Vincent_L Posté(e) 22 juin 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 juin 2014 L'Est Languedoc (Cévennes et leur piémont, voire plaines intérieures) est également exposé aux orages (avec moins de pluie et moins de stationnarité) pour mardi soir. On rentre dans la période propice aux beaux orages à bases élevées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 juin 2014 Partager Posté(e) 22 juin 2014 Tout à fait Vincent, la soirée et la nuit de mardi à mercredi sont effectivement à surveiller, le risque d'orage semble marqué sur l'ensemble de nos régions. Les indices sont vraiment alléchants! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 22 juin 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Le dernier WRF envoie quand même un potentiel de lames d'eau supérieures à 150 mm en 24h localement sur l'Aude.. ce n'est qu'un run mais c'est dans la continuité de ce qu'évoque Keraunos ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Le dernier WRF envoie quand même un potentiel de lames d'eau supérieures à 150 mm en 24h localement sur l'Aude.. ce n'est qu'un run mais c'est dans la continuité de ce qu'évoque Keraunos ce matin. Salut En effet ça serait vraiment costaud, d'autant que le run s'arrête à 8h mercredi et que ça ne serait surement pas fini à cette heure, même si la journée de mercredi ça devrait baisser en intensité. Sinon tu as raison c'est à prendre avec des pincettes car tout se joue à l'échelle méso. Toutefois sur les derniers runs ça bouge un peu mais dans les grande lignes c'est stable. La mésodep se met bien en place, mais je note par rapport au bulletin de keraunos, que sur certains runs (dont le 6z du wrf-nmm 5km ; celui que tu cites je pense), elle se forme et reste centrée sur l'Aude un bon bout de temps, alors que l'analyse de keraunos la place plutôt sur midi-py. Après je me rappelle bien cette nuit du 23 au 24 septembre 2010 où l'apocalypse était annoncé sur l'Hérault et au final tout s'est décalé et le déluge s'est fait en mer. Si mes souvenirs sont bon c'est aussi à l'échelle méso que ça c'était joué. Après c'était pas le même genre de synoptique non plus, mais c'était aussi des orages assez stationnaires qui devaient squatter un bon moment sur les terres. Bref, je fais juste en sorte de ne pas trop y croire, au cas où, on sait jamais... En tout cas on a là un bel exemple de ce que peut faire une mésodep dans une synoptique pourtant pas énorme, et on voit pourquoi les modèles maille large ne sont là que pour nous donner une idée en attendant de voir les détails. C'est même tellement caricatural que je ne résiste pas à mettre deux cartes, les cumuls pour mercredi 8h, selon le 6z de gfs et celui du wrf: On voit bien que sur l'ouest des pyrénées, les cumuls sont du même ordre, mais à partir de l'Ariège jusqu'à l'Hérault, la mésodepentre en jeu, et si on prend par exemple la côte Audoise, les cumuls sont multipliés par 15! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob the chaser Posté(e) 22 juin 2014 Partager Posté(e) 22 juin 2014 Salut, C'est quand même étrange qu'un site comme météo france n'envoie rien de particulièrement croustillant pour l'Hérault. J'imagine qu'ils vont mettre à jour leurs prévis dans les heures à venir ? Pour une fois, j'aimerai un peu chasser dans le coin plutôt que de me taper la route jusque PACA, mais bon on verra; Salut En effet ça serait vraiment costaud, d'autant que le run s'arrête à 8h mercredi et que ça ne serait surement pas fini à cette heure, même si la journée de mercredi ça devrait baisser en intensité. Sinon tu as raison c'est à prendre avec des pincettes car tout se joue à l'échelle méso. Toutefois sur les derniers runs ça bouge un peu mais dans les grande lignes c'est stable. La mésodep se met bien en place, mais je note par rapport au bulletin de keraunos, que sur certains runs (dont le 6z du wrf-nmm 5km ; celui que tu cites je pense), elle se forme et reste centrée sur l'Aude un bon bout de temps, alors que l'analyse de keraunos la place plutôt sur midi-py. Après je me rappelle bien cette nuit du 23 au 24 septembre 2010 où l'apocalypse était annoncé sur l'Hérault et au final tout s'est décalé et le déluge s'est fait en mer. Si mes souvenirs sont bon c'est aussi à l'échelle méso que ça c'était joué. Après c'était pas le même genre de synoptique non plus, mais c'était aussi des orages assez stationnaires qui devaient squatter un bon moment sur les terres. Bref, je fais juste en sorte de ne pas trop y croire, au cas où, on sait jamais... En tout cas on a là un bel exemple de ce que peut faire une mésodep dans une synoptique pourtant pas énorme, et on voit pourquoi les modèles maille large ne sont là que pour nous donner une idée en attendant de voir les détails. C'est même tellement caricatural que je ne résiste pas à mettre deux cartes, les cumuls pour mercredi 8h, selon le 6z de gfs et celui du wrf: On voit bien que sur l'ouest des pyrénées, les cumuls sont du même ordre, mais à partir de l'Ariège jusqu'à l'Hérault, la mésodepentre en jeu, et si on prend par exemple la côte Audoise, les cumuls sont multipliés par 15! