Storm76 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Attention car en ce moment, la Manche est relativement douce pour la saison. Malgré les hautes pressions qui règnent et qui on regnées ces derniers jours, la neige a fait son apparition de façon abondante. Dans ce genre de configuration, il faut rester prudent. Attendons que les précipitations arrivent au-dessus de la Manche et on pourra se donner une petite idée des cumuls. Actuellement, les nuages d'altitude envahissent peu à peu mon ciel, avec une température qui ne cesse de chuter, -0.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Oui mais entre les fameuses giboulées avec de l'air bien froid en altitude et un pseudo front occlus avec de l'air bien + doux en altitude, il y a une sacrée différence Storm 76. On le voit très bien sur Bracknell en pointillé donc en train de mourir sur place sur la moitié nord. Un deuxième front chaud un peu plus actif arriverait dans la nuit de jeudi et vendredi mais là le problème serait différent car il apporterait avec lui un peu trop de douceur. Pour le 1er front le pb est son intensité pour le 2 ème c'est le redoux qui l'accompagne Pas top tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Exact... MF Abbeville ne jure que par la pluie à partir de demain et jusqu'à mardi avec des températures de 7° à partir de dimanche....le froid de la semaine prochaine semble bien compromis..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 26 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Sur l'ouest, la cause semble être entendue.. Mais pour l'Est, ce n'est pas encore joué car l'orientation du flux ne permet pas de dire quel sera le niveau de ce redoux pour le week-end. Il suffit que le AA soit plus à l'ouest pour changer une nouvelle fois la donne ! nikos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Si le redoux est aussi marqué que le pense MF sur le nord-ouest, ce qui est possible (sans être extrême, on reste en flux de nord quand même), alors il faudra compter sur plusieurs cms de neige sur la Normandie (intérieure) jusqu'à l'ouest de l'IDF. Le Nord et Paris pourraient aussi voir de la neige au sol vendredi matin, si on encroit Gfs 18h. Le timing serait le meilleur possible, avec arrivée du font radouci au petit matin froid. Le tout se dirigeant vers le sud. Si GFS confirme, alerte orange de rigueur... Si et seulement si ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 USAF voit une bonne chose pour la neige : http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.gif Neige du Sud-Ouest au Nord-Est avec des pluies à l'arrière.. sauf du Massif Central au Nord-Est où le froid ferait de la résistance : http://www.wetterzentrale.de/pics/semb72.gif Les vigilances comme tu dis Ozap vont fusées pour demain soir...la carte risque d'etre colorée A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Sans être vraiment pessimiste pour l'idf , ça va être encore limite , je ne sais pas si on verra de la neige vendredi , on va voir si gfs persiste demain et la prévi des autres modèles .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...b051f5f15096476 C'est de la pluie pour l'IDf si on se base sur GFS comme le montre cette carte. A l'avant il pourrait y en avoir mais après c'est de la pluie! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Si cette fois ci on est entrain de franchir un cap. C'est un peu comme si l'hiver montrait sa résistance et sa vivavité. Il faut l'encourager ce pauvre vieux, qui a hiberné, si j'ose dire, jusquà ya 3 jours quasi sur toute l'europe. On peut même se montrer assez optimiste pour la suite des évènements de demain et vendredi pour la neige en IDF et pour une fois je suis de l'avis dOozap, le timing est vu excellent par GFS 18z. Certes un redoux momentané apres mais faible, quelques bruines, 3 à 4 deg, puis ça replonge comme avant et jusqu'a dimanche on se paie en gros le temps de cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Perso ,je vois les températures replonger samedi puis remonter dès dimanche soir sur gfs 18z le froid semble se mettre en paranthèse....@ confirmer pour vendredi , l faudra compter sur plusieurs cms de neige sur la Normandie (intérieure) jusqu'à l'ouest de l'IDF. , c'est pas du tout le scénario du dernier gfs pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Cette petite perturb est en train de s'organiser sur le Bénélux. Par endroit sur NPDC Picardie IDF (pour les zones dont je connais le mieux le climat) il est possible que les précipis soient non négligeables, qq mm possibles. Le gros pb réside dans la T° en très basse couche. En altitude le flux ici n'est pas franchement océanique car il fait un détour par le bénélux, mais il pourrait le devenir dans la nuit. Au sol par contre ca coince, le flux passe au NO et ramène de l'air + doux de la Manche et mer du nord. A 925 hpa ca diverge selon les modèles, certains poussent le dégel à l'Est de la Picardie, d'autres la coupent en 2 bref ca va se jouer sur le fil. C'est donc vraiment en très basse couche (pour une zone Avesnois, Noyonnais, Valois, IDF...) que ca va etre limite. A l'ouest grand risque de pluie ou neige fondue. A l'Est la neige a + de chance de se montrer. Dans le détail selon mes infos Arpège fait arriver une dép de surface durant la nuit depuis les pays bas et la fait circuler sur NPDC, Picardie, IDF, Touraine et elle serait reprise en arrivant dans le sud par la dép de Médit. A cause d'elle ds 1 1er tps ici le vent serait NO puis après son passage il virerait au NE ce qui amènerait le refroidissement pour vendredi en fin de journée. GFS de 12h voit aussi cette dép ms la fait circuler + à l'Est: vers Champagne, Bourgogne donc air doux qui pousse + selon ce modèle. A suivre tt ca car aux radars une zone de RR s'organise. Ajout: à peine posté ce message il commence à neiger ici. A 20km de la cote dans le 62 c'est de la pluie qui tombe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 janvier 2005 personne ne parle de neige ce soir c'est bizarre? apparament il neige sur une ligne beauvais cambrai, ceci ne devrait il pas toucher l'idf?? dans quelques heure voir moins?? avec de la neige cette nuit??? il fait 1.9°C, je pense que ca pourrait bien etre de la neige non? a moins que ca ne remonte tout de suite mais je suis etonné qd meme est ce qu'on peut espere une petite couche cette nuit en idf? au moins jusque demain matin?? