plus écouté la "vigilance" orange , mais s'aurait été a mes frais si déluge il y avait.

Tu sais, les critiques envers météo france sont toujours les premières a venir en cas de drames.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...