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 22 juin 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Salut, C'est quand même étrange qu'un site comme météo france n'envoie rien de particulièrement croustillant pour l'Hérault. J'imagine qu'ils vont mettre à jour leurs prévis dans les heures à venir ? Pour une fois, j'aimerai un peu chasser dans le coin plutôt que de me taper la route jusque PACA, mais bon on verra; Ce n'est pas étonnant selon moi que MF n'envoie pas encore de gros signaux. Ce genre de situation avec creusement de méso-échelle est complexe à gérer pour les insitu publiques comme MF ou le SCHAPI et les mairies/préfectures car tout peut très vite évoluer dans un sens ou dans un autre. La preuve est que Keraunos dans leur bulletin parle de creusement dans les Pyrénées alors que sur WRF-NMM on voit celui-ci se faire en golfe du lyon. On est "que" dimanche après-midi, et je pense que ça va encore bouger. MF ne veut certainement pas jouer avec ce genre de situation qui peut vite dégénerer dans nos régions. A suivre en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Ce n'est pas étonnant selon moi que MF n'envoie pas encore de gros signaux. Ce genre de situation avec creusement de méso-échelle est complexe à gérer pour les insitu publiques comme MF ou le SCHAPI et les mairies/préfectures car tout peut très vite évoluer dans un sens ou dans un autre. La preuve est que Keraunos dans leur bulletin parle de creusement dans les Pyrénées alors que sur WRF-NMM on voit celui-ci se faire en golfe du lyon. On est "que" dimanche après-midi, et je pense que ça va encore bouger. MF ne veut certainement pas jouer avec ce genre de situation qui peut vite dégénerer dans nos régions. A suivre en tout cas La preuve, le 12z qui prend une forme différente, avec une mésodep qui se forme moins nettement au départ, sous forme d'un dipôle avec le plus de profondeur du côté de Midi-Py, avant de se centrer sur l'aude en début de matinée de mercredi: Résultat, le forçage principal se trouve plus à l'ouest, et peu de pluies sur le littoral : Or, tout ça dépend d'un tout petit décalage au niveau syoptique par rapport au 6z, d'ailleurs le 12z du wrf-7km de keraunos (qui sort toujours plus tôt dans l'aprèm) avait déjà montré ça. Sachant que les deux fonctionnent sur la base des données de gfs, c'est de ce côté qu'il faut regarder, et à ctte échelle la différence entre les 2 runs est pourtant minime! Et le run de contrôle a lui aussi une autre tête, donc de là à parler de MF qui se base plutôt sur les données de CEP (si je dis pas de bêtises??) pour faire tourner ces modèles à mailles fines.... encore de grosses différences à l'échelle méso c'est certain, et donc pas de quoi faire une prévi fiable. Dans ce genre de config, c'est souvent moins de 24h avant l'échéance qu'on commence à avoir une vraie précision, voir parfois quelques heures avant, comme dans le cas du 23 septembre 2010 que je rappelais tout à l'heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 22 juin 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Après là on est entrain de parler du gros du forçage avec des lames d'eau très importantes sur les endroits touchés, mais globalement la PACA devrait connaître des averses à caractère instable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 22 juin 2014 Montpellier Partager Posté(e) 22 juin 2014 La preuve, le 12z qui prend une forme différente, avec une mésodep qui se forme moins nettement au départ, sous forme d'un dipôle avec le plus de profondeur du côté de Midi-Py, avant de se centrer sur l'aude en début de matinée de mercredi: Résultat, le forçage principal se trouve plus à l'ouest, et peu de pluies sur le littoral : Or, tout ça dépend d'un tout petit décalage au niveau syoptique par rapport au 6z, d'ailleurs le 12z du wrf-7km de keraunos (qui sort toujours plus tôt dans l'aprèm) avait déjà montré ça. Sachant que les deux fonctionnent sur la base des données de gfs, c'est de ce côté qu'il faut regarder, et à ctte échelle la différence entre les 2 runs est pourtant minime! Et le run de contrôle a lui aussi une autre tête, donc de là à parler de MF qui se base plutôt sur les données de CEP (si je dis pas de