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 27 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 je vais me faire chambrer mais Meteoconsult a mis une vigilance pour le Limousin, l'Auvergne et le Sud de la Bourgogne pour les chutes de neige de demain.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 janvier 2005 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Ici vers Abbeville, 1/2 cm de neige ce matin puis pluie faible malgré une Tx n'ayant pas dépassé 2,6°C, il aurait pu neiger davantage. La Température baisse à nouveau un peu mais je crois que l'épisode de froid est temporairement fini. Je voulais aussi m'excuser auprés des prévisionnistes du forum pour mon message un peu enflammé de ce week-end. Il est tout de même vrai que le froid ne nous a pas concerné (-4,1°C de minimum, pas de jour sans dégel...) mais je constate que d'autres régions sont vraiment concernées par la vague de froid comme l'auvergne qui subit les assauts de la burle et qui n'a pas connu cela depuis 1985 et son fameux hiver. L'arrivée du froid et de la neige est si rare depuis qq années que les esprits sont nerveux et nos paroles dépassent nos pensées. Je m'excuse donc à nouveau et ne me confondez plus avec Bazire SVP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Nogaps de 12h fait avancer le dégel à 925 hpa jusque sur une ligne Reims La Rochelle. Donc ma zone "Avesnois, Noyonnais, Valois, IDF" pourrait etre décalée à l'E. Au niveau de la dép nogaps est + proche de GFS que d'arpège donc plutot version Est. Au radar les précipis continuent de s'organiser. C'est très faible ds les terres, plus fort vers les côtes. L'air froid + sec limite l'avancée. Je ne m'attends pas à gd chose ici et meme à voir de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Je suis dans l'est de la seine et marne. Le ciel s'est debarrassé de ses nuages bas et il est quasiment clair en ce moment avec un voile de nuages elevés arrivant par le nord. Le vent est très faible, résultat la température baisse rapidement deja -1.8... donc c est plutot bien pr les basses couches par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 27 janvier 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 A signaler que cette perturbation arrivant du NE semble ne plus devoir toucher les Alpes. Elle toucherait la Bourgogne demain dans la matinée pour se décaler sur le Massif Central puis Midi-Pyrénées l'après-midi et le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 27 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 neige de 14h à 16h sur l'est du Pas de Calais mais c'est très variable selon les endroits de la région pour les raisons qu'à donner le sympathique Matthieu Certains ont eu que de la pluie . Pluie en tout cas actuellement depuis 18h § Matthieu la neige peut-elle revenir demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 27 janvier 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 27 janvier 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 3.9 temps très nuageux à couvert, il va peut-être pleuvoir cette nuit sur Bretagne / Pays de la LOIRE , en tout cas, j'ai fait une croix sur le froid et la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 -0.2°C / ciel clair. On attend la neige demain matin vers 7/8h ici en gironde. -5°C annoncé de tn pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 27 janvier 2005 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 En Champagne, neige à Reims (-1°) mais rien sur les autres villes (-3° à Châlons) Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 En Bretagne, la perturbation qui devait donner des précipitations neigeuses ce matin n'a rien donné. Vers minuit la nuit dernière il faisait aux alentours de -2 ° a redon, ce matin au reveil 06h30 il faisait 0°. La mini perturbation n'a donné des précipitations qu'en fin d'aprés midi. Ce fut de la pluie evidemment car la température est remontée a 6°... Je pense que la "vague de froid" est terminée pour ce qui est de la Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 27 janvier 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 A coté de Bourges la température descend -3.4°C actu la neige semble aborder maintenant l'Orléanais..... Un petit saupoudrage bien venu, car les quelques centimetres tombés lundi et mardi se sont un peu évaporés au soleil A noté que météo consult mets le Cher en vigilance Orange. En effet la neige risque de tomber toute la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Il neige sur Metz depuis 17h30. 1cm actuellement -3° au centre-ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 27 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Neige en ce moment ici dans le Loiret avec -0.6°C 1 cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés