Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn : 15.6°C

/ Tx : 29.3°C

Journée très agréable, quelques rafales de vent et quelques nuages l'aprème (vent max 22.0km/h sud).

Quelques averses prévues demain en fin d'aprème et début de soirée, ça pourrait tourner à l'orage mais rien de sur (comme vendredi où finalement vers 18h45 on à eu une grosse averse qui à donnée 9mm en moins 10minutes), sinon pour le reste de la semaine ça s'annonce plutôt ensoleillé, mais avec des températures très fraîche au lever du jour et surtout dans la journée!

En bref le temps estival à du mal à s'installer durablement pour l'instant, à priori la semaine prochaine c'est l'été sans vent et sans orage qui devrait finir par s'installer (à confirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Beau temps sur la côte, un peu plus instable mais sans plus sur le Moyen-Pays en cette journée de dimanche. Températures diurnes assez homogènes du littoral aux pentes du Mercantour (24 à 28°).

Valeurs bien justes pour un début Juillet sur la côte niçoise, notamment en journée mais dans une humidité caractéristique et habituelle accentuant l'impression.

Tn 20.0° / Tx 25.1°

23° à 23h, vent nul, HR autour de 80%.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Centrale du Tricastin foudroyée d'après Christophe et Paul (lefan), info de leurs Fb.

La ligne est splendide en tout cas !

Par le sud, ça se reforme, et elle épouse parfaitement la couloir du Rhône... blink.pngJ

Je viens d'avoir un ami au tel qui est sur Uchaux (84), à attendre le bruit de la pluie sur sa voiture, il m'a dit que c'était un truc de malade ce qu'il tombait, le connaissant, lui qui n'exagère pas... ça devait vraiment pas faire semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Centrale du Tricastin foudroyée d'après Christophe et Paul (lefan), info de leurs Fb.

La ligne est splendide en tout cas !

Par le sud, ça se reforme, et elle épouse parfaitement la couloir du Rhône... blink.pngJ

Je viens d'avoir un ami au tel qui est sur Uchaux (84), à attendre le bruit de la pluie sur sa voiture, il m'a dit que c'était un truc de malade ce qu'il tombait, le connaissant, lui qui n'exagère pas... ça devait vraiment pas faire semblant !

En effet, les réflectivités faisaient état d'intensité qui approchaient les 250 à 300 mm/h dans ce secteur.

Ici 18.7° et 91% d'HR, 2.8 mm au pluvio, la ligne prend un caractère orageux dans sa partie Sud et se décale lentement vers l'est, sympa tout ça tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, les réflectivités faisaient état d'intensité qui approchaient les 250 à 300 mm/h dans ce secteur.

Ici 18.7° et 91% d'HR, 2.8 mm au pluvio, la ligne prend un caractère orageux dans sa partie Sud et se décale lentement vers l'est, sympa tout ça tongue_smilie.gif

Seulement 1,6mm à Orange-Caritat au relevé de minuit... J'aurai pensé bien plus...

ça se renforce, ça s'élargie et c'est peu mobile tout ça... Secteur des Angles, Villeneuve, Rochefort en plein dedans !

Ligne qui peine à passer le Rhône, encore une fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Seulement 1,6mm à Orange-Caritat au relevé de minuit... J'aurai pensé bien plus...

ça se renforce, ça s'élargie et c'est peu mobile tout ça... Secteur des Angles, Villeneuve, Rochefort en plein dedans !

6 mm sur les relevés 6min à Caritat, par contre le centre à ramassé un peu plus avec 12.2 mm à la statIC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été sous la ligne vers Aramon, Barbentane c'est de la folie au niveau des précip et de la foudre, l'orage arrive à Châteaurenard. C'est impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça cumule bien sur le Gard rhodanien. La station de Pujaut(30) relève déjà 43.5mm sur une heure glissante.

Même situation pour Tarascon(13) avec 30.4mm depuis minuit. ( en 48mn ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Progression toujours aussi lente !

Le plus gros se situe sur une ligne Tarascon/Avignon.

Les mênes secteurs que j'ai cité tout à l'heure sont toujours sous du 300mm/h.... On se croirait en Octobre...

Merci pour les chiffres Dorian. En une heure, la norme de Juillet a été dépassée.... Tu as les données 6min pour Avignon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses arrivent sur les PO par l'Espagne, ça peut être intéressant si ça continue à monter plein Nord comme ça, mais peut-être qu'elles vont faiblir en remontant en l'absence de forçage orographique.

Sinon le paquet dans le sud-ouest progresse gentiment. On a de bonnes chances que ça se réactive pendant la nuit par ici, au moins de la pluie, et peut-être orageuses.

Mais il faut dormir aussi, alors on verra bien si je me fais réveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progression toujours aussi lente !

Le plus gros se situe sur une ligne Tarascon/Avignon.

Les mênes secteurs que j'ai cité tout à l'heure sont toujours sous du 300mm/h.... On se croirait en Octobre...

Merci pour les chiffres Dorian. En une heure, la norme de Juillet a été dépassée.... Tu as les données 6min pour Avignon?

L'aéroport d'Avignon est située sur la commune de Caumont/Durance, donc bien plus au SE de la ville. La ligne n'avait pas encore réellement touché la station, avec 0.6mm à 01h.

Ca s'atténue du côté de Tarascon avec 42.0mm depuis le début de l'orage, donc en tout juste une heure ( 00h-01h ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Nîmes, je vois l'orage qui est sur Avignon. L'activité électrique est forte, de l'ordre d'un éclair toutes les 2 à 3 sec.

Avec également de puissants coups de foudre bien visibles. D'ailleurs, certains quartiers d'Avignon seraient privés d'électricité actuellement.

Quelques photos prises de mon balcon (malheureusement la vue est cachée par les barres d'immeubles, mais c'est mieux que rien) :

post-10618-0-51079000-1404688816_thumb.jpg

post-10618-0-16571300-1404688853_thumb.jpg

post-10618-0-72416700-1404688861_thumb.jpg

post-10618-0-00648200-1404688870_thumb.jpg

post-10618-0-94118700-1404688877_thumb.jpg

1.JPG.c47a3c8b1adf6b5c6669d84ca9dcdc7c.J

2.JPG.876c05f787ddb6d844e7e7718e4fcba6.J

3.JPG.77046a516b17d21138bcd935c767247e.J

4.JPG.eb8310dd0a37c8f0f15baeeb43e4b431.J

5.JPG.738bf1eca7e9b7c79b44c424f6966624.J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les pluies sont très soutenues, un véritable déluge, et que dire de ce festival keraunique.

12.6 mm sur le dernier quart d'heure, ça va donner de bons cumuls par endroit si on ajoute les pluies qui doivent nous toucher dans le journée...

Édit : pas mal de micro-coupures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'aéroport d'Avignon est située sur la commune de Caumont/Durance, donc bien plus au SE de la ville. La ligne n'avait pas encore réellement touché la station, avec 0.6mm à 01h.

Ca s'atténue du côté de Tarascon avec 42.0mm depuis le début de l'orage, donc en tout juste une heure ( 00h-01h ).

Yep la station est excentrée par rapport à la ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas le courage d'attendre 2h du mat' pour le relevé...

Connaissant mon frangin, il a du bien profiter de cet orage. Je lui tel demain et je vous dirai s'il y a eu coupure de jus, cumul et tout le reste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour tes chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympas tes photos Jimmy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une maison foudroyée au Pontet. Pas de coupure de jus pour le moment. Ca tombe toujours costaud et quel foudroiement! Le cumul sera sympa et j ai envie de dire que ça rattrape la déception de vendredi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...