bêtises??) pour faire tourner ces modèles à mailles fines.... encore de grosses différences à l'échelle méso c'est certain, et donc pas de quoi faire une prévi fiable. Dans ce genre de config, c'est souvent moins de 24h avant l'échéance qu'on commence à avoir une vraie précision, voir parfois quelques heures avant, comme dans le cas du 23 septembre 2010 que je rappelais tout à l'heure! Salut, Il faut savoir raison garder avec une plate forme WRF dont on ignore les options et modules dynamiques et physiques activés. Meteociel offre la possibilité avec les mêmes conditions initiales (GFS) une comparaison édifiante entre les 2 noyaux implémentés (NMM pour Non Hydrostatique Meso scale model) et ARW (Advanced Research WRF). Ici la version ARW 8 km en résolution horizontale, mêmes pas de cumuls que celui que tu as présenté. Il faut également garder à l’esprit le caractère déterministe du modèle père et le resituer dans sa prévision d’ensemble pour juger des conditions imposées aux modèles à aire limitée. Autant considérer un déroulement climatologique saisonnier qui voit la probabilité d’orages et de potentiel pluvieux croissant selon un axe corbières Cévennes, les plaines languedociennes étant éligibles ce soir à quelques scénarios intéressants mais peu probables. Enfin ce soir, difficile de compter sur la chaleur et le soleil pour ce début de semaine, les 35° localement pressentis devraient être remis à plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 22 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 22 juin 2014 Salut, Il faut savoir raison garder avec une plate forme WRF dont on ignore les options et modules dynamiques et physiques activés. Meteociel offre la possibilité avec les mêmes conditions initiales (GFS) une comparaison édifiante entre les 2 noyaux implémentés (NMM pour Non Hydrostatique Meso scale model) et ARW (Advanced Research WRF). Ici la version ARW 8 km en résolution horizontale, mêmes pas de cumuls que celui que tu as présenté. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14892'>arw-25-72-0.png Il faut également garder à l’esprit le caractère déterministe du modèle père et le resituer dans sa prévision d’ensemble pour juger des conditions imposées aux modèles à aire limitée. Autant considérer un déroulement climatologique saisonnier qui voit la probabilité d’orages et de potentiel pluvieux croissant selon un axe corbières Cévennes, les plaines languedociennes étant éligibles ce soir à quelques scénarios intéressants mais peu probables. Enfin ce soir, difficile de compter sur la chaleur et le soleil pour ce début de semaine, les 35° localement pressentis devraient être remis à plus tard Salut, merci (une fois de plus) pour ton analyse! Mais pourrais-tu m'expliquer plus concrètement les différences entre NMM et ARW? si tu as le temps bien sûr... ça m'aiderait surement à me faire un avis plus fin lors de prochains épisodes, car j'imagine qu'en fonction des situations, ça n'est pas toujours le même qui serait le plus juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 juin 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Extrait du bulletin Keraunos de ce matin : " Un minimum d'altitude transitera entre l'Espagne et le golfe du Lion ce mardi et pilotera un puissant forçage d'altitude qui balaiera Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon d'ici la nuit suivante. En cours d'après-midi, un creusement de surface se mettra en place sur le Tarn, en sortie gauche d'une branche de courant-jet (160 km/h vers 10.000m). En basses-couches, la circulation d'air chaud et humide se renforcera, avec des valeurs de thêta'w qui avoisineront 20°C à 850hPa. Ainsi, la vigoureuse dynamique se greffera à un contexte particulièrement instable, avec MUCAPE qui oscillera entre 1.500 et 2.500 J/kg, ponctuellement davantage, pour des indices de soulèvement qui s'abaisseront jusqu'à -7K. Dans ces conditions, des orages peu mobiles (faible storm motion) et très pluvieux (PWAT significative) vont se développer dès la mi-journée sur les Pyrénées. Ils persisteront jusqu'en cours de nuit et s'étendront progressivement à l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Sous les cellules les plus musclées, avec un potentiel de structures rétrogrades, de fortes lames d'eau seront possibles avec un risque localisé d'inondations. Ces orages pourront également produire des chutes de grêle ponctuellement abondantes, d'un diamètre toutefois modeste. Les fortes pluies orageuses persisteront tout au long de la nuit. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 juin 2014 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 juin 2014 nous verrons bien comment cela va se goupiller,gfs comme à son habitude reduit les RR (gard)24 h en gros avant l echeance.et MF dans son brute quelques averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 23 juin 2014 Montpellier Partager Posté(e) 23 juin 2014 Salut, merci (une fois de plus) pour ton analyse! Mais pourrais-tu m'expliquer plus concrètement les différences entre NMM et ARW? si tu as le temps bien sûr... ça m'aiderait surement à me faire un avis plus fin lors de prochains épisodes, car j'imagine qu'en fonction des situations, ça n'est pas toujours le même qui serait le plus juste. Salut Yo, Comme son acronyme l’indique, ARW à pour objet d’orienter la plate forme WRF vers des prévisions, ou simulations régionales relativement expérimentales grâce à une gamme de schémas physiques élaboré. NMM est davantage destiné à la prévision opérationnelle, et propose des configurations types ouvertes à un plus large panel d’utilisateurs. Hors configuration standard, tout à chacun a le loisir de moduler les options physiques disponibles, le nesting, l’assimilation, etc.....selon ses ressources. Je laisse volontairement de côté le formalisme mathématique commun aux deux noyaux, ce n’est pas le sujet d’endormir tout le monde non plus. Mais quoiqu’il en soit, notre bonheur sera toujours intact et entretenu par les incertitudes inhérentes aux approximations des modèles, aux conditions initiales et aux spécificités méditerranéennes qui nous en réservent toujours de bonnes (comme de mauvaises). J’ai par exemple été surpris du déluge tropical de 13h essuyé aujourd’hui à Baillargues. Rien de tel que le feeling, le vécu local et l’indispensable touche de numérique pour faire une prévision. D’ailleurs, je serais bien preneur d’une petite analyse illustrée à l’occasion, car pas le temps de regarder les modèles ce soir, le live n’incite pas l’étude si ce n’est la prévi immédiate. Et merci à toi Yo de proposer ces analyses et points de vue devenus bien trop rares sur notre topic. Dingue de ce que prennent les toulousains ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 juin 2014 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Bonsoir, Je trouve cette présentation sur le fonctionnement du modèle WRF assez synthétique (même si, par rapport à la question posée il y a des éléments hors sujet). Si tu as un niveau « scolaire » en anglais, ces pages te donneront une vue d'ensemble, notamment les premières pages, la 5 et de la 15 à la 22. http://www2.mmm.ucar.edu/wrf/users/tutorial/201001/WRF_Overview_Dudhia.pdf Pour notre domaine méditerranéen, ma petite expérience tendrait à dire qu'ARW prévoit plus finement les probas de précips et autres phénomènes en un lieu donné alors que NMM analyse le contexte d'ensemble, notamment convectif. Dit autrement, ARW évalue le risque et NMM évalue le potentiel. D'autres intervenants plus calés amenderont surement mon propos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 juin 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 juin 2014 Situation à surveiller demain... On sait tous que l'Aude est un sale coin pour les orages rétrogrades... Évolutions diurnes généralisées sur PACA mercredi. Un mois de Juin orageux et chaud comme on les aime bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 23 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 23 juin 2014 phénomènes en un lieu donné alors que NMM analyse le contexte d'ensemble, notamment convectif. Dit autrement, ARW évalue le risque et NMM évalue le potentiel. C'est aussi l'impression que j'ai eu ces derniers temps, les cumuls de arw étant largement sous-estimés la plupart des fois où ça pète un peu fort, et ceux de nmm souvent mal positionnés. Merci aussi Calou pour les détails. Pour le doc en anglais, je verai un jour où j'aurai et le temps, et une nouvelle occasion pressante de me poser ces questions, pour l'instant je suis sur la rédaction d'une contribution pour un projet de recherche... en anglais bien sûr, donc j'y retourne bientôt! Pour les multicellulaires rétrogrades dans l'Aude, c'est un grand malheur car ils sont également très rares (comparé au Gard, BVDR, ou Var), donc on finit par les attendre longtemps, mais le jour où ils viennent ils ne savent pas faire dans la modestie, donc on finit par les maudir longtemps aussi. Perso à chaque fois qu'on en annonce un possible, je deviens schyzophrène, entre l'espérer et le craindre si fort. Il faut dire que je n'ai pas connu 2002 ici, mais je vis dans un village qui a vu passer 200m3/s dans le petit lit de "l'oued" qui le traverse, donc dès qu'un orage intense dure un peu, la tension monte très vite, et j'en connais qui passent des sales nuits d'automne quand un épisode est prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 24 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Bon allez cette fois ça commence à être franchement bientôt, donc je me lance dans une petite analyse synthétique des derniers runs wrf: ARW comme j'ai dit hier soir, semble peu fiable en terme de quantités modélisées, à part autour d'Andorre où il met le paquet. C'est assez étrange comme modélisation je trouve. D'autre part il ne voit pas très clairement la formation d'une mésodep, mais il a peut-être raison après tout. En ce qui concerne les autres, la tendance des derniers runs : -formation d'une mésodep dans la soirée quelque part entre 34, 81, 11 et 31. Selon les runs elle est plus ou oins bien dessinée, et parfois elle est vue scindée en 2 (dipôle de BP). Globalement elle est vue moins profonde, moins clairement dessinée, et moins durable que ce que voyait wrf dimanche soir. Elle est aussi plus mobile ce qui réduit (a priori) le risque de stationnarité sur un même secteur toute la nuit. -Selon toute vraissemblance (plusieurs runs dans cette tendance), elle irait se dissiper aux confins de l'Ariège et de la Haute Garonne après avoir démarré plus à l'Est. En terme de précip, ça fait donc un maximum qui serait au début au niveau de LR (là selon les runs le max est vu parfois dans les PO, les Corbières, le Minervois, voir parfois jusqu'aux Lodévois, donc ça peut faire des surprises), et se déplacerait ensuite vers l'ouest (Ouest11, Tarn, région Toulousaine, et finirait en Ariège qui semble promise à de bons cumuls. -Globalement de bons cumuls (entre 30 et 100mm modélisés) sont à peu près assurés sur les 3/4 ouest Audois, l'extrême ouest Héraultais, la moitié sud Est du Tarn, l'Est Haute Garonne, et l'ensemble de l'Ariège. Autour de ces zones, beaucoup plus d'incertitudes, mais puisque certains runs sont allés dans ce sens, rien n'exclu des cumuls à trois chiffres dans l'ensemble des Po, le littoral Audois, et les 3/4 de l'hérault, mais on dira qu'il y a moins de probabilité. -Ensuite tout dépendra de la structuration que tout cela va prendre. Si des jolis multi rétrogrades se mettent en place dès la côte (et ces derniers temps on aplus vu des beaux orages près des côtes par ici...), ça peut bien cumuler de toutes façon, et où que ça se fasse, je pense qu'on peut facilement passer les 100mm si ce type de structure apparait. Par contre je vois aussi le coup où toute cette affaire s'essoufflerait plus vite que prévu, ou filerait bien trop vite vers l'ouest provoquant des orages sur une surface plus étendue, mais avec mois de stationnarité. -à noter d'ailleurs que la CAPE devrait se maintenir élévée en première partie de nuit principalement sur les littoraux du 34 et/ou 11 selon les runs. -enfin demain matin on peut s'attendre à voir encore des orages dans les mêmes secteurs, puis avec la levée de la tramontane, ça concernerait surtout le 34, le 30, puis l'arrière pays de PACA dans l'après-midi. Jeudi fin d'aprèm passage d'un nouveau front froid avec instabilité modéré, mais aucune certitude pour l'instant en ce qui concerne nos régions. Je ne poste pas de carte car je n'en ai pas qui fait la synthèse des derniers runs bien sûr et pour l'instant c'est difficile d'en privilégier un, même s'il y en a que je préfère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juin 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Les WRF, que ce soit en cœur NMM ou ARW , suggèrent de gros orages organisés sur l'Espagne cet am, avant que la dynamique ne soit repoussée vers la France en fin d'après-midi et tout au long de la nuit suivante. Outre les Pyrénées qui sont exposées à des lames d'eau importantes (convection profonde puis panache persistant), ce sont clairement les PO, l'Aude et le Minervois qui s'exposent aux orages les plus flotteux. Le creusement de surface impose une dynamique vigoureuse sur lesdites zones, au sein d'un environnement durablement instable. Il suffit de vérifier sur les champs de chaleur latente... pour comprendre qu'il y a matière à envoyer. On verra comment cela se structure en live mais connaissant la topographie de ce coin et eu égard des modélisations, pas impossible qu'on observe du "gros" au moins localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 24 juin 2014 Partager Posté(e) 24 juin 2014 merci à toi yo34 pour ton analyse.j'espère de tout coeur qu'il y est de bonne pluie, car le cumul au 1 janvier est de 140 mm sur ma position, sans parler de l'année 2013 pas terrible. aller cette fois on y crois. à ce soir pour le live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 juin 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 juin 2014 Le caractère atypique de cette situation pour nos régions est que l'environnement de basses couches sera très cisaillé, avec un jet de basses couches d'ouest accéléré par la configuration du relief, mais sans flux d'altitude. Dans ces conditions, il faudra surveiller les orages peu mobiles voire à propagation rétrograde, principalement sur le piémont de l'Ariège, le Lauragais et les Corbières. Sur l'Hérault la dégradation de ce soir est moins évidente, en tous cas sur la région de Montpellier, en raison de l'éloignement des forçages de basse couche. Par contre de bonnes chances de dégradation mercredi sur l'est du Languedoc et PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 24 juin 2014 Partager Posté(e) 24 juin 2014 bien sympa keraunos:DES PYRENEES-ATLANTIQUES A L'HERAULT... RISQUE 2/4 STRUCTURES : MULTI La masse d'air restera fortement instable aujourd'hui sur les régions ciblées. Des valeurs de MUCAPE de 1.500 à 2.000 J/kg sont attendues cet après-midi et en soirée, avec maintien d'une forte instabilité latente la nuit prochaine sur la moitié est de la zone (MUCAPE de 500 à 1.000 J/kg). Les indices de soulèvement resteront durablement négatifs (MULI de -3 à -5 K, et SI jusqu'à -3 K). C'est au sein de cet environnement instable que le renforcement graduel des forçages d'altitude et de basses couches permettront l'éclosion d'une première série d'orages en cours d'après-midi et en soirée. Parfois forts, accompagnés de fortes pluies et de chutes de grêle, ces orages circuleront sur tous les départements qui bordent les Pyrénées en adoptant des structures le plus souvent multicellulaires de petite dimension. Sous l'effet d'advections d'air chaud et humide bien entretenues en basses couches (thêta'w > 18°C à 850 hPa), l'activité orageuse tendra à se poursuivre durant la nuit, notamment entre Haute-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales et Aude, avant de s'étendre également en direction de l'Hérault. Sur l'ensemble de ces départements, la convergence humide de basses couches deviendra forte et véhiculera de hautes valeurs d'ean précipitable (> 40 mm), dans un contexte propice aux orages peu mobiles. Dès lors, ces orages pourront produire des lames d'eau très importantes, avec possibilité de cumuls horaires > 50 mm et de cumuls totaux sur la nuit parfois proches de 150 mm, notamment entre Ariège et Aude. Un risque d'inondations concernera par conséquent ces départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 24 juin 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Le bulletin de keraunos vient de sortir. Comme je disais la dépression l'échelle méso est moins nette, et eux utilisent avec précaution le terme "axe dépressionnaire" pour parler du creusement qui irait du golfe du lion à Midi-py. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 juin 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Les forçages d'altitude me semblent quand même bien ténus avec des anomalies restant plutôt en bordure des départements cités. Dans cette situation de "convergence en air chaud" typique il s'agit de tenter de suivre les éventuelles" focalisations d'air doux et humide" en basse couche. On peut en suivre des PO au centre de l'Hérault en soirée avec un résidu de mistral s'incurvant NE se heurtant avec une dominante ouest dans la vallée de l'Aude. Ensuite tout cela devrait se rabattre vers le piémont pyrénéen en cours de nuit après avoir traversée le 31 et 81. A noter un gradient de theta W à 850 sous forme de pseudo front froid de petite échelle pivotant tout autour de ces zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 24 juin 2014 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 24 juin 2014 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour dire que les service de météo France viennent de placer deux cours d'eau des P-O en vigilance jaune. Ils attendent jusqu'à 50mm de pluie sur les contreforts. A surveiller donc. source:http://www.lindependant.fr/2014/06/24/p-o-reart-et-tet-en-vigilance-jaune-face-aux-pluies-annoncees,1898643.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 juin 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 juin 2014 Bonjour Juste pour dire que les service de météo France viennent de placer deux cours d'eau des P-O en vigilance jaune. Ils attendent jusqu'à 50mm de pluie sur les contreforts. A surveiller donc. source:http://www.lindependant.fr/2014/06/24/p-o-reart-et-tet-en-vigilance-jaune-face-aux-pluies-annoncees,1898643.php C'est vigicrue qui s'occupe des cours d'eau : http://www.vigicrues.gouv.fr/ Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés